was successfully added to your cart.

Panier

recettes

Au revoir Nutella

par 24 janvier 2016 février 22nd, 2016 53 Comments

Nous sommes les plus grands consommateurs de Nutella au monde. Je souris encore en pensant à l’autre jour, ou j’ai aperçu sur un écran d’une vitrine de magasin, la publicité vantant les mérites de cette pâte à tartiner, avec de beaux enfants courants dans le jardin surexcités à l’idée de manger leur tartine saine et pleine de bonnes choses de chocolat…

Tout ça est si loin de la réalité, bon nombre d’entre vous le savent déjà, et pour ceux qui l’ignorent, en plus d’être très gras et très sucré il contient aussi du phtalate appelé DEHP, une substance chimique qui permet d’augmenter la flexibilité des matières plastiques. On peut le trouver dans les emballages plastiques souples comme les barquettes alimentaires, sachets, films plastiques … Ils migrent de l’emballage dans le produit, et bien entendu sont cancérigènes.
Mais comme si ça ne suffisait pas, il est aussi bourré d’huile de palme.
Saviez vous que les forêts d’Indonésie disparaissent ? Qu’elles sont détruites par fumigation ? (ce qui place d’ailleurs l’Indonésie dans le trio de têtes des pays émetteurs de dioxyde de carbone) pour faire place à des champs de palmiers, dont on extrait la précieuse huile de palme, manne financière pour les petits paysans indonésiens, et surtout pour les gros groupes agro-alimentaires. Car l’huile de palme, extrêmement bon marché, est utilisée pour tout ou presque, meubles, biocarburants, et une myriade de produits alimentaires et cosmétiques.*
Sans oublier notre bon lactosérum ou présure qui n’est ni plus ni moins qu’une enzyme appelée “chymosine” contenue dans le suc gastrique que l’on prélève de la caillette du veau ou de l’estomac de l’agneau. Elle a la particularité de provoquer la coagulation du lait.erk !

Quand j’étais ado, je le mangeais à la cuillère à soupe, oui oui. J’étais totalement accro, je salivais en rentrant du collège rien qu’à cette idée.
J’ai vu des vidéos  insoutenables sur ce que vivaient les orangs outans, certains brûlés vifs.
J’ai décidé radicalement d’arrêter (ça été pire que d’arrêter de fumer je crois!), et je suis très vigilante quand à sa présence dans ce que j’achète.
Je l’ai remplacé, toujours avec un peu de nostalgie car je ne retrouvais pas vraiment le goût du nutella, forcément, personne ne peut égaler son taux de sucre et de graisses, alors j’ai commencé à faire des tests, puis à la maison tout le monde est fan des tartines de chocolat pour les 4 heures, il fallait trouver une solution !
A force de bidouiller, j’ai fini par trouver la formule parfaite !_DSC8780Ingrédients :

150 gr de noisettes
60 gr de chocolat noir à 50% ou plus
30 gr de sucre complet rapadura (ou blond biologique)
1 cuil à soupe de cacao (amer ou pas suivant les goûts)
1 cuil à soupe plus 1 à café d’huile de coco
1/2 c à café d’extrait de vanille

Alors, je dépose mes jolies noisettes sur une plaque allant au four puis je les mets au chaud à 150°C le temps d’un petit quart d’heure, histoire qu’elles prennent de la couleur et qu’elles embaument la maison.
Une fois le doux parfum émergeant, je les sors pour les laisser refroidir un peu.
Pendant ce temps, je dépose le chocolat dans un bain marie avec l’huile de coco pour avoir une crème parfaitement liquide.
Dans un torchon propre, je dépose mes noisettes pour les frotter les unes contre les autres afin d’enlever un maximum de peau.
Direction le vitamix (ou blender puissant), ou je vais les mixer à pleine puissance avec le sucre jusqu’à obtenir une sorte de pâte huileuse. On ajoute à ce moment, le cacao et le mélange chocolat-coco. Mixer à nouveau, transférer dans un joli petit pot, et voilà ! Vous pouvez le conserver jusqu’à un mois!
Le mieux, c’est de ne le consommer que le lendemain, car avec l’huile de coco il va durcir, mais vous voyez, ici c’est difficile de le garder si longtemps, j’ai l’enfant le plus gourmand de la planète !
_DSC8803_DSC8782 _DSC8793 _DSC8790

Join the discussion 53 Comments

  • Délia dit :

    Miam! Dommage que j’aie pas de blender!
    J’essaye de convaincre le chéri pas trop impliqué niveau causes d’arrêter!
    Merci pour la recette et bon dimanche!

  • Abusé, il faut que je teste ta recette ! Merci 🙂

  • Amalia dit :

    La derniere photo est démente!!!!

  • Elsa dit :

    Moi aussi j’ai banni l’huile de palme depuis des années, et dès que je repose un paquet dans un rayonnage après en avoir lu la compo, mon mec sait que c’est parce que ça contient du “Orang Utang Oil” (sic) …

  • Celine dit :

    Oui la dernière photo est démente et surtout saine.
    Euh c’est quoi un blender et quand on en a pas, comment peut on faire ?
    En tt cas merci pour la recette !

  • Sonia Baudlot dit :

    Alors la tu tombés à pic ca fait un moment que je cherche une autre nutella car mon homme est accro et il a eu la bonne idée de faire goûté a notre fille donc tu doutes bien qu’elle adore donc je vais essayer ça merci beaucoup comme d’habitude un article intéressant !!! Bisous a toi et tes 2 hommes

  • Rose Citron dit :

    Whaou! Elle est vraiment démentielle ta recette!!!!

  • Ok je vais essayer ça. Je t’en dirais des nouvelles via Instagram 😉
    Merci beaucoup, c’est difficile de décider des accros au Nutella (ms filles de 10 et 7 ans) à lâcher l’original mais j’espère que cette version maison va les convaincre !!!

    • Bambichoses dit :

      Ok ça marche 😉 après l’éthique et la santé devrait suffire pour décider ta troupe !;) moi je mets très peu de chocolat ppur qu’on sente bien la noisette !;)

  • prettyarty dit :

    je vais essayer tiens ! ici on boycotte Nutella depuis un petit temps mais il est remplacé par de la pate a tartiner bio… je vais tenter cette recette, avec Momo ca devrait aller tout seul ! j’ai deja testé ta recette du beurre de pomme et ma fille m’en réclame encore il faut que je refasse une tournée:)

  • fyts dit :

    terrible la dernière photo!! 🙂
    ici on est confiture addict mais on achète du nutella de temps en temps! on a banni l’huile de palme des placards pendant plusieurs années, j’avais lu des tas de trucs sur cette huile, comme toi les forêts, les singes qui meurent de faim ou sont brûlés dans les plantations, les conflits avec les paysans qui se font dégager pour qu’on mette des palmiers à la place de leurs patates, etc… le fait qu’elle est mauvaise pour la santé parce qu’elle augmente le mauvais cholestérol dans le sang, bref… j ai commencé à apprendre à cuisiner et déjà en se mettant aux fourneaux, il est clair que tu évites un tas d’huile de palme dans ton assiette et puis j’ai appris que certains produits en contenait (de l huile de palme toujours hein) en connaissance de cause mais avec une huile de palme issue de forêts gérées plus correctement…issue de l’agriculture biologique pour certains, donc d’avantage de respect pour la biodiversité, la taille des cultures, etc… je me dis “on est sauvé” faut direct prévenir ferrerooooo pour le NutnuT et ben en fait c’était un peu tout pareil! et merde nous voilà bien!!
    et l’huile de palme il n’y en a pas que dans les produits alimentaires, je ne savais pas qu’on pouvait en trouvé dans du dentifrice, de la lessive, la biafine ou des bougies mais si mais si…
    toujours bon la piqure de rappel! 😉
    bonne semaine la bambi family

    • Bambichoses dit :

      hey oui malheureusement, l’huile de palme bio ou pas c’est un peu même combat, il y’a un enorme marché donc énorme trafique 🙁 et effectivement elle est partout … ! bisous bonne semaine fyts !

  • victoria dit :

    Encore un bien joli article … J’aime beaucoup te lire ; d’ailleurs ton blog est le seul que je suis vraiment. Même si je ne partage pas systématiquement tes idées, je trouve que tes articles amènent toujours à la réflexion.
    Une autre facette du Nutella qui n’est pas très connue : les noisettes récoltées par les enfants en Turquie. Pour ceux que ça intéresse (parce que ça ne concerne pas uniquement Ferrero) : http://artereportage.universpodcast.com/episode/turquie-noisettes-ameres/

    • Bambichoses dit :

      Merci Victoria, c’est gentil !:-)
      Merci pour le lien, j’ai regardé et en effet il me semble que j’avais vu passer ce reportage, malheureusement, c’est ça quand on se penche surl’éthique pardon c’est une catastrophe 🙁 Mais souvent en consommant bio, on peut éviter ce genre de pratiques, normalement…

  • Jusqu’ici je trouvais toujours plein de recettes mais aucune qui ne m’inspirait vraiment! Avec la tienne j’ai quasiment tous les ingrédients à la maison, il y a juste l’huile de coco que je n’ai pas, mais ce serait une bonne raison pour enfin en acheter et commencer à voir comment l’utiliser en cuisine 😉
    Merci pour toutes tes recettes et l’inspiration que tu nous donnes ici ♥

  • morgane dit :

    Oh je vais essayer avec les minis

  • Tangerinette dit :

    On vient de terminer notre pot de pâte à tartiner bio – ce soir mon mec rentrera et aura son pot home made et la consigne de ne plus acheter de pot en grande surface 😉

  • […] crêpes, mais aussi sur les tartines du matin! Bon du coup, la recette est pas top, je vais tenter celle-ci une prochaine […]

  • marie dit :

    je valide +++ nous ne sommes pas fan de pâte à tartiner à la maison. Mais cette recette me fait de l’oeil et je suis bluffée, avec des gaufres c’est parfait !

  • titel dit :

    Testée et approuvée :-)) J’ai utilisé du chocolat à 64% et c’est un régal. Bien meilleur que le Nutella, et tellement plus sain. Merci pour la recette, que je garde précieusement…

  • titel dit :

    Dé-li-cieux!!! Bien loin du Nutella, cette graisse sucrée. Ici on sent vraiment les noisettes, c’est sucré juste à point. Je l’ai testée avec du chocolat à 64%, j’adore! Merci pour la recette

  • Chrys dit :

    Cool trop cool même ! Je vais tester (ça aussi !!!!)
    Ça me fait flipper cette huile de palme de mes 2 (je suis vulgaire quand j’ai peur…)

  • Amélie dit :

    Ca à l’air mais juste trop bon quoi ! Et facile à tartiner en plus !
    J’attend d’avoir un blender plus puissant et j’essayerai ! merci pour la recette 😉

  • Chrys dit :

    Mama mia !!!! Testée ce jour ! Une tuerie ! Une T U E R I E !!!! Merci pour la recette. Trop trop bon et la conscience tranquille ….

  • Amélie dit :

    Comme promis, je te donne des nouvelles : je l’ai faite cette après midi, et…. il n’en reste déjà plus que la moitié du pot ! C’est pas économique ton truc ! 😉
    Les enfants (petits et grands) ont goûté avant même que je transfère la pâte à tartiner dans son pot, et visiblement ils ont adoré ! “Maman, on fait des crêpes ce soir ?” (chez nous, la pâte à tartiner c’est juste sur les crêpes sinon à la fin de la journée il n’y en a déjà plus ! :p )

    Merci pour cette recette, qui maintenant fera partie de mes recettes favorites, des indispensables !

  • Laurianne dit :

    Cette recette est super bonne !! Merci pour le partage ! Si jamais je veux remplacer les noisettes par de la purée de noisette déjà prête pour gagner du temps, combien dois-je mettre de purée de noisette à ton avis ? La même quantité que les noisettes ?
    Merci beaucoup !!

  • […] tenté le Nutella maison de Bambichose : comme la dernière fois, là non plus ça n’allait pas : en fait j’ai trouvé ce qui […]

  • Jolie variante 🙂 de mon coté je rajoute un peu d’huile de noisettes 🙂

  • Vanessa dit :

    Bonjour! Alors j’ai tester mais ma pâte n’est pas liquide à la fin c’est normal ?ceci dit c’est trésor bon mais à la cuillère car pour les tartines c’est pas évident dans mon cas

  • Vanessa dit :

    C’est tres bon j’ai voulu écrire lol

  • MamieGaby dit :

    Excellente recette avec une odeur de noisettes grillées, c’est sublime…..j’ai aussi testé le beurre de pommes et idem, j’adore. Bravo et merci !

  • […] invite d’ailleurs à tester ce pain au coco absolument génial pour les 4h ! (avec par dessus ma pâte à tartiner maison) J’ai démarré le défi des 100 jours de l’argent et l’abondance et aussi  je […]

  • Cleli dit :

    Coucou et merci! Je me suis fait un bocal de cette pâte à tartiner. Hier sur des pancakes, aujourd’hui dans du pain pour mon 15h30 au travail. un délice!!

Laisser un commentaire