Nous y voilà ! C’est sous la pluie que nous avons passé cette journée, fort désagréable pour moi puisque tout ce que j’avais prévu c’était des tongs et un petit polo, autant vous dire que je me suis caillée comme il faut et que nous n’avons pas trop traîné sur Bordeaux. Mais j’avais quand même pris mes bocaux et autres petites boîtes pour venir faire mes courses !
Donc aujourd’hui, je vous parle de la recharge, ce fameux concept magasin ou plutôt épicerie qui a ouvert depuis peu a Bordeaux, le principe est simple, tu viens avec tes contenants pour remplir ton « caddie », ici pas d’emballages superflus, tout est à la pièce même le pq ! Donc forcément tu payes moins cher et en même temps tu fais du bien à la planète, que demander de plus ? Et bien justement on peut demander plus, en plus de nous gâter du choix des produits, ils sont en plus de ça pour la majorité locaux et bio, moi je dis Ô joie, bonheur, dans mon cœur !
Ici, les producteurs sont indiqués sur cette carte dessinée sur la vitrine, ainsi que sur les étiquettes des produits, à l’entrée, la fameuse balance ou tu pèses tes bocaux pour pouvoir en déduire le poids du contenu à la caisse.
On peut aussi acheter des contenants, jolis bocaux « le parfait », petite boîte en fer, ou bouteilles de différentes tailles pour le vin ou l’huile.
En plus du vrac, il y’a tout de même du choix, pâtes aux pois chiches, farines en tout genres, bonbons, chocolat, tout est super propre, simple et efficace. Des petites pancartes rigolotes, dessinées à la main décorent le shop, recettes, petites histoires, toujours avec une dose d’humour.
Ca à beaucoup amusé le nain, et moi beaucoup plu de lui montrer ce concept. Il est dans une période ou tout l’intéresse et lui transmettre ce genre de choses et pour moi super important, il fera partie, je l’espère, des générations qui prendront la relève pour transmettre un message important en matière d’écologie et de concepts alternatifs
Vous pourrez remarquer que je suis hyper mal coiffée sur ces photos.. j’ai pris la pluie… mais tant pis !
J’ai donc rencontré Jules et Guillaume que j’ai pu bombarder de questions mais surtout féliciter de leur super projet, moi que voulez vous ça m’emballe ! (je suis la plus forte sur les jeux de mots, ok !? )
La Recharge
38 rue sainte colombe
Bordeaux
bisous !!!
Wahou, c’est génial!! Un peu loin pour moi pour faire les courses, mais je like leur page facebook poir les soutenir, c’est déjà ça! Merci pour l’article, ça fait plaisir de voir ce type d’initiatives, écolo, maline et pleine de bonne humeur!
ha super Aurélie merci pour eux ! Et avec plaisir !
Ah mais c’est troooop génial!!! ^^
En voilà un magasin rempli d’idées vraiment intelligentes!
Je VEUX le même chez moi!!!
Ton Nain a l’air trop ravi… il est trooop chou!!!
Je ne comprends pas ce besoin de gaspillage permanent partout, pour n’importe quoi… ça m’agace profondément!
Merci de nous faire partager tout ça, tes bonnes adresses et tes réflexions sur la planète que je partage à 100%, ça donne de bonnes idées pour se lancer et ça pousse à agir!
MERCI Bambi!!!!
hihi e merci à toi pour ton enthousiasme débordant, ça fait tellement du bien ! 🙂 Oui le nain est toujours ravi, tu sais lui pourvu qu’il y’ai des choses a trifouiller ou a faire tout seul il est toujours content ! Moi le gaspillage et devenu un de mes leit’motiv, pire ça me passionne ! C’est donc avec grand plaisir que je le partage !!
C’est génial ! J’aimerais trop avoir une boutique comme ça à côté de chez moi. Les produits ont l’air bons et sains et c’est super d’encourager les gens à réduire leur consommation d’emballages.
Perso, je me trimballe toujours avec un sac pour ne pas prendre ceux du supermarché, j’essaye de prendre des produits qui ont un minimum d’emballages et je garde les pots en verre (mayonnaise, compote…) pour m’en servir de tupperware (ma maman m’a dit qu’à son époque, ils conservaient leurs aliments dans des bocaux en verre et pas en plastique, plus nocif, alors je l’écoute hihi).
Mais bon, c’est tellement peu que certains jours, je suis découragée mais je continue quand même et tes articles donnent un bon coup de booste. Alors merci 😉
oh une Amélie comme moi ! <3 Ta maman a complétement raison sur les bocaux, moi, j'organise tout comme ça aussi dans des bocaux, et même au frigo, tout est récuperer, j'ai toujours un ou deux sacs en tissus dans mon sac aussi, tu sais ce sont les petites chose smises bout à bout qui font les grandes choses, c'est déjà énorme que de s'en soucier et d'en être conscients ! 🙂
Non mais ce concept est juste énorme!!!! Et si on ouvrait ça a toulouse? Hein!! On s’associe! 2 esthéticiennes ensemble ça devrait marcher! On pourrait proposer aussi des cosmétiques en vrac , du ral à emporter en petit pot! Bref je m’emballe! En tout cas je valide vraiment ce genre d’initiative! Moi au quotidien j’essaie de faire de petites choses mais le gaspillage perdure je trouve Ds notre société ;(
ha mais j’ai envie de te dire quand tu veux !!! Moi je trouve ca génial, je me demande même comment ça n’a pas pu exister avant ! Bonne idée pour les cosmétos ! C’est génial de faire des petites choses, c’est ce qui fait avancer les choses !!! 🙂
J’attendais ton article avec grande impatience!!!! Sont tops ces bretons (la meuf qui lache rien 😉 )
haha j’aime bien les bretons moi !
Trop génial ce concept! il en faut au minimum un par ville!!
il en faudrait partout !
Haaaaaaan mais c’est juste génial ! En plus c’est beau ! Rolala, une boutique comme celle-ci près de chez moi, j’y ferais des ravages tous-les-jours !!!
ha moi j’ai fais le plein grave !!
superbe initiative!!!!!!!!!!!! espèrons que ce projet fasse des petits!!!!!!!!!!!!!
il le faut !!! 🙂
oh zut!!! j’ai encore 3 trains de retard ici 🙁 mais c’est la faute à IG, vu que je sais tjs pas (aie pas taper) comment venir, j’en oublie presque ton blog 🙁
bref, j’ai adoré les photos de vos vac à la plage! La bouille du nain me fait tjs craquer 😀 ah ces mecs et leur zigouigoui, toute une histoire que je découvre mon 2 ans 🙂
Mais pourquoi y a pas une recharge sur Marseille!!!!! question bête mais le pq à la pièce t’es sûre que ça vaut le coup? ça me laisse dubitative ce genre de produits vendus à l’unité, j’aurais un peu peur de me faire avoir…
sinon, je suis à la recherche de re7 végétariennes, envie de diminuer la viande pour ma grande poulpette qui en bouffe pas mal à la cantine donc si t’as des boukins, blogs..suis preneuse 🙂
PS: et ton taff, t’en es où? (curieuse moi, non!!!!) 🙂
héhé alalal cet IG hein!! c’est pourtant pas compliquééé ! lol
Oui ca vaut le coup pour le pq car tu le payes une misère, j’ai pas regardé le prix mais c’était vraiment dérisoire. On est pas a rarrouf ou on te fais croire que la promo vaut le coup alors que tu la payes plus chère que le prix normal sans promo;-)
Je vais partager mes recettes d’ici peu, promis !
Mon taf, je vais donner des cours de cuisine végétarienne justement et mettre en place des cosmetiques faits maisons, je bosse quoi ! 🙂
ce magasin fait un malheur, j’adore m’y rendre !!
j’espère que ce concept va se développer un peu partout en France !!
Très belles photos !!