la cabane Les travaux

DIY – Je pose ma clôture

_DSC9024

Cà m’a fait rire d’écrire DIY de clôture, bon ok on est pas dans le tissage ou la couture, mais c’est tout aussi intéressant, ok surtout quand on à une clôture à poser… On est plutôt dans les travaux, mais le titre est racoleur c’est suffisant ^^
Comme promis, je vous « explique » comment poser sa propre clôture autour de sa maison. C’est une première pour moi et je me sens un peu gauche pour vous expliquer tout ça, mais heureusement, j’ai eu de très bonnes explications via Luc, cet homme à tout faire, alias amazing beau père dans notre jargon quotidien. Il m’a envoyé un récapitulatif par mail sous forme de recette, ça m’a bien fait rire, je l’ai donc gardé tel quel.
Il nous a beaucoup aidé pour la pose de cette clôture et nous sommes très reconnaissants, car quand on est démarre, c’est pas toujours facile ! J’ai vraiment de la chance de ce côté là, j’ai des beaux parents formidables.
C’est pourquoi je voulais le partager avec d’autres novices comme nous, pour vous permettre d’en faire de même et raconter l’évolution de nos avancées.
Ce mois ci, nous allons démarrer l’isolation de la petite cabane au bord du lac pour en faire une chambre d’amis mais aussi nous permettre d’y dormir le temps des travaux dans la maison.
En italique mes petites anecdotes.

Ingrédients :
pour une clôture avec des piquets bois de diamètre 60 et du grillage de 1.5 m de haut.

Exemple pour une clôture de 100m.

– 48 Piquets diamètre 60mm hauteur 1.5m bois châtaignier ou résineux traitement
autoclave  (45 piquets, tous les 2.20 + 1 de départ + 2 de renfort)
– 100m de grillage de 1.50 m de haut, soudé plastifié.
– 320m de fil 2.2mm à 2.9mm
– 6 tendeurs raidisseur.
– 135 pointes cavalier.
– Une boite d’agrafes à grillage et sa pince spéciale.
– 2 vis à bois de 5×80
– Du fil de cordeaux.
– Un litre de goudron VERNIS NOIR GOUDRON 0DOT75L JULIEN115003

Rajouter sel poivre, mixer le tout et passer au four 40 mm ! haha

Outils  et accessoires :

– Une masse à long manche ou un merlin qui sert à refendre du bois. (Si vous êtes plusieurs prenez au moins 2 masses)
(45 piquets, tous les 2.20 + 1 de départ + 2 de renfort)
– Un niveau à bulles de 600 minimum.
– Un niveau à laser, (pas indispensable mais, préconiser pour les clôtures en ligne droite).
– Une barre à mine, ou pieu en fer de gros diamètre 30 minimum pour terrain meuble,
– Un rouleau à pâtisserie. Indispensable.
– Cisaille, tondeuse, sécateur, tronçonneuse (en fonction du terrain à préparer)
– Un mètre de 5 mètres.
– Une visseuse et foret de 4mm.
– Des gants anti dérapant.
– Un petit échafaudage pour travail à hauteur.
– Un crayon à bois.
– Scie égoïne.
– de la patience

Marche à suivre :

– 1 jour minimum à l’avance, badigeonner la partie en pointe du piquet sur 60 cm, de goudron (pas indispensable mais préconiser pour leurs longévités)
Nous ne l’avons pas fait, mais c’est recommandé pour éviter que le bois pourrisse.

– Préparer  le terrain, l’herbe tondue et tout ce qui fait obstacle enlevé, s’il y a une haie, penser à l’entretien futur avant de décider de la distance entre la clôture et la haie (voir sa position sur le cadastre).

– Distribuer sur le sol  les piquets, tous les 2 mètres 20 environ, assez loin pour qu’ils ne gênent pas._DSC9020– Si votre clôture est droite, faire avec le laser et placer des repères des trous avec des petites branches plantées, sinon tendre un  cordeau entre 2 trous de piquets pour repérer les trous intermédiaires, refaites la manipulation 3 fois sur 100 m.
Nous on a fait avec des petites branches plantées que le nain a retiré deux fois de suite, puis une troisième fois que Lennon machouillait… je vous recommande le cordeau !

– Si la clôture suit une courbe, placer un fil tous les 4 piquets (plus la courbe est importante plus  il faut rétrécir le cordeau tendu entre les trous des piquets).

– Faire des avants trous  de 45cm voir à 50cm avec la barre à mine ou pieu ou perforateur. Trop facile ! (attention de bien agrandir le trou pour que le piquet de 60mm passe).
Vous avez le droit de crier pour que le nain descende de l’échelle à cet instant précis._DSC9051_DSC9025_DSC9021_DSC9052– Enfoncer le pied d’extrémité et par trois fois arrêter les coups de masse pour surveiller le niveau, si vous le faites à deux attentions de tenir le piquet avec le plus de recul possible, un coup de masse n’arrange rien.( Important pour les piquet d’extrémité, placer 1 piquets de renfort à 45° environ avec la pointe rectifiée des ¾, enfoncer le bien, tracer la coupe au crayon, faire la coupe et visser.
Veiller à ne pas avoir un nain dans les pattes, ça complique fortement la chose et la patience !_DSC9029– Si le terrain n’est pas plat, enfoncer un pied tous les 3 ou 4 trous, pour placer un cordeau entre les 2 extrémités, pour bien aligner en hauteur les piquets intermédiaires (toutefois vous pouvez après la pose recouper les embouts, sachez que le traitement autoclave ne sera plus efficace, alors il y a la solution goudron)

– Ensuite, placer les 6 tendeurs sur les piquets d’extrémité, 1 à la hauteur du grillage, 1 au milieu et un à 10 cm du bas, de façon à correspondre au fil horizontal du grillage.

– Tendre les trois fils.

– Placer les cavaliers,  (les clous hein!^^) attention cela demande parfois de jouer sur la hauteur pour que le grillage se place bien au sol et ne soit pas en dents de scie. Profiter des fixations des cavaliers pour parfaire la verticalité des piquets._DSC9117– Ensuite dérouler le grillage sur le fil et l’agrafer en prenant soin de bien le tendre (s’il y une courbe, placer les fils et le grillage sur le côté concave).
_DSC9120_DSC9116Voici les agraphes qui servent à faire tenir le fil et le grillage mais également de « rapiécer » un rouleau à un autre.
Pour ce faire, dérouler le nouveau rouleau, et à l’aide de vos mains munies de gants (sinon c’est rudes pour les mimines) tordre un peu le fer du grillage et enrouler les extremités d’un rouleau à un autre._DSC9118_DSC9125Il vous faudra une pince à agraphes pour pouvoir les poser, c’est un coup de main à prendre de manière à les attraper et ensuite les plier pour joindre le fil et le grillage._DSC9129_DSC9130_DSC9022 _DSC9031 _DSC9035Enfin dernier conseil, soyez motivé, même sous la pluie, tu la vois ma marche engagée là ? 🙂
_DSC9049N’oubliez pas de montrer comment vous faites à votre nain si il est là, cela apprends plein de choses, c’est très formateur.
Même il faut s’armer de patience, beaucoup moins simple quand on manipule des outils plutôt dangereux, j’ai tout de même fait le choix de tout lui montrer, coupe sécateur, taille des haies, taper avec la masse, pose des agraphes, déblayer les branches… J’avais un petit garçon tout fier de servir à quelque chose, et d’apprendre encore en s’amusant.
Pendant ce temps là, j’ai eu le temps d’observer la délicatesse de ce chien, en train de cueillir quelques baies du bout du museau, de rire des guignoleries de César en cerf des bois, de gentiment me moquer de Daisy, la princesse chihuahua qui de l’après midi n’a pas su ou se mettre car elle ne pose son royal fessier QUE sur un coussin au chaud, de photographier des bottes, de me geler les mains et tout le reste, mais surtout d’admirer notre clôture toute belle, épuisée mais fière de nous !
J’éspère que cela vous aidera, n’oubliez pas que nous sommes novices et que ceci est un partage, il existe sans doute d’autres manières de faire, n’hésitez pas à ajouter vos conseils dans les commentaires pour enrichir cet article!_DSC9056_DSC9039_DSC9123_DSC9028_DSC9026 _DSC9054 _DSC9136 _DSC9134 _DSC9133

Tu aimeras aussi

7 Commentaires

  • répondre
    fyts
    7 mars 2016 at 14 h 57 min

    non mais comment tu arrives à être classe même en posant une clôture?
    chouette tuto (j’ai adoré la liste des ingrédients, les photo) ça pue le bonheur, c’est un régal!!! 😉
    merci du partage et belle semaine la bambi family

    • répondre
      Bambichoses
      8 mars 2016 at 10 h 05 min

      hahah <3

  • répondre
    cessie
    7 mars 2016 at 16 h 49 min

    hey ! bon je te propose de faire ton prochain diy chez moi : retaper son escalier 😀
    très sympa en tout cas ça change des tuto confiture et dentelle, mais tout aussi instructif sinon plus. Ta cabane me fait trop envie et j’adore l’atmosphere que dégage cet endroit, cette brume romantique mais à la fois inquietante, bref j’adore, j’ai hate d’être à cet été pour voir le site sous une autre saison. grosses bises

    • répondre
      Bambichoses
      8 mars 2016 at 10 h 06 min

      haha ben écoute je dirais pas non ! 😉 Oui l’atmosphère change tout le temps c’est vrai. Il y’a quelque chose dans cet endroit.. 🙂 Moi aussi j’ai hâte de la voir cet été pour y passer mes journées!

  • répondre
    Chrys
    10 mars 2016 at 22 h 42 min

    On rénove une pièce : isolation, murs, électricité, pose de placards, peinture… Tu viens ?!
    À part ça, photos canons ! Et beau boulot !!

    • répondre
      Bambichoses
      29 mars 2016 at 9 h 21 min

      lol j’en ai eu pour mon grade ce we ! jespere que ca été pour vous !

  • répondre
    Notre premier chantier - BAMBICHOSES
    29 mars 2016 at 10 h 55 min

    […] et souvent on se sent largué. Heureusement pour nos courses, nous avions notre personnal shopper, Luc, qui pour ceux qui ont suivi nous a déjà aidé pour poser la clôture, ainsi que mon frère qui nous a fait une liste à distance et a fait 800 km juste le temps […]

  • discutons-en