was successfully added to your cart.

Panier

Homemade

La tawashi, ma nouvelle éponge

par 27 janvier 2015 février 22nd, 2016 41 Comments

Bonjour mes pt’ites belettes!

Il y’a déjà un moment de ça j’avais vaguement entendu parler de la tawashi, cette petite éponge fabriqué au crochet comme ça. Je trouvais ça adorable, mais il faut le dire, le crochet ça me gonfle vite, puis je n’étais pas fan du côté “laine ou synthétique” pour laver ma vaisselle. Et j’ai découvert avec plaisir sur le blog de Made in Utopie, un tuto pour les filles comme moi qui ne voulait pas se casser la tête à crocheter des heures, j’ai trouvé ça génial, tellement que j’en ai fait plein !
A la maison, j’ai fait pas mal de place, j’ai viré tous les produits ménagers qui ne sont pas naturels, quand on sait que l’air est plus pollué chez soi qu’à l’extérieur à cause de tous les solvants et autres qui se baladent dans nos produits de nettoyage, ça calme ! J’ai remplacé ça par un nettoyant à tout faire, mélange de vinaigre de vin blanc, eau, huiles essentielles et je ne sais plus, car je n’ai pas la recette sous les yeux mais je vous en parle bientôt ! ^^ Et cela fonctionne très bien! Les carreaux se font avec les chutes de journaux que je récupère occasionnellement pour cette tâche, et tout le reste est nettoyé grâce à ce produit, zou ! Le strict minimum en sdb, j’adopte peu à peu la slow cosmétique, on garde nos sacs en coton pour les courses ou en papier kraft de la biocoop, plus de plastique, si trop d’emballages, alors on n’achète pas, on préfère le vrac, on récupère, on répare, on recycle, en gros on arrête de consommer sans réfléchir ! 🙂
Quand à la vaisselle, on en avait marre de ces éponges qui partent en miettes et qui sentent la mort peu importe si vous les nettoyer à fond ou pas, alors j’ai franchi le pas, et je suis ravie ! L’homme n’est pas encore convaincu, il trouve que ça ne gratte pas assez, mais moi j’adhère !
Voici mon  pas à pas à moi, pour le plaisir, parce que j’adore tout photographier, j’ai utilisé, et j’ai eu la chance même, d’avoir un carré à tisser, chose que j’avais acheté en vide grenier cet été, il est aux dimensions exactes, si vous n’avez pas ce carré, justement Lilacam vous explique comment le fabriquer  ici .

C’est tellement simple que même le nain en a fait une !
Allez hop on jette ses vilaines éponges pleines de pétrole (oui oui c’est comme ça qu’on les fabriquent, ajoutez une bonne dose de colle pour faire adhérer tout ça, bien chimique, parfait!) et on se mets à la tawashi !
materiel

DSC06110

DSC06108

DSC06109
DSC06111

DSC06112

DSC06113

Allez au boulot !
Si je peux vous donner mon avis perso, veillez à avoir des bandes assez tendues et pas trop lâches, sinon l’éponge se tient mal ! 😉

DSC06114

Join the discussion 41 Comments

  • Les Japonais, c’est la rois de l’éponge. J’en avais ramené au moins sept quand je suis allée là bas, ils en ont des FOLLES, en crochet oui, mais aussi en forme de d’animaux qu’on peut coller au mur, en tissu trop beau, en puzzle, en boule à facette…

  • Non, je les ai laissées dans leur emballage et elles décorent mon mur… Comme les geeks qui gardent leurs figurines de super héros sous plastique, oui, exactement… La loose…

  • Amalia dit :

    Wahooo tu m’a appris un truc et j’adore l’idée, parce que oué l’éponge qui pue le pourri c’est bon quoi (et qui coute la peau du zgeg!)
    Merci!

  • Marie dit :

    Ah j’aime de plus en plus la tournure que prend ton blog et j’adore cette alternative je tenterais des que monsieur voudra se débarrasser de ses vieux t shirt !

  • Oh, j’adore, je connaissais déjà mais j’avais complètement oublié, et en plus, là tu l’as fais avec des t-shirts recyclés, c’est vraiment une excellente idée, je vais partager parce que c’est génial 🙂

  • fyts dit :

    et bien je viens de découvrir un joli blog grâce à toi, merci du partage dame bambi! 🙂

    pour les éponges, mouai, moi j ai une brosse comme mémé 😀 y a du pétrole dedans, c’est sur, mais ça pue pas la mort dessus et pi ça dure longtemps! par contre ça peut etre une bonne alternative pour l’éponge de douche non?

    bises la bambi family

  • Lilas dit :

    ça a l’air pas mal du tout cette éponge, et c’est vrai que nos éponges classiques puent la mort et s’abiment vite lol! Le tuto est cool et même César a aimé!

    J’adore la tournure que prend le blog, on sent que tu évolues dans ton mode de vie et c’est génial de tout partager, c’est inspirant, ça donne des idées et on se dit “moi aussi je veux essayer” “moi aussi je peux devenir une meilleure femme et maman”!
    Pour le no poo (et ta réponse) c’est clair que tes cheveux sont beaux et en bonne santé apparemment!
    J’espère que tu nous feras encore et encore des articles tutoriels, life style, conseils…. c’est vraiment très enrichissant! Et si tu as des conseils de mamans “naturelles” car je lis les blogs de mamans (les plus connues), je les aime bien mais un reproche et cette surconsommation de jouets/vêtements/cadeaux/concours ça en devient gênant à force.

    Rien à voir mais il y a quelques années je regardais une émission qui n’existe malheureusement plus, c’était “bien-être” sur D8 présentée par Charlotte Savreux, j’ai découvert plein de personnes géniales comme France Guillain (et sa méthode), Guillaume Gérault (c’est grâce à lui que j’ai découvert les HE), le Docteur Laurent Chevallier etc etc… il y a encore quelques vidéos sur YouTube, bonne ambiance et supers conseils!

    Trêve de bavardages, désolée pour ce long commentaire.
    Bisous Amélie!

    • Bambichoses dit :

      Merci beaucoup Lila pour ce gentil commentaire, oui en effet tu n’est pas la première à me dire que la tournure du blog plaît et je n’en suis que plus ravie !:-) J’ai envie de changer les choses, en tout cas mon petit monde à moi, alors si je peux le partager via le blog, c’est encore mieux!
      Pour le maman naturelle je vais y venir également, ici on a arrêté de se laver les cheveux d’ailleurs pour César aussi, on soigne aux HE, on nettoie pareil, et on trie régulièrement les jouets, on donne, on recycle, on troc et on n’achète jamais neufs c’est notre devise! Je regarderai cette émission sur youtube alors 🙂
      Merci pour ce long commentaire moi ça me plaît toujours !
      bisous !

  • Rose Citron dit :

    ooooohhhhh! je connaissais pas du tout! ca me plait!!!

  • céline dit :

    Merci dis! M’en vais m’y mettre vite fait, ça fait un moment que je râle sur ces éponges de mmm.. sans vraiment chercher d’alternative, feignasse que je suis!

  • Moi qui est hyper envie de changer ma façon de faire je sens que ton blog va devenir un incontournable!! 🙂

  • Kiha dit :

    Hello!
    Je découvre ton blog :3

    J’aime beaucoup tes petites éponges, mais j’ai une question : je ne comprends pas comment rabattre la maille?

    Merci 🙂

    • Bambichoses dit :

      hello Kiha ! ALors pour rabattre les mailles rien de plus simple, tu prends la dernière maille d’une extrémité du carré, puis tu la passes dans la maille qui est sur sa gauche, et ainsi de suite ! 🙂

      • Isabelle dit :

        Bonjour,

        Merci pour ce post, je ne connaissais pas du tout cette éponge. Je bataille pour qu’on arrête les éponges à la maison, mais l’homme n’aime pas du tout mes petites ‘lingettes’…
        Par contre, malgré l’explication, je n’arrive vraiment pas à visualiser comment rabattre les mailles… J’ai l’impression que tout peut se défaire d’un coup.
        Je n’ai ni l’habitude du tricot, ni du crochet, du coup je suis un peu perdue :3

  • […] sympa, celui de Morganours qui montre que le tawashi peut être carrément branché !! Et celui de Bambichose que j’ai trouvé trés sympa, dans l’esprit ludique pour faire vos tawashis avec vos […]

  • isabelle danuzzo dit :

    rabattre mailles comment sur chaque clous qui est à coté?

  • isabelle danuzzo dit :

    rabattre les mailles ou ds le clou d’a coté?
    merci

  • 6loute dit :

    A la recherche de la méthode pour faire une Tawashi (j’avais perdu le premier lien qu’on m’avait donné), j’arrive ici et découvre un blog tout mignon 😉
    Pour ton homme, sache que pour que ça gratte davantage et sans utiliser de produits nocifs, il peut utiliser de la coquille d’œuf (astuce sur le lien que j’ai perdu) : il suffit de bien laver la coquille vide, la laisser sécher et la broyer finement. Tu conserves la poudre dans un pot, et quand tu veux gratter un plat incrusté & cie, hop, un peu sur ta Tawashi et c’est tout good (bon, j’ai pas testé moi-même, vu qu’il faut que je fasse la mienne, mais j’y crois XD)

  • TitVal dit :

    J’ai tenté d’en faire une mais je la toruve trop épaisse et peine a bien l’éssorer… elle reste gorgée d’eau. Les tiennes ne le font pas?
    Le problème est sans doute lié au tissus que j’ai utilisé, je retenterai des que j’aurai un tee-shirt sous la main 🙂

    J’aime bien utiliser de simple carré d’éponge (découpés dans une serviette de toilette usagée).

  • Kate Éléonore dit :

    Merciiiiiiii !!!

  • Mélanie dit :

    Bonjour, je me demande ce qu’on peut faire d’autre avec un petit métier à tisser. Peut on faire des tawashis d’autres formes?

  • sandrine dit :

    Bonjour,
    C’est super intéressant, mais je m’interroge sur la propreté : à quelle fréquence lavez-vous vos éponges, et comment (en machine?)? Une fois ce point de détail éclairci, je pense que je me lancerai! Merci!
    Sandrine

  • […] sa vaisselle : utiliser une éponge lavable ou (encore mieux) un tawashi fait avec un vieux tee shirt, on remplace le produit vaisselle par un bloc de savon de Marseille […]

  • ark dit :

    Bonjour et merci pour ce post… Je suis curieuse : d’où vient ton métier à tisser ?

  • Cécile dit :

    Bonjour. Je cherche le même métier à tisser qui a l’air terrible mais je ne le trouve nulle part. Connaissez vous sa marque ? Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire