Skip to main content
This is life

Du plomb dans la maison / ou relativiser la vie

par 4 mai 201713 Comments

Depuis quelques temps, je ne trouve plus le temps de venir écrire ici et ça me contrarie un peu. Mais j’avais de bonnes raisons.
Pour ceux et celles qui me suivent sur Instagram, vous avez sans doute vu passer que nous déménagions.
Cette fois, je ne voulais pas me faire prendre de court par les délais, j’ai démarré les cartons bien à l’avance, un mois et demi, pour me donner le temps de tout faire correctement, sans doute le plus organisé de tous!
Nous avions décidé d’emménager à côté de Toulouse, plus près de notre jolie cabane, mais aussi plus grand pour permettre à mon activité,qui ne cesse d’évoluer, d’avoir plus d’espace et de planifier d’autres projets qui me faisaient briller les yeux.
J’avais donc déniché la maison suffisamment « de rêve » pour bien vouloir me déloger de Toulouse. Seulement voilà, au moment de la signature du bail, l’agence, était tenue de joindre un compte rendu de plomb dans la maison. Etant donné que la bâtisse datait des années 30, ce contrôle est aujourd’hui obligatoire.
Et là, grande surprise, il y’en avait un peu partout dans les boiseries…
Aie..
J’ai tout d’abord paniqué, puis relativisé, puis re-paniqué.
L’agence peu scrupuleuse m’avait assuré que ce n’était pas si grave que de toute façon du plomb il y’en avait aussi dans nos canalisations.
Là, j’appelle quand même le monsieur qui a fait le compte rendu, qui me tient un discours tout aussi aberrant, en me précisant que à moins d’avoir envie de manger les murs je ne risque rien, et que les lois françaises aujourd’hui c’était du grand n’importe quoi = spitch minable.
J’ai bien compris que je ne trouverais pas d’explication de son côté.
Personne n’a d’ailleurs su nous répondre pendant un moment, les gens restaient assez évasifs sur le sujet.
Bref, le préavis étant déjà posé je me dis que de toute façon on s’arrangera sur place.
Mais l’homme ne l’entends pas de cette oreille, il s’inquiète, passe des heures sur le net et au téléphone.
Il existe des risques dit de Saturnisme chez les enfants jusqu’à 5 ans, et forcément on se sent encore plus concerné.

Le saturnisme c’est quoi ? 
C’est une maladie suite à une intoxication aiguë par le plomb, les jeunes enfants, fœtus et femmes enceintes y sont bien plus exposés que les autres.
Les enjeux de santé publique sont importants, notamment car le plomb est facteur de débilité mentale, même à faible dose s’il contamine l’embryon ou le fœtus et il affecte les capacités d’apprentissage chez l’enfant *
Je reviens à la charge, alarmée auprès de l’agence qui a le culot de me dire, que l’ancien c’est comme ça, et que si je n’apprécie pas cette superbe maison à sa juste valeur alors je me dois de chercher autre chose, (à J-4 tout de même)neuf si possible pour ne pas avoir « peur » et que la propriétaire de toute façon ne fera AUCUN travaux.

Après une heure de vive conversation avec la directrice (sotte au possible et méprisante), je capitule me disant que c’est moi qui vais trop loin et que effectivement si il y’en a dans les canalisations c’est que ce n’est peut être pas si grave. (tu la vois la société comme elle nous conditionne à ne pas broncher et tout accepter ??? )
Mais je commence à être sévèrement agacée, jamais vu un tel dédain pour ses clients (surtout quand on connaît les tarifs pratiqués par les agences, mais c’est un autre sujet).
i-m-priscilla-101757

Je me suis penchée alors sérieusement sur le diagnostic au plomb et j’ai fait de vraies recherches, à l’aide du chéri, qui a également contacté le service de santé publique.
Je constate que l’ingestion par mon fils peut exister en raison des poussières ou écailles de la maison, il est stipulé qu’il faut être très vigilant à ce sujet. (Il y’en a beaucoup dans les plinthes ou doit être sa future chambre).
Je trouve ce texte :  (ce sont des textes retrouvés suite à mes recherches pour ceux qui en aurait éventuellement besoin, si vous voulez juste connaître la fin de l’histoire ne lisez pas ce qui est en bleu!:-)

Il existe 4 classes de concentration en plomb:
0 : inférieur au seuil réglementaire (1mg/cm2) Considéré comme absence de plomb (dans les revêtements)
1 : non visible ou non dégradé. il existe du plomb supérieur au seuil, mais il n’est pas accessible (recouvert de papier peint par exemple) ou la peinture est en bon état
2 : en état d’usage. Idem mais usure plus prononcée
3 : Dégradé. Donc risque de génération spontanée de poussières ou écailles (notre cas donc)

Dans ce cas le propriétaire a 2 obligations :
– effectuer des travaux qui visent à supprimer le risque, soit provisoirement (le plomb reste) par peinture, doublage, etc.. ou définitivement (on enlève le plomb) par décapage
– communiquer le rapport aux occupants (ce qui a donc été fait) et aux personnes susceptibles d’effectuer des travaux

 

Le diagnostic démontre bien plusieurs expositions au plomb au delà de la norme, il est donc d’après les textes et le service de santé publique du devoir de la propriétaire d’exécuter les travaux.
Encore une fois stipulé sur le contrat du CREP, l’obligation de la propriétaire pour les travaux, c’est écrit noir sur blanc, l‘exposition au plomb doit être supprimée.

 

 

Je précise tout de même que je ne dis pas que je ne souhaite pas louer le lieu mais que les travaux soient faits, et que la propriétaire se soucie de la santé de ses locataires.

De plus il peut exister des FACTEURS DE DEGRADATION qui imposent que le rapport soit envoyé au Préfet. C’est un calcul savant : une pièce qui comporte au moins 50% de classe 3, ou l’ensemble de l’habitation qui comporte au moins 20% de classe 3, ou encore des traces de coulure, de moisissure, d’humidité,… Mais ceci serait aussi marqué dans le rapport. C’est un cas beaucoup plus grave qui impose non seulement des travaux immédiats mais également des mesures de relogement des locataires, aux frais du propriétaire. La seule présence de plomb supérieur au seuil et en état dégradé impose au propriétaire qu’il fasse des travaux. (responsabilité pénale et civile).
Un classement 3 indique qu’il est accessible donc potentiellement dangereux. 

Un point important est la présence ou non de mineur(s) de moins de 6 ans dans les lieux. Dans ce cas le danger est très important et il faut contacter le propriétaire et/ou le syndic pour réclamer les travaux.

Si des travaux ont eu lieu, le locataire doit veiller à assurer la pérennité de la protection (entretien régulier des peintures et des tapisseries)
Loi 2004-806 du 9/08/2004 et au Code de la Santé Publique L 1334-1 à 13

Préavis posé, plus d’appartement donc, il faut bouger, on se dit au pire, on vire les portes, puis César ne dormira pas dans cette pièce en attendant de faire les travaux, de toute façon on n’a plus le choix… (fausse excuse, nous avons toujours le choix, mais je ne me le suis dit que après la bataille)
Et là, je ne sais pas vous si vous croyez au signe de la vie mais moi si, même si la pilule à été dure à avaler au départ.
Au moment même ou, tenant mon stylo j’allais apposer, fébrile, certes, ma signature sur le chèque pour ma caution et frais d’agence, mon téléphone sonne, une personne (ENFIN), s’est souciée de notre cas.
Un responsable de la santé publique qui me dit avoir reçu le diagnostic et que la propriétaire est hors la loi pour nous louer ce logement étant donné la présence élevée de plomb dans la maison, il faut tout arrêter !!

La responsable avec nous se vexe, ferme tous les volets et nous dit de la suivre à l’agence.. s’ensuivra une discussion stérile avec la directrice, nous disant qu’avec tous ce qu’on mange (si vous me suivez, vous vous doutez que ne me sentais absolument pas concernée 😉 puis avec l’eau du robinet, alors sans vouloir trop me vanter, j’ai installé un robinet filtre par dessus mon robinet actuel pour éviter de la boire justement, même mon pommeau de douche filtre l’eau de ville.. hum hum. Elle doit penser que je le fais exprès, c’est certain, pourtant c’est la vérité !
On terminera par des « tant pis vous passez à côté d’un bien exceptionnel ».
Je rentre, dépitée.. plombée (qui est la totalement d’actualité).
Je précise que nous avions déjà chargé le camion une première fois, et que j’avais fais le nécessaire comme toute personne qui déménage.
Contrat électricité coupé, gaz, changement d’adresse (et de département) tous les changements étaient faits, secu, impots, service courrier à la poste bref LA TOTALE…
On accuse le coup. On s’interroge sur le bienfait de nos actions. Ce qui se passe dans notre vie.
J’ai mis une semaine pour écrire cet article puisque aujourd’hui ça aurait fait une semaine que nous serions installée dans cette jolie maison (plus si jolie du coup), une semaine pour arrêter de « chouiner », m’apitoyer sur mon sort, relativiser et comprendre que si la vie me fait un coup pareil c’est que forcément autre chose m’attends ailleurs, autrement.
Au fond, je ne voulais pas le quitter mon appartement, je n’arrêtais pas de me dire, et si, et si, et si… mes voisins me manque, les amis, Toulouse, les activités ici, bref je pensais que ce n’était que des peurs mais c’était au delà de ça.
Depuis nous allons bien mieux, nous sommes heureux ici, (pareil je n’arrêtais pas de dire que cette maison était plus grande que ce que nous avions besoin… elle a du m’entendre!;-) et cette expérience nous a appris que il faut allez au bout de ses démarches quand nous avons un mauvais pressentiment, je l’avais dès le début, quelque chose que je n’expliquais pas, mais qui me disais que je faisais fausse route.
Finalement, je n’ai pas su écouter cette petite voix, la vie a décidé de le faire à ma place et je la remercie car je pense que nous allions vers de vrais problèmes.
J’ai une bonne étoile je l’ai toujours su.
Le positif c’est que maintenant nous avons tout notre temps pour embellir notre jolie cabane et y croire, fort pour que nos rêves deviennent réalité, pour aller au delà de nos peurs, et surtout faire malgré les obstacles ce qui nous fait VRAIMENT rêver.
Je pense que c’est arrivé pour nous montrer ce que nous étions en train de faire et qui n’était pas la bonne marche à suivre. 🙂
Je ré-enménage donc dans mon appartement, j’avais tout vendu mes meubles, car je voulais me débarasser du superflu et travailler sur quelque chose de plus minimalist, l’univers a entendu ma demande!! haha

Je terminerai par cette phrase que j’aime tant :

Quels que soient vos désirs, travaillez avec vos pensées sur un seul but, concentrez toute votre énergie à sa réalisation.

Merci de m’avoir lue jusqu’ici !

Belle soirée à vous.

*source Wikipédia
source photo unsplash

Join the discussion 13 Comments

  • fyts dit :

    RIEN n arrive sans raison dame Bambi! 😉

  • Sonia dit :

    Heureusement que tu as ta bonne étoile j »avais déjà entendu parlé des dangers du plomb alors nous qui cherchons une maison faudra bien qu’on fasse attention a ça je ne pensais pas au plomb ! Ta maison au bord du lac si j’ai bien compris tu ne peux pas l’habiter tout de suite ? En tout cas c’est très agréable de voir tes photos ce lieu est magique on dirait ! Alors bonne chance pour tes projets et continue de nous montrer ta joie cabane sur instagram !
    Bisous

    • Bambichoses dit :

      nous sommes en travaux oui et je travaille encore pas mal a toulouse, bref une vraie organisation. Il faut être vigilant en effet sur ce point.
      Merci Sonia

  • lise dit :

    C’est vraiment scandaleux le comportement de l’agence… Où est l’éthique professionnelle? Bref. Effectivement le saturnisme a l’air d’être un sujet qui n’est pas anodin. Je me souviens que dans les bilans qui se trouvent sur des feuilles volantes dans le carnet de santé et qui doivent être remplis et envoyés à la sécu je crois, il y avait une partie avec des questions sur le logement et la présence de plomb. Peut être que tu pourrais taper un peu plus haut et contacter les responsables nationaux de l’agence pour leur raconter tout ça. Une grande maison, il y a fort à parier que ça puisse séduire une autre famille avec de jeunes enfants et qu’ils n’hésitent pas à la relouer

    • Bambichoses dit :

      c’est pas bête je n’y avais pas songé. Mais quand on voit la directrice, on se dit que plus haut ça ne sera pas mieux :/

  • Charlotte dit :

    Ahhhhhhhhhhhhh la petite voix… Celle à qui ont dit ohhhhh mais je suis grave de penser ça. Le sixième sens, le je le sens pas… Bravo pour votre insistance sur le sujet ! Merci pour l’information sur le plomb ❤️

  • DeboBrico dit :

    C’est clair ça ressemble à un vrai signe du destin. Dans notre vieille maison il y a 2 presences de plomb mais qui sont d’anciennes peintures recouvertes de plusieurs couches. On nous a bien expliqué que c’est mieux de recouvrir car si on décape la peinture au plomb c’est à ce moment qu’il y a des risques d’ingestion.

    • Bambichoses dit :

      exactement le risque est élevé si la peinture est écaillée.Sur les murs c’était recouvert mais la présence était ultra élevée !

  • Camille dit :

    Je pense vraiment que c’est pour le mieux pour vous : nous avons vécu six ans dans un appart insalubre, la proprio traînant les pieds pour refaire quoi que ce soit (et finalement n’a rien fait). En partant, on a découvert d’autres trucs pourris/dangereux, et pour le coup j’ai vraiment culpabilisé d’avoir élevé mes enfants là et d’avoir engraissé ces ordures.

  • Soizic dit :

    Quelle honte de la part de l’agence !!! Le plomb, « pas grave » ?? Et puis quoi encore ??!!!! Certains sont prêts à tout pour de l’argent, sans aucun scrupules pour ceux qui peuvent être en danger. Aberrant.

    Merci pour ton témoignage je crois qu’il va être utile à bon nombre de personnes. 🙂

  • LE PAON dit :

    L’intuition est une chose précieuse ! Il faut toujours l’écouter. Je suis quand même désolée pour toi/toit. bon courage pour la suite <3

  • Justcallmejames dit :

    Tu sais l’été dernier suite au décès de notre propriétaire nous avons du déménager toute notre famille seb notre maison adorée ….. c’était une tragédie pour moi Mais lorsque le diagnostic de plomb a été fait le mec nous a dit que certains de nos murs présentaient une présence forte de plomb et ça aurait été très dangereux pour markus de grandir marcher ramper manger des petites poussières particules qu’il y a toujours de ce fait dans ces cas là …. si tu ajoute à ça les moisissures et l’humidité je me dis que ce déménagement c’était vraiment un mal pour un bien ….. plus tard j’ai appris que malgré le diagnostic une famille avec une petite fille en bas âge et un enfant à naître avait acheté la maison ….. depuis je me fais souvent du soucis pour eux et j’en veux à l’agence et aux héritiers d’avoir été comme ça sans scrupule à ce point …. j’en veux aussi à notre système (Mais bon ça c’est un peu généralisé chez moi) de toute cette désinformation et des sacrifices qui sont faits par choix du profit et rien que du profit ….. le fric le fric le fric ….

    Bisous ma belle BAMBI

Laisser un commentaire