Skip to main content
recettes

Petits bonbons maison

par 7 juillet 2015février 22nd, 201617 Comments

Souvent, si on a le malheur de croiser des bonbons, avec le nain c’est la guerre.
Parce que je me refuse catégoriquement de lui en acheter, comme si les additifs, colorants et autres saloperies ne suffisaient pas, il a aussi fallu ajouter de la gélatine animale la plupart du temps, et avec moi c’est non négociable.

D’ailleurs il m’arrache à chaque fois un rire que je me force de cacher (ben oui faut que je reste crédible) quand au milieu de ses sanglots il m’assure qu’il n’y a pas de peau de cochon dans les sucettes.
Le point positif c’est qu’il a compris ce que je lui ai expliqué, le négatif, il a pas encore fait le rapprochement. hahaha!

La raison est simple, sauf que pour un enfant de 4 ans c’est beaucoup moins évident à comprendre.
Le plus dur étant pour moi quand, gentiment, ou pas les commerçants (et ça nous arrive bien trop souvent), veulent offrir une sucette ou bonbon à la jolie petite fille (humhum nous y reviendrons plus tard à celle la aussi) et là, mon « non merci » (en plus je suis polie, je pourrais aussi lui faire une prise de kung-fu et lui crier : bonbons, pas biennnn!!!!), m’attire les regards les plus noirs et je sens le « mère atroce » s’afficher dans mon dos. César se mets à geindre, et c’est à ce moment que j’en profite pour prendre la fuite sans demander mon reste en marmonnant qu’on ne m’y prendra plus…

Alors avec le nain on a trouvé un compromis : les bonbons on va les faire nous même, et ceux là, promis y’a pas de peau de cochon dedans, mais que des bonnes choses. Nous nous sommes largement inspiré d’une recette issue du livre green, mais nous avons changé quelques petites choses et c’est tellement bon !

250 grammes de noix de macadamia
250 grammes de noix de coco râpée
100 grammes de sucre (ou sirop d’agave)
4 c.à s. d’huile de coco fondue
le jus d’un demi citron frais+ son zeste
1 c. à c. d’extrait de vanille bourbon
1 pincée de sel de guérande

Dans le livre il est conseillé de mettre les noix de macadamia au congélateur un quart d’heure avant la recette pour éviter que cela soit trop huileux, je ne l’ai pas fait car, déjà toutes mes noix sont au frais tout le temps et le vitamix à une telle puissance qu’elles n’ont pas le temps de chauffer. 
Je vous le recommande si :

– vos noix n’étaient pas au frais
– Vous avez un robot peu puissant
Processed with VSCOcam with a5 preset
Ici le nain a horreur de bruit du Vitamix, (ce que je comprends tout à fait!) soit il fuit, (cela reste un bon moyen pour voiar la paix dans sa cuisine) soit il emploie les grands moyens, il utilise le casque Koala anti-bruits, je suis sûre que c’est ultra efficace en plus de son haut pouvoir isolant par cette chaleur… hahaha

Mixer les noix de macadamia avec 180 gr de noix de coco râpée, et le reste des ingrédients.
Veillez à ne pas mélanger trop longtemps, vous devez avoir une pâte un peu collante.
Faites une jolie boule de pâte et mettez au frais pour une heure (on a tenu 30 minutes il en pouvait plus d’attendre !;-)Processed with VSCOcam with a5 presetC’est maintenant le plus rigolo pour les nains, mettre le reste des copeaux de noix de coco dans un petit bol, et prélever une cuiller à café de la pâte pour en former de petites boules entre les mains (ça il a adoré), puis rouler dans les copeaux de noix de coco.Processed with VSCOcam with a5 presetDéposez les joliment sur une assiette et dévorez !
Vous pouvez les mettre au frais jusqu’au dessert si vous tenez jusque là.
J’aime beaucoup faire découvrir la cuisine à César, il est attentif et ça lui plaît beaucoup, et vous vous cuisinez avec vos nains ?
J’espère que vous aurez l’occasion de faire cette recette avec le vôtre!Processed with VSCOcam with a5 presetProcessed with VSCOcam with f2 preset

Join the discussion 17 Comments

  • Comme je te comprends.
    A la maison, pas de bonbons. Je n’en achète pas, je trouve que c’est complètement pourri ce qu’il y a dedans. Nous faisons des gateaux et des bonbons maison…
    Sauf qu’il y a l’école…
    Et là je ne comprends pas… Ils mangent des bonbons tous les jours : instit, atsem, copains. Je n’en peux plus et j’ai l’impression de mener une lutte toute seule !

    • Bambichoses dit :

      Ha oui après malheureusement on ne contrôle pas tout à l’extérieur moi je l’ai précise à l’extérieur tant pis je passe pour une emmerdeuse mais hors de questions qu’il mange ça !

  • Velvet dit :

    Haha tu me fais rire « hannn pas bien » haha au magasin cet l’horreur il y a toujours des bonbons en bout de caisse du coup le caissier me regarde déchiffrer les ingrédients et c’est la honte. Le compromis les sucettes a la biocoop elles sont souvent assez basiques et vegan 🙂 tes bonbons ont l’air trop bons je tenerai car j’ai deux goules à sucre ici 🙂

    • Bambichoses dit :

      Haha oui à chaque fois je me remémore le film le pari ça me fait mourir de rire à chaque fois !moi aussi le sucre ici on essaie de modérer mais il est déjà à fond !

  • Rose Citron dit :

    Le casque anti-bruit, j’adore (le reste aussi 🙂 )

  • Tinea dit :

    Ton article me donne envie de réagir ! J’avais remarqué que ma fille rentrait toujours excitée et pénible des goûters d’anniversaire jusqu’à ce que je travaille comme instit dans un village (le mien!) où tout ce qui est consommé dans les écoles doit être bio (rien n’est imposé aux parents mais la plupart jouent le jeu) de ce fait les « anniversaire du mois » se font en mode bio. Et j’ai remarqué après ces orgies que mes élèves étaient beaucoup plus calmes que leurs camarades de la ville voisine..et bien figurez vous que les saletés qui donnent aux bonbons des boîtes rondes leurs jolies couleurs provoquent chez les enfants des « modifications au niveau de l’attention et du comportement » , c’est incroyablement vrai!

    • Bambichoses dit :

      Hey oui c’est bien malheureux et si il n y avait que les bonbons il ya aussi tous les gâteaux préparés les céréales du petit déjeuner partout il ya des additifs inavouables pour les enfants

  • Karische dit :

    Coucou ma Bambi,
    Comme tu le sais, nous mangeons des bonbons à peu de cochon. Et tout un tas d’autres choses pas vegan du tout. Mais là n’est pas mon propos, tu te doutes bien ma biche des bois. Mais là où je te rejoins avec beaucoup de tendresse, c’est ta façon de raconter tout ça, le casque du nain, photo qui m’a fait fondre, la recette super originale et la petite tête trop craquante de ton petit mannequin pour le « It’s reaaaaady!!!!! ».
    Merci pour cette bonne idée. Des bisous.

  • fyts dit :

    mdrrrrr « pas biennnnn, y a le gars qui mange une sucette dans le rétro!! » krkrkrkrr

    j’adore le casque anti bruit, j’adore les jolis bonbecs et ta jolie assiette, tu aurais craqué sur un tas de trucs a un troc puces ce week end, il y avait de vraies merveilles comme on voit chez toi, j’ai même dit à mon homme « oh ça plairait à dame bambi ça! » (il a rien compris) hehehe

    mon garçon est encore petit mais certains lui en propose déjà, comme si c’était la clé pour ce faire apprécier du petiot, rhaaa je préfère lui faire aimé les fruits secs, ça m’arrange! 🙂

    bonne fin de semaine la bambi family

  • Malgosia dit :

    Ta petite fille (;) ) va faire chavirer le coeur des grandes filles plus tard.. ton petit garçon est très chou! et tu as bien raison de lui faire manger des choses saines, on respire déjà tellement de choses nocives 🙁 puis ça m’a l’air vraiment délicieux!! Nomnom ^^

  • Amalia dit :

    Ici aussi c’est la guerre des nerfs avec les bonbecs! Wahouuu les vôtres ont l’air de déglingués!

  • prettyarty dit :

    on a de la chance chez nous qu’ils ne sont pas fan de bonbons ni de sucreries en général!
    mais je vais essayer cette recette quand meme pour la tester avec mon homme devant une bonne série 😀

    ou as tu trouvé tes affiches sur les aliments? ca m’interesse aussi!

  • loulote dit :

    Ca me fait rire car petite en sortie on ma donné un bonbon et ayant le mal des transports en sortant du car .. jai vomis (instant glamour bonjour). Bah je peux vous dire ca a été radicale je naime pas du tout les bonbons.
    Alors oui quand on me tend une boite pleine de bonbons et que je dis « non merci » il y a tjs quelqu’un pour insister « mais tes pas grosse profite  » ou « ne te gene pas vas y jinsiste » … Ca me soule… Les gens ne comprennent pas que l on peut ne pas aimer les bonbons…

  • patricia dit :

    Ah oui, la « jolie petite fille… et elle va pas à l’école ? » (garçon de 5 ans ayant les cheveux jusqu’aux fesses et faisant l’instruction en famille… et qui met aussi un casque anti-bruit pour l’aspirateur et le thermomix !) 😉
    Dans les magasins, quand il demande des bonbons (ben oui même sans aller à l’école, il y a les copains), je réponds : « attends, on va regarder la composition ! » ; je me mets à sa hauteur et je lis bien haut les composants… Souvent il s’exclame « ah mais moi j’aime bien le E127 ! », on rigole un bon coup, puis je réexplique que je suis sa maman et que comme je dois prendre soin de sa santé, je n’ai pas envie du tout de lui acheter des E machins-choses et autres acides trucmuche. Et on continue nos courses… sous le regard étonnés et amusés des consommateurs ! 🙂
    Pas facile de trouver des recettes maison, on va tester celle-là, merci !

Laisser un commentaire