C’est quoi la slow fashion? C’est une autre façon de vivre, de penser et de consommer la mode.
C’est apprendre à raisonner différemment et de décider de réutiliser, réparer, transformer avant d’acheter.
Avec Mia on a créé la marque BurgerQueer : pour des tenues qui pourraient convenir à tout le monde, sans définition de genre et faite à partir de vêtements inutilisés.
On va faire quoi ?
Je vous accueille dans un cadre chaleureux : chez moi. ( vous pouvez réserver ici )
L’atelier ? Mon bus magique qui nous ouvrira ses portes pour pouvoir créer dans un bain de lumière et d’espace.
Et pour manger ? Je vous promets de délicieux petits plats mijotés par moi et ma copine Mia, le tout 100 % végé et gourmand.
Le soir vous aurez accès à l’espace bus, la véranda lumineuse pour vous remettre de vos émotions créatives, et une terrasse qui s’ouvre sur un grand jardin.
Et pour dormir, l’étage offre un espace dortoir au calme du reste de la maison.
C’est comme une chambre d’hôte mais avec la version créative en plus.
Le programme :
Vendredi 5
- 13h : Arrivée (essayez d’arriver un peu avant pour prendre vos repères), visite du lieu et des espaces communs, on fait connaissance.
- 14h : Présentation du stage avec Mia,
Elle vous accompagnera dans la création/transformation d’une chemise (modèle Drakkar ou Sparrow) , vous aurez la possibilité d’en faire 2. Des modèles seront à votre disposition, vous n’aurez qu’à choisir!
Puis Ophélie vous présentera son travail et le projet autour de la « broderie sauvage ».
« Un espace de liberté autour duquel vous serez invité.e à broder sur un vêtement de votre choix » (mais surtout sur votre chemise magnifique) ce qui vous inspirera.
Ici pas de cours de broderie de point précis, mais plutôt quelque chose d’intuitif, de décomplexé.
La possibilité de diviser le groupe est envisageable pour un maximum de confort pour toutes. - 17h : Fin de la journée, moment pour se détendre, aller marcher ou juste farniente sur la terrasse. Pour celleux qui le souhaitent, nous pourrons partager la préparation du repas, ou juste profiter du jardin. Des jeux de société seront à dispos, des instruments de musique et ensuite je fais confiance à l’énergie présente pour guider notre soirée !
- 19h30 : Repas partagéJe réserve !
Samedi 6 :
- 8h : petit déjeuner puis méditation avec Carole, qui nous accompagnera vers la respiration consciente et la présence à soi avant de démarrer la journée.
- 10h : Finition des travaux de chemises et broderies sauvages en cours
- 12h : repas partagé
- 14-17h : Avec moi, Bambichoses je vous emmènerai sur le merveilleux chemin de la libération créative, écriture intuitive, dessin spontané et création personnelle, autour de notre fil rouge de travail : le textile.
- 17 h : Carole nous accompagnera pour clôturer cette journée riche et créative avec une méditation « Souffle et voix » : trouver sa propre fréquence.
- 19 h : Apéro- concert au chapeau, pour cette soirée Joy (le bus) se transformera en guest shop ou vous pourrez découvrir et vous faire plaisir avec les créations de : Burger Queer, Mia de Maillesenmailles, ChatonCoquine, The grunge_fairy et d’autres surprises ! C’est tout le lieu qui portera ses habits de nuit pour une soirée pleine de surprises.
Dimanche 7 :
- 9h : petit déjeuner et méditation avec Carole
- 10h : Œuvre collective. Cette journée sera dédiée à une oeuvre collective autour de la tenture. On ne vous en dis pas plus ! 😉
- 16h : C’est déjà la fin, on fait le point sur le vécu de ce stage, on en profite pour échanger et on rentre le cœur plein d’idées et de nouvelles rencontres !Je réserve !
Qui est Mia ?
Avant tout une amie chère, c’est un peu notre couturière de l’extrême, la reine de la manche décadente, de l’improvisation totale. Si je devais faire une statue pour incarner le système D, c’est une Mia géante que j’érigerais sur les Champs Elysées. Une machine à elle toute seule, si vous la laissez plus de 24 heures avec une idée de chemises recyclées, elle vous aura fabriqué l’équivalent d’un semi remorque dans la soirée. Vous pensez à une idée de trousses pour vos crayons, elle a déjà fabriqué le système qui vous manquait pour les faire tenir toutes ensemble et en plus vous faciliter la vie… Bref c’est LA personne qu’il vous faut pour ce stage, avec sa bonne humeur débordante et son franc parlé qui ne laisse personne indifférent.e vous repartirez fière comme un barc tabac avec vos chemises sous le bras.
Qui est Ophélie, the Grunge_fairy?
Elle aime à dire que ses créations sont pour la plupart, des patchworks improbables de techniques mixtes et des matériaux divers. Dessin, broderie, linogravure…c’est lorsqu’elle expérimente, rapièce, dessine, bricole qu’elle se sent à sa place. Ophélie m’a accompagné durant le confinement lors de vidéo DIY, c’est elle qui m’avait orienté (car j’avais un besoin VITAL de sequins) vers des bouteilles en plastiques de recup en couleurs que j’avais perforé pour orné une pièce en tissu, j’en garde un merveilleux souvenir, c’est donc tout naturellement qu’elle collabore avec moi sur ce stage.
Qui est Bambichoses ?
Artiste plasticienne de formation. J’aime dire que je suis une « faiseuse », tout ce qui touche à la créativité m’intéresse, m’anime et me passionne. J’aime partager et relier les gens, créer du lien.
Avec ma formation en art thérapie dont je m’éloigne de plus en plus pour me rapprocher de l’intuition, je vous amène vers votre propre création, comme une mise au monde et votre discussion intérieure.
J’aime l’idée d’un dialogue avec soi par le biais de l’art ou plutôt de l’expérimentation. Le processus créatif est un vrai travail d’une vie, et les ateliers sont toujours d ‘une richesse extraordinaires. L’énergie de groupe, les idées communes, tout est magie !