Cooking books

Blender Girl de Tess Masters, chronique d’une gourmande

_DSC0784

J’ai longtemps mis de côté, je l’avoue dédaigneusement la cuisine crue. Je pensais, à tort qu’elle n’était pas pour moi et que l’on ne mangeait que des crudités, et j’avoue la perspective de ne manger que de la salade verte ne m’excitais pas les papilles. J’ai donc joué la snob et continué ma popote habituelle, persuadée que j’avais découvert une cuisine innovante en faisant le choix du végétalisme.
Mais, c’était la ma plus grosse erreur. (jugement hâtif quand tu nous tiens)
Un jour, j’ai flashé sur une couverture : le grand livre de la cuisine crue de Christophe Berg, elle m’inspirait, je l’ai ouvert par curiosité,  et ça a définitivement changé ma façon de cuisiner. Une nouvelle façon de manger se dévoilait, là sous mes yeux…
Quand je lis un ouvrage culinaire, je le lis, du début à la fin, l’avant propos, les recettes, les remerciements, absolument tout! Je me délecte de ce moment de calme le soir, calfeutrée dans ma chambre, calée sur de moelleux oreillers, pour enfin « dévorer » toutes ses recettes incroyables. Je suis toujours surexcitée à l’idée de ce moment.
Je ne vous précise plus que je pourrais ouvrir une librairie de livres consacrés à la cuisine, tant il y’en à la maison, et je les mets dans toutes les pièces, histoire d’en avoir un à feuilleter sous la main au quotidien.
C’est donc avec une joie non dissimulée que je vais vous parler de ma maison d’édition préférée, l’âge d’homme, spécialement la collection V, qui est spécialisée dans le courant végane, sujet de société, livres de recettes et livres jeunesse. J’ai la chance de recevoir leurs livres maintenant, je vais donc vous en parler régulièrement pour vous donner mes avis sur les différents ouvrages.
J’ai reçu la semaine dernière, deux livres, Blender girl de Tess Masters et Qui l’eût cru? Desserts de Susan Powers.
Je vais surtout vous parler du premier, qui m’a énormément plu : Blender Girl.
Bon déjà, la dame elle me parle quand elle dit, je cite :
« Le blender, cet appareil phénoménal est le plus grand don culinaire, qui nous ait été accordé après le feu et la cuiller ».
Je suis tellement à fond de mon blender que si je devais choisir de n’en garder qu’un ce serait lui ! Mon Vitamix, me sert tous les jours loyalement et ne me déçoit jamais. Sa puissance m’émerveille à chaque fois et je suis toujours fière de mes réalisation grâce à lui._DSC0833
Je la rejoins totalement quand au fait de mettre le prix une bonne fois pour toute dans un blender.
Si vous en avez l’utilité bien sûr. Déjà, car malheureusement qu’on le veuille ou non c’est un gage de qualité, mais aussi parce que la garantie est souvent très longue et l’efficacité prouvée. (Je pense que je pourrais vendre facile des vitamix en réunion chez les gens haha)
Dans ce livre, vous trouverez un comparatif très intéressant des différents modèles actuels du marché pour mieux vous guider dans vos choix. (chapitre 1, ton blender tu aimeras)
Elle parle aussi du super petit Nutribullet, petit que par sa taille, quand on connaît son efficacité. Je l’avais déjà repéré à plusieurs reprises sur des hashtags sur instagram chez nos amies les américaines, accros de green juice, sans forcément faire attention… Puis un jour, je l’ai vu en vente à Lidl… Là je me suis jetée sur le dernier restant à un prix dérisoire (je pense vraiment qu’ils se sont plantés à mon plus grand bonheur) et je suis super contente de ce qu’il est capable de faire. Idéal quand on se déplace (hop direct dans le van), plutôt puissant, il ravira vos envies sur des petites quantités, ou pour vos poudres d’amandes, noisettes etc… vinaigrettes, sauces..
Mais la ou Tess à toute mon attention, c’est quand elle se mets à me parler du pouvoir du cru, des enzymes vivants et leur potentiel nutritif, du pouvoir purifiant, de l’énergie accrue, du sens et état mental en éveil, et la prévention des maladies.
Il ne s’agit pas d’un régime alimentaire miracle, mais plutôt, d’un mieux manger, plus sainement.
Je suis végétalienne depuis maintenant presque 3 ans et je ressens beaucoup de bienfait sur mon quotidien, mais je peux davantage le sentir avec la cuisine crue, qui me rends incroyablement vivante et motivée.
On aborde le sujet de la germination, la déshydratation (qui est une vraie découverte pour moi, je vous en parle bientôt!), les laits végétaux…
J’ai appris beaucoup de choses au sujet des aliments alcalins, ma belle-mère m’en parle régulièrement, mais je ne me sentais pas vraiment concerné jusqu’alors. Mais on se rends compte combien c’est important pour notre équilibre général de maintenir nos stocks d’aliments alcalins (je vous invite à lire ce chapitre très enrichissant)

On arrive dans le vif du sujet, les recettes. Les photos ne sont pas transcendantes, mais les aliments et compositions plutôt alléchants. je craque littéralement pour le Gomadofu, un tofu de sésame froid, le plat traditionnel des moines japonais, les smoothies sont supers équlibré, prochain test, les crackers aux amandes pour accompagner nos salades estivales, des compositions gourmandes, des boissons maisons, fabriquer ses condiments, bref je ne vous en dit pas plus, je vous laisse découvrir ce super bouquin pour « éduquer » notre manger sainement, tout en couleurs et gourmandise !
Et pour le commander, on oublie le vilain amazon et on commande chez cette merveilleuse édition ici

 

Tu aimeras aussi

14 Commentaires

  • répondre
    Felicite WebDesign
    4 août 2016 at 7 h 27 min

    Merci de nous ouvrir à de nouveaux horizons, on attend avec impatience les développements de tous ces sujets!…

    • répondre
      Katia
      12 septembre 2016 at 13 h 04 min

      Bonjour miss et merci pour toutes ces belles et bonnes choses que tu prends le temps de partager.
      Petite question : pourrais-tu me dire quelle est la puissance de ton Nutribullet ? J’envisage d’en acquérir un et j’ai vu différents modèles. Merci bien

      • répondre
        Bambichoses
        21 septembre 2016 at 11 h 11 min

        il est très puissant, après tout dépends de ce que tu souhaites en faire. Je ne savais pas qu’il y’en avait plusieurs modèles, le mieux est de faire un comparatif sur le net:-)

  • répondre
    Laura
    4 août 2016 at 15 h 54 min

    J’adore quand tu parles de bouquins de cuisine ici, on sent ta passion!

    Ah ça me rassure, je ne suis pas la seule à lire les livres de cuisine de A à Z et le soir (après manger oui oui) en imaginant ce que je réaliserais lors d’un futur pique-nique, un petit déjeuner différent, un gâteau pour le dimanche etc…

    Le cru, j’avoue que j’en avais une « mauvaise » image à cause de certaines personnes dont j’avais regardées les vidéos sur YouTube, ce qui est bête de ma part, il faut aller au delà des aprioris, mais disons que ça ne m’a pas donné une image favorable comme première approche (ça me fait penser que j’adorerais te voir sur YouTube mais bon ça doit être chronophage comme activité).

    Je consomme régulièrement des graines germées depuis quelques semaines, je trouve ça surprenant et super agréable en texture!

    Amusez vous bien dans votre joli van! 😉

    • répondre
      Bambichoses
      4 août 2016 at 16 h 13 min

      Moi aussi j’avais vu des gens sur YouTube qui me faisait carrément flipper !! Haha ! Mais en effet la cuisine crue est tout sauf ennuyante elle est innovante, créative, passionnante ! Les graines germées j’adore ça moi aussi on les fais à la maison . J’adorerais tenter les vidéos mais ma timidité m’emporte !:)

  • répondre
    Laura
    4 août 2016 at 17 h 04 min

    Ha ha moi aussi ils me faisaient flipper (je n’osais pas le dire)! :p

    Et bien moi je te suivrais si tu lançais ta chaîne, je t’avais trouvé très très bien à ton passage dans une émission de Fr2 avec ta famille.
    Cette dame qui cuisine cru est adorable (la nutritionniste fait trop tâche à côté):

    https://www.youtube.com/watch?v=Q5vTVBxpsiQ

    PS: je ne commente pas toujours, mais je lis tout le temps avec plaisir ton blog, tu m’inspires beaucoup et je te fais confiance lorsque tu conseilles des recettes, des livres etc… (je raffole du beurre de pomme grâce à toi)!

    • répondre
      Bambichoses
      30 août 2016 at 13 h 35 min

      oh c’est trop gentil ! j’y pense d’ailleurs 😉 merci pour le lien je vais zieuter ça en attendant! Merci beaucoup pour ta confiance ! gourmande ! 😉

      • répondre
        Laura
        6 octobre 2016 at 12 h 21 min

        Re (désolée encore à ce sujet)! Je suis tombée sur ça aujourd’hui et j’ai trop pensé à toi du coup (je suis en train de regarder):

        https://www.youtube.com/watch?v=InUq0w1LD00

        La même émission que la tienne en plus 😀

  • répondre
    Stéphanie
    4 août 2016 at 19 h 18 min

    Merci pour ce bel article passionné, j’adorerais me lancer dans ce genre de recettes mais je n’ai pas de blender, pourrais-tu me donner la marque du tien dont tu as l’air si satisfaite, que je ne me plante pas à l’achat ? Merci 🙂

    • répondre
      Bambichoses
      30 août 2016 at 13 h 33 min

      Stéphanie coucou ! Et bien c’est un vitamix, le prix peut parfois rebuter, mais il en vaut la chandelle !

      • répondre
        Stéphanie
        1 septembre 2016 at 19 h 26 min

        Merci 😉

  • répondre
    sappy
    20 août 2016 at 22 h 38 min

    Très très intéressant !

  • répondre
    lolabelle
    28 août 2016 at 14 h 52 min

    alors là, si je m’attendais à ça: pif, paf, pouf, de comptes IG en comptes IG, comme une évidence, je tombe sur toi: radieuse, lumineuse, pleine de vie!!!
    après avoir parcouru tout ce que j’avais raté, ta vie et tes 1000 projets me rappellent gentiment que tout est possible et qu’une autre vie existe!!! J’en ai pris plein les yeux et plein la tête pour les 100 ans à venir!
    J’en ai du chemin à faire moi mais de te lire aujourd’hui, ça me fait un bien fou!!! et foutu un peu le bourdon aussi parce que je me dit « mais comment elle fait »????
    et ton compte ig je me le mets sous le coude (même si je ne pourrai pas laisser de com car pas de compte) histoire de ne plus rester des mois sans nouvelles ni sans voir la frimousse de César le magnifique 😉

    bises ma belle
    PS: désolée pour le com qui n’a rien à voir avec la cuisine crue 😀

    • répondre
      Bambichoses
      30 août 2016 at 13 h 20 min

      c’est fou je pensais que tu avais déserté mon blog volontairement et te revoilà, ça me fait plaisir de te voir ici ! Merci pour ce petit mot lolabelle !! L’amour et surtout la bienveillance m’ont amené doucement vers cette voix et je suis très heureuse !
      gros bisous et à très vite !

    discutons-en