Cooking books

Mes livres préférés de cuisine végétarienne

Hellooo,

Vous avez été tellement nombreuses à m’envoyer des mails concernant la cuisine végétarienne, notamment, les livres que j’utilisais, le matériel que je vais démarrer ici par les bouquins !
Alors il faut savoir que je cuisine énormément environ 5 heures par jour (et ouais lol ), je suis toujours dans ma cuisine, à cuire, déshydrater, faire des jus, éplucher, faire des compotes, confitures et autres biscuits.. Je suis passionnée de ma cuisine, pire, ça m’obsède, je m’endors en lisant un manuel de cuisine ou la notice de mon dernier robot, je me lève et je fais mon lait maison et des petits déjeuners homemade, je mets un point d’honneur à faire mon pain, bref comme dirais ma maman je suis une « mère casserole » !
Alors, je vais tâcher d’être assidue, je remplirai au fur et à mesure mes rubriques, de mes robots, recettes et autres astuces. Vous le savez si vous me suivez depuis un moment, je suis une anti-fucking-gaspillage (putain ça me mets hors de moi tout ce qu’on jette), alors ça aussi, je n’ai pas fini de vous en rabâcher les oreilles !
Aujourd’hui je vous parle donc de mes bouquins préférés, ceux qui traînent tout le temps dans ma cuisine , qui m’inspirent, me régalent, se tâchent, ne sont jamais rangés, aident à m’endormir, bref mes chouchous en somme ! Souvent, je change un peu les recettes à ma sauce à moi ou je m’en sers de base, mais ils sont pour moi en ce moment, les meilleurs de ma bibliothèque …

DSC04709

 

J’ai acheté il y’a peu Les savoir-faire de la cuisine végétarienne qui est pour moi LE bouquin à avoir sous la main quand on veut démarrer dans le végétarisme au niveau cuisine, les basiques à connaître pour manger équilibré et sain, les recettes sont simples et bonnes, j ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions et même découvert ma Soyabella (machine pour faire les laits végétaux qui ne me quitte plus dont je vous parlerai prochainement ), yaourts maison, fruits déshydratés, cuisiner les huiles essentielles, récupérer les fanes des légumes, etc… il est très très bien foutu, les photos sont très belles et il est passionnant, je recommande mille fois !

Être Végétarien : c’est LE guide du végétarien pour moi. Toutes les questions que vous vous posez quand au végétarisme sont la dedans, des chiffres à l’appui, des illustrations rigolotes par Simon Sek le rende ludique à souhait, ou faire ses courses, la condition animale, comment assumer son choix alimentaire et rembarrer les lourdingues blagueurs sur les lardons…  Il m’a beaucop aidé au départ quand j’étais un peu largué et que je voulais « tenir la route », il est destiné à tout le monde qui s’intéresse de près ou de loin au végétarisme, même au simple curieux, un livre de chevet pour moi !

Veggie, je sais cuisiner végétarien : on ne la présente plus Cléa la célèbre blogueuse et auteur de nombreux livres sur la cuisine bio, nous livre ici ses recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres dans un guide complet et des explications précises en préface. Je m’en sers toutes les semaines pour le régal de tout le monde et pour la simplicité des recettes.

Petit végétarien gourmand : Ici à la maison, on est tous végétariens, le nain n’échappe pas à la règle, et pour varier les plaisirs et qu’il ne soit pas blasé de manger souvent les mêmes choses (si toi aussi tu as un nain tu sais ô combien il est difficile de lui faire manger autre chose que des patates, pâtes et frites, même si des fois les courgettes passent…) et surtout qu’il mange sa ration de légumes, protéines etc.. j’ai acheté de petit bouquin de Marie Laforêt très bien ficelé, avec de très jolie photo, il est aussi intéressant pour les touts petits que pour les plus grands, on y explique pas mal de choses notamment le végétarisme qui est absolument sans aucun risque pour les nains (comme si manger de la viande nous rendait invincible tcé!), bref si toi aussi tu veux cuisiner sans viande pour ton pin’s, essaye ça il est top !

Vegan : Bon on sort un peu du végétarisme et on se plonge dans le végétalisme, mais il est pour moi essentiel, on ne le présente plus tant il a eu un franc succès, il est ma bible de cuisine, et sachez que en europe nous sommes les seuls à faire la différence entre végétarien et végétalien, et d’ailleurs pour moi un végétalien est un végétarien bien renseigné 😉 Toutes les recettes sont délicieuses, j’ai rarement vu un bouquin ou autant de recettes sont aussi délicieuses les unes que les autres, je n’en ai raté aucune depuis le début, à chaque fois, c’est la fête dans mon palais, une merveille !!

Green : Je termine avec ce joli livre, franchement je l’ai attendu avec impatience, la couverture me faisait rêver car justement elle me rappelait la couverture du livre Vegan, les photos sont magnifiques pleines de couleurs, l’approche de l’alimentation est très bien écrite, vraiment, les petites histoires de son enfance et les anecdotes sont un régal, ici on approche un peu tout, mais qui finalement on le même film conducteur, la cuisine vegan, végatarienne, sans gluten ou green et même la crue (que j’adore, hâte de vous en parler), je suis finalement déçue par la complexité des recettes, je les trouve compliqué avec mille ingrédients dans la même recette, des fois on a envie de faire un truc et t’as aucun ingrédient dans le placard, un peu dommage.. mais rien que pour le livre et ses photos c’est une source d’inspiration inépuisable !

J’espère vous avoir éclairé suffisamment éclairé sur la cuisine végétarienne et ses livres, n’hésitez pas si vous avez des questions ! 🙂

 

 

 

Tu aimeras aussi

18 Commentaires

  • répondre
    aurore
    13 octobre 2014 at 9 h 29 min

    je suis dans le même cas que toi, je suis passée au végétarisme depuis un an, les début ont été assez compliqué et j’ai eu recours aux mêmes bouquins, et le net regorge, d’infos et de recettes.
    Par contre chez moi tout le monde n’a pas suivi, les enfants mangent ce que je cuisine mais mon cher et tendre lui …
    ça serait bien plus simple si lui aussi sautait le pas …

    • répondre
      Bambichoses
      14 octobre 2014 at 8 h 29 min

      Ici, en fait ca été une décision commune mais aussi une réalité à laquelle on s’est confronté. Nous sommes totalement incapables de tuer une bête pour la manger, mon dieu, je ne pourrais pas, dans ce cas j’en deduis que je ne peux pas en manger… Ici, tout le monde s’est « plié » sans difficulté, si je suis végétarienne, alors pas de viande dans le frigo !;-)

  • répondre
    Rose Citron
    13 octobre 2014 at 10 h 31 min

    AH…. Vegan de marie laforet : une bible!!! le bouquin que j’aurais adoré avoir quand je suis devenue végé à mes 15 ans… (donc, y’a… 17 ans…). Qui trainent souvent dans ma cuisine, j’ai bio, bon, gourmand et valerie cupillard, avec plein de recettes et astuces de base. je me suis acheté green, glam, et gourmande, un peu déçue au final, c’est un peu une synthèse des blogs green du moment, mais sans grand plus. Bref, j’adore les bouquins de cuisine… Et j’aimerais que mon rythme de travail me permette de passer autant de temps que toi en cuisine. J’y passe presque tout mon temps libre, mais sans encore prendre le temps de préparations « longues » (ou vues comme telles) : le pain, les laits végétaux…
    Et la soyabella, ça m’interesse beaucoup d’avoir ton retour dessus!!!!!

    • répondre
      Bambichoses
      14 octobre 2014 at 8 h 28 min

      Oui il est vraiment top ce livre, je m’en sers tous les jours. J’ai aussi bio, bon gourmand qui est très chouette, et je suis comme toi j’ai aussi le green glam et gourmande et je l’ai trouvé un peu trop « girly » à mon goût ! lol
      Je parle de la soyabella bientôt alors ! Franchement elle tourne tous les jours!

  • répondre
    lolabelle
    13 octobre 2014 at 12 h 41 min

    chouette ton post tombe à pic 🙂

    on n’est pas devenus végé mais j’ai décidé depuis la rentrée de supprimer la viande le soir (le mini en mange le midi et la grande aussi à la cantoche)!

    je vais donc commencer par acheter le 1er que tu conseilles avec l’envie aussi de prendre celui de clea car je vais souvent sur son blog que j’aime bcp 🙂 d’ailleurs elle parle aussi de marie laforet !

    PS: et dire que je pensais passer du temps à cuisiner…le hic c’est que je me demande souvent comment concilier ses envies de repas sains avec un job! je suis peut-être pas douée mais essayer de tout préparer soi même ça me prend pas mal de temps alors si un jour je reprends le taf, pas sûre de tenir la route :-/

    • répondre
      Bambichoses
      14 octobre 2014 at 8 h 26 min

      ha chouette ! 🙂
      Quand je travaillais, je cuisinais aussi beaucoup, après en effet c’est de l’organisation et du temps passé en cuisine mais si on s’organise suffisament à l’avance, on peut sans problème se préparer des bons petits plats pour les jours à venir !
      Le savoir faire de la cuisine végétarienne est un must-have comme on dit ! Tu m’en donneras des nouvelles ! 🙂

  • répondre
    alfafa
    13 octobre 2014 at 22 h 35 min

    Tu dois connaitre :
    – Petit précis pour cuisiner sans produits d’origine animale (Cécilia Steen & Joni Marie Newman)
    La bible pour savoir comment remplacer tel ou tel aliment par un produit végétal. Bourré de bonnes recettes 🙂
    – Bio, bion gourmand de Valérie Cupillard
    – Cuisinez gourmand sans gluten sans oeufs de Valérie Cupillard

    Les 3 indispensables de ma cuisine 🙂
    Par contre, j’ai feuilleté le Vegan et j’ai fortement hésité à l’acheter… il me tente beaucoup.

    Merci pour ce bel article. C’est toujours intéressant de pouvoir échanger des avis et d’avoir des recommandations de livres vegan.

    Bises Mère casserole… une Alfie qui a lâché les siennes mais s’y remet doucement.

    • répondre
      Bambichoses
      14 octobre 2014 at 8 h 22 min

      oui je les ai tous! 🙂 Sauf le petit précis mais que j’ai feuilleté et qui rejoindra bientôt ma bibliothèque !:-)
      Franchement pour le livre Vegan, n’hésites plus, il est juste parfait sans mentir!
      Avec plaisir, merci à toi pour ton commentaires, et avec de tels bouquins tu ne peux que reprendre le contrôle de .. tes casseroles! 😉

  • répondre
    Amalia
    14 octobre 2014 at 11 h 07 min

    Merci Bambi pour tes bouquins! Je clape moins de viande depuis quelques temps mais le rat il est pas tenté par le végétarisme tu vois 😉

    • répondre
      Bambichoses
      14 octobre 2014 at 13 h 48 min

      mais avec plaisir ! 🙂 nous tout le monde a suivi a la maison pas le choix, plus jamais de viande dans mon frigo !! 🙂

  • répondre
    lolli15
    14 octobre 2014 at 19 h 40 min

    5h par jour wouah !!! bravo !! Tu as mon plus grand respect. Je cuisine, je ne fais rien de surgelé à part le poisson picard mais 5h c’est énorme ^^

    Je vais peut être en mettre un sur la liste du père Noël, je ne suis pas végétarienne mais je veux bien élargir mes horizons culinaires .

    • répondre
      Bambichoses
      14 octobre 2014 at 21 h 33 min

      haha, et bien c’est super déjà de ne rien faire de surgelé oh et puis tu sais justement Picard moi je trouve que c’est de la balle ! 😉 C’est bien d’élargir ses horizons, bravo md’ame !

  • répondre
    Nausicaa_G
    29 octobre 2014 at 20 h 50 min

    Ne mangeant pas de viande depuis 12 ans, j’aime énormément ce type de livres et je suis avide de conseils ! Je compte m’acheter un déshydrateur sous peu d’ailleurs !

    Le Veggie je le connaissais déjà et le Vegan s’est une de mes bibles !

    Je retiens les titres Être Végétarien et Les Savoir-Faire de la cuisine végétarienne qui sont je pense le type de livres qu’il me manque actuellement !

    Merci pour tes conseils ^^

  • répondre
    nurse mama
    2 février 2016 at 19 h 38 min

    2ème commentaire sur ton blog ce jour ^^ huhu !!

    Moi j’ai envie de manger moins de viande, sans pour autant passer végétarienne, mais du coup je suis nulle en cuisine VG donc merci pour cet article qui tombe pile poil 🙂

  • répondre
    Sarah
    28 juin 2016 at 16 h 51 min

    Oh je découvre ton blog avec plaisir:) Je ne suis pas vegan mais je tends parfois à tester quelques recettes et à remplacer certains ingrédients par d’autres, principalement pour un souci de goût mais je n’ai pas encore sauté le pas. Je ne mange quasiment pas de viande, en revanche j’aime beaucoup trop le fromage et c’est ce qui me rebute le plus dans le fait d’être vegan..
    Je me laisse encore le temps d’y méditer!
    A bientôt en tout cas 🙂

    • répondre
      Bambichoses
      30 juin 2016 at 19 h 53 min

      le fromage végane est une super alternative, moi je pensais aussi que ça me manquerais finalement ce qui me manque le plus c’est les croissants ! 😉 Merci Sarah en tout cas, et j’espère à très vite !

  • répondre
    Géraldine
    18 octobre 2016 at 9 h 54 min

    Bonjour Bambi!! ça fait des années que je lis et adore ton blog et je ne commente jamais. Mais là j’ai une petite question à te poser. Je suis végétarienne (ovo-végétarienne) depuis 8 ans pour des raisons de santé puis assez rapidement par respect de l’environnement et des animaux je crois que je ne reviendrai jamais en arrière et être vegan me fait de plus en plus de l’oeil 🙂 bref, il y a quelques années, ma mère (52 ans) s’est rendue compte qu’elle non plus elle ne digérait pas bien la viande et le lait et les oeufs et la graisse animale… et donc depuis, je lui donne des conseils etc. mais je sens bien qu’elle est perdue, et je crois que ça affecte sa santé. Elle mange beaucoup de légumes à la vapeur et … c’est tout. Je vis en espagne et elle en france avec mon père et donc je ne suis pas là pour « contrôler » ses menus ni pour l’aider..et elle là où elle vit depuis peu, elle n’a pas internet !!! ma question est la suivante (enfin !!) quel livre me recommande tu pour elle? je cherche plutôt un livre de recettes traditionnelles adaptées aux végé… genre « haricots-rouges bourguignon », des soupes, etc. parce que dans son patelain il n’y a pas non plus de magasin bio… Voilà voilà… c’est assez long pour une petite question en fait mais bon… je te remercie d’avance et bonne continuation!!! (Tes faux-mages ont l’airr d’être à tomber!!!!!) Des bises xx

    • répondre
      Bambichoses
      8 novembre 2016 at 12 h 36 min

      hello Géraldine, je te conseille vivement le petit livres assiettes végétariennes des éditions marabout, il est super simple et les recettes rapides, idéal pour démarrer ! 😉

    discutons-en