recettes

Tarte au Potiron, champignons et noisettes grillées

_DSC8024

En ces jours tristes et mornes, je n’ai pas beaucoup le coeur à grand chose.
Je suis partagée. Je suis heureuse d’être en vie, et je suis triste pour ces inconnus qui n’avait rien demandé.
Je ne vais pas débattre la dessus car j’avoue que je fais une overdose d’informations, je suis lasse de l’anecdote de chacun.
Je veux juste du calme, de la douceur et de l’amour, en gros tout ce que je trouve dans mon douillet chez moi.
Et là, je m’abandonne à ma passion préférée qu’est la cuisine. C’est fou tout ce qu’on peut transmettre depuis nos fourneaux, de l’amour, de la gourmandise, de la joie, des rires, et surtout du réconfort.
J’ai acheté pas mal de livres de cuisine dernièrement (je suis boulimique de bouquins) dont Noël Vegan de Marie Laforêt, Tout sans gluten de Cléa (je trouve que ce bouquin est une montagne d’informations), dans la cuisine de Chloé…
Vous pouvez retrouver mes chroniques (et enfin les futures) sur Vegactu.com ou j’ai la chance de pouvoir critiquer tous les ouvrages culinaires de cuisine végétale, c’est aussi une vraie mine d’infos si vous vous intéressez à la cause animale et à son actualité.

Pour vous dire, cette recette est un pur hasard, un super concours de circonstances, ou on teste et quand on porte sa fourchette à la bouche, on pousse un petit cri de satisfaction.
J’aime m’inspirer de plusieurs recettes lues à gauche à droite que je vais mélanger pour en faire une unique, la mienne.
Je vais aimer la partager, la faire goûter et même la photographier !
Bon, je vous avouerai que ce ne sont pas les plus jolies, prises à la va vite, avant que mes hommes ne la dévore, dans une lumière un peu brute, mais après tout ça n’est pas grave pour cette fois, car la recette vous fera me pardonner ! 😉
_DSC8026Je fais systématiquement ma pâte à tarte, je trouve ça rapide et franchement pas compliqué mais j’ai quand même toujours une pâte à tarte de réserve au frais pour les fois ou je suis pressée, c’était une de ces exceptions ce soir là !

Ingredients :
800 grammes de potiron
250 grammes de champignons de paris
30 grammes de noisettes
2 c à s. d’huile d’olive
1 gousse d’ail
1 c à C de tamari
400 gr. de tofu soyeux
2 c à s. de fécule de maïs
1 c à c. de curry indien
20 gr de levure maltée

pour la crème végétale :
15 cl de lait végétal (riz ici)
2 c à soupe de purée de cajou (ou amande)
2 c à s. d’huile

Eplucher et couper en gros quartiers le potiron puis le cuire vapeur une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, rincer les champignons et retirer les pieds.
Je mets tout dans mon robot pour hacher : champignons, ail, tamari, et noix
Je verse 2 c à soupe d’huile dans ma poêle, une fois chaude, je fais sauter le mélange de champignons, jusqu’à obtenir un mélange sec.
Réserver.
Préchauffer le four à 190°C
Pour un goût optimal et délicieux, je passe mes noisettes une dizaine de minutes au four ce qui rends leur saveur encore meilleure!
Précuire le fond de tarte suivant la puissance de votre four, environ 10 mn

* Des fois je me retrouve sans crème végétale, ou alors, je n’ai pas envie d’utiliser de la crème de soja mais de changer un peu les saveurs, c’est super simple à faire, je mixe ensemble : 15cl de lait de riz avec 2 c à s. de purée de noix de cajou (ce produit est indécent de gourmandise) , 2 c à soupe d’huile d’olive et voilà ma crème végétale toute prête ! *

On rince son petit robot et on recommence, je mélange mon tofu soyeux, ma crème végétale (que vous pouvez aussi remplacer par une autre du commerce de votre choix), la fécule de maïs, le curry, la levure maltée, sel, poivre.
Je place ensuite mon potiron dans un grand saladier que j’arrose de ma mixture et je complète avec mon mix au champignons, j’amalgame le tout et je verse sur mon fond de tarte.
Je place au four pour 40 minutes, elle doit être bien dorée.
Déguster chaude avec une roquette bien verte !

*Recette validée par le nain (pour moi elle est réussie quand il mange sans rechigner et qu’il en redemande!)

tarte_DSC8035

Tu aimeras aussi

3 Commentaires

  • répondre
    Rose Citron
    19 novembre 2015 at 12 h 14 min

    J’EN VEUX!!!!!!

  • répondre
    Malgosia
    19 novembre 2015 at 15 h 51 min

    Recette à tester, ça a l’air très très bon! Merci 🙂

  • répondre
    morgane
    26 novembre 2015 at 14 h 03 min

    Miam

  • discutons-en