Cette semaine fut intense : en énergie, en modification d’espace, en fatigue, mais que de changements !
Nous avons des amis formidables qui ont passés la semaine avec nous pour pouvoir observer vraiment ce qu’il fallait qu’on fasse en premier et ont mis fortement la main à la pâte. Ils ont été d’une aide incomparable !
On a finalement abattu des cloisons, enlevé tout le parquet flottant de la maison, retiré tous les radiateurs, démonté tous les placards et tout nettoyé au karcher pour le bois, la maison revi, c’est fou…!
Les mecs de leur côté, on commencé à couler une petite chape pour poser le groupe surpresseur (pompe à eau) de la cabane d’amis.
C’est un réel casse-tête de faire des travaux en fonction de ses convictions et à la fois de son porte monnaie.
Nous souhaitons rénover au maximum de manière écologique et responsable, ce qui est fou car les budgets explosent (c’est dingue mieux on veut faire plus c’est cher, comme la bouffe, insensé ! bref), alors il faut réfléchir, car quand on est pas relié au réseau électrique, et que c’est uniquement le soleil qui se charge de nous fournir le jus on réfléchi à deux fois ! Nous avons longuement cogité sur la douche de la cabane, on aimerait pomper l’eau du lac pour la douche avec un système de filtration puis rejeter les eaux grises, en les filtrant de nouveau dans la terre ou le lac, mais beaucoup de facteurs rentrent en compte, il faut penser à tout!! Nous sommes encore au stade de la réflexion !
Je me suis enfin approprié davantage la maison, grâce à ma copine qui m’a beaucoup guidé dans cette démarche, on est allés à Emmaüs trouver quelques pièces, mais pas trop, car ensuite les travaux vont encore changer la maison, donc inutile de charger. On a trouvé un énorme sac de gros lego pour occuper les nains le soir devant le feu, au top!
Le fait d’avoir abattu des cloisons à beaucoup aidé, nous avons supprimé la toute petite chambre dans laquelle était César, et de ce fait récupéré la lumière ainsi que la vue sur le lac depuis la petite cuisine (qui va dégager la semaine prochaine!!) , mis la table provisoire qui était là quand nous avons acheté la maison.
César dort avec nous dans la même chambre sur des grands matelas et c’est vraiment super, on à l’impression de vivre à l’ancienne et au ralenti, j’aime vraiment beaucoup.
Il a fallu laver le linge à la main que l’on a fait sécher sur le ponton ensuite, anticiper pour cuisiner pendant qu’il fait encore jour, prendre une douche avant que notre énergie soit à plat et donc plus d’eau chaude, faire du feu le soir (big up à Olivier l’homme du feu, hahah) pour nous réchauffer de la tiédeur et l’humidité de l’extérieur.
Le soir on a pris le temps de bavarder, se raconter des blagues et avoir des fous-rires comme jamais, profiter de la vue, du calme, les enfants étaient tout le temps dehors pour leur plus grand bonheur, échanger nos points de vue, nos idées, c’était vraiment chouette et très enrichissant, même si vivre à plusieurs est vraiment quelque chose d’intense. Moi qui suit casanière, et plutôt solitaire c’est assez éprouvant, mais au final j’en ressort grandie et pleine de richesse, ça vaut le coup!
Enfants vannés, gros dodo, bébé qui préfère dormir par terre que dans son lit, déjeuners sur la terrasse au soleil, chiens heureux, bières et apéros sans fin, amitié sincère, et une bonne bouffe, on est bien là !
Nous nous sommes balladés en forêt pour trouver de la terre, et rempoter quelques fleurs, on a montré plein de choses aux enfants, photographié les arbres et fais des découvertes insolites, trouvailles de bâtons et feuilles en tout genre, c’est un super terrain de jeu !
Quand le soir tombe et que le poêle crépite, un gros sac de lego occupent les enfants des heures.
Sur ces photos il y’a plein d’atmosphères différentes, car la lumière change sans arrêt. Le soir ça dort, jusqu’a 9 ou 10h le matin !
On a fait du sport sans le vouloir, j’ai tondu la pelouse, commencé les carrés potagers avec un système de « lasagne » (je vous en parlerai plus tard), couru pour divertir les mioches, et on a posé une petite balançoire (THE détail quoi! )
On a fait un concours de gros muscles (testostérone oblige;-) à qui arrivait le mieux à me soulever (hey c’est que je suis pas légère hein !!haha), on fait souvent la blague entre moi et l’homme qu’il peine à me soulever alors que moi oui ! #girlpower ^^
Vous remarquerez que nous avons la même veste « de travail », parfois on nous confondrait presque tiens! 😉
J’ai déniché sur le le bon coin cette ancienne lessiveuse, à la base elle devait servir de receveur à douche dans la cabane mais elle était bien plus grosse que ce que j’imaginais, du coup je pense qu’elle fera office d’une super piscine naturelle pour les petits cet été, et elle terminera en bain nordique plus tard !
Pour clore cette semaine fantasque, les hommes avaient organisé une course de brouette pour l’un et d’une charrette pour l’autre, les enfants les faisant avancer en les « fouettant » avec des plumes de roseaux, on a ri, mais ri, et les nains aussi !
Nous on s’y remets dès jeudi, en attendant je vous souhaite une belle semaine !
C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis tes articles sur cette folle aventure !
Tout ça respire le bonheur !!
Moi qui adore Paris, tu me donnes envie de vivre au milieu de la nature avec tes jolies photos.
De très très belles photos, cela respire le bonheur 🙂
wahou génial, du bonheur de la positivité et de la simplicité, c’est ce que respirent ces photos et cet article. Je suis aussi admirative de voir tant de motivation et de volonté pour cette maison….(un reve pour moi, un peu moins pour mon homme mais à force il va certainement finir par me suivre :D)
Oh tu m’intéresse avec le systeme de lasagnes pour le potager car j’en commence un et je sais pas trop comment faire!
Les photos sont au top!
cet article est génial ! De tous les blogs que je lis, c’est le tien qui me fait le plus réfléchir. Je n’en suis pas encore à ton stade sur plusieurs points de vue, mais je me pose beaucoup plus de questions qu’avant, et j’admire les gens qui vont au bout de leurs idées ! Tes photos sont pleines de tendresse, de bonheur, d’amour… Merci pour ça.
Lucie
Quelles jolies photos. Je te suis depuis peu grâce à ma pititereine d’amour ❤ Je vois qu’elle se cache toujours pour les photos !! Et les petits choux trop beaux
Votre cabane à l’air génial !!!! Bon courage pour la suite 🙂
Je te suis aussi sur insta (jli_11)
Merci Inès oui elle se cache alors qu’elle est si belle intérieurement comme à l’extérieur elle rayonne de par sa générosité
Oh oui ❤ ! Je suis bien d’accord ☺
Que j’aime lire tes articles qui respirent les petits bonheurs !
Merci gé !ça me fait chaud au coeur tiens !
je sais pas si c’est les brouettes, la cabane ou les sourires, mais ce post me fait penser à la russie <3
profiter de l'instant, s'éterniser dans les discussions autour d'un feu, pendant que certains font des aller et retour entre la rivière et le bania, boire un thé en partageant une couverture devant l'eau, regarder les petiots se régaler et s'amuser d'un rien…. manque plus qu'une soupe à la batterave et quelques zakoutskis.. et me revoilà en sibérie…
comme j'aime repenser à ces instants en soupirant…
merci pour le partage.
Ça me fait plaisir ce que tu me dis j’aime beaucoup tout ce qui touche visuellement à la Russie alors je le prends pour un compliment. ..
J’aime tellement ton blog, c’est un OVNI parmi ceux que je suis : simple, naturel, enrichissant. C’est une véritable bouffée d’oxygène, j’ai l’impression de partir en week-end à la campagne quand je te lis haha. Plus sérieusement, ça fait un bien fou de voir AUTRE CHOSE ! Hâte de lire la suite des transformations 🙂 🙂 🙂
Waow quel beau compliment merci merci merci !!!:)
Un vrai bonheur de te lire, on a l’impression d’avoir été avec toi c’est génial. Tu nous feras un home tour hein ?! Je vous envoie plein de courage même si je sais que vous n’en manquez pas. Bisous
merci ! oui promis quand on aura avancé un peu les travaux ! 🙂
Je dis que vous allez être trop bien la t’es photos donnent envie d’y être ce paysage cette nature c’est vraiment génial ! En plus quand vs serez installer tu pourrais être fière de savoir que tu as participer a la transformation de ta maison ca c’est cool et puis la lessiveuse waouh j’adore tu sais quoi depuis que je te suis je suis mieux dans ma peau parce qu’ avant je m’occupais trop de ce que penser les gens d’être pas comme tout le monde je l’acceptait mais pas toujours un exemple si un truc que j’aime n’est pas a la mode est ce que je peux le mettre quand même ? J’hésitais puis je le mettrais que chez moi maintenant depuis un an maintenant je m’en fiche le vrai bonheur c’est de s’habiller comme on aime ‘d’avoir des amis sincères être bien chez soi et que ma fille soit heureuse et d’être bien avec peu de famille mais qui sont sincères ! Alors je commençais a être mieux moi mais a forcé de te suivre et voir que la simplicité c’est cool ca m’a permis d’avancer encore ! Bon désolée je t’ai encore mis un roman mais c’était pour t’expliquer et te dire merci et j’ai vu reportage sur France 2 j’adore ton naturel César est trop chou et ton homme Samel ou Samuel ? En fait la dame peu être parler vite car j’ai compris Samel !!!! Gros bisous
C’est super agréable se lire ton article ! C »est sympa de partager tout ça…
Nous aussi au départ nous souhaitions rénover le plus « écolo »possible et effectivement ce n’est pas évident car les matériaux sont très chers….
Alors nous avons fait des compromis…
Par exemple nous avons isolé avec des panneaux de bois et des rouleaux de laine de mouton mais on a fait un peu de placo même si c’est un matériau qu' »on n »apprécié pas…
Et pour le bain nordique je voudrais bien en « bricoler » un (et un sauna aussi…. ouais j’aime bien rêver….) mais je ne trouve pas de plan diy….alors si tu as des astuces merci de les partager….
Votre petit paradis donne super envie … une journée porte ouvertes un jour ?!…. 🙂
merci Marjane ! 🙂 Oui promis je vais me renseigner sur le sujet et je partagerai avec plaisir !
Un thé c’est mieux qu’une journée porte ouverte non ?