Non classé

La blogueuse : ce bon plan

755bae0eb57008d15e6d2793761f2b83

Bonjour,

Aujourd’hui c’est un coup de gueule que je pousse, pire un poing sur la table pour dire : « y’en a marre ! », marre de ces partenariats miteux proposés aux blogueuses contre un malheureux bon de quelques euros ou un concours à la noix. Depuis quelques temps je reçois à la pelle des propositions de partenariats en tout genre, heureusement certains sont honnêtes et vraiment cools, d’autres c’est carrément du foutage de gueule.. Forcément c’est alléchant quand on connaît le prix d’une pub et qu’on file 20 boules à une blogueuse en plus en posant ces conditions, c’est plus que gagnant. Des fois je me retiens pour ne pas envoyer un mail rempli de noms d’oiseaux, en demandant si on se foutrait pas un peu de notre gueule, non ??
Pour qui nous prends t-on?
Ha forcément, il y’a aussi des « grosses blogueuses » qui ont des trucs cools et j’ai envie de dire, normal, mine de rien, un blog c’est vachement de boulot si on se prends vraiment au jeu, la préparation de l’article, les photos, la retouche, la mise en page, l’écriture de l’article, et le temps passé devant son écran alors qu’on pourrait faire autre chose… Il ne faudrait PAS l’oublier.
Dernièrement, je me suis pris la tête avec une nana, dont j’épargnerai de citer la marque ici, qui me proposait de choisir pour 10 euros dans sa boutique, hors frais de port (Mais LOL), en échange je devais citer le site, mettre leur lien Facebook et un lien sur un article dont elle voulait faire la promotion, je lui ai au départ gentiment expliqué que je ne crevais pas de faim et que je n’étais pas intéressée, et que franchement, elle abusait clairement et devait se renseigner sur les « tarifs » de publicité sur le net. Vexée, elle a tenté de me remballer en me disant que je n’étais qu’une blogueuse parmis tant d’autre et qu’elle trouverait des gens intéressé par son partenariat de merde. (et ben tant mieux, vas donc ! )

Attention, je ne dis pas que je ne suis pas contente d’être gâtée par certaines marques, et surtout pour César qui reçoit des « cadeaux » régulièrement, je ne parle pas systématiquement de ce que je reçois, on nous les offre très bien, mais on n’est pas obligé de les citer, tous les jours, je constate combien nous sommes envahi de pubs partout, de suggestions, on nous créer des envies, moi la première, quand je vois un truc sur Instagram je me dis oh, moi aussi je le veux.. alors qu’avant je n’en connaissais pas l’existence et je vivais très bien, ca n’est donc pas pour faire la même sur mon blog. Chaque jour je me bats contre moi-même et contre cette masse de surconsommation, de la mode du « je veux-je jette », du surstock, pour finir envahie de conneries bon marché..

Je suis pour des partenariats réglos et équitables, que l’échange soit juste et qu’il soit là pour mettre en avant des choses qui nous parle, j’ai eu des gens plus que généreux, qui ont été très sympas avec qui je rebosserai sans souci, j’en ai d’ailleurs eu un super que j’ai posté pas plus tard qu’hier, ici.

Qu’on se le dise et que ça soit bien clair, (futur partenaire si tu me lis) je n’accepte pas le « tout-venant », je préfère ne rien recevoir pour être « rémunérée » à coup de lance pierre, je ne suis pas intéressée de parler de quelque chose qui ne ressemble pas au blog ou ne concerne pas mes lecteurs, je ne suis pas une « poubelle » de pub pour vendre tes merdes et encore moins pour recevoir des bons cadeaux ou concours à la con, je ne prends que ce qui m’intéresse et se rapproche de mon éthique, je ne suis pas en promo ni du prix pouce, les blogueuses ne sont pas en soldes et si tu veux faire parler de ta marque et nous filer 10 balles, payes toi un encart sur le net ou fais toi une page Facebook !!!

Ici en france, j’ai souvent entendu que c’était plutôt mal vu d’être sponso, de recevoir trop de cadeaux, ou pire d’afficher ses tarifs (quoiii oh mon dieu la fiiiiille elle parle d’argent quoi!!) Et bien les américaines font ça depuis un bail et ca marche plutôt bien pour elle, et moi, j’emmerde la france « bien pensante » et ses petits principes de culs coincés, dorénavant, j’aurai un tarif et si c’est trop cher tant mieux qu’il aille sur les marchés (Veuillez excusez ma vulgarité pour ce post mais là, sérieux, y’en a marre!)
A bon entendeur, salut !
Bisous à la fraise.

71f94ea0d389088e9f1d4dc91a5fd44a

Tu aimeras aussi

89 Commentaires

  • répondre
    Annabelle PimpandPomme
    28 octobre 2014 at 10 h 13 min

    Aaaaaaaah mais que ça fait du bien de lire ça….MERCI!!!
    Moi aussi, je suis à un stade où je suis plus que saoulée, les Blogs ont l’air de ne servir plus qu’à ça… le partage c’est devenu secondaire, complètement obsolète, ça m’écoeure, de vraies vitrines publicitaires, les gens ne sont là que pour l’argent ou les cadeaux et ça, moi non plus, j’en peux plus!!!
    Évidemment, tout comme toi, je ne crache pas sur les « cadeaux » alors parfois j’ai peur de virer « blog-sandwich » alors je respire un bon coup et je fais un break…. pour revenir à l’essentiel… la vraie vie!
    Et puis oui, je valide à 200000% la façon US bien plus saine et plus encadrée de bloguer contre un peu de blé (Ebly, partenaire de folie? Hihihihi!) de temps en temps!!! Des Bisous Bambi!!! <3

  • répondre
    Lou
    28 octobre 2014 at 10 h 20 min

    C’est drôle mais je le disais récemment sur l’article d’Eléonore Bridge : ça ne me choque pas du tout qu’une blogueuse monétise son blog et c’est vrai que la France a une attitude très différente d’autres pays à cet égard…

    Il y a toujours cette peur d’être trompé, utilisé je trouve. Le Français va se dire « Elle est sponsorisée, ça veut dire que c’est une vendue, qu’elle n’est peut-être pas sincère avec moi, et si je me faisais avoir ? » Je trouve que l’Américain valorise plus son libre arbitre (« on me propose un truc à acheter, j’aime/j’achète, je n’aime pas/je n’achète pas »).

    Et je suis d’accord avec toi sur le refus de l’exploitation. Si une marque démarche une blogueuse, c’est qu’elle espère en tirer quelque chose (une visibilité, une amélioration de son image, un rajeunissement de sa cible, que sais-je)… donc ça paraît normal que la blogueuse en retire quelque chose aussi, à la hauteur de son influence.

    • répondre
      Bambichoses
      28 octobre 2014 at 10 h 59 min

      Maic omplétement y’a pas de mal à se faire rémunérer de son boulot, c’est quand même fou ça ! En france de toute façon on a du mal pour beaucoup de choses, on dit les américains conservateurs, mais c’est sans compter les français ! Etre sponsorisée, ne veut pas dire être une vendue, enfin pour moi ça veut dire que la blogueuse elle bosse tout les jours sur son blog et que tout travail mérite salaire.. C’est vrai l’américain valorise son libre arbitre je suis tout à fait d’accord avec toi Lou. Voilà, c’est donnant, donnant.

  • répondre
    pince mi et pince moi
    28 octobre 2014 at 10 h 43 min

    moi c’est juste le principe de partenariat qui me pose un peu problème. J’ai toujours l’impression que la fille se sent un peu forcée de faire l’article et ça enlève toute la spontanéité. Justement le tien est un des rares qui échappe à cette habitude et c’est aussi pour ça que je l’aime tant.
    J’ai déjà vu des nanas se mettre à faire des articles sur des bouteilles d’eau, des portes clefs ou des marques discount qui ne leur ressemblait pas du tout, juste pour faire du chiffre. Moi la contrainte je la laisse au boulot, pas question de voir ça sur le blog. L’occasion ne s’est pas beaucoup présenté pour moi, mais le peu que j’ai vu ne m’intéressait absolument pas, et je préfère garder mes petits lecteurs habitués, plutot que de tomber dans ces conneries pour faire du blog une machine de guerre.

    • répondre
      Bambichoses
      28 octobre 2014 at 11 h 02 min

      moi c’est simple j’ai horreur de me forcé, d’ailleurs j’y travaille même dans la vie, ca va avec savoir dire non. C’est sûr c’est tentant on s’intéresse à toi etc.. mais au final faut pas oublier que ca leur coûte quedal, et que nous on a une éthique, enfin en tout ca moi j’en ai une, et je veux pas être innondée de trucs qui servent à rien
      Merci ma belle<3

    • répondre
      Magali
      28 octobre 2014 at 14 h 25 min

      Tu sais Pince Mi et Pince Moi, mais quand tu fais un article sponso sur un sujet qui n’est pas du tout celui de ton blog, tu as vite des retours de batons : ceux que tu reçois par mail (non mais tu nous fais quoi la, c’est quoi cet article ???) et ceux que tu ne vois pas forcément : les visiteurs qui se sauvent et/ou ne reviendront plus…

      Je l’ai fait une fois, oui pour l’argent, et me suis jurée que je ne le referai plus !!!

      Aujourd’hui je ne fais des partenariats qu’avec des marques que j’aime et je ne présente que des produits que j’ai eu dans les mains, que j’ai testé et que j’aime.
      Si je n’aime pas, je ne fais pas l’article !

  • répondre
    nororre de P&P
    28 octobre 2014 at 10 h 58 min

    je suis bien d’accord avec toi, des fois c’est un peu du foutage de gueule, j’en ai refusé quelques uns comme ça aussi!
    je me dis que vu le temps que je passe à faire cela quand même je mérite un peu mieux mais finalement j’ai principalement pas trop de problème et je tombe sur des gens sérieux!

    biz ma belle
    aurore
    http://www.passionnanteetpassionnee.com

    • répondre
      Bambichoses
      28 octobre 2014 at 11 h 00 min

      ne nous laissons pas marcher dessus pour une visibilité merdique, on mérite mieux exactement !;-)biz ! <3

  • répondre
    Quiaimeastuces
    28 octobre 2014 at 11 h 15 min

    Hallelujah ! Tu as tout dit 🙂
    Ça fait plaisir de voir un peu de bon sens et d’honnêteté sur la blogo. Quand j’en vois qui font des articles sur du pain de mie (bon là j’exagère…) mais pas loin, avec des applications de site de rencontre je me dis « Hm, où va le monde là ? » Donc ton article reflète à merveille mon état d’esprit en ce moment et tu m’as même devancée pour les noms d’oiseaux haha ! Je ne vois pas en quoi ça serait une honte de se faire payer c’est un job comme un autre. Moi qui suis youtubeuse en plus d’être blogueuse, les gens ne se rendent pas compte que filmer, photographier, écrire, être inspirer, monter, exporter, importer, attendre c’est du temps donc c’est de l’argent. En tout je passe bien 7h à 8h sur un projet qu’il soit en vidéo ou sous forme rédactionnel. Tout autant donc, que si j’avais passé ma journée au bureau en tailleur avec des clients très chiants. De la considération et du respect ce n’est pas trop demander quand même. Bisous !

  • répondre
    Anita
    28 octobre 2014 at 11 h 25 min

    Après, il y a blogueuses et blogueuses, ici, c’est cohérent et on n’est pas envahi de pubs et sponso, puis tu en parles honnetement.

    Par contre, extremement decues par certaines blogueuses telles Zess et Poulette magique chez qui 4 articles sur 5 = sponsors! J ‘ai laissé des comm’ pour évoquer ma deception (l’autre qui parle d’un produit anti poux et lentes mais où va-t-on?) Naturelement j’ai été censuré.

    Au moins ici c’est transparent!

  • répondre
    The Flonicles
    28 octobre 2014 at 11 h 32 min

    Le problème c’est que tant qu’il y a aura des blogueuses prêtes à accepter tout et n’importe quoi à n’importe quel prix, les agences continueront d’exagérer 😉
    Ça m’est arrivé une seule fois de me voir proposer un prix vraiment trop bas, je lui ai dit en donnant des exemples concrets, sur le coup ils n’étaient pas disposés à revoir leur proposition.
    1 mois après ils revenaient vers moi avec le prix que j’avais demandé. Tant mieux, et s’ils n’étaient pas revenus tant pis, je vis bien sans eux!

  • répondre
    tinea
    28 octobre 2014 at 11 h 37 min

    TROP BON!!!
    Comme tu as raison!!! En plus souvent le truc est mal amené par la blogueuse(ou le blogueur) qui n’est pas forcément convaincu, du coup c’est lourdingue!
    Pourquoi ne pas afficher les tarifs et préciser que évidemment c’est toi qui décides?
    Au fait comment va ton Petit blondinet? Il a retrouvé le sourire à l’école?

    • répondre
      Bambichoses
      28 octobre 2014 at 11 h 46 min

      exactement, maintenant j’aurai un tarif haha !
      Mon petit coeur va bien mieux, c’est revenu d’un coup, merci de prendre de ses nouvelles <3

  • répondre
    Marjo Poupette Chérie
    28 octobre 2014 at 11 h 45 min

    J’ai envie de dire « oui et non » (c’est très clair n’est-ce pas?). Je vois un gros avantage à mon niveau à recevoir des cadeaux, je suis comme une gamine à Noël quand on me propose des jouets pour ma Poupette et j’adore ça. Le fait de recevoir un jouet qui me plaît me convient. Je ne suis pas une blogueuse connue et je suis toujours reconnaissante des cadeaux que nous recevons, j’en parle systématiquement avec sincérité. Cela dit je n’accepte pas non plus tout et n’importe quoi, donc forcément je reçois des choses que je suis sûre d’aimer.
    Cela dit je comprends que des blogueuses connues en fassent leur business puisqu’on parle de toucher de l’argent, c’est en quelque sorte faire un boulot de com via son blog (puisqu’il s’agit aussi de présenter des choses qui ne les concernent pas vraiment parfois), ce n’est pas mon truc mais admettons, il n’y a pas de sot métier.
    Donc voilà, je suis plutôt d’accord dans l’ensemble mais je n’en fais pas une maladie : on me propose un truc qui me plaît tant mieux, au pire je refuse et tout se passe bien.
    Pour ma part la rémunération pour les articles ne me touche pas vraiment à mon petit niveau bloguesque 😉

    • répondre
      Bambichoses
      28 octobre 2014 at 11 h 48 min

      et c’est tout à ton honneur, moi je passe beaucoup de temps la plupart du temps, et c’est du temps que je n’ai pas avec les miens, parce que mon blog je l’aime et je travaille dessus pour qu’il plaise, je n’ai rien à cacher, je suis plutôt franche dans le genre.. Comme j’ai dit je ne crache pas dans la soupe, mais je n’accepte pas tout et je ne suis pas au rabais, je bosse quand je fais un article pour une marque jy passe du temps

  • répondre
    et aurelie alors
    28 octobre 2014 at 12 h 16 min

    Ça, c’est dit ! Je suis comme toi, un peu déçue de « l’envers du décor ». Ça fait deux ans que je blogue, et si j’ai eu des propos intéressantes, depuis des semaines je ne reçois que des propositions à la noix…
    La dernière en date ? On me proposait des articles invités, et on me versait la généreuse somme de $10 par article publié. Ils n’ont pas compris mon refus, pour eux c’était de l’argent facilement gagné puisque je n’avais rien à rédiger. La blague…

  • répondre
    Amalia
    28 octobre 2014 at 12 h 20 min

    Depuis 3 ans et demi que j’ai mon blog de bouffe j’ai eu que de propositions de partenariats, je cours pas après ça perso mais ça m’agace de voir les nénettes qui a chaque recette parle d’un partenaire (trop de partenaires tue le partenaire je pense aussi). Une fois une société a voulu que je parle de leur truc moyennant un bon d’achat de 10 boules sur un site marchand hyper connu. J’ai décliné direct, 10 boules quoi!!!!
    Apres moi m’en tape qu’on parle pognon, j’aime la transparence!
    Merci pour cet article « Fuck »

  • répondre
    Desi
    28 octobre 2014 at 12 h 29 min

    MERCI!! Alors je vois bien que je suis pas seule! TOUT ça tu a dis est vrai…. et moi, je dance la dance du soleil avec des confettis; apres avoir lu ton article. ^^

    Tres belle Journee.

  • répondre
    Add Fun And Mix
    28 octobre 2014 at 12 h 40 min

    Je comprends bien ta colère à propos des 3 francs six sous qu’on propose en échange. C’est de la pub facile et pas chère, et c’est pas très classe comme procédé…

    Dans le même genre, on m’a proposé de m’offrir un truc pour que je donne mon avis dans un article en échange, mais à condition de ne pas dire que c’était sponso ou offert !
    Ça aussi c’est bien relou, les articles sponso dans lesquels on te demande de ne pas dire que ça l’est.
    J’ai dit non, parce que j’ai pas envie de prendre mes lecteurs pour des crêpes flambées quand même.
    Par contre, d’accord aussi pour une collaboration si c’est dans la ligne éditoriale du blog, que c’est transparent, que la blogueuse y trouve vraiment son compte et qu’elle ne se force pas à dire ce qu’elle ne pense pas.

    Après, je crois qu’au delà de l’appât des cadeaux (qui n’aime pas ça ?) les marques jouent beaucoup sur le sentiment que ça peut apporter aux blogueuses : « on me propose un partenariat parce que mon blog est important et qu’on me pense influente » 🙂

  • répondre
    helena
    28 octobre 2014 at 12 h 49 min

    J’ai une histoire là dessus, celle d’une marque de jouets française qui ne veut pas faire appel au sponsoring mais qui reçoit régulièrement des demandes .Le truc c’est que parfois on la voit sur des blogs et là ils reçoivent encore plus de demandes de filles qui sont persuadés qu’ils marchent dans le jeu alors que ce n’est pas le cas .
    Je pense que pas mal de blogueuses se sont perdues en cours de route, plus aucune originalité à accepter tout et n’importe quoi

  • répondre
    ZeMarmotte
    28 octobre 2014 at 12 h 50 min

    J’apprécie ton franc-parler. Je sais que quand tu parles d’un « truc » sur ton blog, je peux me fier à ce que tu racontes.
    C’est fatigant ce monde de la sur-consommation. Il est bon de prendre une pause pour « vivre ».

    Merci pour ce coup de gueule, qui fait du bien parfois !! ^_^
    Remettons les pendules à l’heure.

  • répondre
    By élo
    28 octobre 2014 at 12 h 52 min

    Moi on ne me propose quasiment rien et c’est tant mieux ! c’est la récré chez moi et j’ai pas envie que ça change ! Mais je suis complètement d’accord avec ton article, et il faut arrêter de prendre ses lecteurs pour des nazes aussi à un moment donné ! 😉

  • répondre
    MamaFunky
    28 octobre 2014 at 13 h 13 min

    tout est dit. Il n’y a rien à ajouter ! Ca m’est déjà arrivé de me voir proposer des partenariat comme ça, sans aucune compensation…
    Aujourd’hui, comme toi j’ai mis un STOP à tout ça. Je ne dis plus « oui » à tout ce qu’on me propose. Et surtout, je ne parle QUE de ce qui m’intéresse.

  • répondre
    Psycho
    28 octobre 2014 at 13 h 18 min

    Au moins si chacune affichait sans fard ses « tarifs », ça ferait peut-être réaliser aux « petites blogueuses » que, même modestes, elles ne devraient pas accepter des partenariats à deux sous…

  • répondre
    niconails
    28 octobre 2014 at 13 h 40 min

    Tu as entièrement raison !!

  • répondre
    Lili et ses filles
    28 octobre 2014 at 13 h 47 min

    Je partage tout à fait ton point de vue. Ce qui me chagrine, c’est que pour une qui dit NON, qui suit sa ligne éditoriale, qui n’accepte que des échanges de qualité, combien vendrait père et mère pour « faire partie du groupe » et recevoir tout un tas de cadeau ?

    Je pense que nous avons une responsabilité collective, lecteurs, blogueurs et marques. La blogosphère est ce que nous en faisons. (Je suis contente avec mon tout petit blog d’être protégé de ces questions là !!)

  • répondre
    Eve
    28 octobre 2014 at 14 h 00 min

    Il est très bien ton article.
    Le meilleur que j’ai reçu date d’il y a 2 semaines.
    « On vous offre un coussin à 30 euros, en echange vous donner écrire ça, ça et ça, linker là là et là. Et si votre article nous plaît il sera partagé sur notre page facebook de 30 000 fans (mais aux 5 likes). Ahahah !!
    Merci 😉

    • répondre
      Bambichoses
      28 octobre 2014 at 20 h 01 min

      ouais nan mais genre !! ils abusent carrément, tu leur a répondu j’espere ! haha 😉

      • répondre
        Eve
        29 octobre 2014 at 16 h 31 min

        oui oui, j’ai répondu gentillement que ça n’allait pas être possible, trop gentillement peut être 😉

  • répondre
    camille
    28 octobre 2014 at 14 h 29 min

    Parfait article! Tu as bien raison de pousser la geulante!

    Et cela me fais beaucoup rire aussi , les personnes qui critiques lorsqu’une blogueuse accepte un cadeau ou une sponso etc ces personnes la ne se rendent pas compte du temps que cela prend de monter un article , j’adore mon blog mais parfois j’aimerai passer du temps avec mon copain ou mes copine plutôt que 4 heures à préparer un article…donc je comprend parfaitement que les blogueuses influentes en fasse un moyen de rémunération, de toute façon en France le gros sujet tabou reste l’argent …

    • répondre
      Bambichoses
      28 octobre 2014 at 19 h 56 min

      et c’est completement vrai, l’argent c’est tabou en france ! on est bien d’accord!

  • répondre
    Gilberte
    28 octobre 2014 at 14 h 30 min

    Que ce post me fait du bien, je pensais être la seule à avoir des propositions à la con !! Franchement parfois je me demande ou tout ça va nous menez !

  • répondre
    Polina
    28 octobre 2014 at 14 h 38 min

    Voilà un post qui fait du bien, tant pour le fond du billet que sur ta chute de « culs coincés ». Merci !

  • répondre
    Parce que plume
    28 octobre 2014 at 14 h 49 min

    Alors là, je dis oui à l’ensemble de ton article ! Cette semaine, j’en suis à deux demandes de partenariat plus que limite…

  • répondre
    Emilie
    28 octobre 2014 at 15 h 56 min

    J’ai adoré ton article car il est tellement vrai !

  • répondre
    lowett
    28 octobre 2014 at 16 h 00 min

    J’ai l’impression qu’il y a de plus en plus un gros décalage entre les blogueuses « pro » qui ont de chouettes partenariats et les blogueuses qui ont un autre métier dans la vie et ramassent les miettes, du bête sponso qui ne sert à rien.

    De mon côté j’ai choisi de limiter le nombre de marques avec lesquelles je « travaille ». J’ai un boulot très prenant dans la vraie vie et il m’arrive souvent de ne pas avoir assez de temps à consacrer à mon blog. Je sais qu’en agissant comme ça j’ai fermé la porte à certaines agences mais parler de ce dont tout le monde parle, ça ne m’intéresse pas.

    Je pense que le souci aussi pour ces sponsos de merde c’est que beaucoup de blogueuses les acceptent donc ça ne motive pas les agences à changer de façon de faire. Mais comme tu le dis, tant mieux pour eux si qqun d’autre accepte, car moi c’est NO WAY.

    Donc oui oui oui à ton article 🙂

  • répondre
    Come 'n Deal
    28 octobre 2014 at 16 h 05 min

    Que c’est bon d’entendre les gens se révolter face à la naïveté de certains commerciaux !

    • répondre
      Bambichoses
      28 octobre 2014 at 20 h 00 min

      😉

  • répondre
    Macaronette
    28 octobre 2014 at 17 h 08 min

    J’aurais voulu écrire cet article.
    Bravo, j’ai déjà poussé parfois des coups de gueule, et j’avoue que cela remet les pendules à l’heure.
    Là c’est bien dosé en écriture et c’est clair.

    Nos blogs comme tu le dis ne sont pas des poubelles. Je fais comme toi si j’ai envie d’en parler, j’en parle.
    Il y a des marques qui comme beaucoup m’envoie des produits et je n’ai aucune obligation d’en parler. Et là je suis libre de ce que je dis. Je ne critique pas pour critiquer et je ne publie pas pour publier. Tant que les gens sont honnêtes.
    Il y a aussi les vrais contrats avec un vrai tarif, je le signale pour mes lecteurs et rester honnête, sachant que dans ce cas le contrat passé est souvent réglo. Tu veux une page de pub tu paies le prix (sur les blog on n’a pas besoin de la pièce ou des 10 balles, ou des échantillons).

    Et oui la France bien pensante, on s’en fout. Parfois il faut savoir sortir des réserves pour dénoncer les abus.

    L’envers du décors est aussi vrai, j’ai un ami artisan, qui s’est fait réclamer des produits par des blogueuses qui voulaient remplir leur placard à l’oeil. L’abus est dans les 2 sens.

    Maintenant je vais garder le lien de ton blog, car j’ai adoré ton article et ta philosophie que je partage.

    • répondre
      Bambichoses
      28 octobre 2014 at 20 h 00 min

      merci Macaronette, oui il est vrai il y’a aussi l’autre côté du décor de statut de blogueuse.. je sais bien..Merci pour ton commentaire, je te dis à bientôt alors ? 😉

  • répondre
    Mademoisellevi
    28 octobre 2014 at 17 h 08 min

    Un post qui fait du bien a lire
    CA FAIT DU BIEN
    Bravo, d’oser ecrire ce genre de posts
    Car je suppose que tu es loin d’être la seule dans ce cas la
    <3

  • répondre
    Maya
    28 octobre 2014 at 17 h 13 min

    Hello,

    Je suis tellement d’accord avec toi, il faut dire que quand j’ai commencé avec mon blog quand j’avais 13 ans et c’était pire c’était vraiment du foutage de gueule.

    Maya

  • répondre
    Emma
    28 octobre 2014 at 18 h 17 min

    Merci pour ce franc parler! Au moins moi je suis tranquille, les frais de port leur font peur… Eh oui je suis à l’île Maurice!! Et j’ai pris le parti que le blog gardera son indépendance, alors je ne partage que ce que j’aime et même si je ne suis pas gâtée… tant pis, au moins je reste fidèle à mes valeurs! Un peu trop facile de profiter du talent des blogueuses qui partagent avec passion ce qu’elles aiment.
    Bravo à toutes celles qui restent « vraies »!

  • répondre
    Claire
    28 octobre 2014 at 19 h 05 min

    Je suis bien d’accord avec ton article, mais à contrario, on m’a proposé un partenariat plus qu’alléchant la semaine dernière, 150€ pour… faire la promotion d’une carte de sushis.. Parfois il est très dur de résister à la tentation mais je suis convaincue que c’est en conservant la ligne de ton blog que tu accrois la popularité de celui-ci et que les « vrais » bon partenariats finissent par arriver.

    • répondre
      Bambichoses
      28 octobre 2014 at 19 h 54 min

      c’est sur que c’est tentant c’est aussi ce que je disais, c’est pas facile, le tout c’est de s’y retrouver ! Je suis completement d’accord avec toi

  • répondre
    Dolly dans les Ardennes
    28 octobre 2014 at 19 h 06 min

    Je vois bien ton point de vue… mais à ta place j’aurai peut-être évité de poster un article sur le coup de la colère et que tu pourrais regretter par la suite 😉

    Mais ça c’est moi hein !

    • répondre
      Bambichoses
      28 octobre 2014 at 19 h 53 min

      Mais je ne suis pas en colère, rassures toi c’est mon tempérament que j’assume a 1000 pour cent 😉

  • répondre
    Marie-Christine Brajard
    28 octobre 2014 at 19 h 23 min

    Un blog c’est comme un magazine papier. Pour faire paraitre de la pub dans un magazine, les marques paient. C’est pareil pour un blog et le tarif varie en fonction de l’audience. Il faut afficher clairement les règles sur le blog : voilà ce que je prends, ce que je ne prends pas et voilà mon tarif.

  • répondre
    Odile Sacoche
    28 octobre 2014 at 19 h 53 min

    Je crois que la dernière fois que j’avais autant ris à un de tes posts c’était un avec ton homme et des photos rigolotes.
    Il m’a fait marrer ton post parce que je pense que j’ai eu le même mail que toi, mais pour seulement 6$….
    J’ai d’abord dit oui (j’avoue) parce que je voyais TOUT LE MONDE dire oui….
    Puis comme toi, je me suis dit « non mais WTF » ?
    Et je me suis ravisée. Poliment par contre. Parce que je suis de la Belgique Cul coincé lol

    J’avoue que je me pose pas mal de question aussi sur mes partenariats, parce que oui, c’est mega tentant. Et puis parfois tu te dis « c’est mal ». … Mais…. c’est quand même tentant. Et puis comme tu dis « ça aussi je le veux » et comme tu dis aussi « ouais enfin hier j’en avais pas connaissance et j’étais très heureuse »

    Bref je vais relire ton article
    Histoire de me donner un petit coup de pied au derrière et me repayer une tranche de rire

    • répondre
      Bambichoses
      28 octobre 2014 at 19 h 59 min

      haha, non mais toi et moi on est connectées hein ! mdr

  • répondre
    Camillou
    28 octobre 2014 at 20 h 04 min

    Ton article est GEEEENIAAAAAL. Ca fait du bien de lire ça !!! Je partage direct. non mais oh

  • répondre
    Kriss
    28 octobre 2014 at 20 h 46 min

    Pour connaitre les deux facettes (je suis blogueuse et je gère une boutique en ligne), je peux te dire que le revers de la médaille n’est pas joli à voir non plus.
    En tant que blogueuse, je ne suis pas choquée de recevoir des demandes de partenariats farfelues quand je vois ce que je reçois comme demande en tant que gérante de boutique.
    Et quand je fais un partenariat avec une blogueuse ou une youtubeuse je peux être sûre de recevoir derrière des dizaines de demandes de produits gratuits.
    C’est facile, si je vendais autant que ce qu’on me réclame gratuitement je pourrais enfin vivre de mon activité…

  • répondre
    Alexandra
    28 octobre 2014 at 20 h 53 min

    Rien à ajouter ! 😉

  • répondre
    Isa
    28 octobre 2014 at 22 h 18 min

    Moi je voudrai passer un deal avec Emmaus mais je suis pas sûre que ça marche. <3

  • répondre
    JennyOnTheBlogMode
    28 octobre 2014 at 22 h 21 min

    Non mais comment j’adore 😉 Quel vent de fraicheur !
    Mais comment je comprends à fond ce que tu dis. J’ai refusé tellement de choses.
    Les marques, petites ou grosses, se prennent pour qui pour nous faire bosser pour moins que le taux du smic horaire (je ne sais pas si ça se dit mais je crois qu’on me comprend). Idem, mon prix ce sera « ça » et si ça ne te convient pas, passes ton chemin!!! Je ne suis pas une vendue. Je fais seulement les trucs qui me plaisent.

    Quand je penses à toutes ces filles qui se font exploiter et qui disent oui à tous! c’est de l’esclavage moderne et dissimulé … elles tirent les prix vers le bas et la reconnaissance financière (mais à juste prix) de notre travail – car oui c’est du boulot chères Marques. Mais ce que les marques ne pigent pas encore c’est que les lectrices commencent à fuir ces blogs fourrent tous, vendus au marques, en perte de qualité et de ligne éditoriale cohérente.

    Si tu as 2 minutes j’ai écrit ça ;
    http://jennyontheblogmode.com/2014/10/09/comment-devenir-une-blogueuse-influente-et-a-succes/

    En tout cas merci, j’ai pris bcp de plaisir à te lire et ça m’a fait du bien. du coup je te suis sur Hellocoton.
    A très vite sur la Blogo
    Jenny

  • répondre
    Absolument parfaite
    28 octobre 2014 at 22 h 41 min

    Même si je ne suis pas encore concernée par l’appel des marques, j’imagine la galère que sa doit être ! Bloguer pour bloguer ou bloguer pour vendre, tel est la question… Et c’est vrai que quand on voit que les blogueuses se font payer souvent très cher pour des produits ou pour des choses qui n’ont rien à voir avec la thématique de leur blog cela m’attriste un peu. Quand à la question de la rémunération je suis tout à fait d’ccord avec toi : se faire payer pour le travail accomplie et pour la publicité (tans que c’est des produits qui nous plaisent ou intéressants ) de la marque je trouve ça normal ! Mais j’ai l’impression que ce phénomène touche plus les youtubeuses que les blogueuse….
    Bisous

  • répondre
    cristal
    28 octobre 2014 at 23 h 02 min

    Hihi j’ai bien ri également, j’aime ton franc parler!! Je m y retrouve, j’ai dernièrement eu des propositions où tu te dis mais c’est quoi ce délire, genre ton blog devient une vitrine de teleshopping, avec des articles à la noix et pour des cacahuètes (si cacahuète il y a…). Après quand c’est des marques et concept qui me plaisent je crache pas non plus dans la soupe, soyons honnête!!

  • répondre
    Au bonheur des dames
    29 octobre 2014 at 0 h 24 min

    Cela fait vraiment beaucoup de bien de lire des articles comme ça.. On se dit souvent quand on commence (moi je suis encore toute jeune je blogue depuis janvier seulement) est-ce que je dois tout accepter? C’est une marque d’attention après tout mais après m’être vue proposée 15 $ pour un article je me suis dit qu’on se foutait vraiment de ma gueule et j’ai décidé que j’allais établir un tarif minimum non mais..
    Merci beaucoup en tous cas on se sent moins seule grâce à toi!
    Bises
    http://aubonheurdesdames-leblog.fr

  • répondre
    Celine
    29 octobre 2014 at 8 h 21 min

    Sympa ton article, ça reflète beaucoup ce que je pense. Je ne blogue quasiment pas, mais j’aime bien regarder les blogs, surtout ceux  » famille/maternité  » parce que je suis enceinte. Franchement ça me ch*er ces blogueuses/pubeuses a tout va, une de temps en temps je comprends, mais alors certaines postent uniquement des pubs. Je regarde les avis pour des poussettes et autres équipements, j’ai l’impression que tout est faux, je déteste lire un article et tout en bas lire  » machin truc offert par la marque, merci !  » car pour moi, c’est juste pas honnête, la marque t’offre un truc donc forcement tu vas pas faire que deglinger le produit même s’il est franchement pas top. Rare sont les blogs ou les blogueuses achètent et testent vraiment les produits malheureusement … Bref ça me soûle.

  • répondre
    Linette
    29 octobre 2014 at 9 h 07 min

    Pour l’instant, comme mon blog est assez récent je n’ai jamais été démarchée. Les produits gratuits que j’ai pu recevoir je les ai demandés aux marques que j’aimais donc faire un article honnête en retour n’a pas été une contrainte, au contraire 🙂 pas d’histoire d’argent, youpi.
    Cependant, j’ai eu 1 contact assez décevant avec une personne qui voulait tout régenter vous 20€ de produit avec culpabilisation à l’appui (ça me coute cher etc) inutile de te dire que je préfére m’acheter le produit moi même plutôt que de subir une contrainte sur mon espace de liberté et de partage! (j’ai rappelé que pour 1 pdt à 20€ j’avais passé 2h à prendre des photos et rédiger…)

  • répondre
    Sabine {miss-etc}
    29 octobre 2014 at 9 h 15 min

    rhhha que ça fait du bien de lire ca!
    Merciiiii

  • répondre
    Fanny
    29 octobre 2014 at 11 h 05 min

    un grand MERCI pour cet article, j’espère que tu l’as envoyé à tous ces supers partenaires qui te disent que wowwwwwww vas y utilise nos produits sur ton blog, fais nous en plus les photos pour notre site et notre eshop, et en échange on te citera avec un lien vers ton blog… trop généreux les mecs, non franchement, c’est trop là. Et j’en passe.
    Je suis comme toi, à me dire qu’aux US c’est un peu plus réglo, les nanas affichent leurs tarifs au moins c’est clair. Moi quand j’envoie mon kit media c’est « naaaaan mais attendez on n’a pas de budget ». AH AH. Et moi je n’ai pas de temps à perdre avec votre marque. Une fois j’ai même eu droit à « nous ne rémunérons pas les bloggeuses, pour la simple et bonne raison que les gens se contentent de scroller sur les blogs sans lire le contenu. Si nous souhaitons mettre du budget, nous nous payons une pub TV ». Oui oui, chapeau.
    Après, je ne sais pas si c’est pareil aux US (ou ailleurs?) mais je trouve que le problème en France vient également des bloggeuses elles-même: il y en a tellement qui acceptent de faire de la pub gratos ou pour que dalle que du coup les marques ne comprennent pas lorqu’on leur explique que nous avons des tarifs. Et oui, tout travail métrite salaire !
    Bref, j’en ai profité pour vider mon sac un peu tient au passage ah ah. En général je suis plus cool-raoul, mais fioooouuu ça fait du bien de ne pas se sentir seule à penser cela ! Car parfois il m’arrive vraiment de me demander si c’est moi qui ai un problème… mais visiblement, pas du tout 😉

    Belle journée !

    Fannny

  • répondre
    Karine BN
    29 octobre 2014 at 11 h 53 min

    100% ok avec ce billet, même si … Quand je fais des articles sponso (surtout ces derniers temps) je n’ai pas l’impression de tromper mes lecteurs, c’est toujours en rapport avec mon histoire/mon quotidien/une expérience/une anecdote/quelque chose qui me plait. Et je ne fais pas un c/c de CP/brief, je raconte ma vie, comme dans tous mes autres billets.

    Et pour les partenariats, j’apprend à dire NON aussi.

  • répondre
    Velvet
    29 octobre 2014 at 12 h 30 min

    Je n’ ai pas lu tous les commentaires, ce que tu dis est juste, on en avait déjà parler, ça m’ arrive aussi souvent et la plupart du temps j’ en rigole avec les copines, j’ ai plus honte pour les personnes qui me proposent ses partenariats mieux qu’ une réelle colère. Je refuse essentiellement les choses qui n’ ont rien à voir avec mon blog (des gigoteuse léopards, de la peinture pour cuir à 103€ le flacon (non mais je n’ aurai jamais acheté ça sérieux…), des maisons pets shops etc…) et on ne me propose pas trop de choses minabes, du moins pas assez pour que je pousse un coup de gueule, toutefois je te comprend et moi c’ est plus autre chose qui me dérange.
    Quand une marque t’ offre quelque chose et qu’ on te dis « la chance » comme si cela avait avoir avec de la chance;;les  » moi on me contacte pas comment fais tu? » alors oui comme dis Add Fun and Mix parfois les marques disent de ne pas dire qu’ on vous fait un cadeau, moi dans ce cas si ça colle à mon blog je dis oui, car je ne ment pas, je ne dis pas que je l’ ai acheté non plus et surtout je n’ ai pas ce genre de commentaire malheureusement « envieux » ( je ne trouve pas de mots plus léger comme si ça nous était tombé tout cru dans la bouche. Alors comme tu l’ a dis et ça ne m’ ennui pas de le redire car ça parait toujours rien pour ces lectrices, un blog c’ est du boulot,il faut l’ idée , faire les photos, les posts traiter, monter l’ article, gérer sa diffusion sur les réseaux sociaux, alors un petit cadeau de temps en temps ça fait en effet plaisir quand il est à la hauteur du mal que l’on se donne..
    bisous ma bambinette <3

  • répondre
    Pensées d'une Shoesaholic
    29 octobre 2014 at 13 h 46 min

    Tu as complètement raison de pas te laisser faire!
    La dernière en date que j’ai eu, c’était un type qui me proposait un partenariat pour que je fasse venir des nanas à sa soirée (non mais lol), et par chaque nana que je faisais venir, j’avais droit à 2€. Autrement dit, il fallait que je harcèle mes lectrices pour peut-être, avec un peu de chance, avoir 5 nanas qui viennent à son truc pourri et gagner 10€. (Sachant que – chose étrange! – toutes les filles qui me lisent n’habitent pas à 10m les unes des autres et n’ont pas forcément envie de faire 1h de train pour aller à sa soirée.)
    Le pire? Il commence son mail par « Bonjour Chloé ». C’est gentil, mais je m’appelle Tatiana… (et c’est écrit à 150 endroits dans le blog en plus)

    • répondre
      Bambichoses
      29 octobre 2014 at 16 h 22 min

      hahaha purée c’est énorme le coup du prénom !! Sérieux!! Ils crèvent la dalle voila c’est tout !

  • répondre
    lolabelle
    29 octobre 2014 at 14 h 08 min

    désolée pas tout lu des coms alors y aura peut-être de la redite…

    j’avoue, je suis un peu partagée quant à la lecture de ton post!
    je te rejoins quand tu dis « monnayer » les pubs qu’on te propose de faire. Tu y passes du temps, tu leur fais gagner de l’argent donc OK pourquoi « se vendre » au rabais!
    par contre, je sature un peu de tous ces concours « inside », ces trucs à gagner, ces pubs cachées…qui défilent sur les blogs! j’ai quand même l’impression qu’on est en plein dans cette put..n de méga société de consommation où tout n’est qu’argent!

    • répondre
      Bambichoses
      29 octobre 2014 at 16 h 22 min

      completement d’accord one st en plein dedans reste à savoir faire la différence !

  • répondre
    Lilly Rose D
    29 octobre 2014 at 16 h 22 min

    j’ai reçu celui là l’autre jour (je dois dire que c’est le meilleur)
    Bonjour, Je me permets de vous contacter à ce jour car nous allons lancer un site internet de vente en ligne spécialisé dans le bien être à la maison. Le concept est simple, nous souhaitons proposer des produits améliorant la qualité de vie et le bien être à la maison. Nous ne travaillons qu’avec des produits européens et design. Le site devrait voir le jour la semaine prochaine si tout va bien. En revanche, nous n’avons pas de budget pour le lancement, mais nous espérons que cela va venir au fur et à mesure. Nous avons pour objectif d’établir un maximum de partenariat avec des blogueurs et des influenceurs du web afin de nous faire connaitre rapidement. Afin de voir les retours que nous pouvons avoir par le biais de votre site mais aussi afin de réfléchir à un partenariat rémunérateur par la suite, nous souhaiterions, dans la mesure de vos possibilités, obtenir un article sur votre blog. Cet article aura pour but de nous faire connaître, mais aussi de proposer un code de réduction, spécialement mis en place pour vos lecteurs, qui nous permettra d’analyser les retomber que nous pouvons obtenir grâce à vous. Que pensez-vous de cette proposition ? Dans l’attente de votre retour, Cordialment

    je me suis donc fendue d’une réponse à l’expéditeur, lui demandant que lorsqu’il remplissait son caddie dans un supermarché et qu’il passait devant la caisse , est ce qu’il demandait à la caissière « bonjour, je voudrais bien goûter la marchandise sans payer, et si elle est bonne, un jour je reviendrais peut-être faire mes courses ici?’

    les propositions d’échange d’articles avec des blogs de marque que personne ne connait, je connais aussi, les demandes pour parler d’un produit et quand j’annonce le tarif raisonnable « ah bon c’est payant????!!! » bah oui madame!

    les rémunérations au CPM complètement débiles

    les 10 euros de nos produits que vous devrez essayer et en dire du bien…

    bref…un blog c’est un investissement en temps, et en argent, il serait temps que certains le réalisent. Je ne bosse pas pour des prunes. Et pas non plus pour des marques pas en rapport avec ma ligne éditoriale.

    • répondre
      Bambichoses
      29 octobre 2014 at 17 h 23 min

      hahah genial le coup des courses JADORE
      tu as bien raison, c’est quand même fou ils tentent on sait jamais

  • répondre
    Kantu - Birds & Bicycles
    29 octobre 2014 at 16 h 56 min

    Merciiiii pour ce coup de gueule qui fait du bien à lire!!! Je reçois aussi chaque semaine des propositions de partenariats nases avec l’impression qu’on nous prend pour des idiots…. Merci de remettre les pendules à l’heure!!!! Peace!

  • répondre
    Ludivine
    29 octobre 2014 at 18 h 24 min

    T’as bien raison !
    Après tout, le blog c’est la liberté !!!!! 🙂 🙂 🙂

  • répondre
    Nausicaa_G
    29 octobre 2014 at 20 h 39 min

    MERCI !
    Je suis une de ces petites, toutes minuscules blogueuses qui font leur chemin et qui sont plus là pour partager avec des gens que pour en faire une rente financière.
    Je suis peu contacté par les boutiques et je n’ai accepté que 2 partenariats parce que oui en effet, les produits m’intéressaient et que ça me correspondait.

    L’autre jour, je reçois un mail pour un « partenariat » d’une boutique de fringues. D’une je suis un blog beauté, particulièrement porté sur le nail art, alors quand on me dit dans le mail « on adore votre blog et nos articles pourraient vous plaire » j’ai juste envie de dire que les copiers/collers ça va 2 minutes ! Ensuite on me parle de « partenariat » alors qu’on me propose une somme d’argent… Ça c’est du sponsoring et comme je ne suis pas auto-entrepreneur je ne peux légalement pas accepté (et j’en avais pas envie de toute façon).
    Je réponds donc en disant qu’il y a du avoir erreur sur la personne vu que je ne fais aucun article de mode et que je ne suis pas intéressée. En réponse « oh c’est dommage.J’espère que nous pourrons travailler ensemble dans l’avenir ». Donc j’ai laissé tomber, quand on est con, on est con j’ai envie de dire…

    Mais clairement les blogueuses, et j’en fais partie, on est des sacrées bonnes affaires pour eux !

    Et je pense que si j’arrêtais de reluquer Instagram tous les jours, je me créerais beaucoup moins de besoins. Je me suis freinée récemment mais la tentation est rude !

    En tout cas merci pour ton article, ça fait plaisir de lire des coups de gueule comme celui-ci et c’est bon de se rappeler qu’on ne doit pas dire Amen à tout sous prétexte d’avoir des choses en échange !

  • répondre
    Comment devenir une blogueuse influente et à succès?JennyOnTheBlogMode | JennyOnTheBlogMode
    29 octobre 2014 at 23 h 03 min

    […] encore osé. Suis je idiote ou naïve? « Je vous recommande de lire l’article de BAMBICHOSES sur ce que ressent une blogueuse face à l’approche des marques pour des demandes de […]

  • répondre
    Ana
    29 octobre 2014 at 23 h 13 min

    Bonsoir !

    Je débarque un peu, je ne savais même pas pour ça… j’ai en tout cas bien rigolé, et puis je découvre. Dubitative. Comme quoi, on se sert de tout. Et forcément, certains en profitent pour abuser… Comme pour tout finalement.

  • répondre
    jmlg21
    30 octobre 2014 at 6 h 38 min

    Tu *es* à vendre; tu n’es juste pas en solde…

    • répondre
      Bambichoses
      1 novembre 2014 at 14 h 45 min

      oui c’est vrai, je me suis mal exprimée !

  • répondre
    Fi(lle)ancée
    30 octobre 2014 at 13 h 23 min

    BRAVO pour cet article et MERCI!

  • répondre
    John Paul
    30 octobre 2014 at 23 h 48 min

    très drôle ce post.
    je veux bien écouter ou lire un coup de gueule sur les tarifs ridicules proposés aux bloggeuses, mais finir par ‘je ne suis pas à vendre’ alors que vous venez de prouver le contraire, c’est une belle hypocrisie!
    si, vous êtes à vendre, vous n’avez juste pas encore compris les ressorts de la nouvelle net-économie: quelques milliardaires et une armée de tâcherons miséreux se battant pour quelques miettes…

    • répondre
      Bambichoses
      1 novembre 2014 at 14 h 50 min

      c’est marrant aussi cette fâcheuse manie qu’on les gens de venir commenter sur les blogs pour être limite méchant, me traiter d’hypocrite ça ne serait pas un peu fort ? Tout est tellement simple derrière un écran n’est ce pas Jean-paul ? En effet, les services de mon blog le sont certainement, mais moi non désolée, je ne le suis pas, mais si cela ne vous conviens pas rien ne vous empêche de.. ne plus passer par ici. Je me disais bien que vu ce post je n’avais pas encore eu de commentaire un peu « haineux, c’est voilà chose faite, ou plutôt une belle façon de venir proposer un débat de rageux pour montrer que vous maniez la plume. Merci de votre remarque je vais la changer de suite.

  • répondre
    La revue de presse : le tour de l’actualité geek ô féminin | Geek Ô Féminin - Le magazine pour les geeks et geekettes
    3 novembre 2014 at 10 h 47 min

    […] Si comme nous, vous en avez marre d’être assailli tous les jours de mails pour faire de la pub gratos pour des sites qui n’ont souvent rien à voir avec la cible de votre blog. Si comme nous, vous avez l’impression d’être pris pour des pigeons. Si comme nous, vous en avez ras le bol des gros lourdots qui prennent les blog pour de la main d’oeuvre pas cher (voire gratuite), lisez le coup de gueule tellement vrai de Bambichoses par ici. […]

  • répondre
    sulla luna
    5 novembre 2014 at 17 h 53 min

    Excellent cet article!!!!! Je dis OUI à ce coup de gueule !!!

  • répondre
    Déborah
    6 mai 2015 at 14 h 18 min

    Hello,
    Je suis du même avis que toi, bravo de dire tout haut ce que tout le monde pense et chuchote à voix basse!
    On y consacre tellement de temps, il n’y a pas de mal à joindre l’utile à l’agréable, et pour ceux que ça dérange –> la petite croix en haut de la fenêtre 🙂

    • répondre
      Bambichoses
      21 mai 2015 at 16 h 31 min

      exact ! merci Déborah

  • répondre
    marie
    23 juillet 2015 at 12 h 53 min

    c’est tout à fait par hasard que je tombe sur ce billet et je ne suis pas déçue il dit tout ce que je pense du procédé…j’ai eu ma « première offre de partenariat » oui oui il en faut (mon bébé blog débute) que j’ai gentillement refusé, ce n’est pas parce que mon blog est tout jeune que je peux tout accepter…encore moins des choses qui ne concernent pas mon blog. J’ai du mal aussi avec ces blogs qui proposent des concours tous les deux jours à peine le précédent terminé… (oui oui il y en a ) et à mesure que les concours, articles de partenariat défilent, les produits proposés n’ont vraiment rien a voir, c’est assez déroutant et finalement on se croirait plus sur des site de concours en tout genre que sur des blogs. Je préfère avoir un blog à moi, sans partenariat plutôt que de parler tous les deux jour de choses qui ne me ressemble pas. Alors non je ne suis pas fermée au partenariat ou autre mais pas dans n’importe quelle condition, et le fait de débuter un blog depuis quelques mois n’est pas une raison pour le considérer comme une poubelle a partenariats que personne ne veut.
    bref, ce billet dit tout haut ce que beaucoup pense tout bas, et c’est bien que certaines le disent. Tu as raison d’agir et réagir ainsi et surtout d’assumer. Ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde.
    belle journée !!

  • répondre
    madie
    14 août 2015 at 14 h 31 min

    salut, ton article m’a fait sourire, ça fait bien longtemps d’ailleurs. Je m’y suis retrouver, lorsqu’un truc te prend la tête et que tu as envie de le crier haut et fort. Merci
    Et je m’abonne parce que j’ai envie d’en apprendre plus sur tes idées et avant tout le  » partage », bonne journée.

    • répondre
      Bambichoses
      22 août 2015 at 7 h 48 min

      mercie maddie !

  • répondre
    thirom
    17 novembre 2015 at 16 h 05 min

    Un excellent bon plan qui vous aidera à retrouver le sourire !

    http://www.freesos.org

    A visiter absolument!

  • répondre
    Dame Rudégonde
    3 juillet 2017 at 18 h 21 min

    Bonjour, je démarre comme blogueuse et l’on vient de me proposer mon premier partenariat. Je suis tombée (sans douleurs) sur ton article et je suis rassurée de te lire. En démarrant, il est vrai que j’aimerais pouvoir en vivre un minimum. Mon but premier est de partager mon expérience de maman, de geek et de zéro déchet mais comme je ne peux plus travailler (comme infirmière) pour raison de santé, une petite rentrée serait la bienvenue. Et j’avais peur de tomber dans la mendicité et de ne pas rester en accord avec les valeurs de mon blog… Merci pour ta franchise et ta fraîcheur!

  • discutons-en