was successfully added to your cart.

Panier

recettes

Tarte aux pommes végétale, crème pâtissière

par 20 janvier 2015 février 22nd, 2016 32 Comments

——- Un article publié il y’a un peu plus d’un an maintenant mais tout à fait d’actualité par cette grisaille !—-

 

Hello mes pt’its pommes !

Aujourd’hui je suis d’humeur gourmande.
Depuis quelques semaines jours, je passe ma vie dans la cuisine, à tester, goûter, découvrir de nouveaux parfums ou mariage d’aliments. Depuis que nous sommes passés à une alimentation 100% végétale, c’est toute notre façon de cuisiner qu’il faut revoir, et c’est passionnant ! Je redécouvre la cuisine, j’imagine de nouvelles saveurs et franchement je n’ai jamais été aussi bien dans mes baskets. Pouvoir manger une tarte aux pommes crème pâtissière et avoir la conscience tranquille c’est chose facile !
Cette semaine, on s’est fait plaisir avec le chéri en s’offrant une belle cagette (9klg) pleine de superbes pommes bien rondes ! A moi compote, fruits déshydratés, jus, tarte et autre gourmandise !
Je fais moi même ma pâte, j’ai maintenant dit adieu à celles pleines d’additifs et de beurre du commerce , c’est très simple, rapide et ça n’a franchement rien à voir ! Je choisis tous mes produits issus de l’agriculture biologique par souci d’éthique mais aussi de qualité. Et si je n’avais qu’un conseil à vous donner c’est bien de ne consommer les pommes que bio ! Quand on sait que plus de 32 pesticides sont trouvés sur une pomme non bio, ça fait plutôt peur, si il y’a bien un quelque chose qui me rends malade c’est voir mes proches manger des pommes traitées ! Et leur goût incomparable..

Ingrédients :
Pour la pâte brisée : 
250 grammes de farine
4o grammes de sucre blond bio non raffiné (le sucre blanc étant une vraie cochonnerie)
1 pincée de sel
80 grammes de margarine végétale
10 cl d’eau de source tiède

Pour la crème pâtissière : 
1 brique de crème dessert soja vanille (530 grammes)
4 Cuiller à soupe de fécule de maïs
50 grammes de sucre blond
30 grammes de margarine végétale

Pour la garniture : 
200 grammes de compote de pommes
cannelle
2 pommes
Sirop d’agave

On démarre avec la pâte (forcément) dans un saladier, mélanger d’abord les éléments secs, puis ajouter le beurre légèrement fondu mais refroidi et l’eau, bien mélanger jusqu’à obtenir une jolie pâte toute douce et toute ronde.
Abaisser puis déposer dans un moule à tarte chemisé, piquer avec une fourchette et réserver au frais.

Dans une casserole, on verse la petite brique de soja vanille avec la fécule de maïs, le sucre et le beurre. Là on remue sans cesse jusqu’à ébullition, puis on laisse refroidir hors du feu.

On épluche nos pommes (BIO hein!) en jolies lamelles assez fines.
Là, on peut commencer à faire préchauffer le four (avant ça n’est pas nécessaire, il chaufferait trop longtemps pour rien!) à 200°C.
Remélanger au fouet, la crème pâtissière, de façon assez énergique et la déposer sur le fond de tarte, étaler délicatement.
Déposer sur cette dernière maintenant, une couche de compote assez épaisse, et parsemer de cannelle suivant le goût.
Faire une jolie rosace de pommes par dessus, en chantant siffler en travaillant de Blanche Neige et les septs nains, et faire chauffer le sirop d’agave dans une petite casserole, à l’aide d’un pinceau, badigeonner les pommes et enfourner cette merveille 40 minutes au four.

Laisser refroidir et déguster avec une lichette de crème chantilly (végétale pour nous !), en tout cas il y’en a un qui n’a pas laissé traîner longtemps son assiette..
Bon appétit!

DSC06041DSC06036DSC06037

Join the discussion 32 Comments

Laisser un commentaire