was successfully added to your cart.

Panier

recettes

Du pain maison

par 2 juin 2014 février 22nd, 2016 18 Comments


En ce moment, je suis obsédée par la bouffe, je ne pense qu’à faire mes courses et à cuisiner, depuis que je suis végétarienne, j’ai du apprendre à manger autrement, tout changer mon alimentation, par ce biais j’ai aussi découvert de nouvelles recettes, de nouveaux aliments, de nouvelles farines en magasin bio…
Le pain maison me faisait vraiment envie, j’avais déjà testé quelques essais vraiment peu concluants, trop sec, trop de mie, pas assez de croûte, et je suis franchement pas fan des pavés de pain que peu me sortir la machine à pain..
Bref rien à voir avec le pain de mon boulanger du coin… J’ai du faire des centaines de sites, rater quelques une de mes recettes pour aboutir à cette merveille qu’est le pain cocotte, une cuisson au four juste parfaite  dans une cocotte en fonte pour un pain encore meilleur qu’acheté (ça va de soi!) j’ai donc commencé par changer ma farine pour de la complète et la mélanger à une autre type 3 céréales avec un bon levain. Je suis en train de tester pour faire le levain moi même car c’est vraiment pas compliqué et tellement meilleur et moins cher ! Je vous en dit plus bientôt!

Pour un pain :

– 500 grammes de farine (je mélange de la T110 et du petit épeautre ou 3 céréales)
– 2 cuillères à soupe de levain bio (lev’blé bio pour moi)
– 10 gr de sel
– 350 ml d’eau tiède
– mélanges de graines pour pain (ou noix et figues, ce qu’on aime en fait!)

Je balance tout dans ma machine à pain qui pétrit et laisse lever à température ambiante pendant au moins 2 heures, (on peut le faire sans machine il suffit d’avoir de la poigne!), la pâte doit tripler de volume, ensuite on la “dégaze”,posée à plat on va l’aplatir à la main et la travailler comme ci dessous, puis on la laisse de nouveau monter une demi heure dans la cocotte à température ambiante, on l’incise pour lui faire de jolis dessins et on la glisse à four froid, chaleur tournante pour 40 minutes, à 220°c et on mets un verre d’eau dans le lèche-frite, pour la vapeur qui va vous donner une croûte formidable et un moelleux du feu de dieu!
Bien entendu on n’ouvre pas la cocotte avant que la cuisson soit terminée !

Pour info : pour la cocotte, en fonte c’est le top, inutile de vous ruinez dans une Le creuset, (sauf si mamie en a une), la mienne vient de chez Lidl et ouais, et sinon j’en ai vu cet aprem’ à Casa !


painDSC02276

DSC02278  pain2

DSC02284DSC02293

bonapp

Join the discussion 18 Comments

Laisser un commentaire