Sobriété heureuse This is life

J’ai 30 ans

moi

Cette semaine, étant sans enfant à la maison, j’ai eu pas mal de temps pour moi, mais aussi pour réfléchir. Réfléchir sur moi. Moi et ma vie.

Aujourd’hui j’ai 30 ans, un enfant, séparée du papa mais en couple avec quelqu’un que j’aime, en mode « free-job ». J’ai la chance de pouvoir travailler comme j’en ai envie ce qui me permet d’élever mon fils tranquille à la maison et de nous organiser des activités plutôt cools.
Seulement voilà, à 30 ans, peut être dû à la société dans laquelle nous vivons, on se sent obligé à un moment ou à un autre de rendre des comptes.
Les questions affluent, et souvent, vous ne savez pas trop quoi répondre… Et je ne parle pas forcément que pour moi, mais aussi pour celles qui ont le malheur d’être encore célibataire, ou sans enfant, en intérim, qui aiment voyager et j’en passe…

Voilà, moi j’ai 30 ans, et je ne me suis toujours pas trouvé dans la vie,
J’ai toujours envie d’apprendre de nouvelles choses et les cdi me font peur.
Je veux un deuxième enfant, mais je ne sais pas comment organiser ça dans ma vie,
Je suis casanière,
J’ai peur pour ma retraite,
Je m’engage de plus en plus dans des mouvements écologiques,
Je mange bio,
J’ai donné de l’argent dans des projets écolo,…………

Vous voulez lire la suite, j’écris pour le super site être sans complexe, venez me dire ou vous en êtes vous.. !

Tu aimeras aussi

41 Commentaires

  • répondre
    Anita
    3 novembre 2014 at 20 h 46 min

    Hello! Ça veut dire quoi free job? Et pas la peine d’être ds les cases pour être heureuse

    • répondre
      Bambichoses
      3 novembre 2014 at 20 h 51 min

      freejob, ca veut dire que je bosse pour moi donc j’organise mon temps de travail comme je veux 🙂
      Oui tu as raison Anita pas besoin d’être dans les cases pour être heureuse! 🙂

  • répondre
    Adele B
    3 novembre 2014 at 21 h 06 min

    J’ai 26 ans et j’ai l’impression d’avoir déjà vécu ça lors du passage du quart de siècle. 25 ans pour moi signifiait le début d’une nouvelle vie: j’ai dit au revoir à ma vie d’étudiante et mon travail de prof d’espagnol m’a donné beaucoup de responsabilités d’un coup. J’ai eu (enfin?) l’impression de devenir une adulte et d’avoir des préoccupations…d’adulte! l’écologie/ la bonne bouffe/ le mode de vie que je voulais vraiment adopter pour me sentir vraiment moi même! Je ne sais pas ce que sera ma vie quand j’aurai 30 ans mais j’espère respirer la joie de vivre et le bonheur comme toi!

    Ma résolution de cette 26ème année: me mettre moi aussi au yoga pour apprendre à être zen dans ma tête et dans mon corps!
    Mes projets: créer mon blog, faire du woofing en Espagne, prendre des cours de couture.

    Bref, je te comprends totalement quand tu dis que tu as toujours envie d’apprendre de nouvelles choses 😉

    • répondre
      Bambichoses
      4 novembre 2014 at 15 h 35 min

      fonce Adèle !!! Tu es jeune, la vie est devant toi, devant nous d’ailleurs ! Je me demande à quel moment on se sent adulte tiens;. jamais peut etre ?

  • répondre
    Gazelle fille ordinaire
    3 novembre 2014 at 21 h 19 min

    Comme je te comprends… je suis célibataire ET en reconversion actuellement. (Et j’ai un lapin). (Et féministe).(et je picole) Bref, ça emmerde bien les gens ne pas pouvoir me mettre dans une case, alors ils angoissent à ma place (c’est relou, j’ai assez des miennes cela dit). Sauf que c’est pas eux qui vont vivre notre vie. Jte jure…. 😉 (je me cherche aussi).

    • répondre
      Bambichoses
      4 novembre 2014 at 15 h 33 min

      moi aussi j’ai un lapin haha ! Je pense que nous sommes tous une génaration ou on est un peu paumé quelque part.. toujours pas trouvé ta voie ma belle ?

  • répondre
    eloely
    3 novembre 2014 at 21 h 31 min

    Je crois qu’il n’y a que ceux qui n’arrête pas de se poser des questions qui continuent d’évoluer et se bonifier avec l’âge. Que la vie serait triste sinon non ?

    • répondre
      Bambichoses
      4 novembre 2014 at 15 h 33 min

      oui c’est vrai eloely, cela nous permets d’évoluer.

  • répondre
    Odile Sacoche
    3 novembre 2014 at 21 h 58 min

    Moi j’ai 30 ans.
    Je n’ai pas d’enfant.
    Je suis tout aussi casanière.
    J’ai acheté un appartement toute seule, dans lequel je vis avec mon homme.
    J’ai un bouledogue alors que je suis issue d’une famille à chat.
    Ma mère me demande quand je vais me marier. Et je lui réponds que ma soeur de 37 ans et mon frère de 38 ans viennent de divorcer.

    Parlons de clichés….
    Tu as raison, toi et moi on est connectée !!!

    • répondre
      Bambichoses
      4 novembre 2014 at 15 h 32 min

      toute seule l’appartement ? Quel courage, j’admire, bravo ! Toi tu es Odile Sacoche, c’est pas pareil! <3

  • répondre
    Julie (Nana)
    3 novembre 2014 at 22 h 02 min

    Tu es une femme une vraie Bambichoses 🙂 et une super maman! Bravo! Merci pour ce merveilleux post qui m’a fait sourire et réfléchir à mes 30 ans à moi…

    • répondre
      Bambichoses
      4 novembre 2014 at 15 h 31 min

      ooh merci ma nana !

  • répondre
    Sabrina
    3 novembre 2014 at 22 h 18 min

    j’ai bientôt 30 ans, j’attends mon deuxième enfants, j’ai pas de boulot stable, j’ai toujours pas mon permis, nous vivons dans un appartement un peu trop petit, mais j’ai toujours envie de découvrir de nouvelles choses, envie d’apprendre, envie de tout faire pour le bonheur de mes enfants avec l’homme que j’aime, alors finalement je crois bien que je suis heureuse même si j’ai pas mon cdi, même si je suis pas propriétaire!

    Ce qui compte c’est que tu t’épanouisse dans ta vie, dans tes projets, dans ce qui te tient à cœur! Puis finalement qui est dans toute les cases? Personne que je connais je crois, selon les critères actuels il nous manque toujours quelque chose, alors je préfère vivre heureuse avec ce que j’ai choisi et qui me correspond qu’être mal dans « la vie idéale « 

    • répondre
      Bambichoses
      4 novembre 2014 at 15 h 31 min

      Quand j’ai lu ton commentaire, j’ai souri… et honnêtement, j’ai même eu la chair de poule… Purée, j’en avais oublié dans mon descriptif, je me sens moins seule, j’ai toujours pas mon permis non plus purée, je ne parviens pas à me décider ! tout comme toiiii ! merci Sabrina pour ce comm !

  • répondre
    Anita
    3 novembre 2014 at 23 h 08 min

    Ok, Tu prouves que sans être ds les petites cases, mal-grès les questionnements tu avances et tu es surtout pleine de vie.

    • répondre
      Bambichoses
      4 novembre 2014 at 15 h 28 min

      <3

  • répondre
    Melle Blanche
    4 novembre 2014 at 10 h 27 min

    J’ai 5 ans de plus et je redoute toujours la question « et dans 5 ans tu te vois où ? ».
    Pourquoi faut-il toujours devoir se projeter alors que tout peut basculer en un claquement de doigt ?

    • répondre
      Bambichoses
      4 novembre 2014 at 15 h 28 min

      exactement !

  • répondre
    Aurélie / Catmini
    4 novembre 2014 at 11 h 20 min

    Moi aussi je viens de fêter mes 30 ans (bon anniversaiiiire!!), je ne me suis pas ‘trouvée’ mais ça me va bien, moi j’aime que la porte reste ouverte, j’aime mélanger les étiquettes, j’aime ne pas savoir où la vie va m’amener…
    Ca me convient (plus ça va, plus je me rends compte que les modèles figés tout tracés m’angoissent), mais c’est vrai que ça inquiète un peu mes proches (enfin ma mère surtout, qui me croyait célibataire endurcie et s’en désespérait…)
    Jolie photo, tu as l’air tout à fait épanouie!

    • répondre
      Bambichoses
      4 novembre 2014 at 15 h 26 min

      Merci Aurélie, mais ca n’est pas mon anniversaire, lol, je fais un petit constat on va dire. Moi aussi j’aime ne pas savoir ou la vie va m’amener, ma preuve, je suis partout et nul part à la fois.. Tu n’es donc plus une célibataire endurcie si je comprends bien ? 🙂
      Merci Aurélie !

  • répondre
    Amélie
    4 novembre 2014 at 12 h 15 min

    Coucou Amélie 🙂

    Eh bah, tu te poses à peu près les mêmes questions que moi ! J’aurai 29 ans à la fin du mois et je fais souvent le point aussi.

    Déjà, je commence par ce que j’ai réussi à accomplir avant mes 30 ans : obtenir mon permis (l’année dernière) et décrocher un CDI (officiel depuis hier !).

    MAIS, je suis insatisfaite… Déjà parce que mon job ne me plaît pas et n’a rien à voir avec mes études ni avec ce que je voulais faire mais bon, à force d’enchaîner les missions d »intérim et de voir les potes posés et faire des projets, ben, t’as envie de faire de même et de souffler un peu… Mais en fait, je suis comme toi, le CDI me fait peur au final, je me sens coincée et plutôt que de me réjouir, j’ai les boules depuis hier lol. Ensuite, je m’étais toujours dit que j’aurai 2 enfants : un à 28 ans, et un à 30, hop, aussi simple que ça. En couple depuis 9 ans pourtant, ben notre moment n’est tout simplement pas encore venu… mais difficile d’éviter les questions à ce sujet. Du coup, je fais d’autres projets, comme acheter un bien, ce qui n’est pas une mince affaire quand on vit collé à Paris, donc rebelote, remise en question quand on voit nos potes qui achètent en banlieue (est-ce qu’on est raisonnables, réalistes…). C’est le cycle infernal :D, mais c’est parce que je me compare beaucoup alors j’essaie de faire un travail là-dessus…

    Par contre, depuis peu (maturité ?), j’essaie d’accepter mon caractère comme il est et de ne plus me rendre malade parce que je parle peu en soirée ou au boulot, parce que j’ai l’air froid au premier abord, parce que j’aime bien passer des soirées bien au chaud chez moi à faire mes trucs de « mamie » (bouquiner avec un plaid, faire des bijoux, du tri…), parce que je suis nostalgique et flippée de l’avenir, parce que je m’attache vite aux gens, parce que je suis blessante quand je m’engueule avec quelqu’un qui me blesse (et que je blesse aussi du coup), parce que je suis végétarienne, maniaque, pas très réactive, dépensière niveau shopping, paniquée au volant, pas très démonstrative BREF :).

    Je pense qu’on a un caractère qui fait qu’on se remettra toujours en question – ce qui est toujours mieux que ceux qui ne le font pas du tout 🙂 – mais l’important, au final, c’est de laisser couler, de ne pas vouloir ressembler aux autres et d’être ce qui nous ressemble le plus, c’est-à-dire nous-mêmes, ce qui n’empêche pas de faire de petits efforts sur nos aspects les plus chiants :).

    Bises !

    • répondre
      Bambichoses
      4 novembre 2014 at 15 h 23 min

      est ce que je dois dire félicitatiions pour ton cdi ? Je ne sais pas .. 🙂 Tiens une chose que j’ai oublié d’ajouter, passer mon permis je ne l’ai pas non plus!
      Malheureusement, parfois, la vie ne se passe pas, voir pas du tout comme on l’avait imaginé, il faut être patient et c’est pas le plus simple à faire ! Tu as raison d’accepter ton caractère, on devrais tous être capables de le faire et de vivre avec, je suis sur qu’on se sentirais bien mieux, moi aussi, je suis une nostalgique, et je m’attache très vite aux gens, j’ai un coeur d’artichaud mais tellement une grande bouche que comme toi, je suis blessante.. Bref tu es une Amélie c’est pour ça 🙂 alors comme tu dis, laissons couler et ne ressemblons qu’à nous même !! 🙂
      Merci pour ton message !

  • répondre
    Sophie
    4 novembre 2014 at 13 h 18 min

    Hum! Eh bien, c’est assez terrible à dire mais… J’ai 40 ans et je ne me suis toujours pas trouvée. 🙁
    Rien que d’écrire mon âge, c’est assez terrifiant parce que finalement, c’est la moitié de ma vie (presque) si tout va bien, donc la remise en questions est donc encore plus lourde à porter.
    Ou plutôt, je me suis laissée porter par les aléas de la vie, de boulot en boulot, de licenciement en chômage en CDD en chômage qui fait que mon CV est devenu portnawak!
    Je me suis réinscrite à pole emploi ce matin même, avec le gout amer d’un échec qui se reproduit depuis la fin de mes études, en caressant l’espoir qu’un jour, peut-être, j’aurai un boulot ou je m’éclate vraiment.

    • répondre
      Bambichoses
      5 novembre 2014 at 15 h 42 min

      Je pense que quelque part certains de nous ne sommes pas faits pour être « fixes », on se laisse porter par la vie et on ne sait pas ou elle nous mènera.. Moi je suis comme ça aussi.. Il n’ya pas d’âge pour s’épanouir, certainement tu trouveras ta voie toi aussi Sophie !

  • répondre
    Amalia
    4 novembre 2014 at 13 h 41 min

    Je vais pas recommencer j’ai presque tout dit hier (ha si j’ai 33 ans et j’emmerde copieusement la famille de ma mere qui m’a fait tellement de mal!!!)
    Ps non non je t’oublie je vais t’écrire^^

    • répondre
      Bambichoses
      5 novembre 2014 at 15 h 40 min

      loltoi tu as encore des chose a me dire!

  • répondre
    sulla luna
    5 novembre 2014 at 17 h 38 min

    C’est tellement vrai ce que tu dis Bambichoses j’aurais de quoi t’écrire me concernant . Je rentre pas dans le moule de la société ….

    • répondre
      Bambichoses
      5 novembre 2014 at 18 h 10 min

      c’est pas grave c’est plutot bien je dirais !:-)

  • répondre
    aude
    5 novembre 2014 at 19 h 47 min

    J’ai 30 ans, je suis fonctionnaire, deux enfants merveilleux et propriétaire d’une maison! La vie parfaite, tant rêvée!
    Tout est bien rangé, je suis bien dans ma petite routine et surtout près de mes chouchous!
    Et pourtant, où sont mes projets de voyage, l’envie de bourlinguer avec sac de couchage et sac à dos? Pour l’instant, loin, très loin!
    Je pense faire partie de ce club de trentenaires qui s’interrogent, qui sont ravis de ce qu’ils ont construit mais qui ont peur de rentrer dans une vie déjà plan-plan!

    • répondre
      Bambichoses
      6 novembre 2014 at 22 h 29 min

      merci Aude pour ton commentaire, nous nous interrogeons tous en effet sur cette vie que nous voulons des plus parfaite !

  • répondre
    Aurélie
    10 novembre 2014 at 10 h 27 min

    Je vois de plus en plus de jeune maman séparé après quelques années de leurs conjoints ça me fais peur.
    Bientôt 30 ans et me pose beaucoup de questions sur le fait d’en faire ou pas. Un enfant brise-t-il un couple ?

    • répondre
      Bambichoses
      17 novembre 2014 at 17 h 44 min

      bonjour Aurélie,je ne pense pas qu’un enfant brise un couple, et je ne suis pas spécialiste j’ai juste ma propre expérience, mais il le fragilise énormément, si le couple est solide et vis dans la confiance et l’entraide j’ai envie de te dire que tu ne risques rien puis si nous commençons à nous poser ces questions, on ne fera plus rien dans la vie non ? 🙂
      C’est vrai que c’est une décision importante et qu’il faut être prévenu, ca changé un couple on va dire, mais le tout c’est de ne pas le laisser de côté et de continuer d’entretenir cette flamme ! 🙂

    • répondre
      Bambichoses
      17 novembre 2014 at 17 h 44 min

      et honnêtement, mon fils, est une telle merveille à mes yeux que si je devais recommencer mille fois je le ferais sans hésiter !

  • répondre
    cristal
    10 novembre 2014 at 13 h 15 min

    Happy Bithday miss!! Bientôt 30 ans, plus que quelques mois et déjà les questions m’assaillent également, deuxième bébé vient d’arriver, c’est du sport, mais que d’amour, alors c’est vrai que à ce nivo là j’ai la chance de pas trop me prendre la tête! Non le gros hic c’est que je suis en pleine crise professionnelle j’envisage une reconversion, un virage à 180°C de mon métier actuel, alors j’ai pas fini de passer quelques nuit blanche avant de prendre ma décision!!
    Bises
    Cristal

  • répondre
    louve
    18 novembre 2014 at 17 h 19 min

    Juste j’ai cru te voir il y a un paquet de temps sur toulouse, et bien moi je trouve que t’es plus jolie en vrai qu’en photo. 🙂 sinon merci pour ton blog même si j’aimerai qu’il y en ai plus souvent

    • répondre
      louve
      18 novembre 2014 at 18 h 05 min

      et aussi parce que mon amoureux m’a ramené des produits de chez Lush dans un de leurs belles emballages; un foulard noué avec des bambi dessus super kitchouille. pensée

  • répondre
    alex
    2 mars 2015 at 14 h 58 min

    Moi j’ai 34 ans.
    la nature m’a enfin donné une chipie
    Je suis tout aussi casanière et des envies de partir à la mer quand tout va mal
    J’ai fait construire seule, dans laquelle je vis avec mon homme et chipie et les deux lapins
    je suis présente dans un aquarium dit « travail » où je m’y sens mal, je me prend des ondes négatives toute l journée, je suis une vraie éponge, je me sens seule/suis seule amicalement vide et je voudrais un cocon de copines avec qui je peux etre moi sans etre jugée ou à classer dans cette malheureuse société.
    j’ai envie de chineries, de peinture, photo, musée, mer, chocolat, papier, tissus, feutres, peinture, expo, couture… donner le meilleur de moi même à chipie

    • répondre
      Bambichoses
      2 mars 2015 at 18 h 11 min

      coucou Alex, pas de copines dans ton entourage?

  • répondre
    alex
    2 mars 2015 at 21 h 16 min

    Je dirais plus des copines connaissances qui sont issues de mon ex relation…mais je me sens isolee car encore une fois je leur parait space genre abby de ncis ou phoebe de friends….et puis je suis la derniere avec une pepette en bas age…les leurs sont bien plus vieux…j’aimerai bien chiner entre copines, faire une sortie avec bebe pour boutique cine sortie parc…chacune vie sa vie je le concois sans soucis…mais cest le silence face a mes invitations qui me pesent…genre je derange…je vis avec mais mal je le reconnais. La c’est le moral un peu dans les chaussettes mais ça va repartir de plus belle les beaux jours vont enfin revenir…viiitteeeeeeee

  • répondre
    fabienne maitre
    12 octobre 2016 at 10 h 01 min

    Bon j’ai 39 ans je suis jeuuuuuuuunnnnne!!!! j’ai 6 enfants et un chéri d’amour , père de tous mes enfants.
    avec mon chéri on adore courir la nuit à la frontale. avec mes loulous j’adore nos séances de yoga…j’ai peur je ne suis toujours pas posée dans ma tête , pourtant…. on a tout : la maison, le boulot de monsieur!
    Et bein je voudrais encore un autre enfant et déménager….recommencer ailleurs nous 8 ou nous 9 .
    j’ai plus peur de m’ankyloser que de ne pas avoir de retraite….j’ai toujours été à part!
    je vous envois des ondes positives pour tous vos projets . bises 🙂

    • répondre
      Bambichoses
      17 octobre 2016 at 17 h 45 min

      Haha génial merci fabienne de ce super commentaire waow qu’elle tribu j’en rêve ! Plein d’ondes positives également

    discutons-en