MILITER Vegan

Gaspillage sur les étalages – Freegan Powa !

 

Sans titre-1

Voilà un moment que cela me tenait à cœur, depuis l’ouverture du « restaurant » Freegan Pony à Paris qui propose des repas préparés uniquement à partir de fruits et légumes jetés chaque jour par Rungis,( le plus grand marché du monde sois disant).
Né aux États-Unis pour protester contre le consumérisme à outrance et le gaspillage alimentaire, le mouvement freegan commence à prendre sa place en Europe et je trouve ça BIEN, voir très bien.
J’ai donc enfilé mon jean et mon sac à dos et avec l’amoureux on est allés faire « les poubelles », j’ai eu droit à des réflexions pas très agréables des marchands, le regard dédaigneux d’un père qui expliquait à son fils curieux de ce que je faisais, en me regardant avec des « yeux mitraillettes » : « touche pas à ça c’est pour les gens sales »… No Comment.. Les gens qui vous mettent limite des coups de pieds en jetant les cagettes, bref, on sent bien que l’on à pas sa place ici et que récupérer les invendus est plutôt mal vu… Mais bon ça, j’ai envie de dire je m’en fiche complètement, surtout quand j’ai vu à la fin ce que j’avais récupéré… Deux cagettes entières de nectarines et pêches, certaines à peine moisies, d’autres justes talées, des bottes de radis, des bouquets de ciboulette, menthe, des melons, tomates, fraises, mûres, avocats, prunes… Incroyable, tout ça partait à la poubelle… Et certains meurent de faim.. Alors je ne suis pas là pour lancer des débats sans fin sur la faim dans le monde, bien que j’y sois très sensible, mais pour soulever celui du consumérisme et du gaspillage à tout va… J’ai fait de la confiture et des compotes avec ces nectarine ainsi que des bouteilles de jus, une tuerie, et pourtant.. elles viennent des poubelles… Bon, ok, il faut s’y mettre, j’ai bossé tout l’aprem à tout éplucher et nettoyer, mais bon on a rien sans rien !
Alors ok, elles ne sont pas bio, moi qui ne consomme plus que comme ça, mais je n’aime pas non plus le gaspillage et je ne vois pas pourquoi on ne fonctionnerais pas aussi comme ça… C’est tout juste une honte la façon dont on jette, et je trouve le mouvement freegan, génial ! J’ai pu préparer une jolie assiette que de produits du marché ! Et vous, vous en pensez quoi ?

DSC03591

DSC03580

DSC03581

DSC03587

DSC03594

DSC03584

 

Tu aimeras aussi

31 Commentaires

  • répondre
    Amalia
    15 juillet 2014 at 14 h 38 min

    J’suis née a la cambrousse, c’était pas encore la ville dortoir (et bobo) que c’est devenue, y avait un marché le vendredi matin, et en fait on attendait la fin avec ma mère pour avoir soit de sacrés prix sur les salades (genre 1 achetée 4 offertes) courgettes ect soit ben on les avait gratos car bien abimés. J’ai su dernierement que ben maintenant ça se faisait plus (ou presque) a la jaille avec un p’tit coup d’eau de javel ni vu ni connu. Ca me gave! A rennes au marché Populos (oué parce que le marché du samedi dans le centre c’est mort) ben je peux encore le faire et j’adore!
    Je consomme Local (pas forcément bio) et je récupere pas mal de truc a becter et je suis fiere!

    • répondre
      Bambichoses
      15 juillet 2014 at 16 h 50 min

      Et tu as bien raison, au jour d’aujourd’hui, on préfère jeter que donner, partager, et je trouve ça bien dommage.. voir triste ! Il est vrai que les fins de marché marchent comme ça, heureusement à Toulouse on le pratique encore .. mais certainement bien moins qu’avant. L’eau de javel c’est vraiment moche je connais cette pratique et ca me révolte .

  • répondre
    EVE
    15 juillet 2014 at 14 h 43 min

    Trop bien !! Dire que certains crèvent de faim … Les gaspillage est un fléau. J’avais vu un reportage sur ce phénomène des gens qui jettent (au japon par ex ou la durée de vie des aliments est super courte (genre 3h) ou en Angleterre, championne européenne du gaspillage) et ceux qui récupèrent. Ton initiative est géniale en tout cas : vive les pêches ridées et pas liftées ( un peu comme les vrais gens quoi) bisous pailettes

    • répondre
      Bambichoses
      15 juillet 2014 at 16 h 51 min

      Oui un véritable fléau.. Au japon ils sont plutôt pas mal à ce niveau c’est vrai j’avais vu le reportage il me semble. Je ne savais pas pour l’angleterre par contre ! Merci Eve pour ton commentaire et ton encouragement ! Et vive les pêches ridées oui ! 🙂

  • répondre
    pince mi et pince moi
    15 juillet 2014 at 15 h 03 min

    franchement c’est une honte de voir ça !
    Pourquoi jeter ? et ne pas proposer à la vente mais à tout petit prix ? genre 0.10€ le kilo, voir même donner.
    On devrait vraiment encourager ce genre de pratique et par exemple, regrouper tous les invendus du marché et les mettre à disposition pour ceux qui veulent. Les municipalités pourraient bien faire ce genre de choses.
    Honnêtement, j’ai souvent eu envie de le faire mais n’ai jamais osé, et je vois que mes craintes étaient fondées quand je vois ce que les gens ont pu te dire…
    Heureusement, il existe maintenant certains dispositifs, comme certains invendus de supermarché qui vont à des associations, mais ce n’est pas encore assez répandu.
    En tout cas, félicitations ! tu as bien raison !!

    • répondre
      Bambichoses
      15 juillet 2014 at 16 h 53 min

      Parce que l’on veut faire du profit, c’est tout ce qui compte ! Heureusement il y’a quelques endroits qui commence à mettre en place de telle pratique, et c’est tant mieux ! Il faut oser, ca n’est pas ue honte que de montrer et de pointer du doigt ce que l’on jette, moi pour le coup jetais toute bien maquillée, tu vois le contraste ? C’est pas parce que je fais attention à moi que je récupérerais pas le gâchis des gens ! 😉 Merci beaucoup en tout cas!

  • répondre
    elsa
    15 juillet 2014 at 18 h 33 min

    Je suis tout à fait pour ce genre d’initiative, même si j’avoue n’avoir pas encore sauté le pas ! J’essaie au mieux d’aller faire le marché sur le tard pour profiter de la fameuse  » 3 salades pour le prix d’une ».
    Mais le problème du gaspillage n’est pas que le fait des producteurs malheureusement : je travaille dans une boutique bio et c’est affolant de voir à quelle vitesse les fruits et légumes ne deviennent plus « sexy » aux yeux des clients… Ils veulent du bio, mais sans tout ce que cela implique (taches, taille non calibrée, terre, durée de vie plus courte…).. C’est très frustrant aussi !

    • répondre
      Bambichoses
      16 juillet 2014 at 8 h 21 min

      c’est complètement frustrant je comprends ce que tu dis ! Pourtant en bio ils n’ont pas toujours de la gueule ! haha Moi ca m’est égal, pour moi ça se mange et ca ne se gaspille pas ! Je mets un point d’honneur à l’enseigner à mon fils chaque jour. On est pas tous obligés de fouiller les poubelles du marché, les fins de marché en effet sont très bien aussi 🙂 C’est fou ces gens qui veulent du bio et qui en plus veulent des fruits et legumes calibrés.. ca m’échappera toujours… merci pour ton commentaire elsa !

  • répondre
    Add Fun And Mix
    15 juillet 2014 at 19 h 19 min

    En arrivant à Paris j’ai bossé une année dans une chaine de boulangerie/traiteur, et pareil tous les soirs à la fermeture on jetait 1 sac poubelle de 100L de nourriture encore bonne, c’était révoltant…
    On n’avait ni le droit d’en rapporter chez nous, ni le droit d’en donner aux gens dans la rue qui faisaient la manche ! « on veut pas être responsable en cas de problème » ben voyons oui 🙂

    On pouvait pas contourner en plus, il y avait des caméras partout.

    • répondre
      Bambichoses
      16 juillet 2014 at 8 h 22 min

      pfff ca me rends malade ce genre d’agissement, je sais ce que c’est j’ai bossé en restauration c’est degueulasse, personne ne veut se mouiller en fait c’est ca !

  • répondre
    Lecochonvolant
    15 juillet 2014 at 20 h 03 min

    Le gaspillage j’ai horreur de ça et depuis que je suis toute petite , peut être parce que mes grands parents agriculteurs m’ont apris le respect du travail de la terre et de ce qu’elle nous offre en échange !!
    Il y a certains restos qui proposent les buffets à volonté et qui facturent les assiettes non terminées , et je trouve ça bien !!
    Je crois que ceux qui ont connu la guerre ou des fins de mois difficiles sont plus sensibles à l’anti gaspillage , mais c’est une affaire de tous : il faut absolument que chacun de nous limite sa production de déchets pour le bien de notre planète !!
    Je trouve que c’est bien ce que tu fais , bravo ^_^

    • répondre
      Bambichoses
      17 juillet 2014 at 8 h 11 min

      oui les assiettes non terminées, je connais, c’est pas mal aussi ! Oui c’est sur que l’on a une vision totalement différente de nos anciens et de nos rapports avec la nourriture. Je te remercie pour tes encouragements, et de ton commentaire ! merci beaucoup !

  • répondre
    Charlie Les Yeux Bleus
    16 juillet 2014 at 13 h 15 min

    Je n’ai jamais osé faire ça mais qu’est ce que j’en ai envie ! Peut être que si j’y vais avec quelqu’un j’aurais plus de courage 🙂 Super la tournure que prends ton blog, j’adore ! Je ne commente pas tout le temps mais je te suis toujours.

    Par contre est ce que tu peux mettre à jour ton profil Hellocoton avec la nouvelle adresse de blog ? C’est assez pratique pour être au courant des nouveaux articles 🙂

    Merci d’avance !

    • répondre
      Bambichoses
      17 juillet 2014 at 8 h 12 min

      il fut oser, il n’ya pas de honte à recycler, récupérer et ne pas gaspiller ! 😉 Merci beaucoup Charlie ! Ca me fait tres plaisir, tu n’es pas la premiere qui me dit ça pour hellocoton pourtant il me semblait l’avoir mis à jour, j’y vais de suite alors ! 🙂

  • répondre
    Elsa-sans-coeur
    19 juillet 2014 at 15 h 04 min

    YES !
    Quand j’habitais à Paris j’aimais bien dire « Je vais glaner », c’est comme ça qu’on appelait « récupérer les restes »… Mais les vendeurs étaient vraiment pas pour!
    Aujourd’hui à Berlin on fait beaucoup de dumpster-diving: on fouille les poubelles des super marchés.
    C’est super en hiver parce que tout est bien conservé par le froid…
    Et dans les squats, il y a plein de groupes qui organisent les « Vokü »: avec leur récoltes des poubelles, ils cuisinent et tout le monde peut venir manger, on donne ce qu’on a, autour de 2 euros.. C’est vegan, c’est cheap, et aussi bon que n’importe quel resto à 15 euros de Paris !!

    • répondre
      Bambichoses
      31 juillet 2014 at 14 h 31 min

      c’est une super idée Elsa merci pour le conseil, j’envisage d’aller à berlin prochainement je sais deja comment je mangerai !;-)

  • répondre
    amandine
    20 juillet 2014 at 20 h 34 min

    Tu as carrément raison!Je ne le fais pas par peur peut-être de prendre les réflexions et regards que tu as eu mais c’est idiot de ma part! Perso, à la maison, on ne jette jamais de la nourriture! Moi aussi je trouve ça abérant de voir toute cette nourriture jetée, parfois aspergée d’eau de javel pour que personne ne les récupère!Quand j’étais étudiante, j’ai bossé chez Mc Do mais leur politique de jeter les hamburgers au bout de 5 minutes au lieu de les donner aux personnes qui en ont besoin m’avait déjà sidéré à l’époque!

    • répondre
      Bambichoses
      31 juillet 2014 at 14 h 30 min

      mais je pense que c’est tout a fait normal d’avoir peur… ! 😉 Ha oui mac do je ne suis pas surprise tiens ! on est dans une sociéte de toute façon du jetable malheureusement

  • répondre
    calicocha
    7 août 2014 at 10 h 43 min

    Salut Bambi ! As-tu vu le génial film d’Agnès Varda sur le sujet, « Les glaneurs et la glaneuse » ?…Génial et inspirant. Bises !

    • répondre
      Bambichoses
      28 août 2014 at 9 h 16 min

      non je ne le connais pas je le note alors ! et je vais regarder ça, merci ! 🙂

  • répondre
    Frédérique
    11 août 2014 at 11 h 18 min

    Bravo, bien courageux !!!
    Il y a 30 ans, je faisais les fins de marché à Toulouse, je suppose que  » le regard  » des vendeurs est toujours le même. Du mépris ? C’est aussi une ambiance quand je dis que je trouve souvent à Emmaüs des choses super sympa.
    Quand aux réflexions sur ma voiture… une 205 que j’adore.
    La dernière je l’ai gardée jusqu’à 55O milles km.
    C’est sûre ça le fait pas dans notre société qui se doit d’être de plus en plus Clean, Clean, Clean.
    Bon j’adore votre blog. Coloré Pétillant, chaleureux, intelligent un grand merci.

    • répondre
      Bambichoses
      28 août 2014 at 9 h 15 min

      merci beaucoup frederique, tiens c’est marrant pour le gouter clandestin, je prevoyais lariege justement pour le prochain ! 😉

  • répondre
    Frédérique
    11 août 2014 at 11 h 29 min

    Coucou,
    Je me suis trompée, je ne pensais pas que le web site apparaitrai. Je voulais juste vous envoyer un petit mot et je ne sais pas encore comment tout ça fonctionne. Je ne vends pas des vélos !!!
    Aussi je rectifie mon erreur, si vous avez besoin de jeter un coup d’œil sur ce que je fais.
    Ou en est le goûter clandestin ? Une initiative que je ferais bien en Ariège.
    Bonne journée.
    Frédérique

  • répondre
    clelia
    18 août 2014 at 18 h 50 min

    Salut Bambi! Pas besoin d’aller à Berlin: rejoins le resto-trottoir à Toulouse! 🙂

    • répondre
      Bambichoses
      28 août 2014 at 9 h 14 min

      oh je connais pas, c’est quoi ?

      • répondre
        clelia
        3 septembre 2014 at 20 h 17 min

        comme toi, on collecte, on cuisine vegan chez qqn et on offre à qui le veut une délicieuse ratatouille, une soupe onctueuse etc etc. le problème c’est la régularité et le manque de gens motivés. mais à la « DISCO SOUPE », ils sont bien plus actifs! ils ont une date pour la Novela le 10 ou 11 octobre (à vérifier) à partir de 11h, tu peux les aider à préparer. ils le font dans la rue. c’est super! ça marche! ce qui me dérange un peu, c’est que ça a plus l’air d’être un prétexte pour faire la fête qu’une action pour vraiment combattre le gaspillage. mais bon après tout, le but étant de sensibiliser les gens, je suis pour! à bientôt alors (?) 🙂

        • répondre
          Bambichoses
          7 septembre 2014 at 20 h 47 min

          une bien belle idée ! 🙂

          • clelia
            16 septembre 2014 at 20 h 23 min

            une réunion est organisée début octobre: ça te dit? 🙂

          • Bambichoses
            17 septembre 2014 at 13 h 13 min

            ha ben carrément ou ça ?? tu m’en dit plus ?

  • répondre
    Doodee
    24 août 2014 at 11 h 34 min

    Alors là je te dis un gros BRAVO ! Si les gens étaient tous comme ça, ce serait pas un mal pour cette chère planète. Les réflexions à la con que tu as pu entendre sont bien la preuve que la bêtise humaine est encore dominante dans ce pauvre monde…

    Tes photos sont magnifiques et ça donne vraiment envie de les consommer ces fruits traités comme des vilains petits canards, tu les as transformés en cygne ! 🙂

    Bon maintenant j’ai faim ! Je vais aller manger quelques légumes ! 😉

    • répondre
      Bambichoses
      28 août 2014 at 9 h 13 min

      merci Doodee c’est tres gentil ! 🙂

    discutons-en