was successfully added to your cart.

Panier

Non classé

J’offre quoi à Noël ?

par 9 décembre 2014 28 Comments

Salut vous !

Mais elle est ou la Bambi là !
Et bien, je cogite.. les fêtes j’adore mais en même temps je déteste, je me colle une pression de dingue chaque année, avec qui on va passer les fêtes, et vous vous faites quoi pour nouvel an ? Qu’est ce que je vais lui offrir? Et si il aime pas ? Home made? Acheter? Peut importe ça me prends la tête.
Vu que je suis obsédée par le fait de faire plaisir finalement celle qui ne se fait pas plaisir à stresser c’est moi..
Bref et cette année, au tour du nain… Ma petite chose ne veut qu’un SEUL cadeau, un camion de pompier télécommandé… Et je ne vous explique même pas la colère si je lui dis qu’il aura son camion mais qu’il peut avoir aussi AUTRE CHOSE…  il veut JUSTE ça.
Puis j’ai réfléchis, après tout si c’est uniquement ce qu’il veut pourquoi est ce que je le forcerais à prendre plus ? Pour nous c’est normal, c’est Noël, il faut gâter, beaucoup… manger, beaucoup…trouver LE cadeau… alors que lui il a tout compris, et moi rien.

Je m’arrache les cheveux, je veux lui faire plaisir, mais tout est contre moi et ma conscience.. Moi qui rêve d’une vie sans piles, de seconde main, de jolis jouets d’occas, je croule sous les catalogues ou on invente des envies pour les gamins à grand coups de publicités dans les boîtes aux lettres, des fake pere noel dans les supermarchés qui leur font croire qu’ils seront gâtés , et te vends la photo batarde par derrière pour faire du fric, du fric,les pubs à la tv, partout, les cadeaux, vite ! Je suis écoeurée de la façon dont les enfants sont utilisés pour faire du business, et nous parents également pris au piège de l’enfer de la conso..
Je suis divisée.. je le vois revenir de chez son père en me parlant des tortues ninja (au secouuurs), je le vois envieux de son copain de classe qui a un sac Cars ( à l’aideeee), ses yeux brillent devant Buzz l’éclair (le moins pire), tous ces trucs de merde en plastique, vendus sans piles (of course), fabriqués en chine (si y’avait que ça, sans compter les matériaux qui les constituent), lui faire plaisir.. ou insidieusement lui proposer ce que au final MOI j’aime.. ? Je suis perdue… Je me vois refuser tout les Cars, Spiderman et j’en passe… Je veux qu’il connaisse autre chose, mais si LUI ça lui fait plaisir ? Ou alors, est ce que je veux le protéger de ces marques qui nous pollue visuellement ?
C’est certainement le Noël le plus difficile de mon existence, (lol j’exagère à peine), offrir oui, consommer non. Je ne veux pas être cette année, celle qui court au dernier moment, fait la queue pour son papier cadeau.. Et fait sauter son compte en banque juste parce que c’est Noël..
Bref, j’ai envie d’un Noël Ecolo ! Mais bon, hein, entre ce qu’on veut… et ce qu’on fait ! 😉
Et vous comment vous voyez les fêtes ?

Join the discussion 28 Comments

  • Amalia dit :

    Yseult est du 18 janvier, donc Noël est a peine fini que zou on y retourne sauf que contrairement au rat j’suis pas une consommatrice née et assidue, du coup pour Noël au départ j’ai dis un cadeau oué c’était sans compter la famille (oh putain on pousse les murs) A ses 3 ans la avec le rat on s’est dit “On prend deux cadeaux”, oué fin c’était encore la galère, du coup cette année j’ai dis Stop. Yseult a jeté son dévolu sur les déguisements de la reines des neiges, ma belle mere a démandé au Père Léon un jeu de société (et elle a cédé a la tentation, elle y a ajouté une boite a bijoux) et mes parents ont retapés du mobilier pour poupée. Je trouve qu’on s’en sort plutot pas mal. Bon apres il a fallu gérer parrain, marraine, sa grande soeur et la j’ai dis “Démerdez vous”
    Par contre pour la bouffe cette année, j’ai pété le budget je l’avoue (voila j’ai raconté ma life^^)

  • Marylou dit :

    Je commente rarement (sauf pour te dire à quel point toi ou ton nain êtes MAG-NI-FAÏQUES hihi), mais je me retrouve beaucoup dans ton article !
    Je n’aime pas offrir des jouets aux p’tits bouts car ils en ont déjà environ un million (qu’ils n’utilisent jamais) et en reçoivent à peu près autant ! Heureusement, ma sœur est d’accord avec moi et adore mes cadeaux “éducatifs” et autres livres ! 😉
    En tout cas bon courage devant ce petit dilemme, mais de toute façon je pense que ton nain sera comblé, Noël c’est quand même magique ! 🙂

    • Bambichoses dit :

      hey coucou toi ! Bah alors, comment ça tu commentes jamais c’est quoi ça !! haha
      merci beaucoup pour ces gentillesses de bon matin ca fait plaisir !:-) Oui c’est ça ils en ont des tonnes et ne réalisent pas je crois. Merci beaucoup, oui Noel c’est magique autant pour moi que pour lui je crois ! Des bisous demoiselle !

  • Chez le cochon cette année c’est 90% de home made pour les parents, beaux parents, la soeur et les 10% qui ne le sont pas sont pour le beau frère car j’étais pas sûre qu’il allait adhérer à ce qu’ont réalisé mes petites menottes !
    pour ce qui est de ma nièce, je pense lui offrir un spectacle , une activité ( atelier culinaire par exemple) ou bien une séance de poney !! C’est vrai elle a déjà beaucoup de choses , alors tous les ans de trouver quelque chose d’original et de différent de ce que l’on peut voir dans les catalogues de jouets!!
    bon courage petite bambie !!

    • Bambichoses dit :

      Oui les activités c’est aussi une bonne idée, Le nain est encore peut être un peu petit mais c’est une bonne idée. L’année dernière j’avais fait tout mes cadeaux home made cette année je n’ai eu le temps de rien !
      Mais je ne doute pas une seconde qu’on s’arrache tes petits cadeaux faits maison ! 🙂

  • Cessie dit :

    Pas facile entre faire plaisir et ne pas trahir ses convictions. Ici noel c’est un cadeau par enfant et par adulte sinon on croule sous les cadeaux, et comme noel c’est pour nous pour les enfants, pas de cadeaux pour les adultes. Les fêtes doivent le rester si c’est pour se priver le reste de l’année pour renflouer le compte en banque je ne vois pas où est le plaisir et le retour aux vraies valeurs de noel qui selon moi sont partage amour et famille.

    • Bambichoses dit :

      C’est une bonne idée !J’ai exactement la même vision que toi, noel c’est partage amour et famille, mais moi je vis loin d’elle, enfin j’ai mon homme et mon petit bout ici c’est deja ça 🙂

  • mathilde dit :

    comme je te comprends ! je n ai pas de nain a ” pourrir et/ou gâter” , mais je reste persuadée qu inonder de cadeaux n est pas une bonne chose..Pour ma part depuis qq années, j ai annoncé la couleur : pas de cadeau au delà des moyens de chacun, de l utile si possible ( c est pas glam, mais en même temps, quite à acheter autant acheter utile, et pas jeter le fric par les fenêtres) ce qui n ’empèche pas de gâter les gens quand l occasion ( dans tous les sens du terme se présente) Difficile de se positionner entre l utile et le futile, ce qui est de l ordre du besoin ou du simple plaisir . Pour eviter ça et rendre la chose moins lourde financierement ( et moralement), je suis a l ‘écoute des envies /besoins des gens et toute l année je glane à droite et à gauche ( surtout à gauche…), je fabrique mes etiquettes et mes paquets cadeaux, et souvent même mes cadeaux. Pour un enfant par contre, c est peut être plus dur à assimiler, mais c’est quand ils sont petits qu il faut au moins les sensibiliser pour ne pas en faire des adultes avec de faux besoins et plus vraiment de réelles envies…voilà ! donc je partage ton hésitation,et j espère que tu trouveras un bon compromis ( en mangeant de bons chocolats !! ) bises

    • Bambichoses dit :

      Merci pour ton commentaire Mathilde ! Je suis complètement d’accord avec toi, pour les emballages aussi. On devrait plus souvent annoncer la couleur comme tu dis ca nous éviterais bien des prises de tête.

  • missmasho dit :

    Ohlala mais comme ton post me parle tu peux pas savoir pas trop gater mais un peu quand meme … ma fille a mis 3 cadeaux sur sa liste et cette annee elle aura que ces 3 cadeaux car je suis sure qu’elle y jouera lan dernier j’avais rajouter des cadeaux pour les tantes et les oncles et ca lui a fait ni chaud ni froid elle a jamais joue a ces jouets alors cette annee pas un cadeau de plus maisdu coup je me retrouve sans cadeau a moi pour elle du coup je lui ai prevu une journee que nous deux loin de la nouvelle petite soeur 😉

    • Bambichoses dit :

      en voilà une bonne idée une journée rien qu’à nous deux.. je note. Bon moi il n’a pas encore de petite soeur ou frere en route mais on fera comme! 🙂

  • Lafanette dit :

    J’ai degoté un camion des pompiers à pedales (qui coute une vlinde en boutique) sur le bon coin qui fait rever hoani 🙂 de la marque bagheera. On fait participer la famille et il aura que ça … Il a demandé que ça :)) tu sais bien qu’il ne leur faut pas grand chose ! Le cadeau de leur reve c’est tres bien le reste ne sera que futilité et sera cassé en 2 min top chrono!

  • eloely dit :

    Je suis tiraillée également entre cette tension qui consiste à faire plaisir à son enfant et en même temps à aller à contrecourant de ces envies pour lui montrer qu’il y a des choses tellement plus esthétiques et respectueuse. Mais un enfant ne voit pas tout ça. Ma solution (je ne l’ai pas trouvé réellement en fait) c’est de mettre les choses en balance (un cadeau nul contre un cadeau intelligent ou alors je fais une cote mal taillée : une housse de couette bleue pour faire reine des neiges mais de marque Djeco… Une autre parade, j’offre toujours un bonus et pas n’importe lequel : un beau livre (un avec des vraies plumes, des vraies illustrateurs, histoire aussi de l’éveiller et de lui éduquer l’oeil contre les dictats disney)…

    • Bambichoses dit :

      Je pense que ta solution est top, on en a discuté avec une amie hier justement et il me semble que c’est ce qui est le plus sensé au final 🙂

  • LE PAON dit :

    Je suis tout a fait d’accord avec toi en ce qui concerne les marques et autres consommables à la mode il existe peut être un juste milieu entres tes envies et les siennes: le seconde main (pas le second nain hein :-). Dans les dépôt vente spécialisés pour les enfants je suis sure que tu peux trouver des spiders machin et bat truc !
    Je suis belle maman d’un petit garçon et lui, il veut un lecteur de CD portable (le bon vieux truc bouffe pile) et il serait vraiment frustré si à la place nous lui faisions cadeau un rutilant MP3 … les gosses jte jure

    • Bambichoses dit :

      haha du second nain c’est bien ça ! C’est la classe le lecteur cd mdr j’en avais un petite !Oui il y’a aussi les dépôts vente c’est vrai, je suis d’accord il y’a un juste milieu, on va faire avec ! 🙂

  • isadaqueen dit :

    Mais tu le sais qu’à cet âge là on peut (on doit…) leur montrer qu’il y a des alternative à la masse.
    Lucy a répondu à la question cadeau par “des ciseaux” en premier. Et après une Barbie avec plein de vêtements. Ma tête à ce moment là ! “Tu veux dire une poupée avec plein de vêtements”. “Oui oui une poupée”. Mais j’étais déjà super heureuse qu’elle annonce les ciseaux en premiers. Et son père vomi sur Mattel, donc…

  • Velvet dit :

    Je ne sais que te dire car j’ai un peu la même réflexion que toi . L’avantage d’avoir deux enfants, c’est que je peux tester deux solutions. pour Loulou qui me demande plusieurs choses je lui fait plaisir et ME fais plaisir dirons nous, il veut un bmx..ce cadeau ne me déplaît pas, il en rêve, ça lui fera énormément plaisir c’est ce qu’il aura. Il n’a pas demandé grand chose d’autres, donc moi au lieu de comprendre comme toi qu’il ne veut qu’une seule chose j’ai compris qu’il me laisser (enfin au père noël) carte blanche pour le reste haha et je me suis laisser aller. Sauf que Loulou la seule chose qu’il aime c’est les voitures et les jeux de société, alors je lui ai pris ses voitures et ses jeux de sociétés parce que c’est ce qu’il aime et pour Livia j’ai pris du vintage car c’est ce que nous aimons toutes les deux et qu’elle ne va pas me dire “pourquoi j’ai des vieux jouets et loulou des neufs”.. à coté de ça il y aura des livres neufs hein pour compenser et puis ça parce que c’est beau et puis ça parce que c’est utile et puis ça et puis ça…..et puis j’ai encore pas tenu mes promesses : fuck !
    Mouak <3

  • Rose Citron dit :

    Ahlala, je n’ose imaginer la prise de tête que ça serait si j’avais un nain… Je comprend tout à fait ton questionnement!! Moi je m’octroie la place de la tatie/copine qui offre des trucs différents (un beau livre où la princesse envoie bouler le prince parce qu’il veut qu’elle reste dans le chateau toute sa vie, des trucs comme ça quoi 😉 ), parce que je sais que les enfants sont inondés du reste (mattel, disney et j’en passe…).
    En tous cas, je trouve ça génial que ton nain ne t’ai demandé qu’un cadeau!!! Ca veut dire qu’il n’est pas encore atteint de la folie consumériste, c’est bon signe 🙂
    (et pour les adultes, ça fait quelques années que c’est du homemade : confitures, chocolats, biscuits…)

  • Le Gren'Son dit :

    Ah le casse tête de Noel, ça fait exploser la tête des parents. Pour participer à cette discussion, je partage mon expérience (expérience j’aime ce mot, d’un coté ça fait attention explosion chimique et de l’autre ça fait la fille vielle de 50 ans,mais non ;-p ), trêve de plaisanterie. pour mes enfants quand ils commandait que 1 ou 2 trucs et que c’était une lubie de décembre mais un truc qui avait remarqué depuis un moment et complétait avec un jeu de société à faire en famille et/ou livre. Quand ils commandaient pleins de trucs style le catalogue quasi entier, on discutait sur le fait de savoir si il le voulait vraiment, si c’était un truc à la mode, je lui fessait comprendre qu’il le voulait pour avoir comme les autres et que c’est bien aussi de ne pas tout faire et avoir comme les autres, si c’était des jeux à l’effigie de personnage “cars, et compagnie”, on discutait sur le fait que quand il grandirait il m’aimerait plus forcement jouer avec, etc..
    Avec le recule, mon grand a quand même 15 ans, ils ont assez compris que le but n’était pas de crouler sous les cadeaux de noël et de ne rien avoir le reste de l’année, que les trucs à la mode si ils les voulaient vraiment, ils leur suffit de demander quelques temps après et surtout de réfléchir à ce qu’ils ont réellement envie et besoin. Ma fille de 10 ans qui adore chiner à dit le mois dernier à un homme de chez l’abbé que chez elle c’était tout les mois Noel !! Ba oui maman, c’est vrai, à chaque fois que je chine quelques c’est Noel pour moi. Elle a compris que Noel était très commerciale alors qu’à l’origine c’est plutôt religieu.
    Quoi que tu fasse pense au valeur que tu veux transmettre et à ce que ton nain désire et qu’il lui fera faire des bonds autour du sapin avec le sourire jusqu’aux oreilles.
    Bisous

    • Bambichoses dit :

      merci pour ton “experience” 🙂 Le tout c’est de leur faire plaisir exactement. Quand aux trucs à la mode, c’est vrai, c’est une bonne idée de leur proposer de les choisir plus tard, bon à 3 ans on comprends pas forcément.. mais je note ! bisous ! 🙂

  • fyts dit :

    chez moi, les fêtes c’est un rituel tout bête que j’adore!
    on va chercher le sapin chez le meme gars depuis 10 ans, et on le décore le lendemain matin en chaussettes après le ptit dej dans le salon, et puis à ce moment là ça fait deja des semaines que j’ai attaqué mes cadeaux, le calendrier de l’avent a été bidouillé début novembre, je peux profiter des ptits riens tout cons qui font de noel ce que représente noel, je fais des biscuits a la vanille, je fais chaque jour un ptit pola que je glisse dans mon december daily, et puis je relis mes carnets d’hiver des années passées, surtout maintenant, parce que mon ptit gars il a deja tellement grandit, il y a un an il était tout petit… et puis je m applique a faire des paquets cadeaux jolis, avec du craft et des bidules! certains ont du fait main, d’autres du acheté, ou du acheté d’occas, d’autres les deux, je casse ma tirelire parce que c’est noel et que j aime l’idée de me trouvé une autre tirelire au prochain vide grenier! et pi je me dis que même si j aime bien les trucs eco responsable, on a droit aussi d’avoir envie d’autres choses a partir du moment où l’on a pas besoin d’un robot avec des piles dans le cul pour mettre des étoiles dans les yeux de ceux qu’on aime!! han le long mot! j’arrete!

  • Moi j’aimerais bien savoir ce qu’il a eu finalement? 😉

Laisser un commentaire