Apprendre en jouant Unschooling

Correspondances

_DSC8930

Un jour en rangeant dans ma cuisine (ne me demandez pas pourquoi) je me suis dit, tiens si je faisais correspondre César. Je me souviens, quand j’avais 7 ans, j’avais une correspondante au canada. Ma mère m’avait trouvé ça, je ne sais plus où, et j’avais vraiment adoré l’expérience. Nous nous échangions des photos de nous, mais aussi de paysages si différents des nôtres, de façon de vivre, c’était passionannt. Nous avons correspondu comme ça plusieurs années, puis l’adolescence est passée par là et forcément nous avons perdu contact… Dommage
Alors, j’ai pensé que cela pourrait aussi lui plaire, lui qui aime tellement communiquer. J’ai forcément tout de suite pensé à Sann et Vega, qui pour moi sont déjà une source d’inspiration inépuisable, et aussi je l’avoue car nous avons quelques valeurs en commun. J’en ai donc parlé à Add qui a répondu favorablement du tac au tac, à ma plus grande joie. Et hop, quelques jours plus tard, César recevait ses premières lettres, son courrier, rien qu’à lui.
Cachetées de jolis petits cœurs en cire, je crois que j’étais plus émue que lui, il avait l’air si heureux de recevoir du courrier ! Il les a ouvert méticuleusement, et nous nous sommes tous assis dans sa chambre pour les lire.
Je trouve ça vraiment super !
Il y’avait un dessin de Vega réalisé à la brosse à dents, décrit par sa maman et une lettre à fondre comme neige au soleil de Sann adressée à César pour lui proposer de devenir copains !
Oh vraiment, je fonds comme un chamallow !
Forcément, il a fallu répondre tout de suite, j’ai réussi à négocier jusqu’au lendemain tout de même…
Nous avons fabriqué des enveloppes avec du papier et appris à agrafer,  il a choisi ses plus beaux dessins, je l’ai trouvé très généreux, car il voulait vraiment faire de son mieux et faire plaisir. Je l’ai laissé totalement libre de choisir ce qu’il souhaitait envoyer dans ses courriers et de décorer comme il l’entendait.
Ca m’a beaucoup fait sourire d’ailleurs, car il mets des cœurs partout. Des cœurs en dessins, des cœurs en papiers, des cœurs avec les mains, des cœurs en bisous… quel lover !
Il voulait absolument offrir des fleurs à Sann… et ne comprenait pas comment nous ne pouvions pas les envoyer par la poste là tout de suite !
On a alors, récupéré quelques fleurs que j’avais faites séchées il y’a quelques temps pour en coller dans un cahier, il les a choisies, puis composer lui-même le bouquet. Ca n’était pas facile, car les pétales sont fragiles mais il y’est arrivé en tirant la langue.
Il a aussi voulu mettre le stock d’autocollants voiture sur sa lettre que j’ai écrite pour lui (dictée je devrais dire !;-)
C’était vraiment très amusant à faire, je me replongeais dans des souvenirs d’enfance avec lui et je le guidais dans une activité manuelle ou il s’est éclaté !
Nous sommes ensuite allés à la poste, le postier nous a gentiment expliquer comment faire puis il a remis ses lettres, tout fier.
Maintenant il attends patiemment la réponse, en regardant dans la boîte aux lettres tous les jours!

_DSC8933 _DSC8936 _DSC8923_DSC8921

Tu aimeras aussi

17 Commentaires

  • répondre
    morgane
    17 février 2016 at 11 h 16 min

    C’est génial je trouve cela hyper enrichissant pour eux cela donne envie de faire la même chose avec mes minis

  • répondre
    Rose Citron
    17 février 2016 at 11 h 20 min

    C’est absolument TROP génial!!! J’avais une correspondante aussi quand j’étais ado, une américaine, qui m’a retrouvé sur FB quelques années après! Trop cool!!!
    C’est une super initiative, et tu montres bien comme ça permet d’apprendre plein de chose d’écrire des lettres 🙂

  • répondre
    Maelstromarie
    17 février 2016 at 11 h 50 min

    Bravo ! C’est vraiment super, et puis ils forment un joli trio de correspondants 🙂
    Coeur avec les mains.

  • répondre
    Emilia
    17 février 2016 at 13 h 27 min

    J’ai moi aussi effectué cette démarche, tout en conciliant mes principes et valeurs, via l’association PLAN. Eden-Rose correspond avec Reyna, une petite fille de son âge qui vit au Pérou. Ca lui permet de se rapprocher aussi de ses origines ( son papa est péruvien) et c’est une joie de recevoir du courrier!!!

    • répondre
      Bambichoses
      17 février 2016 at 13 h 37 min

      Oh super je ne connais pas c’est une belle idée je vais regarder alors !

  • répondre
    charlotte
    17 février 2016 at 13 h 37 min

    je fais ça avec mes ado en classe mais je n’y avais pas pensé pour mon propre fils qui est en cp. alors c’est parti!!

    • répondre
      Bambichoses
      17 février 2016 at 18 h 06 min

      ha je suis contente que cela te donne envie de le faire avec ton fils! c’est tellement super, ils adorent recevoir du courrier !

  • répondre
    Justine
    17 février 2016 at 17 h 09 min

    Oh je trouve ça vraiment génial la correspondance, c’est une très bonne expérience. Il a l’air tellement heureux sur la dernière photo ! 🙂

    • répondre
      Bambichoses
      17 février 2016 at 18 h 05 min

      oh oui il était si fier ! 🙂

  • répondre
    fyts
    18 février 2016 at 10 h 28 min

    RHoo quelle jolie idée!! j’adore sa manière de préparer son courrier, son sourire fier, on l’imagine tirer la langue pour coller les petites choses méticuleusement 🙂
    je sais combien cela peut etre enrichissant, un petit rien de loin (ou pas), un autre parfum, une surprise… j’adore recevoir des nouvelles de mon filleul de mongolie, et je met toujours tout mon coeur dans les lettres, avec des photos, des beaux papiers et des étoiles! je crois qu’à tout âge c’est un échange qui fonctionne!

  • répondre
    Lolli
    18 février 2016 at 12 h 12 min

    C’est trop mignon ! Et c’est une bonne idée car cela va booster sa créativité et quel bonheur d’attendre avec impatience le courrier près de la boîte aux lettres 😉 Cela vaut aussi pour les grands

  • répondre
    My Little Happy Mess
    18 février 2016 at 14 h 15 min

    Quelle super idée !!! Moi aussi j´adorais écrire et j´avais des correspondants dans le monde entier ! Je n´y avais pas encore pensé pour mes enfants : vivement leur retour de vacances qu´on s´y mette !

  • répondre
    Add Fun And Mix
    18 février 2016 at 16 h 55 min

    Oh ben tu me fais penser que Sann a fait sa lettre il y a quelques jours déjà mais il faut qu’on la termine pour la poster ! <3 Les mails c'est bien, mais quand même le charme du courrier c'est sans comparaison 😉

    • répondre
      Bambichoses
      19 février 2016 at 10 h 41 min

      on est d’accord! 🙂

  • répondre
    Cathy / My Name Is Georges
    24 février 2016 at 12 h 22 min

    C’est une très belle idée! J’ai passé mon enfance à correspondre avec des amies qui habitaient loin, nous avons échangé comme ça des tonnes de lettre, j’entretenais même une correspondance avec ma voisine qui n’était pas dans la même école que moi et je dois avouer que ça me manque, c’est vrai que les sms et Facebook c’est hyper pratique mais quel dommage quand même! A Noël j’ai voulu renouer un peu avec le papier et j’ai fabriqué des cartes de vœux que j’ai envoyé à mes proches un peu loin, mais je devrais prendre le temps de le faire plus qu’une seule fois par an, c’est tellement agréable d’ouvrir sa boîte aux lettres et de trouver une belle enveloppe dedans!

    Des bisous

    • répondre
      Bambichoses
      26 février 2016 at 10 h 55 min

      les cartes c’est tellement supers d’en recevoir !

  • répondre
    Eugénie*
    14 mars 2017 at 14 h 36 min

    Yeah ! J’adore cette idée. Ça me ramène à mes expériences de jeune fille. 🙂
    Et effectivement, ces derniers temps (en plus des mails) on s’envoie des cartes, lettres ou petits colis avec mes amies et c’est tellement la fête d’avoir la boîte aux lettres pleines de douces attentions.
    Je vais m’y pencher pour mon aîné de 6 ans. Il est un peu solitaire mais avoir une relation d’amitié comme ça, je pense que ça pourrait lui plaire.
    Merci du partage !

  • discutons-en