Culture

Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire

img_20160608_212808.jpg

Tout est dans le titre!
Enfin surtout dans le livre !
Aujourd’hui je vous parle de ce merveilleux ouvrage que j’ai trouvé il ya peu dans ma boîte aux lettres.
Marie est une connaissance de plusieurs années déjà.
Nos 2 petits garçons ayant à peine un an d’écart nous avions passé du temps tous les 4 à l’époque où César était encore tout petit. La vie à continué et nous nous sommes perdues de vue.
Puis nous avons repris contact il y a peu, car Marie à pensé que son livre allait me plaire. Et elle ne s’était pas trompée ! Fraîchement imprimé et distribué je l’ai dévoré du début à la fin.
Hormis le petit bémol seulement, mais c’est personnel, le chapitre concernant la viande, que j’ai totalement zappé. Sinon le reste au top!
Marie et moi avons pas mal de choses en commun c’est aussi ce qui m’a donné envie de vous en parler car je me sens pleinement concernée. Et je trouve sa démarche vraiment appréciable. Offrir une seconde vie aux déchets alimentaires, et principalement aux épluchures, est déjà super en soi. Mais en faire un livre est encore mieux. Si vous vous souvenez bien au début du blog mes glanages au marché pour récupérer des cagettes entières de fruits et légumes abîmés ; )
A la maison nous consommons des quantités astronomiques de fruits et légumes, que ce soit en jus, épluchés ou non, cette bible avait donc pleinement sa place sur nos étagères!
Marie Cochard de son vrai nom qui a activement collaboré à la conception- rédaction et rédactrice en chef du super magazine green attitude (malheureusement arrêté trop vite) révèle ici toute la richesse méconnue de ces épluchures que nous jetons bien trop souvent sans savoir que c’est une réelle richesse dans nos cuisines et combien ils peuvent devenir de précieux alliés pour la maison, le jardin, la santé et même de beauté !
J’ai donc appris avec grand plaisir à faire mon jus de queue de fraises par exemple (sans mauvais jeu de mots hein !)qui a ravit petits et grands ici et qui m’a enchantée littéralement (non je n’exagère même pas !) c’est tellement génial, mois qui les jetait à chaque fois, la elles trouvent une deuxième utilité !
Faire des chips avec de la peau de kiwi ou encore une farine d’appoint avec les pelures d’oignons,des muffins avec des peaux de bananes, bref vous l’aurez compris il est indispensable si comme moi vous souhaitez piocher de supers astuces anti-gaspi et participer activement à réduire nos déchets. Vous pouvez également retrouver les supers articles de Marie sur son blog « La cabane anti-gaspi » qui écrit des articles forts intéressants sur beaucoup de sujets qui nous concernent tous.

Je ne saurais vous en raconter plus, si ce n’est de vous procurer ce bouquin les yeux fermés, tant il est bien renseigné. Il y’ a également des portraits de témoignages de gens actifs dans le milieu récup qui parlent un peu de leur parcours, des recettes, des diy, bref j’adore, j’adhère, hop dans la bibliothèque ! Vous pouvez le trouver sur le site d’Eyrolles, Cadran Lunaire, Unithèque, Ombres blanches, ou chez votre libraire préferé (moi j’évite Amazon!)

Je vous quitte avec cette petite recette, fameuse, qui se prépare au Canada.
Mélangées à de l’eau et du sucre (non raffiné) dans le même équivalent. Par exemple 4 tasses de queues de fraises et 4 de sucre laisser infuser, filtrer et hop au frais !
_DSC0686 _DSC0698 _DSC0688 _DSC069920160630_201823

 

Tu aimeras aussi

7 Commentaires

  • répondre
    Eulalie
    1 juillet 2016 at 7 h 40 min

    C’est une bonne idée cadeau pour les cuistos sensibles à la cause écolo! Je note l’idée !
    Et je suis curieuse de le lire aussi pour mon usage perso !

  • répondre
    Nadège
    1 juillet 2016 at 12 h 54 min

    Ca donne envie! Je vais me l’offrir, des muffins à la peau de bananes ça m’intrigue!

  • répondre
    fyts
    4 juillet 2016 at 14 h 23 min

    il faut vraiment que je trouve ce bouquin!! cette fois je suis convaincue!! merci! 😉

  • répondre
    alwayshungry
    5 juillet 2016 at 17 h 58 min

    Ohhh je suis certaine que je vais aimer ce livre! Merci pour ce partage!

  • répondre
    Tangerinette
    14 juillet 2016 at 19 h 41 min

    ça donne envie! c’est à l’air fou ce que l’on peut faire avec tout ça!

  • répondre
    Lili Gondawa
    19 juillet 2016 at 0 h 08 min

    Bonsoir !
    As-tu testé les muffins à la peau de banane ?
    Si oui, qu’est-ce que ça a donné ?!
    Bises

    • répondre
      Bambichoses
      23 juillet 2016 at 12 h 32 min

      Pas encore, mais je compte bien le faire prochainement, je te dirai ce que ça à donné

    discutons-en