Les travaux

Notre premier chantier

_DSC9650

_DSC9648_DSC9649Haaaa me revoilà, ENFIN.
J’ai bien cru que le monde de la technologie ne voulait plus de moi. Peut être d’ailleurs a-t-on chercher à me dire quelque chose ?
Je me suis retrouvée sans chargeur d’ordinateur, ce dernier m’a lâché il y’ a une dizaine de jours, nous en avons commandé un sur le net, et la poste n’a jamais trouvé mon adresse.. Nous avons du lui courir après…
Même combat pour le chargeur de mon téléphone, et cerise sur le gâteau, j’ai fait malencontreusement tomber mon appareil photo de mon sac, privée de lui pendant une quinzaine de jours le temps de sa convalescence que nous avons payé un rein… J’ai vraiment cru à un message, j’ai donc accepté ce sort si sordide et levé le pied…. C’est assez drôle car à ce moment je pestais de ne pas pouvoir « décrocher » un peu plus de mon ordi, la vie l’a fait pour moi !<3
Et me revoilà, ravie, pour vous raconter notre premier chantier lors du dernier week-end de Pâques !
C’était quelque chose. Heureusement nous avons été très bien accompagnés, car nous sommes tous les 2, complètement nouveaux dans le monde du bricolage.
J’ai bien quelques notions, mais de là à isoler une maison.. Non !
Alors on s’est lancé. Et quelle aventure, ou devrais-je dire organisation !
Je pense que je le mettrai en haut de ma liste pour que des travaux se passent bien : O.R.G.A.N.I.S.A.T.I.O.N
Nous avons « perdu » pas mal de temps à faire des allers retours dans les magasins de bricolage, ou tout m’était parfaitement inconnu… Si tout avait été écrit en mandarin, je n’aurais vu aucune différence! J’exagère un peu car j’ai bossé en magasin de bricolage mais quand il s’agit de s’attaquer à notre propre lieu, on a envie de bien faire, on s’intéresse davantage, et souvent on se sent largué.
Heureusement pour nos courses, nous avions notre personnal shopper, Luc, qui pour ceux qui ont suivi nous a déjà aidé pour poser la clôture, ainsi que mon frère qui nous a fait une liste à distance et a fait 800 km juste le temps d’un week-end pour venir nous filer un coup de main.
J’ai eu quelques élans de panique, quand j’ai entendu parler, gaine filetée, scie égoïne, pare-vapeur, chevrons en tant de mm… Mais finalement si on a vraiment envie de s’y mettre on comprends assez vite.
Je suis fière de moi, j’ai coupé mes planches moi-même et baptisé notre nouvelle amie : la scie circulaire.
Cette grosse bête peut faire peur, mais finalement c’est super une fois qu’on prends un peu d’assurance, et là, j’ai eu pleins d’idées de ce que j’allais pouvoir faire moi même !
Mon frère m’a expliqué pas mal de choses, c’était vraiment très enrichissant.
Nous avons donc choisi des matériaux écologiques pour la « cabane d’amis », qui recevra les copains, la famille ou simples amoureux de la nature.Avec sa vue sur le lac, nous lui poserons une baie vitrée pour pouvoir l’admirer depuis son lit, un petit poêle à bois pour l’hiver et une douche, avec un petit évier. Laine de bois en 100 mm donc pour les murs, sur un pare-vapeur et en 145mm pour le plafond. Du liège pour le sol, recouvert de plaque d’OSB que nous adorons, et des plaques de contreplaqué claires pour les murs. Nous avons creusé une tranchées pour poser les gaines de l’électricité et relier la maisonnette aux panneaux solaires. Si cela vous intéresse je pourrai aussi vous faire un article plus approfondi sur les bases que l’on m’a transmises sous forme de DIY encore une fois, et je me ferai un plaisir d’ajouter vos conseils.
Nous sommes encore en réflexion quand à l’eau. Nous avons acheté un système de pompe pour puiser l’eau du lac pour la douche, que nous filtrerions à l’aide de cartouches de charbon. Le but étant de limiter la consommation d’eau, on se disait que c’était plutôt pas mal. Nous n’utiliserons que des produits lavants pour le corps, le plus naturel possible ce qui n’impactera pas sur notre environnement. Si vous avez des idées, n’hésitez pas !
Pareil pour le receveur, ou bac à douche, je souhaiterais chiner une très grande bassine en zinc, mais j’ai peur de l’eau partout au sol, malgré un rideau qui serait suspendu en hauteur, je suis preneuse de vos lumières. To be continued…
Le temps était merveilleux, le soleil était de la partie et nous avons profité d’une pause allongée pour cacher les chocolats pour César autour du lac, qui a pu profiter de sa tatie et mamie le temps de ce beau week-end. Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour elles, de mon côté, juste un moment pour quelques photos souvenirs. Il y’ avait aussi les parents de mon chéri, qui sont toujours autant investi pour nous aider ça fait chaud au coeur, ma maman était du voyage mais pour faire la nounou, une bonne équipe en somme !_DSC9714_DSC9685_DSC9687_DSC9692_DSC9677_DSC9739_DSC9669_DSC9745 _DSC9653 _DSC9659 _DSC9667 _DSC9672 _DSC9673_DSC9709_DSC9645_DSC9730_DSC9747_DSC9756Nous avons terminé le week-end, à visiter un container vide d’un ami qui va s’en servir comme lieu de travail, tout est à amménager, c’est génial, du coup ça nous donne encore des idées !  _DSC9765 _DSC9771 _DSC9773 _DSC9774

Tu aimeras aussi

10 Commentaires

  • répondre
    Amalia
    29 mars 2016 at 12 h 24 min

    Haha je suis comme toi méga novice même pour un clou de telle taille, du coup maintenant je déserte ces magasins!
    Je vous félicite pour ce chantier!
    Ha ouéééé parfois la vie se charge d’elle même de la coupure, qui en vrai fait méga du bien!

  • répondre
    Zadig
    29 mars 2016 at 14 h 13 min

    Je suis devenue complètement fan de ton blog et de tes articles, votre vie dans la nature, vos projets, votre philosophie de vie, tout me parle et m’incite à rêver un peu à me lancer dans ce genre de projet, moi aussi. Bravo. Ta maman doit être fière de toi, de voir le chemin parcouru, et les choix que tu as su faire dans ta vie… l’équilibre que tu as trouvé, et la très belle famille que tu as construite sont deux choses dont tu dois être drôlement fière et qui doivent sans doute te rendre très forte, te donner des racines solides et inspirantes…
    Bref, continue de partager tout ça avec nous car tu fais beaucoup de bien, et n’écoute pas les signes qui veulent t’empêcher de bloguer 😉

    A bientôt ! Hâte de voir l’évolution des travaux.

    Zadig

    http://www.hellozadig.wordpress.com

  • répondre
    fyts
    29 mars 2016 at 19 h 56 min

    Aaaah l isolation un casse tête tellement essentiel. Isoler une cabane a roulettes c est pareil , la notion de poids en plus. Je m interresse en ce moment au liege projeté il parait qu on obtient de très bon résultats.
    As tu le livre » petit manuel pour ceux qui vivent a l écart du monde/ en autarcie »?
    Tu y trouves plein d idées dans tous les domaines. Y compris pour l économie d énergie, d eau, le potager…
    Bises ma bambi Family

  • répondre
    Nana
    29 mars 2016 at 20 h 40 min

    B R A V O J’ai hâte de venir vous aider poser ma pierre à l’édifice!!!! L O V E Vous avez tout compris, je sais que c’est dur mais je suis fière de vous, vous êtes mes amis les plus courageux 🙂 B I G L O V E de N A N A

    • répondre
      Bambichoses
      29 mars 2016 at 21 h 18 min

      C’est le plus beau commentaire qu’on m’aie écrit merci ma NANA!❤❤❤

  • répondre
    Marjanepire
    29 mars 2016 at 21 h 14 min

    Hello !
    C’est vraiment super de partager tout ça…!
    Tu vois : de mon coté on rénove une vieille maison (en ce moment je fais du carrelage, de la plomberie…) et je crois toujours que je ne sais pas faire grand chose ou que c »est un peu nul, pas intéressant ou que plein d’autres font 36000 choses bien que moi…. voir même que c’est la loose … parfois…
    bref ce que tu racontes et la façon dont tu le fais me fais très plaisir car je Re- découvre en fait combien c »est super toutes ces choses que l »on découvre, que l »on apprend ou que l »on fait soit même
    Tu vois ?!
    C »est cool…
    Ton blog me fais super plaisir !….

    • répondre
      Bambichoses
      30 mars 2016 at 21 h 59 min

      Franchement moi je trouve ça génial, ça ouvre encore plus la porte des savoirs, on apprends toujours plus chaque jour mais dans une autre matière ! C’est génial de savoir poser du carrelage par exemple ! Moi je ne sais pas le faire ! La plomberie pareil c’est super balèze de savoir le faire, moi je te dis bravo, chaque savoir est important, et pour moi il l’est encore plus quand il s’agit de notre toit ou notre assiette! <3

  • répondre
    Tinea
    31 mars 2016 at 19 h 09 min

    J’adore les posts avant/après où on voit un lieu prendre vie…
    J’adore aussi le look de la dame rock’n ‘roll qui veille sur ton petit indien.

  • répondre
    { Asaline }
    4 avril 2016 at 16 h 46 min

    Cette eau est si bleu, j’en reviens pas à chaque fois !
    Dans notre future maison on souhaite mettre en place un système de phytoépuration pour les eaux usées, tu en as déjà entendu parler ? Peut-être que c’est ce que vous avez déjà !
    Belle journée la vegan family !

    • répondre
      Bambichoses
      18 avril 2016 at 10 h 22 min

      Justement on y pense, si tu as des infos je suis preneuse ! 🙂

    discutons-en