la cabane Les travaux This is life

La maison autonome

_DSC8518

Alors la voilà, la fameuse, dont je garde jalousement le secret depuis cet été…
Cet endroit ou nous nous sommes mille fois projeté, ou nous avons eu le coup de coeur au moment ou nous avons posé le pied dans la cour…
Ca n’a pas été facile, nous avons du faire des pieds et des mains, du fait qu’elle soit si atypique et surtout non reliée au réseau électrique…
Mais nous avons persévéré, car c’était là et pas ailleurs. Nous avons eu des amis formidables qui nous ont encouragé et aidé pour ne pas baisser les bras (Queenie !<3)
Idéale pour les changements que l’on envisage dans notre vie au quotidien.
Autonome, nous avons l’électricité grâce aux panneaux solaires dans le jardin et sur le toit de la petite véranda d’extérieure, un groupe électrogène est là pour nous alimenter si nous n’avons pas eu de soleil de la journée.
Elle n’est pas parfaite, elle est merveilleuse de simplicité, suffisamment confortable pour pouvoir déjà y dormir les week-ends mais surtout elle a la plus jolie vue que je n’ai jamais vu dans une maison.
Sa façon de surplomber ce lac est si apaisant et reposant, on a l’impression que le salon est sur l’eau, depuis le ponton.
Le silence qui règne autour est un cadeau du ciel, nous sommes comme seuls au monde, entourés de la nature et de rien d’autre, juste le bruit des feuilles qui dansent quand le vent passe par là, ou les oiseaux qui vont se coucher dans les roseaux.
Il y’a une parcelle de bois avec ou nous pourrons aller chercher des champignons, on peut faire le tour du lac à pied et il y’a quelques arbres fruitiers, j’ai aperçu des muriers (pour faire mes confitures hihi), quelques noisetiers, un figuier et j’ai hâte d’en ajouter d’autre et aussi d’y faire un jardin en permaculture (j’ai tout à apprendre!).
Souvent, avec lui, on s’assieds là et on rêvasse, le temps ralentit, et on se dit que malgré nos peurs au départ, c’est de loin la meilleure décision que l’on aie prise.

Ca ne sera pas toujours facile, j’ai beau avoir des milliers d’envie vers la simplicité, je ne vous cache pas que parfois ça me fait un peu peur, mais je pense aussi que tout ça nous paraît parfois insurmontable car nous sommes habitués à ce que tout fonctionne sans se poser de questions c’est là ou elle devient encore plus intéressante .
_DSC8451L’intérieur n’est pas encore à nôtre goût,  mais cette fois j’ai décidé de me laisser le temps, le temps que nous fassions connaissance elle est moi, de ce que je souhaiterais changer petit à petit, sans précipiter les choses, c’est assez marrant d’ailleurs, je prends ça comme un jeu, elle est tellement simple que je n’ai pas envie d’y ajouter trop de choses.
Evidemment, tout le salon ne restera pas, car nous avons de merveilleux plans pour elle, comme prolonger toute la pièce à vivre du salon et une cuisine ouverte qui dominerait le lac, inverser les pièces, faire une douche solaire, aménager la cabane du jardin en chambre d’amis, fabriquer des toilettes sèches, notre rêve c’est d’en faire une maison la plus écologique possible et en autonomie totale, il y’a du chemin mais c’est vraiment passionnant!
Pour le moment, j’ai ajouté un tapis, une nappe sur la table existante, des coussins sur les canapés qui eux aussi étaient déjà là, deux fauteuils, un vase, 2 ou 3 livres et quelques bricoles, pas plus, sa lumière du matin fait le reste… 
_DSC8459 _DSC8463J’adore cette photo, le matin j’entends ses petits pieds courir sur le parquet pour venir déguisé nous surprendre!_DSC8481 _DSC8491Oh j’ai tellement aimé ces petits déjeuners, engloutis rapidement pour pouvoir aller courir dehors, avec ses pulls trop grands, ses cheveux du matin encore sauvage. Ou la lumière qui caresse ses petites joues rondes et roses!
_DSC8498 _DSC8506 _DSC8514Un homme qui fait semblant de bosser pour la photo.. haha_DSC8515
image
une photo du jour ou nous l’avions visitée…Processed with VSCOcam with a5 preset _DSC8519Comme je vous disais plus haut, nous ne sommes pas reliés au réseau électrique, et nous ne le souhaitons pas, ça nous demande des concessions et ça nous va.
Cela nous permets aussi d’enseigner à César des valeurs qui nous sont chères, comme éteindre les lumières systématiquement quand on sort d’une pièce, économiser l’eau, ne pas laisser brancher le choses inutiles, et donc faire attention à la planète en laissant le moins d’empreinte possible et en profitant de ses ressources autrement. C’est à la fois très enrichissant pour lui, car il apprends en s’amusant qu’il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour avoir de la lumière mais apprendre comment ça fonctionne. Faire autrement.
Ca été vraiment une expérience « bousculante » pendant ces vacances, nous avons des panneaux solaires, la journée pas de problème, mais quand arrive la nuit, les batteries ne fonctionnent plus, alors en attendant de trouver la faille, à partir de 21H, c’était bougies !
Et là, je me suis dit…. Merde… comment on va s’occuper.. On voit que notre vie tourne autour de l’électricité, pas internet.. bon, je vais bosser sur mon ordi.. ha plus de batteries.. hum… pas assez de lumière pour lire correctement… Puis la pénombre nous plonge dans un espèce de calme monacal assez dérangeant au départ on ne sait pas quoi faire de nous même ! Bon, nous n’avons pas la tv à la maison, donc on est plutôt habitué à s’occuper le soir, mais là…
Alors on a allumé toutes nos bougies et on a joué.
Joué aux cartes, aux devinettes et on a bien ri.
J’ai redécouvert quelque chose, j’ai découvert le temps… le temps en famille sans rien d’autre, pas de téléphone (car presque pas de réseau! ça c’est fait), pas d’internet, rien d’autres que nous et c’était bien plaisant.
On a aussi parlé avec l’homme, mais au coin du feu, sans bruit, c’est bien mieux que quand de nombreuses autres choses nous occupent en même temps. On a pas le choix que d’écouter, échanger…
Puis on se couche plus tôt, on suit le rythme des saisons, l’heure du soleil, donc on se lève aussi plus tôt le matin et on profite pleinement !
C’est une autre façon de vivre, c’est simple et difficile à la fois.
Bon allez, je suis honnête, j’ai jubilé en rentrant à l’appart de pouvoir allumer ma lumière sans entendre biper la batterie et de me dire pour 5 minutes je m’en fous j’ai du temps, lalalaa !
Mais ça me conduit à faire plus attention, nous allons remplacer toutes nos ampoules par des leds qui consomment bien moins et durent plus longtemps, j’ai remplacé toutes nos multiprises par des interrupteurs que l’on coupent quand on va se coucher, on éteint les lumières quand on est pas dans la pièce, même si on revient dans 5 minutes, tout ça paraît basique, mais je réalise que j’y étais bien moins attentive avant !
Ca m’a fait réaliser aussi combien j’utilise l’électricité sans m’en rendre compte, le matin j’allume la musique, ensuite toilette et salle de bain/lumière, douche/eau chaude, chambre/lumière, cuisine/lumière, frigo, vitamix, extracteur de jus, eau chaude pour le thé, ordinateur, internet, brancher son téléphone pour la batterie, même mon vélo est électrique ! Et là je me dis… qu’il va falloir que je sois attentive à tout ça et surtout reconnaissante…
Et vous, c’est quoi vos astuces pour faire attention?
Avis aux habitants autonomes, panneaux solaires, éoliennes, expériences diverses, à vos claviers, je prends toutes les expériences et les bons conseils, commentaire ou mail privé 🙂
_DSC8523Le soir des devinettes… <3_DSC8524

Tu aimeras aussi

77 Commentaires

  • répondre
    Sonia Baudlot
    7 janvier 2016 at 11 h 59 min

    J’adore elle est superbe et la vue c’est génial ! Vous allée y vivre ? J’aimerais une maison comme ca mais ca je sais que mon homme c’est impossible ne me dis pas de le quitter car malgré ses défauts je l’aimé donc il fait aussi attention a la planète mais pas question de vivre dans une maison comme ca !!! Dis moi es ce que vs etes loin de la ville ? Je suppose que ton homme travaille il va a vélo ??? J’ai toujours plein de questions mais c’est que ca m’intéresse et merci de toujours répondre bisous

    • répondre
      Bambichoses
      7 janvier 2016 at 12 h 29 min

      Oui nous allons y vivre mais pas encore maintenant je n’ai pas mon permis c’est un peu ma résolution de l’année 🙂 après c’est un choix de vie . Mon homme travaille oui et moi aussi je suis à vélo et lui en voiture pour le moment
      Avec plaisir bisous Sonia !

  • répondre
    Amalia
    7 janvier 2016 at 12 h 16 min

    Wahouuuu cette vue, je la vois sur instagram et je suis amoureuse! Vous avez eu raison de rien lacher, d’y croire!!!!
    Mon cousin est agriculteur bio en permaculture je peux lui demander des conseils si tu veux!

    • répondre
      Bambichoses
      7 janvier 2016 at 12 h 28 min

      Alors la avec plaisir !! J’adorerais me former ça a l’air complexe !

  • répondre
    elufeeleblog.com
    7 janvier 2016 at 12 h 19 min

    Waouh, typiquement le genre de projet que l’on recherche avec mon cher et tendre!
    je te souhaite pleins de bonheurs dans cette maison si agréable, rien qu’en regardant les photos on s’y sens bien <3
    je partage de suite avec mon amoureux et mon beau frère hyper intéressé dans ces maisons autonomes!
    gros bisous de Normandie.

    • répondre
      Bambichoses
      7 janvier 2016 at 12 h 27 min

      Merci elufee ! 🙂 si les hommes ont des conseils on prends on est novices nous ; )gros bisous !!

  • répondre
    LilyPucette
    7 janvier 2016 at 12 h 32 min

    Bravo de suivre tes convictions, je suis admirative !
    j’ai hâte de suivre les aventures de cette jolie petite maison.

    • répondre
      Bambichoses
      7 janvier 2016 at 12 h 51 min

      Merci !!

  • répondre
    Barbara
    7 janvier 2016 at 12 h 40 min

    Super projet. Super endroit, surtout pour un tel projet, félicitation ! Il s’agissait d’une cabane de forestier avant ou bien ?!
    Et alors c’est marrant, j’ai toujours cru que c’était « illégale » de ne pas se raccorder à EDF. Que quoi qu’on souhaite, on n’est jamais vraiment autonome, car on est obligé de faire racheter notre propre production d’électricité par EDF et c’est eux qui font le pro-rata entre ce qu’on leur vend et ce que l’on consomme.
    Une arnaque, comme celle de mes beaux-parents, qui sont presque indépendant au niveau de l’eau mais se sont vu se faire taxé la-dessus…
    Du coup, vous avez vu tout ça et c’est bon en fait ?

    • répondre
      Bambichoses
      7 janvier 2016 at 12 h 53 min

      Ha mais si on commence à ne pas suivre ses rêves ppur être légal on aurait rien fait !;) disons que c’est toléré il ya une taxe d’habitation donc ça passe. C’était une maison d’artiste il y avait un vieux monsieur qui vivait la depuis 15 ans et il peignait .:)

  • répondre
    Marjoliemaman
    7 janvier 2016 at 12 h 41 min

    Ton parcours est très inspirant ! Hâte d’en lire plus sur cette incroyable aventure !

    • répondre
      Bambichoses
      7 janvier 2016 at 12 h 53 min

      Merci marjolie ! !

  • répondre
    miss thelma
    7 janvier 2016 at 12 h 54 min

    Ha oui sacrée vue !! Ça a l air drôlement chouette !
    On a souvent envie de s isoler comme ça mais sans oser le faire alors bravo à vous d’avoir franchis le cap !

  • répondre
    Sonia Baudlot
    7 janvier 2016 at 12 h 55 min

    C’est cool en tout cas tu es très sympathique c’est bien pratique le permis mais tout ce que je peux faire à pied je le fais quand ma fille etait petite je la promenais en poussette maintenant c’est plus a pied même si elle dit c’est dur de marcher après elle est toujours contente mais le permis c’est très cher je trouve quand je l’ai passé je l’ai eu en 2009 et ct 32euro 1h de leçon dc j’imagine que c’est augmenté en 7ans en tout cas ne te décourage pas tu sais j’ai eu 132h de conduite certains rigolaient mais le principal c’est que je l’ai et je sais que c’est plus de 200h le record j’avais entendu dire des gros bisous et hate de voir la suite de tes changements dans la maison le lac est en face de la maison ???

  • répondre
    prettylittletruth
    7 janvier 2016 at 13 h 25 min

    Absolument magnifique cette maison! Bravo 🙂

  • répondre
    Superbe .revenir a des vraies sensations de vie .j adore .on nous a tellement enchaine dans ce monde consommation .enfin de compte c est la vraie vie ,vivre en autonomie et en accord avec la nature
    7 janvier 2016 at 13 h 38 min

    Vivre en accord avec la nature et soi meme

  • répondre
    BErtille
    7 janvier 2016 at 13 h 46 min

    Wahou, mais quelle aventure !
    Ton article est vraiment très intéressant, et j’ai hâte de lire les suivants, pour voir comment vous vivez cette expérience. Je crois que ça fait rêver beaucoup de gens, mais qu’aussi ça fait peur : on est tellement dépendants des nouvelles technologies déjà, mais aussi de l’électricité, c’est clair !!

    Bon, nous on prépare notre mini expérience pour cet été : partir en camping en tente avec les enfants 10 jours dans une région très calme. On est pas à ton niveau, c’est sûr, mais dans ce monde des hôtels et locations hyper équipés et des centres commerciaux partout, c’est un petit pas, dirons nous 😉

    http://www.bertilleenguenilles.fr

    • répondre
      Bambichoses
      7 janvier 2016 at 19 h 44 min

      Alors je vais te rassurer tout de suite j’admire les gens qui partent en camping et encore plus avec les enfants ! Je n’en ai jamais été capable pourtant j’aimerais . Bon la j avoue c’est une grande aventure 🙂 je tacherai de raconter tout ce qu’on traverse ça peut être super enrichissant pour nous tous !

  • répondre
    Loreawyr
    7 janvier 2016 at 13 h 54 min

    Bonjour

    Quelle chance d’avoir trouvé cette maison!
    C’est également mon projet : construire ou acheter une maison autonome ( mon faible : les rotondes du style de celle de Simon Dale <3 ).
    Je souhaitais savoir si tu es passée par un agent immobilier "standard" du type des agences qui ont pignon sur rue? Et au niveau des galères administratives, quels sont les freins?

    Merci d'avance ! 🙂

    • répondre
      Bambichoses
      7 janvier 2016 at 19 h 41 min

      Coucou pas d’agence pour nous le bon coin est notre ami! On a juste galèrer administrativement parce sue c’est pas relié à EDF ça demande des concessions et peu de banques suivent mais on a fini par trouver !! Bonne chance dans tes recherches alors ! !j’aime aussi beaucoup les rotonde de simon dale ! 😉

  • répondre
    Rose Citron
    7 janvier 2016 at 13 h 55 min

    magnifique!!! J’ai hâte de la voir en vrai !!!

  • répondre
    Céline
    7 janvier 2016 at 14 h 10 min

    Waaaawww!!! Félicitations! C’est top! Le lac, le ponton, tout ça waw! Je vous admire beaucoup tous les deux, c’est inspirant.. Belle continuation, montre-nous l’évolution!

    • répondre
      Bambichoses
      7 janvier 2016 at 19 h 38 min

      Merci celine !! Oui je vais partager avec vous tout ça c’est super cet échange !!

  • répondre
    Hinageshii
    7 janvier 2016 at 14 h 22 min

    Oh c’est tellement le type d’environnement dans lequel j’aimerai vivre. D’autant plus avec le mini chat qui arrive en avril, j’ai envie de choses plus « simples » et surtout plus saines. Pas facile quand on est dans une grande ville! Je vous souhaite de bien réussir dans cette aventure (à notre époque ça semble en être une, c’est fou ça!).
    Petite question: Vous êtes loin de la ville? Je me demande parce que par ici (dans le nord) un coin de campagne comme ça près de la ville c’est très cher.
    Hâtes de découvrir la suite de vos aventures 🙂

    • répondre
      Bambichoses
      7 janvier 2016 at 14 h 34 min

      Oui s’en est une ! Une vraie aventure on ne sait pas où on va mais on y va ! Moi c’est clairement le nain qui m’a donner envie de changer et de revenir à plus simple et plus de nature ! Nous sommes à 45 mn de Toulouse mais pour l’instant j’y ai encore mon appartement car je dois passer mon permis c’était le deal ; ) et on a clairement fait une affaire pour le prix elle nous attendait je crois 🙂

  • répondre
    Elsa
    7 janvier 2016 at 14 h 43 min

    Bon alors moi je viens vers Toulouse vers mars-avril, vous finissez la chambre d’amis d’ici là? ;-D
    Moi aussi ma résolution depuis un an était de passer mon permis, le but ultime qui allait m’aider à mettre en place tous mes autres projets. Je l’ai eu il y a une semaine, à 28 ans, et j’ai l’impression que ma vie en est déjà changée! C’est comme si une grande liberté s’offrait à moi, et avec elle une route de possibilités… Ca donne presque le vertige!
    Avec une amie, on a des projets d’éco-villages, de vie alternative, etc.. On rassemble depuis un an des gens autour de nous, des idées, des références.. On a créé une page fb pour pouvoir échanger tout ça, apporter des petites graines au fur et à mesure de nos expériences – tu devrais nous rejoindre!

    • répondre
      Bambichoses
      7 janvier 2016 at 19 h 37 min

      Haha si elle est finie j’espère une que tu passeras nous voir ! Han t’as eu mon permiiis je suis jalouse !! Je sais qu’il faut que je le passe mais j’ai toujours eu du mal à me mettre dedans ! Félicitation !oh c’est super la page Facebook vas y je viens c’est quoi le lien ?:)

    • répondre
      Lou
      6 juin 2016 at 13 h 53 min

      Olala moi aussi j’aimerai beaucoup me joindre a ta page c’est le genre de projet qui me fais rever!!
      Tout comme la cabane d’artiste (et tout ce qu’elle implique) a bambichoses
      Et le permis… la chanceeeee!! 26ans et j’ai toujours peur de m’y mettre (bambichoses je te soutiiiiens )

      • répondre
        Bambichoses
        20 juin 2016 at 10 h 00 min

        j’ai réellement besoin de soutien pour le permis lol je n’y arrive pas et pourtant jai 32 ans mais je n’ai pas le déclic ..

  • répondre
    nutella
    7 janvier 2016 at 16 h 00 min

    Wahou c’est génial ! une super aventure !!! Nous on envisage de rénover une maison de manière un peu plus écolo (on en a déjà 1 mais pour des raisons économiques on fait au plus simple .. mais par nous meme !), j’aimerais tenter les toilettes seches et l’isolation en paille par exemple… bref c’est encore à l’idée de projet..

    Pour la permaculture il y a plein de bouquins sur le sujet ou sinon des stages sont possibles dans des fermes le pratiquant (la ferme de ste marthe par exemple).
    Pour cuisiner tu es au gaz ?
    Vous avez beaucoup de terrain ? Le lac est à vous ? Il necessitera de l’entretien ?

    tiens nous au courant de ce beau projet, les +, les -, tes questions etc… c’est toujours super interessant d’échanger avec toi 🙂

    • répondre
      Bambichoses
      7 janvier 2016 at 19 h 34 min

      C’est super de faire pas soi même nous, nous sommes complètement novices en la matière ! Oui l’isolation en paille aussi c’est cool nous je pense que ce sera la fibre de bois
      Pour la permaculture je commence à regarder un peu ce qui existe en livres et aussi en formation oui il ya beaucoup d’observation aussi
      Nous avons une cuve de gaz oui sur 1hectare de terrain et le lac est à nous oui .pas plus d’entretien que ça si ce n’est la taille des roseaux 🙂
      Ça me fait super plaisir de voir autant d’enthousiasme pour ce projet je les partagerai avec plaisir avec vous tous !:)

  • répondre
    prettyarty
    7 janvier 2016 at 16 h 49 min

    ca a l’air tellement paisible.. j’imagine les longues soirées d’été dans le jardin… le rêve!
    chez nous on a remplacé toutes les ampoules par les LED et on a gagné 200eur d’éléctricité la première année!
    les enfants sont aussi attentifs dès le plus jeune age à éteindre les lumières !
    bravo pour votre petit havre de paix!

    • répondre
      Bambichoses
      7 janvier 2016 at 19 h 30 min

      Merci prettyarty Ha oui super l’économie d’électricité ! C’est important de sensibiliser nos enfants aussi ..!

  • répondre
    les.yeux.pervenche
    7 janvier 2016 at 18 h 37 min

    Tu as vraiment du talent pour dire tout ça, car quand je te lis, j’ai l’impression de revivre nos débuts à la bergerie !! Super émouvant…
    Pour la permaculture, ce qui va être génial, ce sera le compost que tu obtiendras avec tes toilettes sèches !! Et en plus, pas de souci d’eau avec ce superbe lac !!

    • répondre
      Bambichoses
      7 janvier 2016 at 19 h 29 min

      Merci beaucoup 😉 ça me fait super plaisir ton comm . Ouiii c’est aussi ce que je me disais pour le compost j’ai tellement hâte !!

  • répondre
    (La)Chrys (desfleurs)
    7 janvier 2016 at 21 h 42 min

    Un lieu de vie (et là, ça prend tout son sens) incroyable, sublime et exigeant aussi. On a la nature et la vie que l’on mérite je crois.
    On est loin de tout ça dans notre chez-nous mais nous faisons attention à tout ce qui concerne les énergies. Pour une grande et vieille maison comme la notre, 2 convecteurs et 1 sèche serviette le moins souvent allumés possible, la maison est chauffée avec un poêle à bois sinon et l’hiver, on ajoute un pull et des grosses chaussettes ! 😉 le matin, il fait parfois 13 degrés au lever mais on s’y fait ! Pas de télé depuis 15 ans (un écran pour regarder 1 dvd, ça nous arrive !) et là ça me fait rebondir sur les occupations le soir : lecture, tissage, tricot, jeux, discussions… On ne s’ennuie JAMAIS. Bon, en effet, on a la lumière et la musique (bon ok internet aussi un peu)….mais n’empêche, combien de fois, on me demande « tu t’ennuies pas sans télé ? » Ce à quoi je réponds que elle (ou lui) doit bien s’emmerder par contre dans la vie pour en être rendu au point de ne pas s’imaginer dans TV !!! On est hyper vigilant sur les lumières. Au boulot, je suis sans arrêt à les éteindre derrière tout le monde et je comprends juste pas !!!!! Bon très honnêtement, on a un énorme effort à faire sur l’eau, c’est amorcé mais j’avoue une bonne (et clairement trop longue) douche chaude, c’est quand même pas mal de temps en temps. Nos trajets sont de plus en plus très réfléchis. On trie (évidemment, c’est un comble de ne pas le faire) on composte, les poules se nourrissent de nos épluchures. On jardine beaucoup l’été, on a un tout petit jardin mais on y cultive quasiment la quantité suffisante pour nos besoins en légumes (mais que l’été, il faut qu’on étende aux autres saisons). On a un récupérateur d’eau. Notre projet est de nous mettre à la permaculture aussi ! On pourra donc échanger sur ce thème 🙂
    En tous cas, merci pour le partage <3 tout ça est vraiment une magnifique aventure ! Je vous souhaite beaucoup beaucoup de bonheur dans cet endroit superbe. (Et la vue punaise, la vue !!!!)

  • répondre
    Solenn
    7 janvier 2016 at 22 h 13 min

    C’est magnifique…
    Cette vue donne vraiment envie, même si j’avoue je ne suis pas du tout prête à abandonner mon petit confort (surtout avec bébé encore si petite !). Mais quelle aventure, quel parti pris ! Et par là même, quel courage ! C’est en tous cas un super cadeau que vous faites à ton petit homme, qui va apprendre à apprécier les vrais moments de l’enfance dont sont privées les nouvelles générations à cause de l’intrusion des technologies… quand on était petit(e)s, nous, deux planches et un manche à balai nous suffisaient pour inventer un monde plein de fantaisie et d’aventures…les soirées en famille c’était jeux de société et histoires lues au bord du lit…alors qu’aujourd’hui les bambins sont scotchés aux écrans dès le plus jeune âge et ne cultivent plus du tout leur imagination…
    Enfin bref quel beau projet !
    Mille voeux de bonheur dans votre jolie cabane pour cette nouvelle année !
    Solenn.

    • répondre
      Bambichoses
      9 janvier 2016 at 23 h 39 min

      Merci Solenn pour ce gentil commentaire. Je te rejoins pour le confort, mais finalement elle l’est aussi, peut être plus sauvage 🙂 Tu vois quand je te lis raconter tes quelques histoires de ton enfance c’est ce que je souhaiterais transmettre à César, j’espère qu’il se dira qu’il a eu cette chance et lui permettre d’avoir une ouverture d’esprit bien plus large ! L’imagination a bien moins de place aujourd’hui c’est vrai, c’est pour ça que c’est idéal aussi pour nous pour l’instant, un peu de ville pour la proximité de tout, puis j’aime les collaborations plus facile ici et le calme, le sauvage, l’indépendance et la liberté au lac!
      Merci et plein de bonheur à toi aussi et à ta merveilleuse famille.

  • répondre
    fyts
    8 janvier 2016 at 14 h 27 min

    cette maison est tellement parfaite, si si elle est déjà parfaite! j’en ai la gorge serrée tellement je la trouve parfaite!
    aujourd’hui j’habite dans une maison en dure, qui n’est pas à nous, qu’on nous prete, parce que la seule maison qui nous appartienne est sur roulettes! oui ma maison est un camion, nous y avons vécu pendant presque un an avec monsieur et mon pote poilu et puis nous avons fait un petiot, on en profite donc le week end et les vacances mais nous n’avons pas vécu plus d’un mois dedans avec le petit! tout ça pour te dire que je connais pas mal l’autonomie, en fait notre loisir c’est notre gasoil, oui c’est pas bien je sais mais ma maison à roulettes sent trop le bonheur dedans pour ne pas la faire rouler! nous avons parcouru des miliers de kilomètres, du cap nord au désert de gobi et cela à bouleverser toute ma vie! à l’intérieur il y a juste ce qu’il faut, le soir on se couche plus tôt, on se réveille doucement le matin, on adore etre tous sous la couette, la fenetre ouverte, sentir la fraicheur sur notre nez et observer ce qui nous entoure, pour moi le plus grand luxe sur cette terre c’est d’avoir chaque jour un nouveau jardin! <3 après le petit déjeuner qui dure dure et dure, on fait notre toilette de chat, non on fait pas de douche tous les jours, on a 180litres de flotte dans les cuves et on tient une semaine avec ça (toilette, douche, vaisselle, cuisine, eau du chien), on a un petit frigo, un tout mini congelateur, je fais preuve d'un esprit encore plus créatif qu'à la maison, quand il fait froid on a chacun notre plaid, le chien aussi, et on en met aussi sur les portes pour garder la chaleur au maximum, notre chauffage est au gaz et fait aussi office de chauffe eau. on a des grandes thermos efficaces pour le thé et le café qui garde au chaud toute la journée! on cuisine sur le feu (super livre a ce sujet à te conseiller si tu veux) et puis notre machine à laver c'est un gros bidon (comme ceux qu'on embarque en kayak), on y met nos petits habits, un peu de savon, moitié d'eau et pendant la route ça balance et ça marche, plus qu'à rincer et essorer, oui c'est ça le plus chiant, et étendre le linge quand il fait -5 avec des gants de ski c'est drole aussi! hehehe mais tout ça c'est tellement bon, c'est pour ça que je dis que ça sent le bonheur dans ma cabane à roulettes, parce que la simplicité nous ouvre encore plus les yeux sur nos essentiels!
    je vous souhaite de merveilleux moments dans ta jolie cabane!
    douce année la bambi family

  • répondre
    Sophie
    8 janvier 2016 at 16 h 54 min

    Ton récit sur la nuit qui tombe et l’obscurité le premier soir m’a rappelé les quelques jours qui ont suivi la tempête de 99, nous n’avions plus d’électricité – et bientôt plus de téléphone – dans la maison des grands-parents où tout le monde s’était retrouvé pour Noël… je me souviens de lectures difficiles à la bougie, une expérience extraordinaire, j’ai adoré… sans doute aussi parce que cela n’a duré qu’un temps!

    • répondre
      Bambichoses
      9 janvier 2016 at 23 h 29 min

      Oui, je te rejoins la dessus, moi aussi j’ai adoré, mais comme je disais je ne cache pas le fait que, bon j’aime bien pouvoir avoir du jus quand même ! 😉

  • répondre
    Laura
    9 janvier 2016 at 15 h 32 min

    Franchement, vous êtes géniaux, tu est géniale! Quel courage et quelles belles convictions, je suis très admirative car je me sens incapable d’en fait autant (pour l’instant), de faire aussi bien! Comment ça se passe avec l’eau? Question stupide, mais avez-vous une douche par exemple? Hâte d’en apprendre plus sur cette maison autonome! Et le paysage est à couper le souffle. Belle année!

    • répondre
      Bambichoses
      9 janvier 2016 at 23 h 29 min

      Attends on a pas passé l’hiver!! haha, merci Laura c’est vraiment gentil ce que tu dis, je t’avoue qu’on a du courage quand je vois l’ampleur du truc mais c’est passionnant! Ne t’en fais pas nous avons l’eau courante et bien une douche pour se laver ! ^^ pour cet été on aimerais mettre en place une douche solaire pour pouvoir se doucher dehors ! youhou ! Nous avons les panneaux solaires pour alimenter l’électricité, c’est une belle aventure !

  • répondre
    sconesandstones
    10 janvier 2016 at 10 h 18 min

    C’est fou ton histoire Bambi! Je n’avais pas compris qu’en fait tu n’habitais pas cette maison à temps plein, et surtout qu’elle n’était pas reliée au réseau électrique! C’est une aventure un peu folle, pour ma part, je ne pense pas être prête pour ce genre d’aventures. C’est marrant pq cette semaine justement EDF a dû couper l’élec toute une après-midi dans mon quartier cette semaine, le mercredi. Comme je suis maîtresse je ne travaille pas le mercredi après-midi et j’étais donc chez moi. J’ai soudainement pris conscience que je ne pouvais presque rien faire sans électricité chez moi (mis à part broder ou lire un livre ou bosser dans mes livres). Et à 17h30 quand le noir était bien installé et que l’électricité n’était toujours pas rétablie j’ai un peu pesté de devoir allumer une lampe torche parce-que je ne pouvais pas allumer la lumière! C’est vrai que notre vie dépend bcp de cette énergie en fait… j’ai vraiment réalisé cette semaine avec cette histoire.
    Je vous souhaite de réussir votre projet très ambitieux mais en même temps tellement empreint de valeurs essentielles! Je trouve ça chouette que César découvre un autre mode de vie en fait. C’est une chance pour lui. Je te bise.

    • répondre
      Bambichoses
      13 janvier 2016 at 11 h 00 min

      merci ! 🙂 Hey oui l’électricité nous rends dépendant… et c’est plutôt chiant.. Nous y vivons une bonne partie du temps car elle n’est pas loin de la ville, mais nous avons encore quelques réglages a faire avec nos panneaux solaires et des travaux de confort et hop !

  • répondre
    moomin_mamma_
    10 janvier 2016 at 13 h 14 min

    Waou! Quel projet de vie passionnant! C’est magnifique de se lancer, d’aller à fond dans le sens de ses idées et de ses envies. Je me pose beaucoup de questions sur ma vie, sur l’avenir et le devenir. Je crois que je voudrais quitter la ville. Je sais où je voudrais aller. Mais à supposer que je trouve un tavail, partir vivre à la campagne seul, ce n’est pas pareil qu’un projet de couple. Les véritables amitiés sont rares, alors tout recommencer me semble risqué. Et puis, quand mon fils partira, il faudre être seule, et cela semble plus facile en ville. Je suis un perdue, ca tourbillonne et ça bouillonne.Mais je te lis, ce genre d’endroit, au coeur de la nature, me fait rêver. Bravo pour vos engagements!

    • répondre
      Bambichoses
      13 janvier 2016 at 10 h 58 min

      il faut le temps, il te fait du temps. Tu es encoe dans l’idée, mais la vie fera le reste et tout fera son chemin. Il y’a 2 ans je n’envisageais pas du tout ce genre de projets puis ça a mûri et j’ai rencontré mon conjoint, je te souhaite que tu trouves ce dont tu as besoin ! Merci pour ton petit mot si gentil !

  • répondre
    Velvet
    11 janvier 2016 at 12 h 49 min

    Passionnant tu as raison <3 J'aime tes photos ton article ton lac ta vie ta maison <3
    Nous essayons aussi de faire une maison autonome c'est notre but, par recyclage d'eau et puits canadien, on attend un peu d'avoir les sous pour les panneaux solaires .
    Bref une belle aventures dans laquelle tu te lances. J'ai un bouquin qui te plairait certainement il s'appelle "Rencontres hors du temps" et nous propose d'aller à la rencontre donc , de personnes qui ont décidé de vivre en parfaite autonomie et accord avec la nature. Quand je l'ai lu j'ai vu tout différemment comme mon rapport à la technologie etc..
    bref bisous et bravo

    • répondre
      Bambichoses
      13 janvier 2016 at 10 h 56 min

      Merci Velvet 😉
      J’ai entendu parler de ce livre, il faudrait que je le lise, moi en ce moment je lis kaizen, un magazine sur le vivre autrement et c’est passionnant
      C’est super que vous fassiez ça avec ta maison, elle a l’air superbe elle aussi !
      bisous !

      • répondre
        Laura
        14 janvier 2016 at 8 h 54 min

        En parlant de livre, j’ai « Savoir Revivre » et tu adorerais, ton projet me fait penser à ce bouquin avec ses beaux dessins 70’s. On peut l’acheter ou le consulter gratuitement ici:
        http://savoir-revivre.coerrance.org/
        Je le trouve magnifique, bon il y a des informations que tu connais déjà. Ce monsieur a quitté la ville à la trentaine avec femme et enfants, comme toi! 😉

        • répondre
          Bambichoses
          14 janvier 2016 at 9 h 52 min

          oh merci pour ce fabuleux lien Laura, je ne le connaissais pas et je le trouve fabuleux, je l’ai commandé !! 🙂

          • Laura
            14 janvier 2016 at 13 h 45 min

            Oh je suis très heureuse et j’espère qu’il te plaira énormément, mais je n’ai pas de doute il est fabuleux comme tu le dis!

  • répondre
    TeaForPirates
    11 janvier 2016 at 13 h 52 min

    Cette maison est magnifique ! Cette vue, je vais pas m’en remettre ! Mais quel courage aussi d’abandonner la facilité pour se lancer dans ce beau projet. ça me fait rever et je me demande souvent si j’aurai le courage de me lancer dans ce genre d’aventure étant hyper dépendant de l’electricité (coucou mon ordi, ma machine a coudre et ma lumiere). Ce que je trouve chouette en étant auto-suffisant c’est qu’on se rend vraiment compte de l’energie qu’on consomme pour chaque chose mais j’avoue que ça me ferait un peu peur. Pour le moment je suis locataire mais si un jour j’achete j’aurai bien envie d’une maison-cabane, simple et chaleureuse et la plus passive possible. J’ai hate de lire la suite de tes aventures !

    • répondre
      Bambichoses
      13 janvier 2016 at 10 h 55 min

      hey oui l’électricité nous rends totalement dépendant c’est là ou le challenge est intéressant ! 🙂
      Pour l’instant c’est du mi-temps, mais même les we, des fois c’est compliqué mais on adore ! A très vite alors!

  • répondre
    Emilia
    11 janvier 2016 at 16 h 20 min

    Whhhaaaooo c’est une merveilleuse aventure qui vous attend! Une aventure éthique et humaine comme notre société nous laisse peu de chance d’en vivre si on a pas la foi! Quels magnifiques souvenirs pour ton fils que cette enfance atypique et ouverte sur le monde!

    • répondre
      Bambichoses
      13 janvier 2016 at 10 h 54 min

      Merci Emilia, oui en avant l’aventure ! -)

  • répondre
    anna
    14 janvier 2016 at 11 h 49 min

    Je n’aurais qu’un mot (enfin deux) : ROCKING CHAIR !

    • répondre
      Bambichoses
      14 janvier 2016 at 11 h 56 min

      😉

  • répondre
    Pititereine
    16 janvier 2016 at 0 h 45 min

    Comme je suis heureuse de vous savoir heureux dans votre nid douillet et tant rêvé!❤️
    Comme je suis touchée du clin d’œil et qui me rappelle l’excitation et comment nous avons tous les 5 sauté de joie pour vous avant de vous envoyer la vidéo.❤️
    Je vous ai vu dès les premières secondes dans cette maison, elle était faite pour vous ça crevait les yeux ❤️
    Je vous souhaite tellement de bonheur dans votre petit coin de paradis ma belle ❤️❤️❤️

    • répondre
      Bambichoses
      16 janvier 2016 at 22 h 22 min

      merci beaucoup !!! 🙂 Et ouis vous nous avez beaucoup aidé ! Elle était faite pour nous en effet ! 🙂

  • répondre
    Tangerinette
    16 janvier 2016 at 21 h 15 min

    Rha mais c’est le rêve ! Franchement je vous dis bravo pour sauter le pas et vous lancer. Depuis que j’ai lu ton article je me dis que rien n’est perdu car je suis très pessimiste sur l’avenir quand je vois notre mode de vie tellement à côté de ce monde de consommation, de non respect de la nature, du gâchis et j’en passe ! Ici à la maison, nous avons opté pour un poèle à bois à la place du gaz de ville, nous allons bientôt nous raccorder à une citerne d’eau de pluie pour les toilettes, les lessives et peut être les douches bain. Nous habitons le nord donc nous n’avons pas de problème avec la pluie ☺. Mais notre rêve c’est de vivre dans une maison qui ne consomme presque pas et nous avons découvert le bioclimatisme et les maisons bioclimatiques. C’est juste génial de se dire que tu peux chauffer ta maison rien qu’en l’orientant d’une bonne façon, d’utiliser les ressources locales pour vivre comme vous avec le bois, je ne sais pas si vous avez un poêle dans votre petit nid de paradis ? Bref, je ne sais pas si tu connais Rodolphe grosleziats il a un blog potager et une maison bioclimatique son blog c’ est reptilyfamily. Leur expérience est sympa ! En tout cas je me retrouve dans ton récit sur les soirées aux chandelles, j’ai vécu 6 mois dans un chalet sans électricité et je crois que c’est un des mes plus bons souvenirs ! Continuez ! Ne lâchez rien ! Vous avez trouvé votre petit coin de paradis et c’est génial ! Bisous !

    • répondre
      Bambichoses
      16 janvier 2016 at 22 h 34 min

      Merci Tangerinette, ça me touche que tu voies en mon article de l’espoir ! Moi j’y crois dur comme fer, puis j’ai envie de le montrer à mon fils ! C’est super les maisons bioclimatiques, nous on se renseigne de ce côté aussi pour les travaux, on voudrait une maison au max autonome et qui se chauffe toute seule! Il existe tant de solutions c’est excitant ! haha Je trouve ça top de pouvoir se relier à l’eau de pluie pour ce que tu cites, à la cabane on se renseigne pour l’aquaponie pour faire le potager, bien entendu les toilettes sèches, et faire de la biodynamie… à suivre !
      6 mois sans électricité je te tire me révérence !
      merci pour ce commentaire à bientôt ! 😉

  • répondre
    alex
    18 janvier 2016 at 12 h 57 min

    bravo pour cette aventure nature, humaine et responsable. dans ce monde de conso, de profil, on est capable de bien manger (bio) et s’équiper (nature) mais à un prix qui ne devrait pas en être. alors oui bravo pour votre expérience. pour ma part voici ce que je fais. j’ai eu l’occasion de faire construire une petite maison (en lotissement) mais le tout est électrique. alors pour le coup j’ai :
    remplacer toutes nos ampoules par des leds,
    installer des interrupteurs à tout ce qui touche la hifi, tv, ordi,
    éteindre la pièce non occupée
    mettre des rideaux et double rideau pour « isoler » les fenêtres et porte entrée
    mettre des chien de portes
    mettre au sol de la moquette poil ras dans chaque chambre (découpée à ma guise car le tapis est trop cher surtout aux dimensions souhaitées)
    fermer les volets dès que je rentre du travail pour garder la chaleur de la maison
    éteindre le four 4/5 min/plaque élect. avant la fin de cuisson
    isoler porte du garage avec tissus spécial (véridique)

    les projets pour continuer :
    installer le poêle
    isoler en bardage bois l’extérieur

  • répondre
    marie
    18 janvier 2016 at 20 h 23 min

    Oh mais quel bonheur cette cabane. J’admire cette prise de conscience qui tourne autour de l’électricité…En effet aujourd’hui beaucoup de choses tournent autour. Ma maman est partie vivre au milieu de nulle part et a aménagé un mobil home ou elle vit….Elle n’est pas relié à l’électricité et vit le plus simplement possible…C’est comme ça qu’on nous a éduqué : de façon simple (mais avec l’électricité ^^ en étant une famille nombreuse…Il a donc fallu faire quelques concessions) chose que j’ai oublié en devenant adulte. Aujourd’hui j’en reviens à ce besoin de simplicité et ton blog est finalement une bonne source de motivation, inspiration, idées…Pour l’électricité ici toutes les prises sont avec interrupteur et en arrivant on a changé toutes les ampoules possibles (halogène en plus ) par du led. Pour le reste je ne sais pas encore ce qu’il en adviendra, sensibiliser l’homme qui a une vision différente et lui raconter mes rêves et mes envies (j’ai déjà réussi à négocier les toilettes sèches si un jour nous achetons, à le faire consommer moins de viande, local et de saison et supprimer les plats cuisinés 😀 ), apprendre à l’enfant les bon gestes.
    en tout cas bravo pour tous ces gestes et cette façon douce de sensibiliser les gens à ce qui nous attend .

    • répondre
      Bambichoses
      19 janvier 2016 at 9 h 49 min

      Merci à toi pour ce gentil commentaire ! Ça me fait plaisir . On avance tous à notre rythme l’essentiel c’est d’agir même à petite échelle !:)

  • répondre
    Add Fun And Mix
    21 janvier 2016 at 18 h 18 min

    Elle est vraiment géniale cette maison. Vous allez être bien 🙂 J’espère que t’as pas peur des araignées, moi siiiiiii

    • répondre
      Bambichoses
      22 janvier 2016 at 13 h 13 min

      non mais je suis terrifiée des punaises !!! et y’en a pleinnnn hiiiiiii

  • répondre
    mzelle so
    2 février 2016 at 16 h 12 min

    oh lala!!! Elle est belle!!! le lieu magique… suivre son chemin , être à l’écoute de soi et de la Vie permet de réaliser ce genre de rêve… Cette jolie maison vous était certainement destinée… Félicitation et profitez bien 🙂

    • répondre
      Bambichoses
      2 février 2016 at 16 h 58 min

      merci mzelle so !! 🙂

  • répondre
    Zadig
    21 février 2016 at 11 h 12 min

    Bonjour,
    ce billet m’a énormément parlée, j’aimerais évoquer ton blog et cet article sur mon blog si tu es d’accord.
    J’ai montré les photos de votre maison à mon compagnon, ça nous a fait rêver!!! Vous avez bien raison de poursuivre vos rêves comme ça !

    • répondre
      Bambichoses
      22 février 2016 at 10 h 47 min

      pas de souci Zadig et merci pour la citation 😉

  • répondre
    Sunday Morning #36 | hellozadig
    21 février 2016 at 11 h 39 min

    […] blog de Bambichoses est une belle découverte pour moi (et pourtant j’en entends parler depuis un moment mais […]

  • répondre
    Sylvia
    31 mars 2016 at 14 h 38 min

    Quelle formidable aventure ! J’ai adoré cet article, et la paix qui se dégage de tes photos. Je m’étais beaucoup intéressée aux maisons autonomes lorsque nous avons décidé de quitter notre appartement pour enfin acheter une maison. Malheureusement, une maison autonome pure et dure, ça ne s’est pas fait. Comme nous n’avons pas construit, on s’est dit que ça allait être compliqué de chambouler une maison déjà installée. J’en ai toujours quelques regrets, mais nous avons trouvé notre bonheur et la poire est plus ou moins coupée en deux. Celle que nous avons acheté est perdue en pleine campagne, avec un jardin immense empli de fruitiers, nous voulions la paix, un cocon dans lequel vivre reclus, où je pourrais fabriquer mes petites confitures maison, tout ça, tout ça. Elle était déjà équipée de panneaux photovoltaïques ainsi que d’un chauffe-eau thermodynamique lorsqu’on l’a acheté. On lui a de suite adjoint un poêle à bois munis de pierres réfractaires. Si le budget nous l’avait permis, nous aurions même pris un poêle en pierre ollaire pour une restitution plus longue. Et depuis que nous l’avons, nous n’allumons presque plus la lumière pendant les longues soirées d’hiver, le feu de bois est si agréable à regarder, qu’ils nous tardent de tout éteindre pour en profiter. Concernant les panneaux solaires, nous consommons nettement moins que ce que nous produisons, et l’eau est chauffée grâce à un panneau caloporteur jusqu’à 30°C. Une résistance prend le relais pour la chauffer davantage s’il le faut. Il est juste compliqué de trouver un réparateur si besoin est ! Voilà… Je m’en vais maintenant lire ton article sur vos travaux (moi aussi je suis encore en plein dedans) avec impatience !

    • répondre
      Bambichoses
      4 avril 2016 at 10 h 30 min

      Merci Sylvia pour ce commentaire très intéressant, je ne connaissais pas ce chauffe eau et nous nous posons des questions à son sujet également, je vais creuser la question alors ! Pour le poêle nous aussi on s’est tourné vers ce genre de modèle, nous ne nous sommes pas encore décidé. Je vais davantage me renseigner alors, merci pour toutes ces précisions, et même si tu n’es pas en parfaite autonomie, tu peux en voir des avantages, tout de même, quelle chance tous ces arbres fruitiers! 🙂

  • répondre
    DODO
    31 mai 2016 at 12 h 45 min

    Bonjour ,
    C’est agréable de tomber sur votre site.
    Je n’ai pas lu tous les commentaires mais côté électricité
    Cela ne devrait pas vous poser de soucis.
    Cela demande un petit investissement et une entretien mais ça génère aussi le bonheur d’être coupé de ce réseau.
    c’est d’ailleurs une excellente solution pour savoir ce que l’on consomme
    et au final consommer juste ce qu’il nous faut ..
    L’experience de ma « cabane » à moi ou rien ne me manque me fait dire tout ça.

    • répondre
      Bambichoses
      21 juin 2016 at 13 h 43 min

      bonjour, on pourrait en discuter par mail davantage ? Quel type de cabane avez vous ? Quel installation ? merci !

  • répondre
    MONTREAL - BAMBICHOSES
    7 septembre 2016 at 11 h 00 min

    […] puis ça ne s’est pas fait, ça m’a plombée un peu déjà, on avait les travaux à la cabane, on venait d’avoir le van et ça nous suffisait, mais voilà, les billets étaient pris, puis […]

  • discutons-en