EN VOYAGE Vegan

MONTREAL

_DSC1065

Voilà enfin les photos de notre voyage à Montréal, comme toujours c’est toujours si difficile de les choisir, parce que on a envie de tout montrer, de tout raconter, mais en même temps on veut vous éviter le diaporama de photos chiantes des vacances !
Au départ j’étais partie pour sélectionner « les essentielles », mais bien évidemment tout me paraît ESSENTIEL !
Alors si vous êtes là depuis un moment maintenant, vous connaissez mon amour des photos et comme je n’aime pas faire des choix… Je vais donc vous inonder pendant au moins une semaine (entrecoupé d’autres articles histoire de ne pas vous noyer) de photos de Montréal et ses alentours, puis après réflexion, je me dis que bon le blog c’est un peu comme ma maison, c’est moi qui fait la déco, si vous en avez marre, vous pouvez toujours partir ! 🙂
J’ai beaucoup de choses à dire, et je sais que parfois on aime pas forcément tout lire, ça devient long, alors vu que j’ai voulu donner mon avis sur tous les restaus et cafés que nous avons goutés, vous le retrouverez en vert et italique, si toutefois, ça ne vous tente pas vous pouvez toujours passer à la suite !

Moi ça me fait un chouette carnet de voyage virtuel.
Pour tout vous avouer, on a eu du mal à se réjouir de partir… oui oui, je vous promets.
Les vacances se sont mal goupillées, à la base César devait venir avec nous, puis ça ne s’est pas fait, ça m’a plombée un peu déjà, on avait les travaux à la cabane, on venait d’avoir le van et ça nous suffisait, mais voilà, les billets étaient pris, puis mince on partait à Montréal quoi !!
Vous avez du voir notre agréable escale à Amsterdam, nous avons donc atterri à Montréal à 17h environ, le temps de récupérer nos valises (une éternité !), passer la douane (si aimable!), traverser l’aéroport et comprendre les transports, prendre le bus, et trouver sur une carte notre airbn’b on est arrivés rincés chez Ben et Jess, à 21h le temps d’échanger quelques mots, je suis partie mourir de sommeil dans mon lit sans demander mon reste.
Je vais être honnête les 2 premiers jours ont été plutôt étranges. Déjà, le premier soir ou on a emprunté le bus et traversé une partie de la ville, j’ai vraiment pas trouvé ça très beau… première déception. Je ne sais pas ce que j’imaginais, mais pas ça en tout cas, je ne voyais que des immenses buildings, du béton, du béton, du béton et rien d’autres…
Ensuite, on avait choisi airbnb pour être chez l’habitant, ils étaient français, deuxième petite déception, et la troisième de taille à Montréal, il a plu comme un jour d’alerte orange ici à Toulouse, mais apparemment c’est normal, les montréalais ont l’air plutôt habitués et pire, ils le vivent bien!

Jour 1 :

On a tout de même décidé de braver la pluie et le décalage horaire, le premier jour, et on a bien fait, pour aller prendre notre petit déjeuner chez la délicieuse boulangerie végane: Le Café Dei campi
_DSC1064le Café Dei Campi
1360 Boulevard, Rosemont
Ce petit bijou de gourmandise est placé dans un bâtiment industriel, pas forcément super bien placé, il vaut tout de même largement le détour.
Et là, une montagne de croissants au beurre végan, des brioches, des petits pains aux fruits « santé » (comme ils disent!),des tartelettes, des mini pizzas, petits sablés au sésame, la tartelette aux noix et au caramel, les brioches aux pistaches et à la fleur d’oranger (OMG)
Forcément, on a pris un peu de tout, (pendant tout le séjour on est carrément passés pour des ogres c’est sûr !), dont la fameuse brioche à la pistache qui est juste à tomber, une texture moelleuse digne de celle de mon enfance, parfumée délicatement à la fleur d’oranger. L’homme a complètement fondu pour le cornetto, un croissant, fourré au chocolat et à la fleur d’oranger.
Et le choco-latte au lait d’amande était vraiment très bon, je regrette par contre sa présentation dans un simple verre, j’aurais apprécié une tasse mais c’est un détail. Le personnel est très sympa.
Nous avons profité un peu avant de nous lancer sous l’averse (argh) afin de trouver un bus pour nous amener en « ville » ou plutôt au coeur de Montréal.
_DSC1072On a pas fait grand chose cette première journée si ce n’est MANGER, haha !
Quand on voyage c’est notre principal intérêt, découvrir tout ce qui se fait qu’on ne connaît pas, on est FAN .
Après avoir bien zonés sur la ligne des bus (mon casse-tête), on a beaucoup marché, et juste profité sans prendre de photos, rien, je voulais comprendre pourquoi je n’appréciais pas plus cette ville, alors que TOUT le monde m’en parle comme un Eldorado, sans compter tout nos potes qui partent vivre là-bas. On voulait s’imprégner de cette drôle, et incroyable ville aux multiples facettes.
Du coup, on s’est dit qu’on allait manger un morceau, ben oui ça creuse, alors on a fait un arrêt chez :
NUTRIMANIA,
Plateau Mont-Royal – 16 Rachel Est
J’ai commandé une délicieuse et très complète salade : le bol sushi végan.
Servi sur riz brun avec avocats, concombre, carottes marinées, pousses de tournesol, edamame, gingembre, feuille de nori et graines de sésame.
Très bon, savoureuse à souhait, bien équilibrée. J’ai adoré les gros morceaux d’avocats fondants et les lanières de gingembre mariné à mélanger avec le tofu mariné ! Waoow!
En complément, j’ai choisi le jus Moviestar : Betterave, pomme, carotte, gingembre, citron. C’était délicieux, et ça cartonnait bien niveau gingembre, comme j’aime!
L’homme par contre était moins emballé de son côté, fan de burger, il a pris celui au tempeh, mais qui était pas forcément fou, plutôt basique, et on l’a trouvé cher pour ce que c’était, servi sans accompagnement, dans une assiette.. bof-bof
Par contre je leur mets une grosse spéciale mention pour leur kombucha, distribuée directement en fût, comme la bière, de loin la meilleure que j’ai jamais bue !
_DSC1077
Après ce bon repas, ben… on a cherché un magasin pour m’acheter… un parapluie… dégoutée, on a fini notre aprem chez un pote puisqu’il pleuvait tellement que c’était impraticable de faire quoi que ce soit dehors, et j’avoue j’avais encore le décalage horaire qui faisait son effet.
Vers 22h, on s’est dit qu’on se ferais bien un petit falafels à la Panthère verte, il paraît qu’ils sont très bons, vous comprenez on voulait pas rater ça…
_DSC1080 _DSC1081La Panthère verte :
(il y’a 3 adresses à Montréal, celle là était sur le plateau Mont Royal)
Un peu déçue du fait que j’essaie de manger sans gluten au maximum, les croissants m’ayant « démoli » le ventre (ça m’apprendra à céder à la gourmandise) il n’y avait pas grand chose pour moi.
J’ai quand même gouté les falafels très bons au passage.
Dommage car les pains pitas n’avait pas de substitut, on m’a mis ça dans une assiette, juste des carottes râpées et de la salade avec cornichons…
Les frites de patates douces, bien que délicieuses étaient supers grasses, et le tofu bbq sans intérêt, mais je respecte car beaucoup des produits sont bios, ce qui n’est pas le cas de tous les restau vg de Montréal.
Par contre le tiramisu décadent, ci dessus part pour une personne, voui voui, LUI était une tuerie, avec une texture de foufou, 2 étages chocolat et café avec un VRAI goût de tiramisu, mais tellement riche que même à deux on a pas pu finir.
Je ne peux que vous recommander, le Bec cola au sirop d’érable en plus d’avoir une packaging d’enfer il a un goût incroyable, nous petits chanceux on le trouve à Toulouse chez Bioasis aux amidonniers!;-)

Prix correct on s’en est tirés pour 45$ pour deux services inclus.

Allez dodo,pour enchaîner la journée de demain !
_DSC1153
Jour 2

Si on m’avait dit que le lendemain je finirais à la gaypride, ou Fierté Montréal, sur Sainte Catherine qui allait définitivement me prouver ce que la ville avait dans le ventre, j’aurais commencé par là.
Le défilé  parcourait le centre ville, et il était possible de suivre le cortège ensuite pour le spectacle de clôture.
Sponso par Viagra, cette année, ben ouais hein, il y’avait là un défilé de différence incroyable, comme je n’en ai jamais vu.
Tant de gens engagés, fiers et heureux, j’ai été très émue de ce moment. On a complètement halluciné avec Sam de voir combien la communauté LGBT est soutenue au canada, les équipes sportives, les transports en commun, la police, les groupes culturels et religieux, Air canada (rien que ça!) tout le monde portait avec fierté le drapeau arc-en-ciel. Les 2 minutes de silence pour Orlando, le poing levé étaient très fortes, les costumes complètements fous, les maquillages, l’ambiance!
Je suis ravie d’avoir assistée à cet évènement car je me sens très concernée par leur causes, pour avoir beaucoup d’amis dans mon entourage qui vivent régulièrement des discriminations les concernant, ici, ça n’existe pas!
Je me suis donc, lâchée, sur les photos, ils étaient tous tellement beaux!
_DSC1144 _DSC1157 _DSC1158_DSC1355_DSC1629 _DSC1165 _DSC1168 _DSC1191 _DSC1195 _DSC1196 _DSC1204 _DSC1210 _DSC1217 _DSC1223 _DSC1247 _DSC1248_DSC1371 _DSC1249 _DSC1254 _DSC1267 _DSC1276 _DSC1290 _DSC1294 _DSC1303 _DSC1315 _DSC1321_DSC1454_DSC1589 _DSC1359 _DSC1449 _DSC1456_DSC1491 _DSC1493Petite parenthèse photographique, j’ai beaucoup testé mon appareil pour ces vacances, je travaille encore les réglages, des fois c’est la cata parfois il me fait de supers surprises… Comme cette série un peu sombre mais qui me plaît énormément._DSC1363_DSC1442_DSC1388 _DSC1510_DSC1488_DSC1364_DSC1399_DSC1452_DSC1366_DSC1718_DSC1407_DSC1617_DSC1448_DSC1576Retour à la couleur pep’s, avouez qu’ils sont haut en couleur ! 🙂 Il y’avait un gros cortège de Free Hugs, vous vous doutez bien que je ne me suis pas gênée, et bien j’ai été très surprise j’ai adoré ça !
Ici même les chiens portaient le drapeau, les mamans homosexuelles défilaient fièrement main dans la main, une poussette dans l’autre, les politiques également, genre le premier ministre défilait avec eux… On devrait bien prendre de la graine, encore une fois…
_DSC1376 _DSC1512_DSC1552 _DSC1551 _DSC1565 _DSC1571 _DSC1574 _DSC1578 _DSC1582 _DSC1600 _DSC1623 _DSC1633 _DSC1638 _DSC1644bus _DSC1652 _DSC1653 _DSC1654 _DSC1662 _DSC1706 _DSC1710 _DSC1413Oh les jolies jeunes mariées ! _DSC1441 _DSC1481 _DSC1609 _DSC1678 Allez ça suffit pour aujourd’hui, je vous souhaite une belle journée haute en couleur !
Et si vous lisez encore ces lignes je vous remercie et de toute évidence je suis épatée, du coup vous pouvez bien me laisser un petit mot!

Tu aimeras aussi

13 Commentaires

  • répondre
    Cindy
    7 septembre 2016 at 11 h 33 min

    Super ! Hâte de voir la suite ! Moi aussi Montréal me fait rêver ! Hâte d’avoir ton avis !

  • répondre
    fyts
    7 septembre 2016 at 13 h 02 min

    Surprise par ce premier ressenti quand tu décris Montréal au début. J avoue je m en fais une idée assez rustique tourné vers la modernité. Un mélange de cabanes en bois et de notting hill coloré. Oui je sais je suis a côté de la plaque, je verrais bien un jour par moi même. Bref!
    Les photos de la gay prise sont trop canon! Je trouvais que tu gérais deja pas mal niveau bâtiments mais en portrait tu as carrément fait un bon! J adore toutes ces couleurs, cette joie de vivre, ce je vous enmerde moi j’suis heureux! C est bon de voir ça!
    Hâte de lire la suite comme toujours!
    Bises la bambi family

  • répondre
    Joha
    7 septembre 2016 at 19 h 16 min

    Quelle bonheur ces photos de la gay pride, ça fait du bien autant de bienveillance! Ça donne envie de voir la suite du séjour 🙂

  • répondre
    Caroline graff
    7 septembre 2016 at 19 h 18 min

    Moi j’ai tout lu ❤️

    • répondre
      Bambichoses
      8 septembre 2016 at 10 h 12 min

      toi <3

  • répondre
    Selma
    8 septembre 2016 at 13 h 08 min

    Quand j’ai lu les dernières lignes, je me suis dit que ça valait la peine de commenter pour la première fois 🙂 (oui, je suis de la majorité silencieuse un peu timide qui suit ton blog depuis un moment déjà, j’adore tout ce que tu écris – et photographies ! – mais je n’avais encore jamais rien commenté…)
    Du coup ce premier commentaire pour te dire que moi, j’adore les carnets de voyage à rallonge, avec des photos à n’en plus finir (surtout quand elles sont aussi belles que les tiennes !), et avec plein d’avis sur des restos véganes… donc ne te censure surtout pas 😀

    Et sinon j’en profite pour te dire que ton blog est l’un de mes préférés, qui réunit tout ce que j’aime: le véganisme, des superbes photos, l’unschooling, une famille libre et heureuse, et depuis peu une cabane perdue dans la nature… tout ce qu’il faut pour me faire rêver !
    Continue comme ça, et merci !!

  • répondre
    argone
    8 septembre 2016 at 13 h 25 min

    quelle chance d’avoir pu assister à la Parade de la fierté, tes photos sont superbes ! j’ai juste fait un tour le Village lors de mon passage fin juillet, et j’ai bien aimé …

  • répondre
    Marianne
    8 septembre 2016 at 16 h 29 min

    Merci pour ce récit ! Je prend note, avec mon fiancé, nous cherchons un beau voyage pour notre lune de miel.. le Canada est sur notre liste 😉
    J’attends avec impatience la suite!

  • répondre
    lolabelle
    21 septembre 2016 at 18 h 35 min

    coucou toi!

    merci pour ces supers photos, pas non plus l’image qui me viendrait spontanément du Canada mais je prends 😉
    par les temps qui courent ça fait tjs du bien ce type de « reportage »!!!
    Un bail que j’ai envie de tester ce lointain pays, un jour peut-être j’oserai 🙂

    bises

  • répondre
    Carole
    5 octobre 2016 at 12 h 57 min

    Bonjour, whaou ça décoiffe Montréal ! Je ne l’imaginais pas comme ça non plus, j’ai hâte de lire la suite, ne nous fais pas trop languir stp.
    Je vous ai entraperçu hier en famille à la ludo de Blagnac, chouette endroit pour les enfants il ne manque plus que le café vegan à côté pour les parents 🙂

  • répondre
    Amalia
    11 octobre 2016 at 13 h 19 min

    Mais que j’aime tes photos!!!!

  • répondre
    Clémentine
    14 novembre 2016 at 17 h 35 min

    J’adore Nutri Mania ! C’est la première adresse que j’ai testé en arrivant à Montréal 🙂
    As-tu eu le temps de tester le Cagibi ? C’est une café/resto/salle de concert végé aux allures de brocantes adorable, j’en parle dans mon dernier article 🙂

  • répondre
    Carla
    19 janvier 2017 at 14 h 13 min

    très belles photos de la Manif !
    merci pour ce partage !

  • discutons-en