was successfully added to your cart.

Panier

Less is more

Cataplasme contre la toux naturelle

par 9 février 2015 février 22nd, 2016 15 Comments

— Edit 2015 —
Depuis, je suis devenue végane, je n’utilise donc plus la cire d’abeille, mais je vous invite à tenter le cataplasme de lin qui marche tout aussi bien  !

Depuis quelques temps je m’intéresse vraiment à la médecine (et à la cosmétique) naturelle. Les cataplasmes sont vraiment intéressants et surtout très efficaces. C’est un bon moyen de soigner en douceur les petits maux sans courir chez le médecin pour un oui ou pour un non qui nous conseillera de bons antibiotiques.. !
Les cataplasmes sont de merveilleux  petits “pansements” pour apaiser le stress ou le sommeil et soulager les douleurs physiques., ils renforcent l’organisme et permettent de se relaxer.

Le principe est simple : envelopper une partie du corps dans un linge en coton imprégné ou non d’une solution naturelle, froid, tiède ou chaud), à l’aide d’une compresse.
Saviez vous que lorsqu’on applique une compresse  chaude ou froide sur une zone du corps, son action peut être locale ou s’étendre sur l’ensemble de l’organisme. Par exemple une compresse chaude sur le ventre détend les muscles de l’intestin et à pour effet de réduire les ballonnements*

En plus d’être naturel, les cataplasmes demandent peu de matériel,(1) un tissu en laine ou en coton ou une serviette éponge, (2) une planche en bois, (3) une bouillotte, de la gaze et (4) du sparadrap (ainsi que ce que vous souhaitez appliquer sur la compresse, ici de la cire d’abeille(5)

Il me restait un fond de cire d’abeille d’avant notre “conversion” au non produits animaux et comme je déteste la gaspillage et qu’il ne me restait plus que ça, genre désespérée devant les quintes de toux du nain, je n’ai pas trop hésité et j’ai bien fait !

Contre la toux grasse/bronchite, en cas de début de refroidissement, contre la toux d’irritation et la gorge sèche et douloureuse ainsi que le renforcement des voies respiratoires.

Une chaleur modérée pour une action douce et profonde, en plus de son agréable parfum, la compresse à la cire d’abeille est très efficace. Appliquée sur le thorax elle fluidifie le mucus qui encombre les bronches de mon nain, je lui applique toute la nuit à même la peau, fixée avec un petit morceau de tissu en coton fixé à l’aide de sparadrap (attention aux allergies choisissez le bien). Il convient de faire un test une petite demi-heure dans la journée pour voir si elle est bien supportée, nous il n’y a eu aucun problème, et oh magie ! Plus de toux ! Ce qui veut dire une VRAIE nuit pour lui et pour moi ! (OH JOIE)

APPLICATION

A la maison on avait un fond de paillettes qui marche aussi bien que la plaque de cire, placée dans du papier cuisson que vous poserez sur la planche en bois (support chaud) on pose sa bouillotte bien chaude pour “ramollir”. (vous pouvez vous aider avec un rouleau à pâtisserie)
La cire ne doit pas fondre mais former une pâte homogène, attention que celle ci ne soit pas bouillante avant de l’appliquer !
Déposer la sur la zone souhaitée (ça marche aussi très bien pour les mal de gorges, pour les petits comme les grands) et recouvrez d’un morceau de laine brute ou de coton, fixez à l’aide du sparadrap.
Nous on la pose pour la nuit. Vous pouvez l’appliquer plusieurs fois en la réchauffant il faut juste la changer en cas de rhume 😉

Attention tout de même si vous êtes allergiques aux piqûres de bien tolérer la cire!
En tout cas, lui il s’en plaint pas !

DSC06267

*Je vous recommande le livre Bouillottes et Cataplasmes (d’ou je tiens mes précieuses informations) aux éditions la plage

Join the discussion 15 Comments

  • Aux States – surtout à San Francisco et Portland – je tombais toujours en pâmoison devant leurs herboristeries, c’est un truc de fou, ils ont des étagères qui croulent sous les pots de plantes séchées! J’en ai ramené le livre de Rosemary Gladstar, “Medicinal Herbs – A beginner’s guide” qui est vraiment génial, c’est devenu mon livre de chevet. Elle y explique comment fait ses remèdes naturels (genre cataplasmes, sirops, pommades, pastilles, tisanes, etc), et comment les réaliser avec des plantes hyper simples comme le basilic, la cannelle, l’ail… Vraiment une bible quand on se lance dans la médecine naturelle!

    • Bambichoses dit :

      ha oui ? Je vais à San Fransisco dans 3 mois, je veux bien (encore) tes bons plans ! hihi Je l’ai ce bouquin ! Il est top ! Il a été traduit en français, se soigner par les plantes justement de Rosemary Gladstar

  • Amalia dit :

    Depuis mon cancer je fais beaucoup de cataplasme pour calmer mes douleurs. Au début je dois dire que j’étais sceptique (merci la médecine toute pourrave) et puis quand j’ai vu que ça réduisait mes brulures, mes nausées ect, la j’ai été convaincue. Pour le rat gondin j’en fais pas mal aussi.

  • fyts dit :

    yes je suis amoureuse de ma bouillotte aussi, toujours a portée de main ds le camion ou la maison, bye le mal de bide ou les douleurs articulaires!
    je ne connais que les cataplasmes d’argile, je serais interressée d’en connaitre d’avantage sur tout ça! moi qui ne suis pas fan des medoc… 🙁
    t’as dit que tu allais à san francisco, put**** la classe, j’adore tout ce que représente cette ville, j’espère que tu nous raconteras!! 🙂
    bises la bambi family!!

  • T’inquiètes, tu sais que je suis meilleure que le Routard 😉
    Je te fais un mail avec mes bons plans – juste San Fran, ou vous prendrez autre chose avec? 😀

    • Bambichoses dit :

      haha, mais grave !! J’attends ça avec impatience !! Alors nous en fait on hésite encore sur le parcours puisque l’on ne “connait” que San Fransisco, notre kiff serait de remonter la côté et peut être Los Angeles et redescendre sur Las vegas :-))) Merciiii ! <3

  • moominlax dit :

    intéressant le cataplasme, je note. Je mets aussi un oignon coupé près de son lit avant le coucher, parait que ça marche bien sur la toux.

  • moominlax dit :

    et sinon, aux E-U, pensez aux driveaway, ce sont des voitures gratuites! j’ai pas fait ça depuis longtemps mais ça doit toujours exister (j’avais notamment fait LV-LA et LA-Portland)

  • moominlax dit :

    tu peux aller voir sur leur site
    http://www.autodriveaway.com/
    y en a peut-être d’autres maintenant. et y a même surement des systèmes en peer-to-peer d’économie collaborative.

    A l’époque (je l’ai pas mal fait au siècle dernier^^) tu laissais une caution, tes empreintes, et vogue la galère, tu as X jours pour faire la distance. Par contre tu ne choisis pas forcément la destination, mais ça peut aider. La dernière fois j’étais à Las Vegas et je voulais aller à Portland, j’ai eu du bol: une voiture pour aller à LA, une autre dans la foulée pour aller à Vancouver. Après j’ai pris le bus pour redescendre à Portland.

  • lolabelle dit :

    coucou ma belle!

    merci pour ton article spécial cataplasme, ça m’a rappelé ceux que ma mémé me faisaient à la farine de lin, mmmm, je voudrais avoir encore 5,6,7 ans et avoir ce cataplasme de ma mémé 😉
    Sinon, pas tout compris comment le faire avec la cire d’abeille mais ça me dit bien 🙂

    et puis j’ai lu tout ton post sur la mère au foyer, Ô merci à toi reine Bambi pour l’avoir rédigé! faisant partie de celles qui assument mal et son regardées de travers par les autres, j’avoue, ça m’a fait du bien…après, le plus dur c’est que mon homme ne valide pas mon choix et trouve que je ne suis pas faite pour ça, que ça sert à rien…et puis je culpabilise à 3000 % que moi je profite de ce luxe et pas lui 🙁 tu le gères comment toi? Je me dis sans cesse que moi j’ai cette énorme chance de pouvoir rester at home, me lever avec mon crapaud, profiter de lui, de sa sœur…mais que tout ça c’est grâce à mon homme qui gagne suffisamment pour m’offrir cette vie…

    et puis génial le voyage aux States!!! tu pars avec le nain?

    • Bambichoses dit :

      coucou lolabelle ! Ca faisait un bail !Alors pour la cataplsame qu’est ce que tu ne comprends pas ? Parce que c’est embêtant, j’ai tout expliqué! ^^
      Alors pour le mère au foyer, je ne vois pas pourquoi je culpabiliserais car comme je l’explique, pour moi c’est un travail à part entière, je ne me sens pas moins bien que l’homme qui travail, je ne me pose pas une minute à la maison et il serait bien incapable de tenir la maison, les repas, le ménage etc.. voir perdu, donc je me dis que nous sommes à la même échelle sauf que lui a choisi de travailler dès le départ et il aime son travail alors on est complètement ok la dessus! 🙂
      C’est équilibré finalement il suffit de le regarder autrement que les clichés !:-)
      Oui trop cool pour le voyage, non on part sans le nain !

Laisser un commentaire