Skip to main content
recettes

Le lait végétal

par 22 janvier 2015février 22nd, 201628 Comments

Hey coucou!!!

Quand on a arrêté de consommer du lait à la maison, ça ne fut pas trop difficile, j’ai toujours eu horreur de son goût et j’avais souvent de gros problèmes intestinaux ( le plus compliqué étant TOUT ce qui contient du lait).

En devenant végétarienne, la question du lait s’impose forcément à un moment ou à un autre si on s’intéresse un tant soi peu à ce qui nous entoure.Les laits végétaux existent (soja, avoine, riz, châtaigne, noisette, épeautre, amande…) et ils sont bien meilleurs à la santé.
Bénéfiques contre le mauvais cholestérol, le surpoids, les problèmes intestinaux (prédominants aujourd’hui), les problèmes articulaires, les inflammations, les problèmes de peau…  Il est donc pour moi devenu évident de cesser d’en consommer nous étions bien d’accord. Mais c’est un vaste sujet et je ne cherche pas à faire débat aujourd’hui mais plutôt de vous parler d’une machine qui accompagne toutes nos matinées gourmandes : la Soyabella. 
kezako?
Sous forme d’une bouilloire, elle permets de fabriquer son propre lait végétal. (mais aussi de la soupe)
A l’aide d’un tamis (2 sont fournis), on dépose ses graines à l’intérieur ( il y’a tant de possibilités qui s’offre à nous alors : lait de riz, de noisette, de noix, d’amande, de chanvre, de sarrasin, de sésame, d’avoine et plus encore ! ) on remplis d’eau, on appuie sur un bouton et hop on a un superbe lait mousseux gourmand tout chaud!
Elle est équipée d’un petit « hachoir » et fonctionne aussi en tant que moulin à café, grâce à cette dernière elle va moudre les graines et émulsionner l’eau en la chauffant, ce qui nous donnera le « lait ».
Dans le tamis on récupère alors ce qu’on appelle l’okara, c’est le résidu d’amandes ou autre que l’on peut réutiliser dans de délicieuses galettes à la poêle.
Je prépare pour quasi tous les matins du lait d’amande, qui est de loin mon préféré, il est onctueux, mousseux et j’y ajoute une pincée de sel et un cuillère à soupe de sirop d’agave ou de fleur d’oranger, un délice !

Parfois je le fait cuire, parfois je ne fais que « mixer » les oléagineux et j’obtiens un lait cru qui est encore plus riche, aliment alcalinisant, contenant du calcium végétal bien assimilé par le corps, des protéines et une multitudes de vitamines telles A, E, B ainsi que du fer, magnésium, manganèse, cuivre, zinc, potassium, phosphore et souffre entre autre. (on appelle ça alors l’alimentation vivante).

DSC04809

DSC04810

DSC04811Simple, 3 fonctions, Mill qui permets de moudre les graines sans les cuirent et donc d’obtenir un lait cru,
Milk qui vous prépare un bon lait chaud en 15 minutes
et Paste/off pour les soupes.

DSC04812
DSC04817

On récupère alors l’okara, qui est la pulpe restante que je glisse dans des galettes pour déjeuner, miam!
Idéal pour nos mueslis du matin ! DSC04819

 

Join the discussion 28 Comments

  • Ca fait longtemps que j’entends parler de cette machine. J’ai un peu la flemme de faire le lait végétal alors j’avoue je l’achète tout prêt. Mais parfois je le fais avec mon vitamix, en mixant simplement l’eau et les noisettes et après je tamise 🙂 J’aimerais bien avoir tout ces appareils, mais ma cuisine est trop petite… Bisous !

    • Bambichoses dit :

      franchement si y’a bien un investissement à faire quand on ne consomme pas de lait cest bien celui là, elle ne prends pas vraiment de place c’est la taille d’une bouilloire !:-) Oui avec le vitamix c’est bien aussi, tu as quand même besoin de « refiltrer » dèrriere ?

      • Notre problème principal nous pour la place, c’est surtout les fruits ! Puisqu’on est principalement frugivores on mange environ 20kgs de bananes par semaine notamment, du coup il faut de la place sur le plan de travail pour les stocker 🙂

        Si je fais au Vitamix, je dois filtrer une seule fois en fait, je verse à travers un tissu et je presse pour faire sortir tout le liquide. Je garde la « pulpe » pour faire des gâteaux.

        • Bambichoses dit :

          waouh ! 20 kilos ! Vous les mangez comme ça ou tu les prepare d’une façon quand meme ?

          • En smoothie le plus souvent ! Banane + un autre fruit, ou sinon banane-cacao amer, banane-vanille… Et je congèle aussi beaucoup de bananes en rondelles, que je mixe au moment de manger pour en faire de la glace 😉 C’est l’alimentation 80-10-10 de Doug Graham, je sais pas si tu connais… L’avantage de la banane c’est que c’est pas cher et calorique 🙂 On les commande bio, par caisse entière et on a une bonne remise comme ça.

          • Bambichoses dit :

            ha oui c’est quoi ?

  • Julie nana dit :

    Tu me fais rêver ….

  • Bacha dit :

    Ah, chouette cet article !
    Çà fait un petit moment que j’ai cet achat en tête, mais je me demandais malgré tout si l’investissement (surtout pour une étudiante !) valait vraiment le coup. Je pense que le plus long au début, doit être de trouver les bonnes recettes qui nous plaisent. Je pense notamment au lait de riz. D’une marque à l’autre il est tellement variable (d’imbuvable presque à « petite merveille » 😉 ). Par exemple pour les avoir quasi toute testée (ainsi que du fait-maison, trèèèès long et fastidieux sans Soyabella !), il n’y en a qu’une où il est vraiment très bon (chez Reis).
    Il me tarde de pouvoir passer du temps à tester plein de recettes, des plus simples aux un peu plus « élaborées ». Merci de partager la tienne pour le lait d’amande du coup 🙂

    • Bambichoses dit :

      oui il vaut franchement le coup ! vraiment je m’en sers tous les 3 jours au moins, et le petit moulin à café me permets de moudre mes graines de lin pour le liant dans mes galettes ! Oui le lait de riz c’est le plus fastidieux à faire je n’ai pas encore testé tellement j’ai peur de le rater ! ^^

  • Amalia dit :

    Perso je ne bois plus de lait ni ne consomme de produits laitiers depuis des années, mais j’ai du mal a faire cesser cela au rat gondin et mon probleme est bien la, car elle a de sérieux probleme Orl et je sais que ça peut venir de la…. Ha ben tu vois j’achete mon lait végétal tout fait mais quand je vois le prix de la machine je me dis que oué ça peut vite etre rentabilisé!

    • Bambichoses dit :

      c’est tres vite rentabilisé vu le prix des laits en effet ! C’est i, très bon investissement pour nous !Ici le nain c’est lait d’avoine ou lait de riz et ca passe tout seul !

  • Raaah, tes derniers posts me font vraiment regretter qu’on se soit ratées en octobre, on aurait eu tellement de trucs à se dire..!! 😀

  • Haha quand vous voulez 😉

  • moominlax dit :

    Très intéressant et inspirant.
    Mon buvait végétal jusqu’à ce que son père lui dise que c’est du lait pour malade (je résume), depuis il n’en veut plus. Et il n’aime pas spécialement le lait de vache et en bois très peu. Je n’en bois pas non plus mais je ne bois pas de lait végétaux (moi à part le thé et la flotte…), j’en utilise en pâtisserie ceci dit.
    Bref, je garde la soyabella quelque part en mémoire. Merci!

  • moominlax dit :

    Ouiiiii, je lui donnais du lait de noisette depuis un moment, et une fois où il était enrhumé j’ai donné une brique de lait de noisette dans sa valise du weekend, en suggérant que le lait de vache était à éviter quand on est enrhumé/ malade. Et du coup la fois d’après son père lui a dit, tu n’es plus malade, donc tu bois du lait normal, le lait de noisette c’est pour les malades. En substance, selon mon fils. Damage done! ^^

  • Rose Citron dit :

    Ah ! La soyabella, c’est grâce à toi que j’ai franchis le cap de l’investissement!! En fait, je pensais qu’elle ne servait qu’à faire du lait de soja, c’est pour cela que ça ne m’interessait pas forcement, mais quand j’ai vu qu’on pouvait faire bien plus, j’ai sauté le pas (enfin, merci le père noël quoi!)
    Tu enlèves la peau des amandes ?
    Dis moi, ça ne serait pas du mélange tibétain que j’aperçois dans ton bol de muesli ? ^^

    • Bambichoses dit :

      haha oui c’est le fameux (shuut, toi seule, connais le secret du mélange tibétain ^^)!Et oui les possibilités sont multiples! Oui je l’enlève car ca rends le lait moins amer je trouve et aussi plus blanc mais ca c’est une question de goût !

      • Bacha dit :

        Muesli tibetain ? Kezako ?!
        Ça m’a l’air intéressant ça aussi 😉

        • Bambichoses dit :

          alors c’est un mélange que j’ajoute à a fin de ma mixture ou je me régale, dedans il y’a des pistaches, des mûres blanches, des raisins secs, des baies de goji et des noix de cajou! miam !

  • fyts dit :

    une machine pour faire du lait? non mais tu en as encore d’autres des comme ça? parce que j’ai plus de place moi c’est pas possible!
    si tu savais combien de litres de lait on boit par semaine à la maison! on connaît toute les études sur le sujet, mais entre les yaourts maison, le riz au lait <3, le chocolat chaud, les céréales, le fromage, rhalalala le fromage! bon certes on varie, lait de vache entier, brebis, chèvre, oui mais!!!!
    tu me fais culpabiliser avec tes posts, moi qui veut tout faire maison pour mon petiot…
    ça me tente bien ton histoire, m en vais voir ça de plus près!
    a bientôt la bambi family!! 😉

    • Bambichoses dit :

      haha, tu sais moi, j’ai un plan de travail qui est de plus en plus petit, j’ai jamais assez d’espace ! Pourtant, ma cuisine est grande ! Allez hop on s’y mets !:-) a Bientôt fyts! 🙂

  • Stéphanie dit :

    Bonjour, et merci pour votre article. À tout hasard, pourriez-vous me dire où vous achetez vos amandes ? J’étais tenté de faire mon lait d’amande moi-même, mais en achetant mes amandes en vrac au biocoop, cela me revient plus cher que d’acheter du lait tout fait. Merci d’avance !

Laisser un commentaire