was successfully added to your cart.

Panier

recettes

Lait de noisette maison

par 30 mars 2015 février 22nd, 2016 8 Comments

Coucou mes petites croquettes ! (j’aime bien croquette ouais!)

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un joli week-end, ici la pluie n’en finit pas, tellement que la morosité aurait presque raison de moi! Alors pour la chasser, j’ai une super recette toute simple et gourmande !

On me demande souvent comment et par quoi remplacer le lait de vache, et il y’a tellement de choix, que l’on se demande même comment on a pas pu essayer ça avant, c’est tellement plus gourmand ! Lait de noisette, d’amandes, d’avoine, de châtaigne, de riz, épeautre, thé Matcha et j’en passe… Et enrichi en calcium s’iouplait! Il n’y a donc rien à craindre, vous pouvez le remplacer sans problème dans vos préparations culinaires en tout genres ! Je vous recommande chaudement le lait de châtaigne dans un moelleux gâteau ! miam!
Aujourd’hui c’est le lait de noisette qui est à l’honneur, si parfumé, à s’en taper le cul par terre comme dirait l’homme ( et à chaque fois ça me fait rire)!
Je l’ai fait avec mon extracteur de jus, et au blender, pour comparer, de manière à ce que vous pouviez le faire aussi chez vous.
Pour mon anniversaire, j’ai eu le blender Vitamix, qui,  je dois bien le reconnaître, est une machine de guerre dans sa catégorie, mais un blender assez puissant fera très bien l’affaire ou un robot ménager assez puissant (style Vorwerk, Companion..)

Ingrédients : 
135 grammes de noisettes (trempées 8 à 12h)
2 dattes (recouvertes d’eau minérale)
400 ml d’eau minérale
1 pincée de cannelle (facultatif)

La veille mettre à tremper les noisettes dans de l’eau, (non ça n’est pas compliqué, à force, je le fais automatiquement, c’est un geste à prendre ;-), et les dattes dans un autre récipient.
Le lendemain, rincer les noisettes et verser petit à petit dans l’extracteur, l’eau et les noisettes, la matière va se séparer du liquide et vous obtiendrez un lait tendre et gourmand, ajouter ensuite au blender les dattes avec leur eau de trempage pour leur pouvoir sucrant naturel.

Si vous n’avez qu’un blender, on mets tout : noisettes, dattes et eau, et zou on obtient un lait délicieux, sans résidus si il est assez puissant, sinon il vous faudra le filtrer à l’aide d’une petite étamine, *easy*
Ajouter une pincée de cannelle sur le dessus, déguster aussitôt !

Nous on a gardé l’okara (le résidu des noisettes) qu’on a glissé dans des cookies à mourir de gourmandises, et la recette est de chez ma copine Azilis ici
Alors vous allez tenter le lait végétal vous aussi ?DSC06792

DSC06791


Join the discussion 8 Comments

  • Sonia dit :

    coucou Bambichoses nous aussi pluie et beaucoup de vent ce weekend ! Alors sujet intéressant car l’autre fois au magasin je n’ai pas su lequel choisir ! c’est cool je vais essayer de le faire moi-même le seul souci c’est que je n’ai jamais utilisé des noisettes du coup je sais même pas comment on les utilise tu vas sûrement rigoler mais c’est vrai !!! bisous et merci pour ce sujet

    • Bambichoses dit :

      ha ben super ! il faut tous les tester pour savoir lequel tu préfères, moi c’est l’avoine ! 🙂 Pour les noisettes, tu peux les acheter en vrac en magasin bio, juste la quantité qu’il te faut et tu les fais tremper la veille et le lendemain hop ! du lait! 🙂

  • Poule dit :

    Pour filtrer si besoin : un collant ça marche aussi, et j’avais acheté un filtre à lait végétaux sur ebay y’a longtemps, à 1 euro et des brouettes 🙂 Avec l’okara je fais des petits gâteaux, c’est vraiment trop trop chouette ♥

  • fyts dit :

    coucou petite perruche!! (ouai moi j’aime bien peruche) krkr
    tu vas me pousser à remettre le nez dans les laits végétaux là!! rhhhaaaa faut vraiment que je teste des yaourts au lait de noisettes!
    a bientôt dame bambi
    (ps: il est joli ton verre)

    • Bambichoses dit :

      hihi coucou fyts! J’éspère bien que je vais te pousser aux laits végétaux ;-)) pour les yaourts aux laits de noisettes, tu ajoutes de l’agar agar alors ? 😉
      bisous !
      maison du monde les verres !

  • Rose Citron dit :

    Cool une recette 😀
    Je m’aperçois que je suis une grosse radine! je met 80-90g de noisettes pour un litre d’eau moi!!!!! Et pourtant, il est bon quand même!!
    Le lait d’avoine, tu le fais à partir de flocons ? Cru ?

    • Bambichoses dit :

      haha tu as vu je progresse! 🙂 Oui les noisettes, il faut charger sinon ça n’a pas de goût je trouve !Pour le lait d’avoine, je fais tremper la veille, puis je cuis a la casserole

Laisser un commentaire