Apprendre en jouant

Méthode Montessori : retour au calme

_DSC7932


_DSC7927
_DSC7928 _DSC7931Tout est dans le titre, comment, quand le nain saute partout, enchaîne les bêtises et commence à vous agacer menu car vous ne savez plus quoi faire pour le calmer ?
Et bien moi à la maison, on a trouvé ce qui nous fallait.

Depuis quelques temps nous appliquons quelques méthodes Montessori  du petit livre très bien ficelé « La pensée Montessori à la maison » simple et conci, il délivre plein de petites astuces pour mieux communiquer ensemble et aussi pour développer leur capacités et c’est assez fou de voir comme il progresse et combien cela fonctionne.
Ici pas de punitions que des explications ! Depuis que nous avons changé quelques « règles » à la maison, tout va pour le mieux et César est deux fois plus épanoui et moi aussi!
Bon, je n’invente rien, j’ai appliqué comme une bonne élève les conseils du bouquin et ça marche hyper bien!!

Peut être vous connaissez déjà, pour celles ou ceux qui l’ignorent, c’est tout simple, un ou deux verres en plastique (ou en verre si vous avez confiance…), un tube de récup de papier toilettes, un entonnoir, et des haricots noirs secs (tous les autres marchent aussi hein, pois chiche, lentille, haricots rouges, blancs, semoule si bébé, etc…) dans un bol_DSC7926

Là, livrez le à son propre sort avec ses haricots en lui montrant qu’on peut les transvaser d’un verre à l’autre, nous on a scotché le rouleau en carton sur un des verres pour faire passer les graines.
La pensée Montessori, dit que quand un enfant est excité, il ne sert à rien de lui dire de se calmer, ça ne fonctionne pas (et je valide) mais il faut plutôt réorienter son attention et accentuer sa concentration, il faut donc lui donner une activité ou il devra se concentrer au maximum, comme le fait de transvaser donc ou il expérimente en même temps le toucher, le bruit etc…
On pourrait croire que César est un peu grand pour ça mai pas du tout, le premier jour ou on a tenté ça, on avait la visite de mon cousin, il était survolté et voulait absolument qu’on ne regarde que lui, il faisait du bruit pour qu’on le regarde, bref c’était le moment.
Résultat, mon nain est resté bloqué plus d’une heure sur ses haricots, on a pu boire notre apéro au calme et quand on a du partir se ballader il ne voulait pas y aller !
Tentez ça vaut le coup, ça ne coûte rien et en plus ça enrichi vôtre mini !_DSC7930_DSC7933 _DSC7934

Tu aimeras aussi

19 Commentaires

  • répondre
    sconesandstones
    14 octobre 2015 at 12 h 25 min

    Sérieusement ça me fait réfléchir en tant qu’enseignante ce que tu dis là. J’ai une classe de CE1 horrible que je n’arrive pas à maîtriser (je les ai une journée par semaine pour t’expliquer mon statut), et j’ai beau demander le silence, crier, ne pas crier, rester bras croisés devant le tableau, leur faire faire une pause de cinq minutes et reprendre, leur donner une punition, rien ne marche. J’en peux plus! Je suis à bout. Donc ce principe d’accentuer la concentration, il faut que j’essaie. Merci! Bises 🙂

    • répondre
      Bambichoses
      14 octobre 2015 at 13 h 56 min

      ha ben alors là ca me fait plaisir ! Oui tentes la concentration extrême, un truc qu’il leur demande de se focaliser sur quelque chose (équilibre ou autre collage je sai spas ! ) dis moi si ça a marché !

      • répondre
        sconesandstones
        14 octobre 2015 at 16 h 17 min

        Oui je vais chercher pendant les vacances! J’avais vu pas mal de trucs sur Internet sur les outils Montessori dans les écoles spécialisées dans cette pédagogie. Les gamins ont des tâches bien précises à faire et il me semble que tout était planifié sur la semaine mais ils le faisaient dans l’ordre qu’ils voulaient. La manipulation c’est top mais le problème c’est qu’en classe les mômes ne savent plus attendre on dirait. 30 secondes tous seuls et c’est le bazar!! Du coup il faut une activité de manipulation qui dure un peu quand même. Enfin vaste débat…! Je vais y arriver! Des bises 🙂

  • répondre
    J_napanee
    14 octobre 2015 at 12 h 34 min

    Comment dire…. Merci!!!! Justement on entre dans une période difficile avec mon petit homme et c’est vrai que je ne sais pas toujours quoi lui proposer pour le calmer. Je vais me renseigner sur ce bouquin. Et je vais garder ton idée pour ce weekend. Aujourd’hui on va sur Tlse pour le WOPS. Bise

    • répondre
      Bambichoses
      14 octobre 2015 at 13 h 54 min

      ha oui ! faut que je regarde la programmation moi aussi je veux y aller ! 🙂 essayes tu verras c’est top.

  • répondre
    Dod
    14 octobre 2015 at 13 h 00 min

    Ma fille jouait beaucoup à ca vers 2 ans, je devrais les ressortir, je pense que ca lui plairait toujours… merci pour l’idée

    • répondre
      Bambichoses
      14 octobre 2015 at 13 h 54 min

      avec plaisir !:-)

  • répondre
    Velvet
    14 octobre 2015 at 13 h 03 min

    Génial, je note

  • répondre
    miss thelma
    14 octobre 2015 at 13 h 20 min

    Bonne idée ! Du coup je M entends dire « calmes toi », « arrêtes de t exciter »…
    Et du coup y a un truc dans ton livre pour motiver l’enfant à vouloir sortir se balader ??

    • répondre
      Bambichoses
      14 octobre 2015 at 13 h 53 min

      et oui moi aussi j’en avais marre de lui répéter et justement elle dit dedans que c’est pas une solution de les emmener jouer dehors car ca accentue « l’éparpillage », il vaut mieux les concentrer sur des activités précises de motricité comme passer le balai, faire la vaisselle ou encore du transvasage 😉

  • répondre
    Add Fun And Mix
    14 octobre 2015 at 15 h 57 min

    C’est trop bien de transvaser 🙂

  • répondre
    Amalia
    14 octobre 2015 at 20 h 26 min

    Demain j’essaie, elle m’épuise mon rat gondin en ce moment (mais pas qu’elle 😉 )

  • répondre
    Sylvie
    15 octobre 2015 at 11 h 44 min

    Génial !!

  • répondre
    Mlle Totoro
    15 octobre 2015 at 12 h 23 min

    Oh oui c’est une super idée! Dans le même genre j’ai l’enfilage de grosses perles de tailles et de couleurs différentes. Ça l’occupe bien! Kit adapté pour les petites mains trouvé sur internet. Je vais proposer à ma puce le transvasement ce week end. Bon je n’ai pas vraiment ce problème d’excitation intense (mini-Totorette = passion livres et puzzles!) Mais je suis sûre qu’elle va adorer!

  • répondre
    fyts
    16 octobre 2015 at 13 h 48 min

    aaah les haricots, mon petiot adore aussi, bien qu’il trouve ça plus drole avec les croquettes du chien huhuhu 🙂
    en ce moment il commence à s’amuser avec les petits coussins que je lui ai bidouillé via la méthode montessori. mais il aime par dessus tout cuisiner avec moi, peser, mélanger avec les mains, sentir, gouter et ça c’est le genre de truc qui le calme direct!!
    n’hésite pas à partager avec nous d’autres activités montessori, cela m’interresse énormément, j’ai même créer un tableau sur pinterest rien que pour ça, il y a tellement a faire et à partager…
    bises la bambi family

  • répondre
    Tinea
    22 octobre 2015 at 13 h 06 min

    Sinon tu peux le mettre devant la télé!

    OOOh c’est bon je plaisante!

    • répondre
      Bambichoses
      22 octobre 2015 at 13 h 31 min

      lol ! oui aussi ca marche bien ! 😉

  • répondre
    marie
    27 octobre 2015 at 12 h 32 min

    je découvre ton blog grâce à marjolaine maman, et j’aime beaucoup 🙂

    • répondre
      Bambichoses
      17 novembre 2015 at 16 h 21 min

      merci beaucoup ! 🙂

    discutons-en