Féminité

#FEMINITECREACTIVITECHALLENGE -4 –

Hey girl’zzzz !!

Si vous lisez ces mots actuellement c’est sans doute que la curiosité ou l’envie irrépressible de faire quelque chose de créatif vous titille, et c’est tant mieux ! Car rien de mieux que de faire, mettre en marche quelque chose, c’est un véritable cadeau que l’on se fait en s’octroyant du temps mais aussi en y mettant toute son énergie. C’est aussi un moment de retour au calme et au plaisir de laisser s’animer nos idées même les plus folles!

EDIT DU 9 DECEMBRE 2018 : LE PENFRIEND CHALLENGE EST CLOS, VICTIME DE SON SUCCES, JE NE PRENDS PLUS D’INSCRIPTIONS, LE PROCHAIN SERA EN JANVIER ! STAY TUNED ! ET MERCI POUR VOTRE ENTHOUSIASME !

Vous êtes de plus en plus nombreuses à participer et à m’envoyer vos créas qui sont toutes géniales et empruntes de beaucoup d’amour et d’investissement, je trouve ça magique à chaque fois!

La créativité demande du courage. Le courage de se mettre face à ce qu’il se passe à l’intérieur de nous, ce que notre âme nous raconte. Alors, Bravo, soyez fières de vous et peut importe la qualité de l’oeuvre, je ne le dirai jamais assez ce qui compte, c’est le chemin pas le résultat!

Pour ce 4eme challenge, nous allons faire quelque chose de différent, quelque chose d’un peu plus bousculant (ou pas pour certaines!)
Quand j’étais ado, mon truc c’était d’avoir une « penfriend » ( ou une correspondante en français).
Je trépignais d’impatience à chaque nouvelle année de mon cours d’anglais pour recevoir l’adresse et le nom de la personne que j’allais découvrir. Son univers, comment elle vivait, ce qu’elle mangeait, ou elle habitait, si elle avait des animaux et comment ils s’appelaient, ses parents,des frères et soeurs, qu’est ce qu’elle aimait ? J’avais un plaisir immense à photographier ma maison, mon village natal et de lui cueillir quelques fleurs séchées, bref  vous aurez compris J’ADORAIS CA!
Malheureusement, j’ai grandi et surtout, encore une fois internet est arrivé et à complètement (ou presque) supprimé les correspondances écrites… Plus de papier à lettres que je pouvais parfumer, de stickers faits maison, raconter ma vie, mes déboires, mes bonheurs, plus d’enveloppes customisées, de polaroids personnels… Le papier, que j’aime tant… #soupirs

Ci dessus exemple trouvés sur pinterest dont je n’ai pas trouvé la source.

Mais, la version positive (car j’adore relativiser, même si je râle!) c’est que aujourd’hui grâce à internet, je peux toutes nous relier, récupérer vos adresses, les redistribuer au hasard, et c’est moi qui vous donnerai le nom de votre penfriend, c’est pas super génial ça !! Oh mon dieu j’ai hâaaaateeee hiiiiii !!! Oui quand je suis contente je ne sais pas contenir ma joie et encore je suis derrière mon écran, vous ne me voyez pas mais alors les idées fusent dans ma tête !

Source

VOICI LES REGLES : 

1 – M’envoyez un mail à mabambichoses@gmail.com, en précisant BIEN dans le TITRE : PENFRIEND CHALLENGE (ça m’aidera grandement pour classer ça dans un onglet spécial)

2- Donnez moi votre adresse complète postale avec un surnom (très important pour le tirage au sort des adresses, mais évitez votre nom instagram, pour jouer le jeu)

3- Une fois toutes les adresses récupérées, je ferai un tirage au sort aléatoire à la main avec César et je grouperai vos noms 2 par 2. Je ferai ensuite un mail à chacune d’entre vous pour vous donner l’adresse de la personne avec qui vous allez correspondre.

4- L’adresse en main,  mettez ceci en page comme vous en avez envie : (rappelez vous c’est un challenge, ici pas de jugements, vous devez répondre à TOUTES les questions et faire ce qui est entre parenthèse !)

  • Comment tu t’appelles? (ornes ton prénom de couleurs, rends lui honneur !)
  • De quelles couleurs sont tes yeux? Tes cheveux? Longs, courts, rasés… ? (fais un autoportrait, collage ou dessin))
  • Ou habites tu? Une maison, un appartement, un château, une cabane…? (décris là avec ta pièce préférée, avec soit un petit dessin ou une photo)
  • Est ce que tu vis seule? Accompagnée? Si tu es accompagnée, es tu heureuse ? Pourquoi?
  • Qu’est ce qui occupes tes journées?
  • Est ce que tu as des animaux? Dessines les, ou fais un collage imaginatif!
  • Quel est le truc qui te passionne le plus, sur quoi tu pourrais passer des heures? (cherches bien;)
  • Quels sont tes petits bonheurs du quotidien (cites en au moins 3), quelque chose de simple que tu adores faire, ressentir..
  • Qu’est ce que tu vois par ta fenêtre au moment ou tu écris?
    Trouves quelque chose de beau dans ce que tu regardes en ce moment et décris le.
  • Si tu devais rencontrer quelqu’un qui te fait du bien, qui t’inspires, qui serais-t-elle/il? Pourquoi? (Colles sa photo ou dessines le
  • Ou aimerais tu aller dans le monde? Un endroit à visiter qui te fait rêver, pourquoi?(documentes, photos ou dessin)
  • Donnes moi ton plat préféré ET dessines le moi, comme toi tu le vois
  • Ecris les paroles de la chanson qui te rends heureuse, te parle, te fais danser, vibrer, ou pleurer.
  • Un truc que tu fais pour chasser le cafard? Ecris le sur un tout petit bout de papier, plies le et scotche sur ta lettre, ça servira à ta correspondante qui le glissera dans son sac pour les moments difficiles!
  • LE film qui t’a bouleversé et que tu pourrais regarder et encore regarder ! (dessine mois la vhs! haha)
  • 3 choses que tu veux faire dans la vie ABSOLUMENT (profites en pour te l’écrire en double pour toi et accroches le bien en évidence chez toi!)
  • Donnes moi un événement dans ta vie qui t’a rendu heureuse et dont tu es super fière
  • Décris toi en 5 mots, POSITIVEMENT.

5 – Une fois répondu à ces questions et ton courrier terminé, glisses ce que tu as envie d’envoyer à ta correspondante, (stickers, fleurs séchées, photos, grigris, thé, guirlande de papier etc… )ou juste ta lettre, tu as le droit d’écrire autant que tu veux, mais n’hésites pas à développer les questions. Les dessins peuvent être des doodles (tu peux en trouver des tonnes dans les livres ou le net…)
Vos courriers vont se croiser, et c’est normal. Pour se lancer, ce premier jet est un moyen de TE découvrir, et ensuite de découvrir ta « penfriend » pour en connaître davantage à son sujet.

N’hésitez pas à vous confier sur le papier, et n’oubliez pas que la personne ne saura que ce que vous voulez bien lui confier. Profitez en, cette personne ne vous connais pas, racontez lui des choses, parfois plus intime, comme un journal si vous en ressentez le besoin.

6-  RESTEZ ANONYME, (je parle du net) pour que la magie opère au maximum, ne donnez pas vos Instagram ou Facebook (plus tard si vous en avez envie bien sûr, mais pas pour les premières correspondances pour laisser opérer la magie et un peu d’anonymat ne nous fera pas de mal).

7 – Faites une enveloppe décorée, ou peinte à la main, le maître mot est LÂCHEZ VOUS !
Vous pouvez vous référer à mon tableau Pinterest POSTAL ART, que j’ai rempli pour vous inspirer, n’hésitez pas à dessiner ou coller sur vos enveloppes, tricoter si vous le voulez, mais faites une enveloppe qui ne passera pas inaperçue aux yeux du facteur, mettons de la joie, de la couleur dans nos échanges ! (n’oubliez pas de noter votre adresse au dos pour éviter qu’elle se perde!)

8 – Une fois super fière de votre oeuvre : Prenez la en photo, PARTAGEZ avec les hashtags suivants :

#féminitécréactivitéchallenge et #femailartist

Voilà, j’espère que vous serez nombreuses à participer à ce challenge et qu’il sera vecteur de nouvelles amitiés et d’échanges peut être plus « slow » (suite à la demande mon meilleur ami, oui les hommes peuvent participer mais préciser le moi ;).
Je sais que les fêtes arrivent à grandes vitesses, mais c’est justement une bonne excuse au milieu de cette agitation de prendre le temps d’écrire et de faire quelque chose plus en conscience.
Ne vous mettez pas de pression de votre niveau de dessin ou d’écriture, juste FAITES !
Nous sommes toutes trop jugeantes envers nos « travaux » artistiques, nous sommes ici pour réveiller quelque chose qui dort et ne demande qu’à s’exprimer, pour échanger et juste nous faire du bien.
J’ai posté il y’a peu cette enveloppe j’ai tellement pris de plaisir à la faire.

 

Je vous embrasse et j’ai hâte de voir toutes vos idées voyager !

Bambi

 

Tu aimeras aussi

11 Commentaires

  • répondre
    Sophie - Du merveilleux
    8 décembre 2018 at 13 h 45 min

    Mais juste merci, quoi !
    C’est un challenge généreux <3
    Je t'envoie ça de suite !

  • répondre
    Lilli
    8 décembre 2018 at 16 h 57 min

    Voilà je viens de vous envoyer un mail
    C’est une belle idée.

  • répondre
    Galinette
    8 décembre 2018 at 17 h 54 min

    J’aime tellement cette idée !
    J’ai recommencé la correspondance il y a 2 ans, grâce à des groupes fb dédiés, j’en ai même créé un, car je n’en avais pas trouvé en français. J’y ai d’ailleurs fait de belles rencontres. Mais force est de constater que ce n’est pas toujours facile de garder le rythme avec le quotidien.
    Merci de proposer encore une chouette idée !

  • répondre
    Sicile
    8 décembre 2018 at 21 h 17 min

    À partir de quel âge? (ma fille risque de vouloir le faire aussi ! )

  • répondre
    beatrice guillot
    8 décembre 2018 at 21 h 37 min

    J’adore !! C’est ma Luciole qui m’a envoyer le lien….elle me connaît bien ma puce et savait qu’allier créativité et partage ne pouvait que m’attirer vers ce challenge. Très belle idée, merci.

  • répondre
    Céline Johanne Demol
    9 décembre 2018 at 9 h 06 min

    Rhoo c’est génial cette idée ! De plus, il me semble que c’est une belle occasion pour se connaître un peu plus, aller à sa propre rencontre.. J’ai TOUJOURS aaaadoré écrire par voie postale et décorer mes missives.. Ce système de « tirage au sort » me met en joie !

  • répondre
    Marine
    12 décembre 2018 at 15 h 44 min

    Oh trop déçue d’avoir loupé le coche ! 🙂
    Par contre partage de photo = risque que la personne qui a reçu l’enveloppe la reconnaisse et découvre le profil instagram de la personne qui lui a écrit non ?
    Bons échanges à toutes !

  • répondre
    Lola
    30 décembre 2018 at 16 h 56 min

    Hey c’est super tes articles, je te suis sur instagram depuis pas mal de temps déjà, et je t’ai connu grâce à Elise Francisse. Je suis moi aussi blogueuse et j’aimerais avoir si tu étais d’accord pour répondre à quelques questions afin d’améliorer mon blog mais aussi de partager cela avec mes lecteurs.
    Lola

    • répondre
      Bambichoses
      17 janvier 2019 at 18 h 58 min

      oui pas de souci 😉

  • répondre
    Boulin
    18 janvier 2019 at 10 h 59 min

    Bonjour, on est le 18 janvier 2019, j arrive avec un très très long retard, mais il y aura t-il un autre penfriend challenge prochainement ou est ce encore possible d’y participer ?
    Bonne journée

    • répondre
      Bambichoses
      18 janvier 2019 at 14 h 58 min

      Le nouveau œuvre bientot je l’annoncerai sur Instagram ! 🙂

    discutons-en