was successfully added to your cart.

Panier

Non classé

On regarde quoi ce soir ?

par 26 février 2015 12 Comments

Alors je sais pas vous à la maison, mais nous on a pas la télé. Un jour, j’ai décidé de la virer, tout simplement. En fait, c’est partit du fait que je ne parvenais pas à ce que mon salon soit “cosy”, je trouvais tout le temps que ce n’était pas assez chaleureux.
Puis, j’ai réalisé que nous orientons forcément nos canapés face à cette maudite télé, ni une ni deux, l’homme ne le regardant quasi pas non plus, on a décidé de la sortir de notre salon pour notre plus grand bonheur !
Alors, je vais être honnête, au départ j’ai eu peur. Comment est ce que j’allais gérer le silence du soir ? Et le matin pour les dessins animés? Et si j’ai envie de me poser dans mon canap et ne faire que zapper et rien d’autre? Et si on a rien à se dire..?
Finalement tout s’est fait naturellement, le soir, maintenant on mets de la musique, et souvent le nain danse pendant que je cuisine, le matin, on choisi ensemble un dessin animé, de cette manière on programme aussi le temps qu’il passe devant l’écran, et quand on a envie de se poser et de ne rien faire d’autre, et bien c’est là qu’opère la magie de l’internet comme y disait, je lis davantage, et le soir cela permets de discuter, parfois de choses importantes que l’on aurait peut être pas abordé si la tv avait trôné dans le salon, absorbant toute notre attention…
Tout ça pour dire que, le soir, notre petit plaisir c’est de se choisir un film sur le net et se lover sous une couverture avec notre dessert…Mais aussi de nous chamailler si c’est film de fille ou film de mec, ou alors si ok ce soir on fait des concessions ! ^^
J’aime le cinéma. Vraiment.
Nous y allons chaque semaine. On a la chance d’avoir un cinéma indépendant à Toulouse ou on se régale de programmations toutes plus passionnantes les unes que les autres!

J’avais envie de partager avec vous mes coups de coeur de la semaine. Ecrire un article concernant le cinéma, ou encore la musique n’est jamais chose facile, il y’a souvent peu de gens qui s’y intéressent, et je trouverais vraiment dommage de ne pas vous en parler ici, vu la place que prends le cinéma ici.
Parce que si vous prenez le temps de vous installez confortablement dans votre canapé ou fauteuil, avec une boisson chaude et vous lover contre votre moitié (le chat est aussi autorisé) devant ces deux merveilleux films (au choix), je vous assure que vous me remercierez d’avoir lu cet article jusqu’au bout. 😉

Moi j’aime le cinéma qui me retourne, qui me touche ou encore qui me concerne. J’aime imaginer ma vie comme dans ce film d’amour, j’aime pleurer à chaudes larmes devant une scène qui m’émeut, me révolter contre une injustice, bref, j’adore le cinéma. (ha bon je te l’ai déjà dit ? )
Il se peut que vous ayez déjà vu ces films c’est tout à fait possible, je ne me soucie pas de sa sortie.
the-good-lie-toronto-film-festival

Cette semaine, j’ai regardé deux films que j’ai adoré.
Je commence par le premier, The Good Lie. Ce film m’a révolté, émue, touchée. Il m’a plu.
Déjà, j’aime les inspiré de faits réels, c’est toujours bon pour sa culture. J’ai appris des choses, sur les enfants réfugiés du Soudan, 4 orphelins rescapés de leur village lors de la guerre vont parcourir des milliers de kilomètres pour rejoindre un camps de réfugiés. Devenus adolescents, ils sont tirés au sort pour un droit d’immigrer aux Etats-unis. On imagine leur douleur, la vie “à l’américaine”, tout n’st pas toujours simple. On réalise plein de choses. C’est beau. J’ai pleuré.
Je ne savais pas tout ça.
Traitée avec respect, l’histoire est belle, parfois dure, mais toujours assez juste. J’ai souvent peur quand il y’a des acteurs assez connu que l’on tourne vite à la grosse production américaine pas finaude, voir un peu lourde. Mais la non, une belle leçon de vie à nous occidentaux qui avons, je pense oublié nos valeurs fondamentales et les choses simples !

LABOR DAYLe suivant c’est Last Days of Summer
Alors là… chapeau! Si vous l’avez déjà vu, alors vous avez aimé ?
Parce que moi j’ai adoré ! J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour Kate Winslet, je trouve qu’elle sait tout jouer, j’aime sa fragilité, puis elle me fait penser à ma petite sœur…
Adèle est une maman dépressive, célibataire, vivant avec son fils Henry. La vie lui semble bien difficile, quand elle croise le chemin de Frank (euuuh bonjour monsieur!!) évadé de prison, qui l’oblige à le ramener chez elle, pour le cacher. De lourds secrets les unissent, et ils vont tous ensemble réapprendre, la vie, tout simplement.
Les plans, la lumière, la musique, les acteurs, tout est diaboliquement juste et si beau. On a envie de vivre dans cette maison et on s’imagine nous aussi fabriquer notre tourte aux pêches avec cette douceur de vivre (gros big up pour cette scène d’ailleurs), on bave sur ce Frank à tout faire et on souffre pour le mal être d’Adèle. Henry, son fils, a un tel regard…
A voir d’urgence, entre copines ou seule avec un bon chai tea latte, par un jour de pluie. 😉

Psst, nous n’avez qu’à cliquer sur le lien du film pour vois la bande annonce, et si vous en avez le courage, je ne peux que vous encourager à les regarder en version originale, tellement plus de charme, et c’est souvent mal traduit en français !;-)

Allez pas d’excuses, ce soir, c’est vous qui choisissez le film !

 

Join the discussion 12 Comments

  • Amalia dit :

    J’ai vu Last day of summer, et tu as raison il est juste wahouuuuuuuuuuuu!
    Le rat a vu The Good Lie, il a beaucoup aimé.
    A Rennes aussi on a un cinoche indé au top!

  • Petite G dit :

    Je n’ai pas vu “the Good Lie” mais je prends note ! j’ai beaucoup aimé “last days of summer”, il est adapté d’un livre d’une très bonne romancière, Joyce Maynard, que je te conseille vivement !

    Merci pour cet article, je ne sais pas si beaucoup aiment les articles “culture” mais moi j’adore , j’en veux encore 😉

  • Elodie dit :

    Last Days of Summer est une vraie pépite, je suis d’accord avec toi ! J’ai lu le livre et pourtant j’ai préféré le film (chose assez extraordinaire pour moi, en général je trouve que l’œuvre originale est la meilleure). Mais là, le film retranscrit toute la profondeur et l’émotion qui manque au livre…

    Moi aussi j’aimerais me débarrasser de la télé que je ne regarde jamais mais mon chéri n’est pas du même avis (il ne la regarde pourtant pas plus, va comprendre… ^^)

    • Bambichoses dit :

      oui j’ai vu que c’était une adaptation d’un livre, je le lirai par curiosité 😉 En effet c’est rare que le film soit meilleur que le bouquin souvent on est déçu de l’adaptation à l’écran !
      La tv ça rassure, j’en faisais partie! 😉

  • Moi j’avoue être encore assez accro à la tv. Je suis seule à la maison 4 soirs par semaine déjà ça aide pas. Par contre, je m’en suis pas mal détachée, aussi pour les filles. je limite aussi leur temps de télé, même si des fois le week end on se lâche sur les Disney. Je remplace beaucoup par la musique et on passe de super soirées à danser. Comme toi, je suis depuis le lycée très férue de cinéma, et là je bénis le streaming et les tarifs réduits du lundi.

  • Raxacoricofallapatorius dit :

    Ici aussi, la TV a été bannie. Quand je vois la piètre qualité des programmes des grandes chaînes et le prix de la redevance, je préfère largement m’en passer.
    Au niveau films, si tu aimes ce genre de films qui te laissent un doute quant à savoir si tu les as rêvés ou réellement regardés, je te conseille vivement les films de Jarmusch ( Dead Man, Limits of Control, Only Lovers Left Alive entre autres), Le goût du thé (Cha no aji) et Die Wand // Le mur invisible, un film autrichien assez étrange mais plutôt prenant ^^

  • moominlax dit :

    pas de télé ici non plus. Depuis… Pfiou, ça fait bien 10 ans (et avant je n’en voulais pas non plus, mais un jour mes parents ont débarqué avec un poste pour moi). Avec le p’tit, je dose ce qu’il regarde sur l’ordi, c’est assez peu finalement, alors les quelques fois où on se fait un dîner/ film, c’est la grande fête. Jamais d’écran avant l’aprem, en tout cas, c’est la règle. Par contre chez son père il passe sa vie devant la télé, et il revient en récitant les pubs pendant deux jours. Ca me hérisse évidemment.
    Peu de films pour moi en revanche, le soir entre faire le tour d’internet et le fait que j’ai souvent beaucoup de lectures du boulot… (et je ne me couche pas tard ), et le cinéma, ben c’est 2 / 3 fois par an hélas. J’ai beaucoup regardé des séries pendant quelques années, parce que j’aimais le fait de pouvoir facilement gérer mon temps de film le soir (un film t’en prends pour 2 ou 3 heures et tu ne peux rien faire d’autre de la soirée).
    Bon j’arrête avec ma laïfe,là ^^
    merci pour tes partages

  • Sophie Overtherainbow dit :

    Chez nous plus de télé depuis 2008… On l’a remplacé par un vidéoprojecteur, histoire de pouvoir continuer à regarder des dvd et jouer aux jeux vidéo.
    Quand je dis que je n’ai pas la télé, les gens commencent par me regarder bizarrement puis me demandent (attention à la question qui tue): Mais COMMENT fais tu pour avoir les INFOS??? Genre je vis dans une grotte comme un ermite… Et bien j’écoute la radio le matin avant de me lever, et accessoirement j’ai internet aussi.
    La télé ne me manque absolument pas, ça a été si simple de la sortir de notre vie! Le soir on lit ou on se fait une partie de jeux vidéo et c’est nous qui décidons, et non pas la télé qui nous rend passif. Et en plus, ça ma faisait vraiment mal de donner 130 euros à l’état pour la redevance audiovisuelle, vu les m….s qu’on nous passe. Tant qu’à voir des rediffusions de vieux films, je préfère acheter ceux que j’adore en dvd, ça me coute beaucoup moins cher. Et en plus mon chéri m’a offert l’intégrale de la petite maison dans la prairie, alors que demander de mieux? 😉

  • Anne-Marie dit :

    Pas de TV chez nous non plus.
    Depuis … Très longtemps
    Ce qui a facilité ça est de ne pas avoir eu de télé étant enfant, et le manque d’argent ! Du coup c’est pas une priorité, après j’ai envie d’avouer qu’un certain “snobisme-anticonformisme” m’a aide aussi !…. Et puis : Internet évidemment…
    On a aussi investit dans un vidéo projecteur et un store blanc de grande taille que l’on deroule au mur et qui sert d’écran

    Et sinon France culture me ravie depuis très très longtemps aussi…
    Les BD, les bouquins…

    C’est vrai que l’image anime de la Tv joue comme une promesse : ça brille c’est coloré, ça promet du plaisir, ça anesthésie la solitude, l’ennui… Mais c’est aussi écœurant et décevant… Un peu comme les sucreries…

    Alors c’est sur que ça peut paraître rasoir une soirée d’hiver sans cette boite colorée…mais ici par ex on a des guirlandes lumineuses en deco, ou parfois des bougies…. Ça réchauffe et atténue une éventuelle sensation d’austérité…. Et puis on a la chance d’avoir un feu dans le poêle… Les 2 chats…

    Les enfants regardent des dessins animés grâce à l’ordi, on choisit, c’est pas tous les jours (plutôt WE et très peu à la belle saison) on a beaucoup regarde la petite taupe, shaun le mouton, yakari ….

    Et ça nous empêche pas : nous d’avoir suivi intensément GOT !

    Plus trop de ciné depuis que nous nous sommes exilé à la campagne… L’utopia, l’ABC le cratère ou la cinémathèque me manquent…. Mais bon…c autre chose…
    Merci pour tes articles toujours intéressants !

Laisser un commentaire