Apprendre en jouant Unschooling

Jardinage, livre et box à planter

IMG_2937

IMG_2938Il ‘ya quelques temps j’ai découvert des profils ultras inspirants, le blog Echos verts que je ne présente plus, qui regorge de bonnes idées écolos, de défis, et ou j’ai découvert Mon petit balcon, jardiniers urbains qui m’a définitivement motivée à m’y mettre grâce à mon grand balcon ici en ville et m’entraîner pour la maison quand nous y serons définitivement !
Et via ces derniers, j’ai découvert la box à planter, et comme le dit si bien leur slogan: la meilleure box pour se mettre au vert !
Je suis plus que ravie de vous en parler, pour plusieurs raisons.
Déjà elle est super jolie, oui je suis une « packaging addict », on me vendrait n’importe quoi si l’emballage est beau…
Ensuite, je trouve l’idée vraiment chouette, ça pousse à s’y mettre, même si on n’y connaît pas grand chose en la matière.
Et pour nous elle a été très éducative, on a passé un super moment à le faire ensemble et nous avons appris plein de choses.
Elle a été vraiment  bien pensé, moi qui n’aime pas les boxes, avec celle là, rien à jeter et c’est le cas de le dire ! La box est 100% recyclable et le crayon de papier est à planter une fois utilisé, les illustrations sont délicates, le livret très instructif, nous aide dans nos premiers pas. J’ai adoré les associations des graines qui se protègent les unes des autres, l’histoire de la récolte, et le petit plus recettes pour déguster nos légumes, le DIY pour fabriquer une jardnière dans une cagette simplement isolée d’un sac en plastique, écologique en plus !
Si vous avez du temps et un petit balcon ou un espace à la maison, je vous la recommande vivement, pour le plaisir de s’y mettre doucement et si vous avez des enfants encore mieux, rien de plus rigolo que de trifouiller la terre ou les billes d’argile! Niveau prix elle est plus que correct. Toulousains, toulousaines, aucune excuse elle est même en vente à la jolie épicerie, les Herbes Hautes, à côté de la Halle aux grains 😉
Il y’ a une semaine ou deux, j’ai totalement craqué sur un livre pour le nain : le grand livre de jardinage des enfants.
Un ouvrage magnifique, qui m’a beaucoup servi pour jardiner avec lui. Il tombait à pic !
Les illustrations sont superbes, il est très complet et coloré, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire, tous les sujets autour du jardin sont abordés, le compostage, planter, récolter, fabriquer des sachets de lavande, manger des fleurs et savoir les reconnaître, mais aussi consommer les graines germées, etc… Une vraie bible pour enfants comme pour les plus grands ! Il a été un véritable complément d’apprentissage pour notre journée jardinage, César a pu reconnaître, avec mon aide pour lui lire les sachets, a quoi ils correspondaient dans le livre et nous avons lu les explications ensemble. Un combo parfait pour un cours particulier à la maison ! Merci beaucoup Julie !
Dans notre box, radis rose, tomate cherry, poivron doux des Landes, cerfeuil et souci, j’ai tellement hâte de voir les petites pousses sortir de terre !
IMG_2936IMG_2963IMG_2945IMG_2943IMG_2965IMG_2946IMG_2959IMG_2980IMG_2949IMG_2947IMG_2960IMG_2968IMG_297020160307_16424120160307_16423820160307_16510220160307_16510620160308_094139IMG_2990IMG_2986IMG_3003IMG_3001IMG_3004IMG_3000

Tu aimeras aussi

17 Commentaires

  • répondre
    La Manoush
    8 mars 2016 at 11 h 59 min

    Salut,
    Ici pareil l’ecole classique ne convenait pas aux trolls ni a nous!
    On a fonc décidé de les mettre en Calandrette , c’est une école occitane utilisant la pedagogie Freinet et le programme de l’éducation nationale , les enfants sont en immersion totale en occitan ce qui leur permet d’apprendre plus facilement les langue (ici c’est prouvé pour mes trolls! 😉 )
    http://www.calandreta.org/Nouvelle-traduction-10-Pedagogie.html

  • répondre
    Sonia Baudlot
    8 mars 2016 at 15 h 10 min

    Coucou
    Il est cool ce livre tu l’as trouvé ou ? Sur internet ? Alors le jardinage ca me parle on a commencé il y’a deux ans et plus le temps passe plus ca m’intéresse. Nous avons une serre (faite de recup) chez ma mère car nous petit terrain mais nous avons quelques fleurs et un carré potager avec différentes herbes ! Je trouve ca génial de voir que ce que l’on plante pousse que ce sont nos légumes! Et avec le temps on s’améliore l’année dernière était mieux réussi que la première et je suis contenté car ma fille s’y intéresse elle arrose, ramassait les petits pois les fraises je trouve ca bien d’apprendre petit ! C’est pour ca ton livre m’intéresse! Et tu sais que les radis 18 jours ca pousse vraiment rapidement j’adore c’est trop bon en plus ! Tu vas avoir un beau jardin a ta maison j’imagine il y a pas mal de place ! Aurais tu une astuce naturelle contre les limaces nous en avons énormément et elles mangent nos fleurs alors mon homme met de l’anti limaces mais je suis pas trop pour je voudrais eviter ! Merci pour ce partage encore intéressant comme toujours bisous jolie Bambi

    • répondre
      Bambichoses
      29 mars 2016 at 9 h 24 min

      pour chasser les limaces rien de mieux que des récipients à ras le sol avec de la bière dedans ! et ensuite hop on les jette plus loin !

  • répondre
    joanna
    9 mars 2016 at 10 h 10 min

    Merci de me faire voir ce fameux livre car depuis je cherchais un livre de jardin plus intéressant, j’en trouvais rien jusqu’à maintenant ton superbe article!
    J’adore tes photos les retouches super jolis! bien sur tes articles hi

    • répondre
      Bambichoses
      29 mars 2016 at 9 h 22 min

      avec plaisir Joanna ! 🙂

  • répondre
    Louise
    10 mars 2016 at 10 h 33 min

    Je n’ai pas du tout « la main verte » mais le livre de César a l’air génial et hyper ludique !

    • répondre
      Bambichoses
      29 mars 2016 at 9 h 22 min

      il est génial surtout quand on a pas la main verte comme moi aussi ! on apprends ! 😉

  • répondre
    Chrys
    10 mars 2016 at 22 h 37 min

    La box a l’air top en effet ! Et ce bouquin coloré aussi ! Tu vas kiffer tu vas voir ! Bisous

  • répondre
    Add Fun And Mix
    11 mars 2016 at 13 h 45 min

    Ca donne vraiment envie, ton biquet a l’air d’avoir surkiffé 🙂

    • répondre
      Bambichoses
      29 mars 2016 at 9 h 21 min

      oui tout autant que moi c’était vraiment un super moment et il s’émerveille chaque jour à les voir pousser et évoluer ! et toi tu as commencé ?

  • répondre
    choufleurlajolie
    18 mars 2016 at 22 h 00 min

    c’est top

    • répondre
      Bambichoses
      29 mars 2016 at 9 h 17 min

      merci 😉

  • répondre
    Sonia Baudlot
    21 mars 2016 at 10 h 09 min

    Ton livre à l’air super d’où vient-il ? C’est la 3eme année que nous faisons pousser des légumes nous avons une serré faite de récup chez ma maman car petit terrain ici mais nous avons un petit carré potager ! C’est genial de faire pousser ses légumes et de voir que la petite graine que tu as mis devient haricot carottes le basilic etc. Les radis 18jours nous en avons mis l’année dernière et j’ai été étonné car ca pousse vraiment rapidement. De plus légumes du jardin rien a voir avec ceux des magasins cela faisait 2ans que je ne mangeais plus de haricots verts je n’aimais plus et ma mère m’a dit goûte ceux du jardin rien à voir j’en mange de nouveau ! Ce qu’on aimerait trouver une maison avec un terrain plus grand pour pouvoir faire plus de legumes. Je trouve super que les enfants jardine tôt ma fille adore l’année dernière elle nous aidait à ramasser les fraises petits pois à arroser et cette année nous avons fait les semis elle a fait sérieusement je suis contenté de voir qu’ elle a fait ca avec plaisir . Voilà merci encore pour ton partage toujours intéressant bisous Bambi

    • répondre
      Bambichoses
      29 mars 2016 at 9 h 17 min

      je l’ai acheté en librairie 🙂
      Hâte de voir les miens pousser aussi !

  • répondre
    Laura
    26 mars 2016 at 14 h 15 min

    Bonjour, désolée pour le HS mais je suis en train de penser à toi, je sais que tu ne regardes pas la télé, mais là je tombe sur une émission à France 2 « tout compte fait » et actuellement ça parle d’écoles alternatives (école démocratique, école méthode Montessori etc), on y voit plein de gosses heureux et des enseignants forts sympathiques! Je pense que tu pourras voir ça en replay (le seul hic est ce que ça coute malheureusement pour les foyers modestes). Je crois bien que c’est le style de sujet qui t’intéresse. Bon week-end de Pâques!

    • répondre
      Bambichoses
      29 mars 2016 at 9 h 15 min

      merci Laura je vais regarder le replay alors !

  • répondre
    Et pendant ce temps, au jardin #1 - Add fun and mix
    14 juillet 2016 at 10 h 41 min

    […] En attendant, nous avons commandé une box à planter spéciale mouflets, après avoir lu cet article de Bambichoses. On attend avec impatience de s’y mettre, et pour ma part, je remplis mon […]

  • discutons-en