Bien-être Bullet journal

Un an de Bullet Journal qui a révolutionné ma vie

_DSC7208

Même si je ne suis pas une grande adepte des vœux de nouvelle année, j’ai très envie de vous souhaiter de trouver votre voie spirituelle.
Celle qui vous fera grandir chaque jour, qui ne sera pas toujours confortable mais tellement enrichissante, je vous souhaite savoir vous remettre en question et ne pas toujours rester assis sur vos acquis, mais par dessus tout je vous souhaite de l’amour, le vrai, de l’abondance autour de vous et de pouvoir vivre avec les vôtres pour pouvoir profiter au max de chaque instant, arrêter de se ruiner la vie avec des détails finalement pour n’en garder que l’essence !
C’est mieux que bonne année, bonne santé, non ?
Cette année 2018, je la sens très spéciale pour moi comme un bon vin qui a mûrit en fut de chêne vous voyez le truc ? Je pense que 2017, pour ma part, m’a bien chamboulé et secoué dans tous les sens, elle m’a appris tant de choses, que malheureusement je ne prenais pas le temps de partager ici mais que j’ai vraiment envie de vous montrer cette année, elle m’a exaspérée, elle m’a fait rire, elle m’a fait pleuré, elle m’a fait grandir encore, elle m’a fait rencontrer des gens formidables, d’autres que de passage pour m’enseigner certaines sagesses et leçons, elle m’a fait douté puis elle m’a encouragé.
J’ai beaucoup beaucoup lu, je suis allée au cinéma, j’ai travaillé sur moi, j’ai découvert des choses, je me suis découvert de nouvelles passions, j’ai pris des décisions. J’ai semé. Et cette année, je vais récolter!
C’est une certitude.
Et quoi qu’il arrive, je me fie à la vie et je me dis que rien n’arrive par hasard et que tout a besoin de temps pour aboutir à l’excellence.
Il y’a maintenant un an, un après-midi avec les copains de César, Marie m’a parlé de son bullet journal. Que ça lui avait changé la vie pour s’organiser. Je l’ai trouvé trop chouette alors en rentrant, ni une ni deux, je me suis mise à fouiller sur le net.
Pour beaucoup, je ne vous apprendrai rien, car vous connaissez déjà.
Pour ceux qui ne connaissent pas, et pour faire simple c’est un peu un agenda, planning dans lequel on peut y mettre toutes nos listes en tous genre, avec lui fini les post-it ou feuilles volantes qu’on ne retrouve pas, on mets TOUT dans le même carnet (et même si on en achetait avant au moins 10 par an).
Je l’avais vu déjà sur des comptes insta, mais ça ne me faisait pas plus envie que ça, puis de toute façon, je ne m’y tenais jamais alors …
Sauf que ça c’était avant ma révolution « bulletesque »!

Un premier post pour vous montrer un peu dans le désordre à quoi peut ressembler mon bullet et je développerai tous mes petits outils de découverte de soi au fils de différents articles.
Il existe des tonnes de façons de le customiser, ou de le personnaliser sur Pinterest et vous pouvez voir mon tableau ici .
J’ai testé, j’ai raté, j’ai raturé, j’ai écrit, je me suis confiée, je me suis organisée, bref il est devenu INDISPENSABLE à ma vie, je ne pourrais plus m’en passer, il est devenu précieux, il m’accompagne partout, et il m’a énormément aidé dans mon développement personnel .
D’ailleurs, il n’est pas resté un simple agenda longtemps, il a accueilli mes « compliments jar », mes gratitudes du mois, mes questionnements existentiels, mes tirages d’oracles, mes rêves, mes lectures, mes critiques de cinéma, mes adresses favorites, les sites internets que je préfère, mes photos souvenirs, il m’aide à préparer les menus de la semaine, il m’a aidé à revenir à ma créativité, il a convaincu tous mes amis autour de nous, il m’aide à m’améliorer et à croire en moi toujours plus chaque jour, il connaît tous mes rdv et coups de coeurs, bref c’est un peu comme un meilleur ami, je l’adore._DSC7211Voici quelques pages, pour vous donner une idée, dans l’ordre :

  • Ci dessus, le meal plan, qui a considérablement réduit mes achats courses inutiles et le gaspillage de fonds de frigo, car quand je suis en magasin bio je suis un peu comme une « fashionista » un jour de soldes, j’ai envie de tout acheter ! Et aussi le « qu’est ce qu’on mange » et tourner en rond en ouvrant 5 fois le frigo pour trouver une idée.
  • J’adore les « collections », un thème et tout ce qui s’y rapporte, j’en fais plein et elles me permettent pas mal d’atteindre mon but, on peut aussi faire une liste d’activités avec les enfants (et donc tout ce à quoi on pense), comment réduire sa consommation de viande, comment mieux manger, comment réduire ses déchets etc… puis tellement de façons de les mettre en page encore une fois pourquoi s’en priver :)(ici comment améliorer mon chez moi)
  • Chaque mois, je fais un bilan de mon mois pour voir ou j’en suis, ce que je souhaite changer, comment y arriver et ça c’est vraiment super pour évoluer sur soi. Je l’ai vu sur le blog de Zun Zun je crois.
    En premier, je mets ce que j’ai accompli ( et ça permets de constater que, diantre, on en a accompli des choses ce mois !), ensuite j’ai mis avec César car je travaille pas mal sur la cnv avec lui ou pédagogie positive et j’aime voir nos progrès et ce que je peux corriger, ma vie pro, ma vie spirituelle, ensuite mes fiertés (le truc super important pour se faire du bien il faut se lâcher et être vraiment fière de soi!), les leçons apprises bonnes ou mauvaises, sur quoi je me concentre maintenant (to focus!), ce que je veux changer, comment, et enfin le Start, stop et continue (on y va, on arrête, on continue) un super outil pour une remise en question constructive.
    Vous noterez le septembre rayé pour corriger en novembre, je me trompe je raye, parfois je « blancote » 😉
    _DSC7212 Une chose que j’ai découvert avec le bullet c’est le lâcher prise visuel.
    Aujourd’hui si ce que nous faisons, (pinterest n’aidant pas) ou montrons n’est pas « instagramable » alors cela n’a aucune valeur, mais c’est faux !
    La valeur c’est l’intention que vous mettez dans votre création et pas ce que pensent les autres, soyez fières de ce que vous faites ! J’ai beaucoup relativisé à ce sujet grâce à lui encore une fois.
    J’avais une mère très critique qui n’a que rarement encouragé mes élans artistiques (voir jamais), des connaissances parfois un peu dédaigneuses et c’est toute votre confiance en vous qui s’écroule. Laissons tomber plutôt les critiques (qui souvent sont dirigées vers eux même mais c’est un autre débat) et amusons nous, découvrons ou redécouvrons le plaisir du tracé, de l’eau mélangée au pigment, du collage… Pour moi c’est carrément méditatif, quand je dessine dedans je ne suis plus là, je suis ailleurs et ça fait un bien fou!_DSC7213 _DSC7214

    • le tableau de visualisation, que j’adore faire, mais celui là n’est pas au top dans le sens ou quand je l’ai fait j’ai cherché des photos qui me « faisait penser à », hors les images que vous trouvez doivent vraiment vous faire vibrer pour que la visualisation de vos rêves vous donne l’impression d’ y être déjà ! Le but est de se faire un tableau de tout ce que vous souhaitez qu’il vous arrive dans la vie, et de le regarder chaque jour en mettant toute l’intention du ressenti, comme quand on a très envie de quelque chose, très fort mais tous les jours, c’est le pouvoir de l’intention et croyez moi j’en ai souvent fait l’expérience c’est assez bluffant, mais j’y reviendrai dans un article.
    • Une façon d’organiser ma semaine parmis tant d’autres
    • what’s on my mind ou Brain dump (littéralement poubelle de l’esprit), vous savez toutes ces petites idées, ou pensées qui vous tournent en tête mais dont vous ne savez pas quoi faire, le projet que vous avez quelque part auquel vous devez vous pencher, le petit dessin que vous voulez peaufiner plus tard, bref ce qui vous passe par la tête la tout de suite et bien hop dans le brain dump! Ouf avec ça j’ai l’esprit plus calme.
    • une de mes pages préférées du mois, les gratitudes. Alors ça, je peux dire que ça a littéralement changé ma vie. Quand je regarde les premiers mois de mon carnet, je peinais à écrire des petits moments de bonheur tout simple, je ne savais pas quoi écrire. Avec le temps et donc muscler le cerveau à ce nouvel entraînement, j’ai besoin de minimum 2 pages par mois, et je les relis le plus souvent possible.
      Ça permets de relativiser et de voir combien la vie est belle, même si parfois c’est difficile. Vous vous êtes émerveillé(e) sur la douceur du soleil dans le salon? Un mot doux entendu, une photo, une parole, une fierté, notez le ! Vous verrez c’est addictif!
    • Et enfin ma page Powerful Moons, indispensable! Je vous prépare un article rien que pour elle. Suivant la lune, et mon cycle, je note mes humeurs, envie, créativité etc.. je vous en dis plus très vite

    _DSC7215 _DSC7216 _DSC7217 _DSC7219J’ai bouclé le premier en décembre 2017, ce que j’aime encore plus c’est sa couverture abîmée par le temps, son côté passé qui a vécu, tout bombé de milles secrets et découvertes…_DSC7207 _DSC7210 _DSC7209J’aime l’idée de pouvoir le classer selon les année que propose leuchtturm 1917 avec les petits stickers de couverture et de tranche de livre.
    Je vous montre en détail les débuts du 2018 dans un prochain article !
    Et vous, vous avez un bullet ? Si non, vous en avez envie ?
    C’est quoi votre page préféré dans le vôtre ?

 

Tu aimeras aussi

31 Commentaires

  • répondre
    Velvet
    12 janvier 2018 at 20 h 17 min

    Bâ écoute maintenant oui j’en ai envie…..que c’est inspirant et positif, ce carnet respire toute ton intention et ouah qu’il est beau . Dans le jardin secret au fond de ma tête, celui que je construit chaque jour j’imagine un rêve, un rêve que je ne tairai plus comme un voeu mais que je criais à voix haute pour moi aussi y mettre toute l’intention du monde. Dans cette rêve je suis dans une sorte d’atelier, une cabane, au fond d’un jardin à la végétation luxuriante. Du vert du bois du vert du bois. J’ai un beau et vieux bureau au fond et je suis là en train de peindre de rédiger et de construire une sorte de recueil un livre à la main que je voudrais laisser là derrière moi sur cette terre. Et ton bullet me fait penser au livre de mon château dans les nuages. Bisous, tu as toujours été une belle personne, très inspirante. Celle que tu es aujourd’hui c’est une grande toi en puissance ❤

    • répondre
      Bambichoses
      12 janvier 2018 at 20 h 46 min

      oh.. tu me mets les larmes aux yeux. Quel beau message. Merci merci tellement. Je te souhaite de laisser derrière toi plein de joli bullet plein de rêves et de recettes mystérieuses et de l’amour aussi ..
      Je suis tellement heureuse de pouvoir inspirer d’autres personnes à en faire de même, le bullet c’est vraiment génial.

  • répondre
    Marylou
    12 janvier 2018 at 20 h 19 min

    Ohlàlà tellement heureuse de découvrir ton bujo ! J’ai commencé le mien en octobre 2016 et je ne peux plus m’en passer maintenant. Je me cherche encore parfois mais j’ai appris ce dont j’avais besoin et ce qui était secondaire au fil du temps… Ma page préférée ce sont les trackers, je trouve ça tellement satisfaisant de cocher/colorier mes petites cases, et de voir tout ce que j’ai finalement accompli à la fin du mois.
    Le mien est beaucoup plus minimaliste car je n’ai pas vraiment de talents artistiques particuliers hahaha, mais comme toi je l’aime d’amour ! Trop hâte de lire tes futurs articles !
    Et très belle année à toi et ta tribu. <3

    • répondre
      Bambichoses
      12 janvier 2018 at 20 h 44 min

      justement même sans talents artistiques il faut se lâcher, c’est comme un jardin secret, un grimoire… Merci pour ton partage Marylou ! hey oui on ne peut plus s’en passer après !!
      Merci beaucoup !

  • répondre
    Virginie
    12 janvier 2018 at 20 h 39 min

    C’est l’article le plus intéressant sur le « bujo », les « catégories  » que tu nous présentes sortent de ce que l’on voit habituellement, ça me parle terriblement. J’ai hâte que tu nous en dises plus sur la  » powerful moon ». Merci pour le partage !

    • répondre
      Bambichoses
      12 janvier 2018 at 20 h 42 min

      oh merci Virginie, j’ai hâte de partager tout ça avec vous !

  • répondre
    fyts
    12 janvier 2018 at 20 h 52 min

    J ai recu des carnets pour noël, oui des parce que tout le monde sait combien je suis une tarée des cahiers et des carnets… Bref parmi eux, un kit pour attaquer un bullet journal et j ai attaqué, je commence a me familiariser avec le vocabulaire du bujo (non mais c est une vraie langue ce truc) et j ai dessiner un gros cercle avec les phases de la lune mon humeur ma fatigue et compagnie, copitée sur mes inspi pinterest. Je commence a gribouiller le titre des pages dont je veux parler et maintenant j essaye de trouver du temps pour bidouiller dessus!
    Merci pour cet article motivant et tes voeux. Hâte de lire tes prochains articles!
    Bises la Bambi family

  • répondre
    fyts
    12 janvier 2018 at 20 h 56 min

    Ah oui et joli coup de crayon… Tu as un vrai truc a toi, tu n as pas suivi une filière artistique? Tu ne dois pas te limiter aux pages de tes carnets!

    • répondre
      Bambichoses
      12 janvier 2018 at 23 h 17 min

      merci Fyts, si j’ai suivi une filière artistique mais très simple.. non j’en fais d’autres que je partagerai bientôt 🙂

  • répondre
    Charlotte (MamanRoulotte)
    12 janvier 2018 at 22 h 10 min

    Alors moi je suis la reine des carnets, un agenda, un pour les menus de la semaine, un pour les idées, un pour mes trackers….j’ai essayé de me mettre au bujo pour tout rassembler, je trouvais l’idée plus sympa et pratique que ma « bibliothèque » de cahiers en tout genre mais je n’y arrive pas…impossible de m’y mettre, je ne parviens pas à m’organiser sur un seul carnet. C’est un peu comme les comptes IG, j’en ai 4, j’ai du mal à tout mélanger. Un peu comme si j’étais plusieurs personnes et que je ne parvenais pas a me recentrer…ou me centrer en fait. Des conseils ?? 😉

    • répondre
      Bambichoses
      12 janvier 2018 at 23 h 16 min

      alors est ce que quand tu as essayé de te mettre au bujo, tu as commencé par bien planifier ton mois avec les dates importantes?
      Ca peut paraître bête mais déjà annoncer la page avec le mois à venir ça mets les choses en place, ensuite est ce que tu peux me dire ce qui t’ennuie dans le fait de n’avoir qu’un seul carnet? Et la question c’est est ce que tu t’y retrouves avec tous ? J’ai eu longtemps le même problème mais je pense que le bullet contrairement à ce qu’on veut bien montrer sur la toile doit être très personnel voir intime de manière à vouloir tout lui raconter..

      • répondre
        Mamanroulotte
        15 janvier 2018 at 9 h 23 min

        Alors non je n’ai pas planifié de dates importantes non…mais je ne le fais pas non plus sur mon agenda, j’ai toujours des trucs à noter des mois à l’avance c’est pourquoi le principe agenda bujo me laisse perplexe côté organisation. Je le vois plutôt comme un journal intime avec des sections. Avoir un seul carnet ne me dérange pas, ça m’arrangerait, je pourrais l’emmener partout. Je m’organise très bien avec tout mes carnets mais ça serait plus simple d’en avoir un seul. J’en ai même un toujours avec moi, que je promène partout et où je note plein d’idées, découvertes, envies, listes, etc, que je répartis ensuite dans mes autres carnets fonction du thème…à l’écrire comme ça, ça me semble n’importe quoi…mais j’ai essayé plusieurs fois, n’arrive pas à tout mettre dans un seul carnet. je ne désespère pas cependant 😉

        • répondre
          Bambichoses
          18 janvier 2018 at 11 h 15 min

          dans le bullet il existe ce qu’on appelle le future log ou calendex qui justement permets de noter sur 6 ou 12 mois tous ces rdv que l’on ne sait pa sou mettre 🙂
          Il dois y avoir une organisation qui te va mieux qu’une autre et si tu mets tous tes carnets avec tes notes dans unb seul ça donne quoi ? En fait le bullet n’est pas obligé d’être compartimenté du tout, on mets à la suite tout ce qui nous vient

      • répondre
        Mamanroulotte
        18 janvier 2018 at 11 h 33 min

        Ça doit être ça mon souci, j’ai un besoin irrépressible de tout compartimenter…tout le temps, dans la vie c’est pareil, je suis trop rigide et ça me pourrit. J’essaie de me soigner, c’est rude…le bujo c’est trop le bazar pour moi finalement je crois…mais ça peut m’aider à guérir aussi peut être 🙂

        • répondre
          Bambichoses
          18 janvier 2018 at 13 h 17 min

          en fait il y’a deux ecoles j’ai l’impression celui de tout compartimenter il suffit de regarder youtube pour voir a quel point certaines personnes sont super organisées mais plutot psychorigides 😉 et d’autres ou c’est un bazar organisé 🙂
          Ca vaudrait le coup d’essayer en tout cas 😉

  • répondre
    Aurélie
    13 janvier 2018 at 8 h 36 min

    J’ai essayé deux fois j’y arrive pas… 🙁
    Ça me rend toqué, dans la vie je suis plutôt bordélique donc ça me servirait beaucoup mais quand j’essaye je veux trop que ça soit parfait et je passe un temps fou à réfléchir à chaque détail… Je n’aime pas les ratures et pages ratées (c’est contradictoire remarque)..

    Ton article et ton bullet me donne envie d’essayer à nouveau…

    • répondre
      Bambichoses
      13 janvier 2018 at 12 h 20 min

      et si justement l’exercice de ce nouveau bullet c’était d’apprendre à se tromper ? à raturer? Peut être ce qui est intéressant c’est de se poser la question pourquoi est ce que tu veux que ce soit parfait ? :)qu’est ce que cela creer chez toi quand c’est raturé ?

  • répondre
    Clelia
    13 janvier 2018 at 19 h 06 min

    Merci pour ton article. En général, je zappe un peu quand on parle du Bujo, sûrement parce que je n’ai pas accroché. J’ai pourtant trouvé ton article très pertinent, c’est sûrement le côté journal intime qui m’a transporté. J’en ai toujours tenu. Bref. Super! Je suis ravie de te voir évoluer vers une voie plus spirituelle, je te suis depuis des années et j’apprécie de constater que la vie est pleine de surprises, de changements, à tout âge.

    J’attends avec beaucoup trop d’impatience tes articles sur l’apprentissage de ton cycle. Je lis Miranda Gray petit à petit, je tiens mon cahier de cycle. 😉

    A bientôt donc.
    Beau week-end!

    • répondre
      Bambichoses
      14 janvier 2018 at 17 h 26 min

      ha cool, moi aussi j’ai eu du mal à accrocher pendant plusieurs années, je le trouvais sans trop d’intérêt pour moi. Et j’ai aussi toujours tenu un journal intime. Merci d’être là depuis tout ce temps en tout cas, ca me fait toujours chaud au coeur 🙂
      beaucoup de monde attends cette article j’espère qu’il vous plaira 🙂
      bon dimanche clelia 🙂

  • répondre
    Virginie
    13 janvier 2018 at 20 h 48 min

    Coucou,
    Merci pour ce billet très enrichissant. Ton BuJo contient des catégories inédites pour moi et donc très inspirantes 🙂
    Le mien est bien plus organisationnel mais pourquoi pas y amener un peu plus d’émotionnel 😉
    Merci beaucoup!
    Bises
    Virginie

    • répondre
      Bambichoses
      14 janvier 2018 at 17 h 23 min

      merci Virginie, en effet je pense que l’émotionnel à bel et bien sa place dans le bullet 🙂

  • répondre
    caroline
    15 janvier 2018 at 10 h 48 min

    très joli ton BuJo, et le fait que tu aies réussi à en faire quelque chose à toi, qui te libère c’est génial. Je n’arrive pas à m’imaginer l’organisation du mien, donc du coup je me cantonne à un planner, dans lequel je note aussi un peu tout, les rdv bien sur mais aussi tout ce dont à quoi je dois penser, les livres que j’ai envie de lire, etc.. pour libérer mon esprit des petites choses qui le parasitent. J’aimerais aussi y apporter un peu plus d’émotionnel, mais je n’ai pas encore trouvé comment franchir le pas!
    passe un très joli mois de janvier!

    • répondre
      Bambichoses
      18 janvier 2018 at 11 h 14 min

      Bonjour Caroline. C’est intéressant car vous êtes très nombreuses à avoir ce genre de blocage de pensées limitantes.:) Pour apporter de l’émotionnel il existe des outils tous simples et grandement efficaces. Pourquoi ne pas commencer par une phrase qui décrit la journée, un bilan de fin de mois, de comment on s’est senties, sans se juger juste écouter 🙂

  • répondre
    Marjoliemaman
    15 janvier 2018 at 19 h 44 min

    J’ai un bullet mais il est tout moche ! Tellement utile pour moi, j’y largue des centaines de choses et ça me permet d’avoir l’esprit libre !

  • répondre
    - BAMBICHOSES
    18 janvier 2018 at 11 h 11 min

    […] en face de chaque jour tout autour du cercle donc, vous pourrez voir sur mes autres cercles ici que c’est ce que je faisais au début. Mais 2 ou 3 mots ne suffisaient pas pour décrire une […]

  • répondre
    Femmes, (RE)prenez vos pinceaux et votre confiance ! - BAMBICHOSES
    1 février 2018 at 15 h 28 min

    […] ça pour dire, que cet article car,  je vous aies toutes lues, suite à mes posts concernant le bullet journal.  Ici et sur instagram. Oui toutes, et j’ai lu un nombre impressionnant de messages, ou je […]

  • répondre
    Rouge Sourire
    13 février 2018 at 0 h 25 min

    Bonjour, ça m’a jamais inspirée, et toi tu m’as donné envie de me lancer, de lâcher prise je suppose. 😉 Je viens de recevoir ce matin mon magnifique Leuchttrum1917 ROUGE ! 🙂
    J’ai hâte de le ‘façonner’ au fil du temps. 🙂

    • répondre
      Bambichoses
      15 février 2018 at 12 h 59 min

      Oh c’est gentil j’adore ce genre de commentaire c’est toujours super motivant. Belle découverte avec toi même alors ❤️ n’hésite pas à me faire un retour

  • répondre
    What's hold my hands - #féminitécréactivitéchallenge - BAMBICHOSES
    16 février 2018 at 13 h 44 min

    […] Qu’en pensez vous? La main gauche représente le passé, la droite, le futur. Depuis le bullet journal, comme je vous ai expliqué précédemment, il a déclenché chez moi des pulsions créatives plus […]

  • répondre
    Dessiner son prénom - BAMBICHOSES
    29 avril 2018 at 18 h 43 min

    […] qui aujourd’hui rythme ma vie et me fait évoluer chaque jour. A travers le « bullet journal » j’ai reconnecté quelque chose. Quelque chose de puissant qui grandit chaque jour. Un peu […]

  • répondre
    Mes pages du matin, la réponse au bout du crayon. - BAMBICHOSES
    4 mai 2018 at 18 h 14 min

    […] étiquette, on y reviendra) J’ai testé pas mal de choses, même si vraiment c’est le bullet journal qui est à la base de tout ça. Mais ça aussi j’y reviendrai… J’ai fais de […]

  • discutons-en