was successfully added to your cart.

Panier

Apprendre en jouantUnschooling

Peindre sur du carton moulé – découverte des formes

par 9 mars 2017 5 Comments

Depuis peu César a envie de dessiner, ou peindre… J’ai failli désespérer, pensant qu’il n’allait jamais s’y intéresser, mais comme je tiens plus que tout à respecter ce qui l’intéresse, j’ai tenu bon lorgnant nos pinceaux flambants neufs qui n’attendaient qu’une petite main pour les utiliser.
Je suis tellement contente d’avoir cru en lui !
Ma patience est récompensée. J’ai essuyé des réflexions plus que déplacées me disant qu’il n’était pas normal qu’il ne dessine pas à 5 ans et demi .
Oui mais après plusieurs discussions et surtout lecture sur le rythme de l’enfant je voulais m’y tenir. Et comme par magie depuis quelque jours, il ne fait que ça, il dessine, dessine,dessine, il m’a déjà rempli 2 blocs de dessins, me demande des modèles, des choses à coller… Quel bonheur !
Il est dans sa période monstre à plusieurs yeux, il a regardé pas mal de reportages sur les araignées, regardé des livres sur le sujet, je soupçonne de savoir d’où vient son inspiration 😉
on à même dessiné une jolie fille avec des gros nénés, et il m’a dit qu’elle était enceinte, du coup il voulait mettre une graine sur le ventre, on y a collé une graine de courge (haha) sur laquelle on a dessiné 2 petits yeux. Il a collé la laine pour les cheveux. On s’est bien amusés et on a fait une bonne équipe il s’occupait des visages et des cheveux je dessinais les yeux!
J’ai trouvé dans les containers de magasins de fruits et légumes, ces “moules” qui servent à déposer les oranges. Je ne sais pas pourquoi ça m’a tout de suite plu, je me suis dit que je ferais quelque chose avec.
Puis l’air de rien, je l’ai laissé traîné à la maison, forcément il m’a demandé ce que c’était. Après un brève explication, il me dit : “c’est rigolo on dirait des bonhommes sans bras!” L’atelier pouvait démarrer, on avait notre phrase d’accroche ! 😉
Je lui ai donc proposé si il souhaitait leur dessiner des yeux, son enthousiasme m’a fait tout déballer, et hop on était parti! Sauf que je n’avais pas pensé autant m’amuser avec lui, j’ai tellement adoré que je vais en récupérer plein d’autres ça m’a donné plein d’idées !

César a adoré : il a pu appréhender les formes, les couleurs, la matière (rugueuse la peinture n’accroche pas si facilement), faire travailler sa créativité, rechercher des choses à coller etc…
Vous aussi vous pouvez le faire avec vos petits ou plus grands ça devrait leur plaire !

Matériel :

Cartons pour recueillir les oranges (les melons aussi sont plus gros mais super!)
Colle
Peinture
Pinceaux
Imagination!

_DSC3537 _DSC3538 _DSC3539 _DSC3540 _DSC3541 _DSC3542 _DSC3543_DSC3544 _DSC3546

Join the discussion 5 Comments

Laisser un commentaire