Less is more

Le No-Poo

Processed with VSCOcam with c1 preset

Je me souviens le jour ou j’ai entendu parler du « no-poo », j’ai trouvé ça dégueulasse. Bon c’était il y’a deux ans et depuis, j’ai beaucoup changé mes façons de faire.

Pour ceux ou celles qui ne connaitrait encore pas, le but consiste à ne plus se laver le cheveux, du moins avec du shampooing. Certaines le font avec un après shampooing, moi j’ai tout supprimé, du jour au lendemain.
Les shampoings contiennent des bases décapantes et agressives comme le laureth Sulfate qui fragilisent les cheveux

Certains shampoings, et même la plupart, sont très agressifs, et même en bio  !!
Le no-poo permet d’espacer les shampoings, pour finir pas normalement les supprimer. C’est une technique bien plus douce et bien plus naturel pour le cheveux.
Ce n’est pas mon cas mais il paraît que c’est le top pour les cheveux bouclés qui manque de volume.
C’et économique, écologique et on retrouve nos cheveux d’ado que demander de plus! ?

Alors nous sommes bien d’accord que je vais vous parler de ma propre expérience et ne pas en faire une généralité, déjà je ne suis pas spécialisée en « cheveux » et nous n’avons pas tous le même type de crinières non plus .
Pour ma part, celles qui me suivent depuis longtemps connaissent mes délires capillaires, je pense que j’ai tout essayé, en passant par 3 decoloration d’affilée, roux, noir, blonde, rose, orange et j’en passe l’arc en ciel de la cheveure n’a plus de secret pour moi.
Puis un jour, après avoir du en coupé une bonne longueur car le rose poney avait littéralement tué mes cheveux (on aurait dit du chewing-gum), j’ai du repasser en plus foncer puis…couper. Court.
La mort dans l’âme, je ne me suis pas arrêtée là, j’ai posé des extensions de cheveux indiens, (quand j’y repense j’étais vraiment dérangée) que j’ai gardé un mois, j’en garde un souvenir impérissable, de comment ça a pu me gratter et c’était au moment de ma rencontre avec mon homme, qui me les a « décousues » jusqu’à 4heures du mat’, épuisé.
Le lendemain, j’ai voulu laver mes cheveux, puis brosser, je les perdais par poignée. Au début j’étais plutôt sereine, j’avais déjà fait des nattes plus jeune et je connaissais la probabilité de perdre un gros tas de cheveux morts. Mais là… plus je brossais plus mes cheveux tombais.. je crois que je n’ai jamais eu aussi peur de ma vie de me retrouver chauve !
Il me restait une épaisseur, que dis-je, une infime partie sur le caillou.
Depuis ce jour, je me suis dis c’est terminé les conneries.
Depuis je n’ai plus coloré ma chevelure, ni coupé, ou je ne sais quoi.
Et j’ai connu le no-poo. Qui a changé ma chevelure à tout jamais.
Je suis restée donc un mois sans me laver les cheveux (quoiiii un moiiiis, mais mes cheveux vont être super grassss!)compromis
– Oui c’est vrai ils vont être gras, mais il existe un super truc que l’on appelle le foulard et c’est plutôt pas mal.
– J’ai investis dans une brosse en poil synthétique et je me suis brossé méticuleusement les cheveux matin ET soir, environ 40 passages à chaque fois pour répartir l’excès de sébum sur toute la longueur. Tête en bas, en dessous, au dessus, bref la totale ! J’avais le cheveux brillant (de gras, de toute beauté)!
– Puis est arrivé la fin du mois, que j’attendais comme le messie pour pouvoir enfin les laver, alors non ils ne sentaient pas plus mauvais que d’habitude, non ça ne me grattait pas plus que ça.
Il faut dire que avant ça, je ne lavais en général les cheveux qu’une fois par semaine, ça aide.
Vous pouvez si vous faites ça tous les jours, espacer vos shampooings aux départ avant le mois entier, à deux jours, puis 4 etc…
– Puis moi qui avait besoin de « mousse » j’ai lavé mon cheveux avec un masque au rhassoul, qui s’est avéré très efficace, j’ai procédé comme suit :

– je mélange mon rhassoul avec un peu d’eau minérale jusqu’à obtenir une pâte crémeuse
– j’ajoute 2 càc de vinaigre de cidre
– 1 C à soupe d’eau florale de géranium  (« bien-être » pour chasser le stress et dénouer les tensions) ou une autre suivant ce que vous voulez apporter
– 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang (apporte force et brillance aux cheveux)
Certains conseillent 2 gouttes d’huiles végétales, moi avant je mettais de l’argan, mais honnêtement malgré le peu que j’introduisais, je me retrouvais avec un cheveux gras super dur à rincer, j’ai donc abandonné et l’utilise plutôt en toute petites touches sur cheveux secs, sur les pointes.nopoo

Bref je m’enduis de cette mixture et je laisse posé 30 à 45 minutes, je rince à l’eau et ensuite j’applique mon « soin » final :
Un grand verre d’eau et je mets 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre Bio avec une goutte d’ylang ylang (encore parce que ça sent trop bon!) et hop du haut de ma tête sur toutes les longuers et c’est TOUT !
Non on ne vas pas sentir le vinaigre, ça s’évapore ensuite et on sent bon le propre et hop prochain lavage c’est dans un mois de mon côté !
J’avais le cheveux plat, terne, sans vie, et fin, maintenant j’ai une grosse tignasse comme quand j’avais 20 ans (haha je parle comme une vieille), ils sont épais, beaux, ils brillent bref MERCI le NO-POO !!

*pardon pour celles qui connaissent déjà les photos mais prendre en photo ses cheveux c’est compliqué et j’avais envie de vous en parler sans attendre que quelqu’un me photographie 😉

En plus je change souvent ma taie d’oreiller pour qu’ils restent propres un max
Je les brosse matin et soir
Quand je fais quelque chose, genre cuisine ou autre je les relève. Ils graissent beaucoup moins vite!

Très belle journée à vous ! N’hésitez pas à parler de vos expériences vous aussi et vos questions !

 

Tu aimeras aussi

21 Commentaires

  • répondre
    Add Fun And Mix
    7 septembre 2015 at 12 h 04 min

    J’avais essayé pendant la grossesse de ma petite, mais comme je te l’avais déjà dit ça n’avait pas du tout marché. Moi, je lavais au bicarbonate et jus de citron, c’est la méthode que j’avais souvent lue à droite et à gauche.
    Il faudra que je retente… Par contre pour les enfants ça marche hyper bien, je ne leur ai jamais lavé les cheveux avec autre chose que citron, eau et vinaigre. Un peu de démêlant sur les longueurs de la grande, juste, pour que ça soit plus facile.

  • répondre
    Amalia
    7 septembre 2015 at 12 h 10 min

    Bon j’ai très peu de cheveux sur le caillou donc ça se voit pas trop les cheveux graissé. Depuis mes soucis de santé je fais le no poo et tout riquiqui qu’ils sont mes tiffs je vois la différence. La je voudrais bien faire cela pour ma fille mais son pere est moyen chaud!
    (ps tu as une criniere de folie!!!)

  • répondre
    velvet
    7 septembre 2015 at 12 h 58 min

    Je tente le mois sans rien aussi,j’en suis à 15joursaprès avoir espacé depuis plusieurs moi, j’espère que ça va le faire en tout cas tes cheveux sont splendides et j’adore toute ton histoire<3

  • répondre
    khallylouane
    7 septembre 2015 at 13 h 40 min

    Quelle chevelure ! Ici aussi c’est no poo pour ma tignasse et celle de ma puce. Hormis les longueurs un peu sèches qui demandent du coup plus de soin que quand on les croit saines sous leu déguisement de silicone, on est conquises, elle, ses boucles, et moi. Mais c’est vrai qu’on nous regarde avec un air ahuri quand on explique le truc en général, coiffeuse comme dit plus haut ou maman devant l’école !

  • répondre
    fyts
    7 septembre 2015 at 13 h 53 min

    Depuis mon tour en mongolie, où, se laver = sentir meilleur qu’un yack = se faire attaquer par des nuages de mouches / moustiques, mes cheveux et ma peau ont compris qu’il fallait changer notre manière de nous laver..

    Depuis je me lave avec des machins qui moussent quedalle, et à 30 ans, malgré mes cheveux blancs, je n ai jamais fait de teinture…

    En camion, je peux passer une semaine sans me laver les cheveux, oui bon après le foulard il est indispensable, mais a la maison j ai jamais attendu d’avantage… a voir..

  • répondre
    marie
    7 septembre 2015 at 14 h 08 min

    wahou ça m’a l’air top, ici je diminue les lavages une à deux fois par semaine mais ta technique de no poo me tente vraiment, d’autant plus que je laisse repousser mes cheveux, et apparement moins de lavage = cheveux qui poussent !!! je garde ton article dans mes favoris !! merci pour ce retour d’expérience

  • répondre
    Frida
    7 septembre 2015 at 14 h 32 min

    Rho, merci, ça donne envie de se lancer.
    Mes cheveux sont un peu flinguer par 4 grossesses successives, ça leur ferait sûrement du bien.
    Mais j’ai vraiment peur le 1er mois de ne ressembler à rien!
    Je les lave 1 fois par semaine et je finis la semaine les cheveux raplaplas, plus du tout frisés alors j’imagine mal au bout d’un mois.
    D’où ma question: au bout de combien de temps as tu constaté que ton cheveux s’habituait et reprennait le dessus ??
    Merci en tout cas pour cet article !

  • répondre
    morgane
    7 septembre 2015 at 14 h 35 min

    Je commence moi aussi par espacer mes shampoings on verra par la suite merci pour ce partage et cette recette je vais essayer mon cuir chevelu ne supporte plus aucun shampoing du coup j’essaierai

    • répondre
      Bambichoses
      8 septembre 2015 at 9 h 09 min

      Merci Morgane tu me donneras ton retour 🙂

  • répondre
    Sonia
    7 septembre 2015 at 16 h 37 min

    Coucou ils sont super beau tes cheveux ! avant je les lavais 2 fois par semaine et j’ai souvent entendu dire que ce n’était pas bon de les laver souvent du coup je les lave qu’une fois par semaine mais ils sont vite gras si par exemple je fais du sport ou bien quand il faisait chaud ! moi j’aime pas les laver l’hiver enfin dès qu’il commence a faire froid car comme je suis une grande frileuse faut que je les sèche sinon je suis vite enrhumé tandis que l’été je peux laisser sécher à l’air libre et ils sont plus joli sécher naturellement ! enfin je te raconte un roman la hihi ! merci pour tes partages toujours un plaisir de te lire
    Tiens en passant je ne peux pas voir tes photos sur instagram est-ce que ce ne sont que les personnes que tu connais bien qui peuvent les voir ???

    Bisous ton garcon est trop mignon

    • répondre
      Bambichoses
      8 septembre 2015 at 9 h 08 min

      Coucou Sonia je fais du sport presque tous les jours (du velo) et je transpire mais quand je rentre j éponge ma tête avec une serviette et ça ne sent rien 🙂 il n’y a aucun problème de ce côté il faut tenté 🙂 merci pour ce commentaire
      Pour instagram je n’accepte que les demandes avec photos et au moins quelques publications j’ai toujours peur des gens malveillants dis moi quel est ton nom j’accepterai 🙂

  • répondre
    Mlle Totoro
    8 septembre 2015 at 9 h 29 min

    Tu m’épates! Je trouve ça juste génial. Je me demande si je ne vais pas tenter de faire comme toi. Mais 1 mois ça me paraît insurmontable. Je crois que je vais tenter la méthode progressive!

    • répondre
      Bambichoses
      8 septembre 2015 at 13 h 46 min

      tututut c’est totalement faisable!! 😉

  • répondre
    lolabelle
    8 septembre 2015 at 12 h 44 min

    coucou d’une revenante 😉

    un bail que j’étais pas passée ici, suis dingue moi!!!!! 😉
    J’suis ravie de retrouver tes supers conseils beauty bio (tiens je crois que le no poo faudrait urgemmentque j’essaye mais trop peur avec des cheveux hypers gras, hypers plats, hyper maldes), tes re7 végan (c’est décidé, cette année sera celle du moins de viande at home), tes réflexions sur l’école (bon, là je te dis pas merci pour ton super article sur la rentrée de ton bonhomme parce que du coup, j’suis plus du tout sûre de vouloir aller bosser (tu m’diras j’ai pas trop le choix) et de le laisser toute la journée à l’école!!!!!), mais surtout, surtout, de revoir la frimousse de ton beau gosse, qui a bien grandi et me fait tjs autant fondre 😉

    bises ma belle 🙂

    • répondre
      Bambichoses
      8 septembre 2015 at 13 h 45 min

      hey coucou Lolabelle!
      Effectivement ca fat un bail je pensais justement à toi ces temps ci ! Merci pour ton gentil commentaire et ravie de voir que mes questions sont aussi les tiennes ! 🙂 a tres vite !

  • répondre
    Elena
    9 septembre 2015 at 23 h 23 min

    Bonsoir , je me permets de rebondir sur ce sujet . Evidemment j’en ai entendue parler , et oui j’ai testée .
    Sauf que j’ai des cheveux bouclés et que çà ne s’entretient pas de la même manière .
    Sans shampoing et sans après shampoing çà donne comme un caniche coiffé ,c’est moyen , et juste avec de l’après shampoing le résultat est pas trop mal .
    J’ai eu des cheveux très longs , très longtemps, très bouclés et j’ai juste appliqué le principe des crèmes de jour/nuit , de l’eau en journée et du gras la nuit .
    Attention à la picole çà déshydrate un max et les cheveux n’aiment pas .

    • répondre
      Bambichoses
      17 septembre 2015 at 8 h 23 min

      Merci pour ce commentaire c’est vrai que les cheveux frisés ne réagissent pas de la même manière !

  • répondre
    Rioma
    11 septembre 2015 at 20 h 29 min

    Un petit truc si on trouve ses cheveux trop gras : on les enduit de farine, et hop, ils perdent leur gras. Par contre, il faut les brosser longtemps après afin de ne pas avoir une chevelure toute blanche d’un coup !

    • répondre
      Bambichoses
      17 septembre 2015 at 8 h 20 min

      Oui moi j’ai toujours trouvé que ça restait un peu grisonnant lol

  • répondre
    mathilde
    22 septembre 2015 at 17 h 30 min

    faut du « courage » ! je ne suis pas prête encore à passer le cap ( c est le cas de le dire), mais je commence doucement avec le visage , avec la lingette Sensei / Kanebo , le principe est similaire, se laver le visage..a l eau ! bon dès la 1ere utilisation j ai trouvé ça assez spectaculaire, c est dingue ce qu une lingette humidifiée peut ramasser comme trucs sur le visage ( même une fois demaquillé) !! ça fait environ 2 semaines que je poursuis, je trouve ça plutôt bien, je trouve ma peau assainie ( je ne fais pour autant pas l impasser sur les soins, les masques…) , maintenant je me pose la question de l efficacité de cette technique avec le teneur en calcaire de l eau… !! en tout cas l experience du no poo me tente ! bonne continuation !

    • répondre
      Bambichoses
      23 septembre 2015 at 10 h 03 min

      Avec le visage meme principe en effet, moi ça marche très bien !:-)
      Pour le visage comme pour mes cheveux j’utilise une eau minérale en vapo pour le visage et filtrée pour mes cheveux 🙂

    discutons-en