MILITER Vegan

Noël, sans cruauté

foie-gras-stop-gavage-21

Dans 7 jours exactement c’est Noël. Tout le monde court dans tous les sens pour les cadeaux et le menu du réveillon.
A l’heure ou je vous écrit, volailles et autres animaux dans les abattoirs, vivent déjà un cauchemar éveillé.
C’est pleine d’amertume que j’écris ce billet mais quelque part aussi pleine d’espoir.
Je me dis si je pouvais au moins éveiller une ou deux consciences ?
Les affichages pour le foie gras on envahit la ville.
Offrez un cadeau de qualité qu’ils disent… Mais offrez quoi ? La souffrance, la maladie ?
Vous savez, j’entends très, trop souvent, qu’être Végane c’est être extrémiste.
Moi je vais vous dire, je trouve ça gonflé. Oui même culotté !
Comment juger le pacifisme par l’extremisme ? Puisqu’au final, nous ne voulons juste pas tuer pour vivre non ?
Je ne suce pas des cailloux, je suis loin d’être maigre comme un clou, j’aime la mode (et oui je ne suis pas parfaite il m’arrive encore parfois d’aller à H&m de temps en temps, être végane ne veut pas dire être nonne, je bois des fois de l’alcool… arrêtons les clichés )
Non en fait, je sais, nous remettons en question ce que la plupart des gens ne veulent pas voir, pas savoir…
On ne veut pas savoir ce qui est arrivé à ce canard qui ravit vos convives avec ce délicieux foie gras, nous ne voulons pas être éclaboussé par sa douleur, juste de délecter de son foie sur les jolis petits toasts et ça s’arrêtera là…
La plupart d’entre vous, s’insurgerons sur la fourrure, le festival Yulin ou on mange les chiens et chats en chine, et pourtant, pour moi c’est la même chose, la souffrance est bien là, elle existe et ni vous ni moi ne voudrions être à sa place, JAMAIS.
Saviez vous que chez les canards, seuls les mâles sont gavés, l’utilisation des femelles est interdite.Le foie des femelles est trop nervé. Les oisillons sont donc triés par sexe dès leur sortie de l’œuf. Les femelles sont généralement éliminées (par broyage) après leur naissance.
À un jour, les canetons sont transportés dans un élevage qui les mènera jusqu’à la phase de gavage à l’âge de 80 jours environ. (L214) Quelle super vie ! whouhou!!! 

« A la fin de la période de gavage, la plupart d’entre eux ont même déjà bien du mal à se déplacer en marchant. Du fait de la compression des poumons par le foie rendu jusqu’à 10 fois trop gros, ils ont aussi du mal à respirer, et sont incapables de fournir le moindre effort soutenu. » (stopfoiegras.com) »

Je vous invite vivement à lire ce texte si au moins vous êtes curieux, qui est très complet.
Et de le compléter avec la super enquête faite par L214
02-poussin-canard-mulardComment pouvons nous encore être responsables de ça ?
Noël est symbole de rêve, de fête et de féerie, moi je n’y vois que de la barbarie, si je mets bout à bout, toute cette viande qui finira dans les assiettes… Foie gras, dinde, chapon, cochon, veau, agneau, cailles, pigeons… 
Nous ne pouvons pas décemment laisser vos enfants regarder des dessins animés ou systématiquement les animaux sont des héros, ou on les sauve du mal et leur en faire manger  ? Ou est la logique ? 

Je parle rarement de mon engagement à ce titre, car, je suis persuadée que nous finirons par comprendre, chacun à son rythme, et aussi en prouvant que OUI on peut s’en passer, que des alternatives existent.
Mais l’arrivée des fêtes me donne la nausée, la tradition des migraines, et il souffle dans mes veines un sentiment de révolte absolue, une soif de justice, une abolition de l’hypocrisie massive.
cautionnrezCette année, ma mère, m’a fait de la peine, elle m’a dit qu’elle ne nous invitait pas à Noël, parce que maintenant on étaient « véganes »… Elle ne souhaite sans doute pas être jugée à sa belle tablée pleine de foie gras, de saumon, crevettes et dinde… LA tradition m’a-t-elle dit…
Elle lira sans doute ce billet d’ailleurs, en colère.
Pardon maman.
Voilà, nous avons franchi la barrière, nous sommes passés de l’autre coté, celui ou nous sommes jugés ne ne pas faire comme tous le monde, si certains pouvaient ils nous jetterait des pierres ou autre.. Si vous saviez comme j’ai envie de hurler de tout ça ! Je voudrais dire tant de choses…mais après tout nous devons chacun réaliser l’horreur par nous même, tout comme je l’ai fait …
Ne me parlez pas de tolérance, au nom de qui, de quoi ? Devrais je tolérer ça ? Ceci est en aucun point défendable, je suis désolée…
Oui j’adorais le foie gras, j’en mangeais beaucoup trop souvent il me rendait malade d’ailleurs, mais j’ai décidé d’ouvrir les yeux, et si vous en faisiez autant ? Et si vous tentiez le « faux-gras » cette année ? (même amazon le propose)
1809452_3_3f7c_le-faux-gras-est-un-pate-vegetal-cree-par_edb8c75bf90532fefa314e988502f4f6N’oublions pas que le foie gras est obtenu par l’ingestion forcée de quantités considérables de bouillie de maïs, jusqu’à l’apparition d’un état pathologique du foie : la stéatose hépatique, une maladie en somme. On ne sait pas peut être que la grippe aviaire a bon goût elle aussi ?

Et si vous tentiez un Noël autrement, je peux vous garantir qu’avec le dernier livre de Marie Laforêt vous pouvez en mettre plein les yeux à vos invités ! Pour avoir tester déjà 4 ou 5 recettes c’est juste délicieux !

Ne nous cantonnons pas aux clichés, à la tradition, évoluons !

grand_Couv provisoire Noel vegancrédit photo L214, la plage©

Tu aimeras aussi

25 Commentaires

  • répondre
    Zedd
    17 décembre 2015 at 13 h 07 min

    C’est vraiment dommage quand une famille en vient a rejeter l’un de ses membres, en plus pour ce genre de raisons… Je vous souhaite bien cordialement que pour votre Noel 2016, elle vous invite pour un beau Noel vege. Sait-on jamais ! Sinon, en ce qui concerne l’article, je suis bien d’accord. Ca me met tellement en colere ces gens qui pretendent que les oies et les canards apprecieraient le gavage artisanal (souvent, ils sortent ca devant leur tranche de foie gras produite de maniere industrielle, ils se fichent du monde quand meme)… soit disant qu ils apprecieraient de se faire masser le cou.Je trouve inquietant que ces gens considerent qu un massage agreable comprend le fait d avoir un tuyau enfonce dans la gorge avec prise de nourriture forcee. Sans parler du reste, bien sur…

    • répondre
      Bambichoses
      17 décembre 2015 at 13 h 19 min

      Merci beaucoup zedd je vous souhaite également de très belles fêtes et vous rejoins totalement dans votre débat . L hypocrisie n’a pas de limite …

  • répondre
    aurore
    17 décembre 2015 at 13 h 48 min

    je suis complètement d’accord avec vous, et je pense que je vais me retrouver dans une situation délicate le jour de noël chez ma mère, cernée par des carnassiers … avec une table qui regorgera de viande de l’entrée au dessert …
    ils savent pourtant que je n’en mange pas, mais je suis pour eux une extraterrestre.
    c’est à moi à faire des efforts si je veux continuer à faire partie de la famille en gros …

  • répondre
    Aurélie
    17 décembre 2015 at 14 h 19 min

    Je trouve ça bien dommage et triste de ne pouvoir partager le repas de Noël en famille du fait de ta façon de vivre.
    Pour ma part, qui ne suis pas vegan, je rejoint Zedd sur l’hypocrisie des gens. Après pour ma part je ne suis pas encore prête à passer ce cap que tu as fait (je ne sais pas si je serais prête un jour, peut être que oui, peut être que non…!) mais je respecte complètement ton choix de vie et celui de ceux qui l’ont fait. Je trouve tout naturel de faire un repas vegan (ou autre) quand j’ai des amis vegan (ou autre) qui viennent manger à la maison, je m’adapte à mes invités et j’adore ça!
    Le débat est ouvert et je pense sincèrement que chacun devrait respecter les décisions des autres (et je ne parle pas de tolérance, ce qui est complètement différent pour moi 😉 )
    Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et une bonne fin de semaine!

  • répondre
    Zoéline
    17 décembre 2015 at 14 h 54 min

    Merci pour ce texte ! Hier j’ai pleuré en pensant à tous ces animaux et de lire ton texte aujourd’hui me redonne du baume au cœur ! J’espère de tout cœur que les mentalités vont évoluer, d’ailleurs j’en suis convaincue ! Merci à tous ceux qui comme toi décide de bousculer les « traditions » et choisissent de passer un Noël sans cruauté ! L’année dernière je me suis préparée mon propre repas et j’étais la seule à le manger à table parmi les assiettes remplies de souffrances mais cette année c’est ma maman qui vient chez moi et je suis heureuse de lui préparer avec ma sœur un repas végan ! Peut être l’année prochaine tu pourras lui montrer comment on cuisine avec Amour et à quel point c’est délicieux ! J’en profite aussi pour te dire merci pour ton blog que j’adore et toutes tes recettes ! (j’avais testé le moelleux aux petits pois qui est trop bon ! )
    bonnes fêtes !

  • répondre
    Amalia
    17 décembre 2015 at 21 h 08 min

    Je vais pas te mentir hein, avant je clapais du foie gras c’était le plaisir de Noel, et puis y a eu les problemes que tu connais, j’ai du changer mon alimentation, et la je me suis aperçue tout le mal que l’on faisait a ces animaux. Je ne suis pas vegane ça non mais grace a toi et a d’autres, je prends plus conscience des choses sur ce que je clape. J’adore les bouquins de Marie Laforêt (mon mec croit encore que c’est l’actrice qui fait des bouquins de bouffe vegan haha)

  • répondre
    fyts
    18 décembre 2015 at 14 h 38 min

    je mange de la viande des fois, et plein d’autres trucs pas bon pour le corps et pour la planète, mais jamais je n’ai mangé de foie gras, je ne sais même pas si j’en ai goûter.. ce gavage barbare me donne la nausée et pas que ce gavage… le gavage de saumon d’élevage aussi ou celui de pauvres poussins broyés pour des nuggets, oui mais je mange du jambon et le paté hénaff ça vient de chez moi…
    bref… moi non plus je ne suis pas prête à faire ce pas que tu as fait mais je réfléchi à ce que je mange encore plus qu’avant et j’ai un respect pour les gens qu’ils soient végé ou viandard! (sauf les gros relou super hautain qui te traitent comme une sous merde parce que tu fais pas comme eux) je suis triste de savoir qu’on exclu pour une histoire de bouffe, merde on est en 2016, les fêtes doivent être un moment de partage, de tolérance, on met même les rancoeurs de côté pour se faire des bisous (noel spirit <3) je serais enchantée de me casser la tête avec amour pour préparer à des copains un repas de noel qui convient à TOUS!
    je te souhaite un merveilleux noel avec ceux qui comptent!
    Bises la Bambi Family

  • répondre
    Tinea
    19 décembre 2015 at 19 h 25 min

    J’ imagine bien que tu es fâchée, déçue et que les festins sont dans quelques jours mais et si tu les invitais toi? Personnellement si on cuisinait pour moi des choses qui ont l’air aussi bonnes, je veux bien adopter un canard que je chouchouterai toue sa vie!!

  • répondre
    victoria
    20 décembre 2015 at 1 h 28 min

    Merci pour cet article. Et tu as raison, si grâce à toi certains de tes lecteurs ne mangent pas de foie gras pendant ces fêtes, c’est une petite victoire !
    Mais je te trouve un petit peu dure avec ta mère … Tu le dis plus haut, « nous finirons par comprendre, chacun à son rythme » (je te trouve très optimiste). Je dis peut-être un bêtise, mais il me semble que ton passage au végétalisme s’est fait très rapidement. Il faut souvent un peu de temps à l’entourage pour s’habituer à ça … et encore plus pour s’y intéresser (ce qui n’est pas automatique non plus). Cela dit je trouve très dommage de ne pas vous avoir invités pour Noël pour cette raison.

    Je vous souhaite de passer tout de même d’excellentes fêtes !
    (Et merci pour avoir mis des images « soft » du gavage, j’ai un peu de mal avec les images violentes imposées sur Internet sans trigger warning).

    • répondre
      Bambichoses
      22 décembre 2015 at 13 h 59 min

      Non tu as raison j’ai transité rapidement mais cela fait tout de même 2 ans … et j’estime qu’au bout de ce laps de temps on peut quand même se forcer surtout et surtout avec le foie gras . En plus cet été elle est venue à la maison plus d’une semaine ou je lui ai fait à manger comme dans un restaurant elle s est régalée et à même acheté le livre vegan ! D’où mon manque de compréhension ..;) merci en tout cas et très bonne fête à toi aussi
      Pour les images j’ai horreur des trop violentes également

  • répondre
    Zoé
    20 décembre 2015 at 8 h 03 min

    L’argument du foie gras dans ma famille: « Bah oui c’est pas très bien mais bon juste une fois par an c’est bon hein. »

    ………… ok…. cependant ils savent que je n’en mange pas et ne disent rien.

    Pour les fêtes chez ta maman, ne pouvez-vous pas apporter vos plats cuisinés qu’il faudrait juste réchauffer, pour être avec les autres à table même si tout le monde ne mange pas la même chose. Et qui sait, ils gouteront peut-être vos plats et les aimeront beaucoup!

    • répondre
      Bambichoses
      22 décembre 2015 at 13 h 54 min

      Je l’ai déjà fait et elle avait adoré seulement pour Noël c’est pas la même …

  • répondre
    Emilia
    22 décembre 2015 at 11 h 53 min

    Bonjour,

    Je suis absolument révoltée par l’exploitation animale égoïste et cruelle, dont fait partie le foie gras. Et j’ai de plus en plus de mal à accepter que les autres, y compris mes proches, ferment les yeux et cautionnent par extension ces pratiques qui ne sont plus un secret pour personne depuis longtemps. ma vie privée et sociale en prend un sacré coup. respecter les convictions de chacun certes, mais là il ne s’agit pas d’idéologie mais de souffrance abjecte quotidienne et industrielle. Ce Noel encore une fois, je ne mangerais ni de foie gras ni de dinde.. mais elles seront là, sous mes yeux, et je devrais regarder les autres en manger, heureux, egocentrique et quelque part coupables aussi. bref c pas facile.
    Merci pour ce blog.

    • répondre
      Bambichoses
      22 décembre 2015 at 13 h 52 min

      Merci pour ce super texte emilia. . Je te souhaite malgré tout de bonnes fêtes .

  • répondre
    Cathy / My Name Is Georges
    22 décembre 2015 at 13 h 59 min

    Ton article résonne très fort pour moi, depuis quelques temps je sens que ma conscience s’éveille, pour la consommation, la nourriture et mon mode de vie en général. Alors oui, ce n’est pas parfait, j’en suis encore loin, j’avoue, je mange encore de la viande, parce que pour l’instant je ne suis pas prête. En ce qui concerne le foie gras, je n’ai jamais aimé ça, j’en mange peu, souvent parce que je n’ose pas dire non ou vexer la personne qui m’invite. mais cette année j’ai décidé d’assumer, je n’aime pas ça et éthiquement parlant je refuse d’en manger à nouveau. Je sais bien que je devrais faire pareil avec la viande, mais comme je te le disais, mon cheminement est plus lent, sûr, mais lent! Pour l’instant je me contente d’essayer de consommer bio et local un maximum, de réduire mes déchets et de moins « acheter » d’une manière générale!
    Pourvu que 2016 soit l’année d’un plus grand tournant!
    Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année ♥

  • répondre
    Lizzie
    24 décembre 2015 at 11 h 02 min

    Alors ta mère préfère ne pas avoir son petit-fils le soir du réveillon car elle préfère se gaver de foie-gras??!! Bizarre de la part d’une grand-mère!! Si tu veux mon avis, là n’est pas le cœur du problème, il y a forcément une autre raison que la « tradition des fêtes »… et si c’est juste ça la raison, c’est très curieux!
    Moi je ne peux pas le foie-gras, les plateaux de fruits de mer, le saumon (d’élevage)!! J’avoue que je vais manger un peu de volaille (aïe) mais 2016 sera l’année du changement (je prend encore de la viande une fois par semaine chez moi et j’ose pas refuser en étant invité chez les gens, mais les blogs dans le genre du tien m’aide bien à progresser). Joyeuses fêtes à vous quand-même, bon réveillon vegan.

  • répondre
    Malgosia
    30 décembre 2015 at 16 h 23 min

    Je ne mange plus de foie gras principalement à cause du mode d’élevage absolument ignoble! Et si j’étais invitée, je refuserai d’en manger (c’est mon côté rebelle 🙂 ) je tiens à mes principes!
    Article très bien écrit, et je suis forcément d’accord à 100%.
    Belles fêtes!

  • répondre
    Cassandre
    31 décembre 2015 at 18 h 44 min

    Absolument d’accord avec ton article ! Il faut arrêter tout ça !
    ET je trouve ça bien dommage d’être « rejeté » parce que l’on est végé ou vegan … franchement je ne comprend pas ça ….
    Il faudrait que le monde ouvre les yeux une bonne fois pour toute … comment peut on encore cautionner ce genre de chose… et c’est bien triste de déranger le monde parce qu’on ne mange pas de viande , parce que NOUS on refuse de participer à tous ces massacres !
    Sur celà je vous souhaite à toi et ta petite famille chou de très bonnes fêtes de fin d’année 🙂 Et hâte de te lire de nouveau en 2016 !

    • répondre
      Bambichoses
      6 janvier 2016 at 11 h 44 min

      merci Cassandre belle année à toi aussi et merci pour ton commentaire !

  • répondre
    (La)Chrys (desfleurs)
    3 janvier 2016 at 14 h 21 min

    Coucou joli Bambi,

    Merci merci pour ton article. Comme tu le sais, je suis en train de modifier nos habitudes alimentaires. Et tu fais partie, grâce à ton blog et à IG, des moteurs à ce changement.
    Point de foie gras cette année chez nous, point de viande tout court d’ailleurs. Nos mamans étaient là et n’en n’ont pas été choquées du tout ! Apres, je sais qu’elles ne changeront pas leurs habitudes lorsque l’on viendra manger chez elles quoique…
    Je sais qu’il y a encore plein de choses à modifier dans notre alimentation. Ça viendra.
    L’envie est là !
    Ton noël a eu l’air d’être doux doux doux malgré la peine que tu as dû ressentir.
    Je t’embrasse fort. Je te souhaite à toi et ton adorable petite famille plein de bonheur pour cette nouvelle année !
    Des bisous !

    • répondre
      Bambichoses
      6 janvier 2016 at 11 h 41 min

      oh ce sont les commentaires qui me font le plus plaisir ! Merci !!
      Je suis ravie de voir que les mentalités évoluent !
      Je t’embrasse fort aussi!

  • répondre
    Julie
    19 janvier 2016 at 21 h 22 min

    Coucou,

    Alors je voulais te dire que je suis 200000000000 % d’accord avec toi.

    Voilà !

    Et bravo pour savoir si bien exprimer tes opinions !

    • répondre
      Bambichoses
      21 janvier 2016 at 13 h 19 min

      merci julie ! 😉

  • répondre
    { Asaline }
    19 décembre 2016 at 18 h 16 min

    Je viens de publier un article sur le même sujet… En parlant de mon expérience, de mon ressentis, surtout à cette période. C’est fou car j’ai eu le même « cap » que toi à passer. Comme quoi c’est surement un passage obligé lorsqu’on s’engage dans ce chemin !
    Belle fêtes de fin d’année !

    • répondre
      Bambichoses
      21 décembre 2016 at 23 h 03 min

      c’est même un cap fondamental je dirais, on ne peut décemment plus cautionner ce genre de choses ! Belles fêtes à vous aussi ! 🙂

    discutons-en