recettes Vegan

Friandises saines pour petites bêtes

_DSC6247

Bon j’avoue depuis que j’ai mes 2 poupées, je suis un peu gaga…
Vous avez regardé le reportage « Quelles croquettes pour nos bêtes? » pour animaux sur France 5 ?
Une catastrophe… Je savais déjà que c’était pas folichon mais alors là… Des restes de plumes,de becs, de pattes broyées pour remplacer le « poulet », sans compter les restes de toutes part et hop ils nous vendent ça comme du gourmet ! Je vous invite vivement à regarder ce reportage si vous avez un peu de temps.

J’ai appris par ce biais que les céréales n’étaient vraiment pas géniales pour nos petites bêtes et que leur digestion était vraiment compliqué pour eux, hors ce sont les premiers ingrédients la plupart du temps dans les croquettes.
J’ai donc décidé de changer par des croquettes sans céréales, pour l’instant ça ne fait que 3 semaines, je vous dirai si je vois du changement.

_DSC6233 _DSC6241En tout cas Maïa à de gros problèmes de peau depuis que je l’ai adopté, comme de l’eczéma et des pellicules, elle se gratte frénétiquement, et depuis les nouvelles croquettes je vois déjà une différence.

Du coup je me suis mise à chercher sur le net ce qui était faisable (à part le BARF, manipuler de la viande crue, jamais de la vie !), comment je pouvais changer l’alimentation sans compromettre leur équilibre.
J’ai vu qu’on pouvait cuisiner avec des légumes cuits vapeurs (attention certains sont interdits et dangereux pour eux, toujours vérifier avant!) mélangés à de la pâté ou un peu de riz. Je suis encore au stade de recherche, je n’hésiterai pas à partager mes recherches à ce moment 😉_DSC6240_DSC6246_DSC6238 _DSC6243 J’ai donc découvert tout un tas de friandises à faire maison ultra saine, gourmande, et à faire au four ou au déshydrateur.
Et franchement vous savez quoi ? C’est super bon !
Pour cet article je vous propose des snacks à la betterave, pommes et beurre de cacahuète, que j’ai ensuite déshydraté, mais vous pouvez aussi le faire au four.
_DSC6237
Pour plein de petits cœurs : 

1 demi betterave ou une petite
2 petites pommes
1 pincée de cannelle
4 c soupe de beurre de cacahuète
1 cup de farine de coco (vous pouvez aussi la remplacer par de l’amande moulue)

Découper en petits cubes les pommes et la betterave et mixer dans votre robot jusqu’à obtenir une purée.
J’ajoute ensuite le beurre de cacahuète et la cannelle.
Mixer encore une fois puis à la spatule souple j’ajoute la farine.
Bien remuer.
Déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé ou du déshydrateur et étaler au rouleau, si ça colle ajouter un peu de farine de coco ou d’amande.
Préchauffer le four à 175°C
A l’emporte pièce découper les formes choisies et enfourner pour 25 minutes.

Au déshydrateur : 45°C pour 12h, retourner si besoin et prolonger la déshydratation

A savoir :
la cuisson au four alterne la jolie couleur de la betterave, alors que le déshydrateur la conserve en plus des nutriments qui ne sont pas détruits, mais pour avoir fait le test avec les 2, elles ne font pas forcément la différence elles se jettent dessus de la même façon.

CHIHUAHUA APPROVED

_DSC6235

Tu aimeras aussi

12 Commentaires

  • répondre
    eve
    7 novembre 2017 at 15 h 14 min

    je fond…

  • répondre
    melmelboo voyage
    7 novembre 2017 at 16 h 00 min

    Merci pour tes idées et tes retours d’expérience ! Nous pensons sérieusement adopter un chien pendant notre périple en Amérique du Sud si nous en croisons un sur notre route qui cherche une famille car ici il y a beaucoup de chiens errants (ils sont souvent affectueux et habitués à l’homme). Évidemment pendant la durée du voyage en camping-car nous allons faire au plus simple en achetant des croquettes, je vais me renseigner sur la possibilité ou non de partager certains repas avec le chien. Mais pour notre retour en France j’espère pouvoir trouver de meilleurs solutions nutritives et écologiques !

    • répondre
      Bambichoses
      10 novembre 2017 at 23 h 27 min

      belle initiative !

  • répondre
    Ann'so M
    7 novembre 2017 at 20 h 17 min

    C’est top !!! on attend la suite alors !!!
    biz – Annso
    http://www.annsom-blog.com/

  • répondre
    Rastaquouette
    7 novembre 2017 at 20 h 46 min

    On veut aussi des news du chat et du grand chien tout jaune 🙂

    • répondre
      Bambichoses
      10 novembre 2017 at 23 h 22 min

      mon chat est décedé d’ou le fait de ne pas vouloir m’étendre sur la question il avait la cmh.. :/ Quand au grand chien il va bien et il est en pleine forme

  • répondre
    Macaroni
    7 novembre 2017 at 22 h 22 min

    Oui j’ai vu ce reportage je me sens un peu perdue depuis. Quelle croquettes choisir ? Le prix ? Sur internet ? Comment bien nourrir son animal quand on l’aime plus que tout … j’ai de la chance d’avoir un animal patient je pense car je n’étais pas au courant des transitions et des compositions jusque là et je pense que j’ai pu lui faire du mal jusque là avec ce que je lui ai donné :(. Pour moi il est également impensable de manipuler de la viande Crue pour le nourrir. Merci pour ta recette je vais voir si il adhère !! Et pour votre gros chien tu le nourris comment ?
    Merci pour cet article !!

    • répondre
      Bambichoses
      10 novembre 2017 at 23 h 21 min

      Nous sommes partis sur une marque Husse je crois
      Ce sont des croquettes sans céréales qui ont été spécialement conçues pour les chiens adultes ayant des difficultés à digérer les céréales. Les céréales sont remplacées par la pomme de terre. Elles sont garanties sans colorants, sans conservateurs, sans gluten et sans OGM et rien que ça c’est un plus 😉

  • répondre
    fyts
    8 novembre 2017 at 9 h 46 min

    je n’ai pas vu le documentaire au sujet des croquettes mais j’ai toujours fait attention à celles que j’achetais pour mes loulous car la maman avait aussi de gros problèmes de peau dès que l’on changeait de croquettes, mon chien a eu les mêmes durant 13 ans et demi, j’ai même trimbalé 100kg de croquettes avec nous lorsqu’il nous a accompagné jusqu’au bout du bout pour être certaine qu’il ne manque de rien!
    en fait, concernant la composition, cela ne m’étonne pas plus que ça, en même temps, si des poussins broyés vivants sont utilisés pour les nuggets des cantines scolaires, sommes nous surpris de ce qu’ils réservent à nos poilus???
    je n’hésiterais pas en transmettre la recette de tes biscuits maison autour de moi, je ne pensais pas qu’on pouvait utiliser de la cannelle pour les chiens. on en apprend tous les jours!

    • répondre
      Bambichoses
      10 novembre 2017 at 23 h 18 min

      hey oui tu as raison je ne vois pas pourquoi ils auraient fait différemment mais enfin c’est toujours décevant de voir que l’on mange n’importe quoi et que les animaux c’est pire..
      Oui la cannelle à petite dose c’est bon pour les chiens 😉

  • répondre
    Bleu
    8 novembre 2017 at 13 h 12 min

    Merci pour la recette, je vais tester pour ma chienne ! Tes petites poupées sont adorables <3

    • répondre
      Bambichoses
      10 novembre 2017 at 23 h 17 min

      merci 🙂

    discutons-en